Trouver des angles print et web par CFPJ

Lieu(x)
En centre (75)
Durée
Total : 14 heures
En centre : 14 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Définir l'angle, notion journalistique essentielle
- Comprendre ce qu'est un angle journalistique, au service de ses lecteurs.
- Lier angle et lois de proximité.
- Comprendre la différence entre sujet, angle et genre journalistique.
- Repérer des angles différents sur un même fait d'actualité.
- Comprendre comment l'angle s'inscrit dans une politique rédactionnelle: un outil pour sélectionner l'information.
- Connaître les éléments constitutifs de la charte rédactionnelle.
- Une charte par rubrique : un préalable à la recherche d'angles.
-Atelier: mise en application sur une sélection d'articles
Acquérir une démarche générale de recherche d'angles
- Découvrir une méthodologie de recherche d'angles applicable pour tout support print et numérique.
- De l'idée du sujet à l'écriture finale: démontrer l'importance de l'angle dans le processus de production de contenus éditoriaux.
- Élargir la recherche documentaire pour resserrer son angle.
- Gérer la proposition de sujet et/ou de la commande: la méthodologie du synopsis.
- L'importance de la conférence de rédaction pour déterminer et recadrer les angles print et web.
- Trouver dix angles intéressants à partir d'une même information.
- Atelier: réalisation de dossiers multi
- angles (angles principal et complémentaire)
Intégrer des techniques pour trouver des angles
- Découvrir et mettre en oeuvre des techniques de créativité pour des angles originaux par associations d'idées, jeux d'écriture, changements de perspective, agrégations de sujets.
- Dynamiser tout marronnier.
- Apprendre à capter l'insolite et le méconnu.
- Appliquer les techniques de créativité, seul ou en équipe.
- Choisir les techniques selon les circonstances.
- Sélectionner les techniques de recherche les plus appropriées selon le genre journalistique souhaité (portrait, reportage, enquête, etc.).
- Décliner son sujet en angles différents selon le support print et web.
- Atelier: recherche d'angles sur mesure pour les différents supports éditoriaux des participants
Objectifs
- Comprendre la notion d'angle.
- Utiliser différentes techniques pour trouver des angles.
- Décliner son sujet en angles différents pour chaque support.
Centre(s)
  • Paris - 2ème (75)
Métier(s)
Formation proposée par : CFPJ
À découvrir
ECG - ECOLE EN COMMUNICATION GRAPHIQUE
GRAPHISTE MULTIMEDIA - La création print et web par ECG - ECOLE EN COMMUNICATION GRAPHIQUE
ECG - ECOLE EN COMMUNICATION GRAPHIQUE
CONCEPTEUR MULTIMEDIA - la conception visuelle print et web par ECG - ECOLE EN COMMUNICATION GRAPHIQUE
CONNEXION GRAPHIQUE
MÉTIERS DE L’IMAGE : TROUVER, DÉVELOPPER ET GÉRER SA CLIENTÈLE par CONNEXION GRAPHIQUE
Design Print WEB par EFFICIENCE, Solidaire & Créative
Infographiste print et web par Atelier iGloo
TOSA graphiste design Print - Web sur logiciel InDesign par Arinfo Le Mans
TOSA graphiste design Print - Web sur logiciel Illustrator par Arinfo Le Mans
TOSA graphiste design Print - Web sur logiciel Photoshop par Arinfo Le Mans
Techniques de Rédaction pour le Print et le Web par KALIGRAM
Stratégie éditoriale Print et Web par Celsa