Formation de formateurs - Niveau 1 par Chambre de commerce et d'industrie de la Haute-Sav
Lieu(x)
En centre (74)
Durée
Total : 38 heures
En centre : 38 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Éligible CPF
Prix
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Description générale
Journée 1 - Les fondamentaux de la pédagogieDétecter et traiter le besoin de formation :
- les acteurs
- les besoins
- l'organisation interne
- le cahier des charges
- le programmeOrganiser une formation :
- traiter les documents administratifs Démarrer une formation :
- comment se présenter, présenter le programme
- organiser les présentations des participants
- recueillir les attentes des participants, gérer les attentes
- gérer les participants non motivés
- établir les règles du jeu pendant la formationFormalisation d'outils types (fiche d'inscription à la formation, matrice liste des participants, feuilles d'émargement...)Journée 2 -La conception des actions de formation
Préparer et structurer une séquence de formation :
- passer des besoins au programme (méthode SMART)
- les différents types d'objectifs en formation
- différencier les objectifs pédagogiques des objectifs de formation (méthode SOSE)Concevoir un module pédagogique en adéquation avec le public visé :
- la gestion du temps
- l'organisation
- les outilsIntégrer des méthodes pédagogiques active pour mettre les participants au coeur de leur apprentissage :
- les styles d'apprentissage
- pédagogie : concepts, courants, approches, méthodes
- l'impact des méthodes pédagogiques sur l'appropriation par les participants.
- choisir la méthode adaptée aux objectifs et au timing de la formation
- concilier durées, contenus techniques et méthodes pédagogiques activesConstruire le squelette d'une séquence pédagogiqueFormalisation d'outils types (convention de formation, guide d'animation
du formateur, supports d'animation de formation, documents
participants...)
Journée 3 - L'animation d'une formation
Animer la formation :
- développer et utiliser la dynamique de groupe
- acquérir des techniques d'animationTrouver la bonne posture :
- découvrir son profil de formateur/animateur et son style d'animation
- adopter la bonne posture
- se conditionner positivement pour apprivoiser le trac
- se positionner vis
- à-vis des participants, trouver le bon équilibre entre souplesse et directivitéGérer la participation et le timing :
- savoir recadrer
- gérer les temps de parole : trouver l'équilibre entre l'expression ...et la digression
- savoir recentrer le débat
- savoir réguler les interventions des participants
- faire face au stress du timing, les astuces pour ne pas déborderEvaluation d'une séquence de formation :
- connaître les différents types d'évaluation et
- les acteurs
- les besoins
- l'organisation interne
- le cahier des charges
- le programmeOrganiser une formation :
- traiter les documents administratifs Démarrer une formation :
- comment se présenter, présenter le programme
- organiser les présentations des participants
- recueillir les attentes des participants, gérer les attentes
- gérer les participants non motivés
- établir les règles du jeu pendant la formationFormalisation d'outils types (fiche d'inscription à la formation, matrice liste des participants, feuilles d'émargement...)Journée 2 -La conception des actions de formation
Préparer et structurer une séquence de formation :
- passer des besoins au programme (méthode SMART)
- les différents types d'objectifs en formation
- différencier les objectifs pédagogiques des objectifs de formation (méthode SOSE)Concevoir un module pédagogique en adéquation avec le public visé :
- la gestion du temps
- l'organisation
- les outilsIntégrer des méthodes pédagogiques active pour mettre les participants au coeur de leur apprentissage :
- les styles d'apprentissage
- pédagogie : concepts, courants, approches, méthodes
- l'impact des méthodes pédagogiques sur l'appropriation par les participants.
- choisir la méthode adaptée aux objectifs et au timing de la formation
- concilier durées, contenus techniques et méthodes pédagogiques activesConstruire le squelette d'une séquence pédagogiqueFormalisation d'outils types (convention de formation, guide d'animation
du formateur, supports d'animation de formation, documents
participants...)
