BAPAAT option loisirs tout public dans les sites et structures d'accueil collectif par CFPPA DU MORVAN (CFPPA)
Lieu(x)
En centre (58)
Durée
Total : 1498 heures
En entreprise : 819 heures
Financement
100 % demandeur d’emploi
Demandeur d’emploi
Éligible CPF
Diplômes délivrés
BEP/CAP
Prix
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Description générale
1 Accueillir l'usager, l'écouter, le renseigner et l'orienter. Adapter ses actions aux caractéristiques, besoins, attentes et motivations du public. Créer, comprendre et gérer la dynamique du groupe. Mettre en oeuvre les premiers secours. 2 Connaître et utiliser les principes de base de la pratique des activités
- support.
Maîtriser et appliquer dans son intervention la réglementation des
activités
- support et les mesures de prévention et de sécurité
associées. Intégrer dans son intervention les caractéristiques écologiques du milieu :
- Recueillir tous types d'information sur les caractéristiques d'un site ;
- Prendre en compte et respecter l'écologie des différents milieux et
grands ensembles naturels lors de la mise en place
d'activités
- support.
- Respecter la réglementation de protection des sites ; Maîtriser les techniques d'orientation :
- Utiliser les supports techniques et instruments de l'orientation à lecture directe ; - Choisir et modifier un itinéraire à partir de supports et en fonction des paramètres relevés ; - S'orienter et progresser à l'aide de supports techniques usuels sur un itinéraire existant.
Maîtriser l'utilisation d'appareils audiovisuels : installer et
utiliser des appareils d'enregistrement audiovisuel ou de diffusion dans
les contextes ne nécessitant que des réglages élémentaires, des
appareils d'enregistrement sonore. Maîtriser l'utilisation de matériaux sonores : réaliser des collages, découpages, amorces de bandes sonores. Utiliser l'éclairage et matériaux visuels : régler et utiliser des éclairages scéniques simples. 3 Se repérer dans l'environnement institutionnel et associatif relatif à la pratique de l'activité. Repérer les partenaires de sa structure. Comprendre les différentes missions et l'organisation de la structure. Effectuer des opérations administratives et de comptabilité élémentaires. Utiliser les principaux outils de bureautique : mise à jour, saisie, impression. Recueillir les attentes des publics. Rendre compte de son action d'animation.
- support.
Maîtriser et appliquer dans son intervention la réglementation des
activités
- support et les mesures de prévention et de sécurité
associées. Intégrer dans son intervention les caractéristiques écologiques du milieu :
- Recueillir tous types d'information sur les caractéristiques d'un site ;
- Prendre en compte et respecter l'écologie des différents milieux et
grands ensembles naturels lors de la mise en place
d'activités
- support.
- Respecter la réglementation de protection des sites ; Maîtriser les techniques d'orientation :
- Utiliser les supports techniques et instruments de l'orientation à lecture directe ; - Choisir et modifier un itinéraire à partir de supports et en fonction des paramètres relevés ; - S'orienter et progresser à l'aide de supports techniques usuels sur un itinéraire existant.
Maîtriser l'utilisation d'appareils audiovisuels : installer et
utiliser des appareils d'enregistrement audiovisuel ou de diffusion dans
les contextes ne nécessitant que des réglages élémentaires, des
appareils d'enregistrement sonore. Maîtriser l'utilisation de matériaux sonores : réaliser des collages, découpages, amorces de bandes sonores. Utiliser l'éclairage et matériaux visuels : régler et utiliser des éclairages scéniques simples. 3 Se repérer dans l'environnement institutionnel et associatif relatif à la pratique de l'activité. Repérer les partenaires de sa structure. Comprendre les différentes missions et l'organisation de la structure. Effectuer des opérations administratives et de comptabilité élémentaires. Utiliser les principaux outils de bureautique : mise à jour, saisie, impression. Recueillir les attentes des publics. Rendre compte de son action d'animation.
