Formation de formateur par Chambre de commerce et d'industrie de la Haute-Sav
Lieu(x)
En centre (74)
Durée
Total : 52 heures
En centre : 52 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Éligible CPF
Prix
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Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Module 1/n
Journée 1 - Les fondamentaux de la pédagogie/n
Détecter et traiter le besoin de formation :/n
-les acteurs/n
-les besoins/n
-l'organisation interne : qui, quoi, comment ?/n
-le cahier des charges/n
-le programme/n
Organiser une formation :/n
-traiter les documents administratifs (en amont, au début, en aval de la formation)/n
Démarrer une formation :/n
-comment se présenter, présenter le programme/n
-organiser les présentations des participants/n
-recueillir les attentes des participants, gérer les attentes floues, irréalistes ou hors programme/n
-gérer les participants non motivés par la formation/n
-établir les règles du jeu pendant la formation/n
Réflexion croisée afin de définir les besoins de chacun dans ce domaine, apports au travers d'ateliers à partir de situations individuelles/n
Formalisation d'outils types (fiche d'inscription à la formation, matrice liste des participants, feuilles d'émargement...)/n
Journée 2 -La conception des actions de formation/n
Préparer et structurer une séquence de formation :/n
-passer des besoins au programme (méthode SMARTE)/n
-les différents types d'objectifs en formation/n
-différencier les objectifs pédagogiques des objectifs de formation (méthode SOSE)/n
Concevoir un module pédagogique en adéquation avec le public visé :/n
-la gestion du temps/n
-l'organisation/n
-les outils/n
Intégrer des méthodes pédagogiques active pour mettre les participants au coeur de leur apprentissage :/n
-les styles d'apprentissage/n
-pédagogie : concepts, courants, approches, méthodes/n
-l'impact des méthodes pédagogiques sur l'appropriation par les participants./n
-choisir la méthode adaptée aux objectifs et au timing de la formation/n
-concilier durées, contenus techniques et méthodes pédagogiques actives/n
Travail en sous
- groupes pour construire le squelette d'une séquence pédagogique/n
Analyse de cas pratiques/n
Formalisation d'outils types (convention de formation, guide d'animation du formateur, supports d'animation de formation, documents participants...)/n
Journée 3 - L'animation d'une formation/n
Animer la formation :/n
-donner du rythme à son intervention/n
-développer et utiliser la dynamique de groupe/n
-acquérir des techniques d'animation/n
Trouver la bonne posture :/n
-découvrir son profil de formateur/animateur et son style d'animation/n
-adopter la bonne posture/n
-se conditionner positivement pour apprivoiser le trac/n
-se positionner vis
- à-vis des participants, trouver le bon équilibre entre souplesse et directivité/n
Gérer la participation et le timing :/n
-savoir recadrer/n
-gérer les temps de parole : trouver l'équilibre entre l'expression ...et la digression/n
-savoir recentrer le débat/n
-savoir réguler les interventions des participants/n
-faire face au stress du timing, les astuces pour ne pas déborder/n
Evaluation d'une séquence de formation :/n
-connaître les différents types d'évaluation et leur objectif/n
-utiliser différents types d'évaluation/n
-exploiter
Journée 1 - Les fondamentaux de la pédagogie/n
Détecter et traiter le besoin de formation :/n
-les acteurs/n
-les besoins/n
-l'organisation interne : qui, quoi, comment ?/n
-le cahier des charges/n
-le programme/n
Organiser une formation :/n
-traiter les documents administratifs (en amont, au début, en aval de la formation)/n
Démarrer une formation :/n
-comment se présenter, présenter le programme/n
-organiser les présentations des participants/n
-recueillir les attentes des participants, gérer les attentes floues, irréalistes ou hors programme/n
-gérer les participants non motivés par la formation/n
-établir les règles du jeu pendant la formation/n
Réflexion croisée afin de définir les besoins de chacun dans ce domaine, apports au travers d'ateliers à partir de situations individuelles/n
Formalisation d'outils types (fiche d'inscription à la formation, matrice liste des participants, feuilles d'émargement...)/n
Journée 2 -La conception des actions de formation/n
Préparer et structurer une séquence de formation :/n
-passer des besoins au programme (méthode SMARTE)/n
-les différents types d'objectifs en formation/n
-différencier les objectifs pédagogiques des objectifs de formation (méthode SOSE)/n
Concevoir un module pédagogique en adéquation avec le public visé :/n
-la gestion du temps/n
-l'organisation/n
-les outils/n
Intégrer des méthodes pédagogiques active pour mettre les participants au coeur de leur apprentissage :/n
-les styles d'apprentissage/n
-pédagogie : concepts, courants, approches, méthodes/n
-l'impact des méthodes pédagogiques sur l'appropriation par les participants./n
-choisir la méthode adaptée aux objectifs et au timing de la formation/n
-concilier durées, contenus techniques et méthodes pédagogiques actives/n
Travail en sous
- groupes pour construire le squelette d'une séquence pédagogique/n
Analyse de cas pratiques/n
Formalisation d'outils types (convention de formation, guide d'animation du formateur, supports d'animation de formation, documents participants...)/n