Journée 3 - L'animation d'une formation
Animer la formation :
- développer et utiliser la dynamique de groupe
- acquérir des techniques d'animationTrouver la bonne posture :
- découvrir son profil de formateur/animateur et son style d'animation
- adopter la bonne posture
- se conditionner positivement pour apprivoiser le trac
- se positionner vis
- à-vis des participants, trouver le bon équilibre entre souplesse et directivitéGérer la participation et le timing :
- savoir recadrer
- gérer les temps de parole : trouver l'équilibre entre l'expression ...et la digression
- savoir recentrer le débat
- savoir réguler les interventions des participants
- faire face au stress du timing, les astuces pour ne pas déborderEvaluation d'une séquence de formation :
- connaître les différents types d'évaluation et
Objectifs
Au terme de la formation les participants auront pu prendre
conscience de l'importance du rôle de formateur et seront en capacité de
concevoir une formation sur la base de leur expertise, de connaître et
d'utiliser les techniques d'animation, de gestion d'un groupe en
formation et de communication qui permettent de :
- Faire émerger son savoir
- être et l'enrichir par des outils pertinents
- Se servir des outils de communication pour répondre aux réactions des participants ou du groupe avec professionnalisme
- Utiliser des méthodes pédagogiques interactives
- Appliquer une méthode structurée pour lancer, animer, piloter et
conclure une session de formation et des activités d'apprentissage
- Utiliser des moyens concrets pour susciter et maintenir l'intérêt des participants
- Suivre et accompagner la progression de chacun
- Repérer les personnalités difficiles et être en capacité de les gérer pour faire avancer la formation
- Mettre en oeuvre les différents modes d'évaluation
- Echanger, partager les pratiques
- Identifier ses points forts et ses axes de progrès
conscience de l'importance du rôle de formateur et seront en capacité de
concevoir une formation sur la base de leur expertise, de connaître et
d'utiliser les techniques d'animation, de gestion d'un groupe en
formation et de communication qui permettent de :
- Faire émerger son savoir
- être et l'enrichir par des outils pertinents
- Se servir des outils de communication pour répondre aux réactions des participants ou du groupe avec professionnalisme
- Utiliser des méthodes pédagogiques interactives
- Appliquer une méthode structurée pour lancer, animer, piloter et
conclure une session de formation et des activités d'apprentissage
- Utiliser des moyens concrets pour susciter et maintenir l'intérêt des participants
- Suivre et accompagner la progression de chacun
- Repérer les personnalités difficiles et être en capacité de les gérer pour faire avancer la formation
- Mettre en oeuvre les différents modes d'évaluation
- Echanger, partager les pratiques
- Identifier ses points forts et ses axes de progrès
Centre(s)
- Annecy (74)
Métier(s)
- Animateur / Animatrice de formateurs
- Animateur / Animatrice de formation
- Animateur-coordinateur / Animatrice-coordinatrice de formation
- Chargé / Chargée de formation en organisme de formation
- Chef de projet e-formation
- Concepteur organisateur / Conceptrice organisatrice en formation
- Concepteur-animateur / Conceptrice-animatrice de formation
- Concepteur-formateur / Conceptrice-formatrice
- Didacticien / Didacticienne
- E-formateur / E-formatrice
- Formateur / Formatrice
- Formateur / Formatrice action sociale
- Formateur / Formatrice bureautique
- Formateur / Formatrice bâtiment
- Formateur / Formatrice commerce vente
- Formateur / Formatrice comptabilité et gestion financière
- Formateur / Formatrice d'adultes
- Formateur / Formatrice d'allemand
- Formateur / Formatrice d'anglais
- Formateur / Formatrice d'animateurs de formation
- Formateur / Formatrice d'arabe
- Formateur / Formatrice d'espagnol
- Formateur / Formatrice d'italien
- Formateur / Formatrice de Français Langue Étrangère (FLE)
- Formateur / Formatrice de chinois
- Formateur / Formatrice de formateurs
- Formateur / Formatrice de formation paramédicale
- Formateur / Formatrice de formation professionnelle
- Formateur / Formatrice de japonais
- Formateur / Formatrice de la formation continue
- Formateur / Formatrice de langue vivante
- Formateur / Formatrice de néerlandais
- Formateur / Formatrice de portugais
- Formateur / Formatrice de russe
- Formateur / Formatrice e-learning
- Formateur / Formatrice enseignement à distance
- Formateur / Formatrice entretien espaces verts
- Formateur / Formatrice hôtellerie restauration
- Formateur / Formatrice informatique
- Formateur / Formatrice multimédia
- Formateur / Formatrice propreté nettoyage de locaux
- Formateur / Formatrice remise à niveau
- Formateur / Formatrice ressources humaines
- Formateur / Formatrice secourisme
- Formateur / Formatrice secrétariat assistanat
- Formateur / Formatrice technique
- Formateur animateur / Formatrice animatrice de formation
- Formateur consultant / Formatrice consultante
- Formateur coordinateur / Formatrice coordinatrice de formation
- Formateur-conseil / Formatrice-conseil
- Moniteur / Monitrice de formation professionnelle
- Professeur / Professeure en centre de formation pour adultes
- Responsable ingénierie de la formation professionnelle
Compétence(s)
- Braille
- Caractéristiques et propriétés des bois et dérivés du bois
- Chimie
- Confection de produits
- Droit de la formation
- Electricité
- Français Langue Étrangère (FLE)
- Gestion comptable
- Gestion de production
- Génie civil
- Hôtellerie, restauration
- Informatique
- Ingénierie de la formation
- Ingénierie pédagogique
- Langue des signes
- Langues régionales
- Logistique globale
- Management
- Marché de l'emploi
- Mécanique
- Mécanique automobile
- Métallurgie
- Méthodes d'investigation
- Outils bureautiques
- Pathologies psychiatriques
- Principes de fonctionnement d'un système de climatisation
- Productique
- Produits alimentaires
- Réglementation des diplômes et certifications
- Réglementation du tourisme
- Sciences paramédicales
- Second oeuvre
- Sociologie
- Sociologie des organisations
- Soins esthétiques
- Sécurité du travail
- Techniques associées au BTP
- Techniques commerciales
- Techniques d'animation d'atelier
- Techniques d'animation de groupe
- Techniques de e-learning
- Techniques de formation collective
- Techniques de formation en présentiel
- Techniques de formation individuelle
- Techniques de formation à distance
- Techniques de vente
- Techniques pédagogiques
- Utilisation d'équipement de protection et de sécurité
- Électromécanique
- Équipements audiovisuels
- Équipements de télécommunication
Formation proposée par : Chambre de commerce et d'industrie de la Haute-Sav
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