Objectifs
Le titulaire du Brevet d'aptitude professionnelle d'assistant
animateur technicien (BAPAAT) est capable d'encadrer et d'animer des
activités physiques et socioculturelles sous la supervision d'un
animateur de niveau supérieur (titulaire d'un BP JEPS par exemple). Il
peut travailler dans des associations sportives ou de jeunesse, des
centres sociaux, des organismes de vacances ou de tourisme. Il peut
également choisir de préparer des diplômes de niveaux supérieurs,
notamment le BP JEPS, ou des concours de la fonction publique
territoriale (adjoint d'animation ou opérateur des activités physiques
et sportives).
animateur technicien (BAPAAT) est capable d'encadrer et d'animer des
activités physiques et socioculturelles sous la supervision d'un
animateur de niveau supérieur (titulaire d'un BP JEPS par exemple). Il
peut travailler dans des associations sportives ou de jeunesse, des
centres sociaux, des organismes de vacances ou de tourisme. Il peut
également choisir de préparer des diplômes de niveaux supérieurs,
notamment le BP JEPS, ou des concours de la fonction publique
territoriale (adjoint d'animation ou opérateur des activités physiques
et sportives).
Centre(s)
- Ville) (58)
Métier(s)
- Animateur / Animatrice d'activités audiovisuelles
- Animateur / Animatrice d'activités culturelles et de détente
- Animateur / Animatrice d'activités culturelles et techniques
- Animateur / Animatrice d'activités culturelles, techniques ou ludiques
- Animateur / Animatrice d'activités ludiques (jeux, jouets)
- Animateur / Animatrice d'arts plastiques
- Animateur / Animatrice d'atelier Internet
- Animateur / Animatrice d'atelier artistique ou ludique
- Animateur / Animatrice d'atelier d'activités manuelles
- Animateur / Animatrice d'atelier d'expression corporelle
- Animateur / Animatrice d'atelier en maison de retraite
- Animateur / Animatrice d'atelier lecture
- Animateur / Animatrice d'atelier multimédia
- Animateur / Animatrice d'atelier musical
- Animateur / Animatrice d'atelier sciences
- Animateur / Animatrice d'espace multimédia
- Animateur / Animatrice d'espace public numérique
- Animateur / Animatrice d'initiation aux Technologies de l'Information et de la Communication (TIC)
- Animateur / Animatrice d'initiation à la nature
- Animateur / Animatrice d'écomusée
- Animateur / Animatrice de club de vacances
- Animateur / Animatrice de cyberespace
- Animateur / Animatrice de village de vacances
- Animateur / Animatrice des arts du cirque
- Animateur / Animatrice nature environnement
- Animateur / Animatrice séjour de vacances pour personnes handicapées
- Animateur / Animatrice éco interprète
- Animateur conseiller / Animatrice conseillère en Technologies de l'Information et de la Communication (TIC)
- Conseiller médiateur / Conseillère médiatrice en numérique
- Facilitateur / Facilitatrice de FabLab - laboratoire de fabrication numérique
- Intervenant / Intervenante en Tai Chi
- Professeur / Professeure de yoga
- Responsable d'animation en centre de vacances
- Responsable d'espace de médiation numérique
Compétence(s)
- Arts plastiques
- Caractéristiques socio-culturelles des publics
- Charte des FabLabs
- Environnement / nature
- Gestion de projet
- Jeux de société
- Organisation d'évènements culturels
- Outils bureautiques
- Patrimoine historique
- Photographie
- Pratique d'un instrument de musique
- Pratique du théâtre
- Règles de diffusion et de communication de l'information
- Règles de sécurité des biens et des personnes
- Sciences de la vie et de la terre
- Techniques commerciales
- Techniques d'animation de groupe
- Techniques d'expression corporelle
- Techniques d'écriture narrative, romanesque
- Techniques de communication
- Techniques pédagogiques
- Technologies de l'information et de la communication (TIC)
- Traitement de l'image et du son
- Utilisation d'outils collaboratifs (planning partagé, web conférence, réseau social d'entreprise, ...)
- Veille informationnelle
Formation proposée par : CFPPA DU MORVAN (CFPPA)
À découvrir