Journée 3 - L'animation d'une formation/n
Animer la formation :/n
-donner du rythme à son intervention/n
-développer et utiliser la dynamique de groupe/n
-acquérir des techniques d'animation/n
Trouver la bonne posture :/n
-découvrir son profil de formateur/animateur et son style d'animation/n
-adopter la bonne posture/n
-se conditionner positivement pour apprivoiser le trac/n
-se positionner vis
- à-vis des participants, trouver le bon équilibre entre souplesse et directivité/n
Gérer la participation et le timing :/n
-savoir recadrer/n
-gérer les temps de parole : trouver l'équilibre entre l'expression ...et la digression/n
-savoir recentrer le débat/n
-savoir réguler les interventions des participants/n
-faire face au stress du timing, les astuces pour ne pas déborder/n
Evaluation d'une séquence de formation :/n
-connaître les différents types d'évaluation et leur objectif/n
-utiliser différents types d'évaluation/n
-exploiter
Objectifs
Cette certification a pour objet de reconnaitre et certifier les compétences des individus qui exercent des missions de formation en entreprise ou formation interne./nElle porte sur les 3 domaines de compétences suivants :/n
- Préparer et structurer une séquence de formation
- Animer une séquence de formation
- Évaluer une séquence de formation
- Préparer et structurer une séquence de formation
- Animer une séquence de formation
- Évaluer une séquence de formation
Centre(s)
- Annecy (74)
Métier(s)
- Animateur / Animatrice de formateurs
- Animateur / Animatrice de formation
- Animateur-coordinateur / Animatrice-coordinatrice de formation
- Chargé / Chargée de formation en organisme de formation
- Chef de projet e-formation
- Concepteur organisateur / Conceptrice organisatrice en formation
- Concepteur-animateur / Conceptrice-animatrice de formation
- Concepteur-formateur / Conceptrice-formatrice
- Didacticien / Didacticienne
- E-formateur / E-formatrice
- Formateur / Formatrice
- Formateur / Formatrice action sociale
- Formateur / Formatrice bureautique
- Formateur / Formatrice bâtiment
- Formateur / Formatrice commerce vente
- Formateur / Formatrice comptabilité et gestion financière
- Formateur / Formatrice d'adultes
- Formateur / Formatrice d'allemand
- Formateur / Formatrice d'anglais
- Formateur / Formatrice d'animateurs de formation
- Formateur / Formatrice d'arabe
- Formateur / Formatrice d'espagnol
- Formateur / Formatrice d'italien
- Formateur / Formatrice de Français Langue Étrangère (FLE)
- Formateur / Formatrice de chinois
- Formateur / Formatrice de formateurs
- Formateur / Formatrice de formation paramédicale
- Formateur / Formatrice de formation professionnelle
- Formateur / Formatrice de japonais
- Formateur / Formatrice de la formation continue
- Formateur / Formatrice de langue vivante
- Formateur / Formatrice de néerlandais
- Formateur / Formatrice de portugais
- Formateur / Formatrice de russe
- Formateur / Formatrice e-learning
- Formateur / Formatrice enseignement à distance
- Formateur / Formatrice entretien espaces verts
- Formateur / Formatrice hôtellerie restauration
- Formateur / Formatrice informatique
- Formateur / Formatrice multimédia
- Formateur / Formatrice propreté nettoyage de locaux
- Formateur / Formatrice remise à niveau
- Formateur / Formatrice ressources humaines
- Formateur / Formatrice secourisme
- Formateur / Formatrice secrétariat assistanat
- Formateur / Formatrice technique
- Formateur animateur / Formatrice animatrice de formation
- Formateur consultant / Formatrice consultante
- Formateur coordinateur / Formatrice coordinatrice de formation
- Formateur-conseil / Formatrice-conseil
- Moniteur / Monitrice de formation professionnelle
- Professeur / Professeure en centre de formation pour adultes
- Responsable ingénierie de la formation professionnelle
Compétence(s)
- Braille
- Caractéristiques et propriétés des bois et dérivés du bois
- Chimie
- Confection de produits
- Droit de la formation
- Electricité
- Français Langue Étrangère (FLE)
- Gestion comptable
- Gestion de production
- Génie civil
- Hôtellerie, restauration
- Informatique
- Ingénierie de la formation
- Ingénierie pédagogique
- Langue des signes
- Langues régionales
- Logistique globale
- Management
- Marché de l'emploi
- Mécanique
- Mécanique automobile
- Métallurgie
- Méthodes d'investigation
- Outils bureautiques
- Pathologies psychiatriques
- Principes de fonctionnement d'un système de climatisation
- Productique
- Produits alimentaires
- Réglementation des diplômes et certifications
- Réglementation du tourisme
- Sciences paramédicales
- Second oeuvre
- Sociologie
- Sociologie des organisations
- Soins esthétiques
- Sécurité du travail
- Techniques associées au BTP
- Techniques commerciales
- Techniques d'animation d'atelier
- Techniques d'animation de groupe
- Techniques de e-learning
- Techniques de formation collective
- Techniques de formation en présentiel
- Techniques de formation individuelle
- Techniques de formation à distance
- Techniques de vente
- Techniques pédagogiques
- Utilisation d'équipement de protection et de sécurité
- Électromécanique
- Équipements audiovisuels
- Équipements de télécommunication
Formation proposée par : Chambre de commerce et d'industrie de la Haute-Sav
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