Trouver des angles print et web par CFPJ
Lieu(x)
En centre (75)
Durée
Total : 14 heures
En centre : 14 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Définir l'angle, notion journalistique essentielle
- Comprendre ce qu'est un angle journalistique, au service de ses lecteurs.
- Lier angle et lois de proximité.
- Comprendre la différence entre sujet, angle et genre journalistique.
- Repérer des angles différents sur un même fait d'actualité.
- Comprendre comment l'angle s'inscrit dans une politique rédactionnelle: un outil pour sélectionner l'information.
- Connaître les éléments constitutifs de la charte rédactionnelle.
- Une charte par rubrique : un préalable à la recherche d'angles.
-Atelier: mise en application sur une sélection d'articles
Acquérir une démarche générale de recherche d'angles
- Découvrir une méthodologie de recherche d'angles applicable pour tout support print et numérique.
- De l'idée du sujet à l'écriture finale: démontrer l'importance de l'angle dans le processus de production de contenus éditoriaux.
- Élargir la recherche documentaire pour resserrer son angle.
- Gérer la proposition de sujet et/ou de la commande: la méthodologie du synopsis.
- L'importance de la conférence de rédaction pour déterminer et recadrer les angles print et web.
- Trouver dix angles intéressants à partir d'une même information.
- Atelier: réalisation de dossiers multi
- angles (angles principal et complémentaire)
Intégrer des techniques pour trouver des angles
- Découvrir et mettre en oeuvre des techniques de créativité pour des angles originaux par associations d'idées, jeux d'écriture, changements de perspective, agrégations de sujets.
- Dynamiser tout marronnier.
- Apprendre à capter l'insolite et le méconnu.
- Appliquer les techniques de créativité, seul ou en équipe.
- Choisir les techniques selon les circonstances.
- Sélectionner les techniques de recherche les plus appropriées selon le genre journalistique souhaité (portrait, reportage, enquête, etc.).
- Décliner son sujet en angles différents selon le support print et web.
- Atelier: recherche d'angles sur mesure pour les différents supports éditoriaux des participants
- Comprendre ce qu'est un angle journalistique, au service de ses lecteurs.
- Lier angle et lois de proximité.
- Comprendre la différence entre sujet, angle et genre journalistique.
- Repérer des angles différents sur un même fait d'actualité.
- Comprendre comment l'angle s'inscrit dans une politique rédactionnelle: un outil pour sélectionner l'information.
- Connaître les éléments constitutifs de la charte rédactionnelle.
- Une charte par rubrique : un préalable à la recherche d'angles.
-Atelier: mise en application sur une sélection d'articles
Acquérir une démarche générale de recherche d'angles
- Découvrir une méthodologie de recherche d'angles applicable pour tout support print et numérique.
- De l'idée du sujet à l'écriture finale: démontrer l'importance de l'angle dans le processus de production de contenus éditoriaux.
- Élargir la recherche documentaire pour resserrer son angle.
- Gérer la proposition de sujet et/ou de la commande: la méthodologie du synopsis.
- L'importance de la conférence de rédaction pour déterminer et recadrer les angles print et web.
- Trouver dix angles intéressants à partir d'une même information.
- Atelier: réalisation de dossiers multi
- angles (angles principal et complémentaire)
Intégrer des techniques pour trouver des angles
- Découvrir et mettre en oeuvre des techniques de créativité pour des angles originaux par associations d'idées, jeux d'écriture, changements de perspective, agrégations de sujets.
- Dynamiser tout marronnier.
- Apprendre à capter l'insolite et le méconnu.
- Appliquer les techniques de créativité, seul ou en équipe.
- Choisir les techniques selon les circonstances.
- Sélectionner les techniques de recherche les plus appropriées selon le genre journalistique souhaité (portrait, reportage, enquête, etc.).
- Décliner son sujet en angles différents selon le support print et web.
- Atelier: recherche d'angles sur mesure pour les différents supports éditoriaux des participants
Objectifs
- Comprendre la notion d'angle.
- Utiliser différentes techniques pour trouver des angles.
- Décliner son sujet en angles différents pour chaque support.
- Utiliser différentes techniques pour trouver des angles.
- Décliner son sujet en angles différents pour chaque support.
Centre(s)
- Paris - 2ème (75)
Métier(s)
- Assistant / Assistante de rédaction
- Chargé / Chargée de rédaction
- Chef de rubrique
- Correspondant / Correspondante de Presse à l'étranger
- Correspondant local / Correspondante locale de la Presse
- Critique d'art, cinéma, théâtre, littérature, musique
- Cyber-journaliste
- Directeur / Directrice d'information
- Directeur / Directrice de la rédaction
- Envoyé spécial / Envoyée spéciale de Presse
- Grand reporter / Grande reportrice
- Journaliste
- Journaliste Web
- Journaliste agencier / agencière
- Journaliste chargé / chargée de publication
- Journaliste d'entreprise
- Journaliste de presse audiovisuelle
- Journaliste de presse radiophonique
- Journaliste de presse écrite
- Journaliste de « communication de ville »
- Journaliste localier / localière
- Journaliste on line
- Journaliste présentateur / présentatrice TV
- Journaliste présentateur / présentatrice radio
- Journaliste reporter / reportrice d'images
- Journaliste rédacteur / rédactrice
- Journaliste scientifique
- Journaliste sportif / sportive
- Journaliste spécialisé / spécialisée
- Journaliste territorial / territoriale
- Photojournaliste
- Pigiste
- Reporter / Reportrice
- Reporter / Reportrice photographe
- Reporter dessinateur / Reportrice dessinatrice
- Responsable d'édition en presse
- Responsable éditorial / éditoriale
- Responsable éditorial / éditoriale on line
- Responsable éditorial / éditoriale web
- Rédacteur / Rédactrice de presse
- Rédacteur / Rédactrice en chef
- Rédacteur en chef adjoint / Rédactrice en chef adjointe
- Rédacteur rewriter traducteur / Rédactrice rewriteuse traductrice
- Rédacteur traducteur / Rédactrice traductrice
- Secrétaire de rédaction
- Secrétaire de rédaction en Publication Assistée par Ordinateur (PAO)
- Secrétaire général / générale de la rédaction
- Sténographe rédacteur / rédactrice
- Webmaster éditorialiste
- Éditorialiste
Compétence(s)
- Albanais
- Allemand
- Anglais
- Arabe
- Arménien
- Beauté et cosmétiques
- Bulgare
- Catalan
- Chaîne graphique
- Chinois
- Communication digitale
- Coréen
- Croate
- Culture générale/ Domaine culturel
- Culture sportive
- Danois
- Domaine vie pratique
- Droit de l'information
- Droit de la presse
- Droit à l'image
- Environnement / nature
- Espagnol
- Estonien
- Finlandais
- Grec
- Géorgien
- Hongrois
- Italien
- Japonais
- Langue Macédoine
- Linguistique
- Lituanien
- Logiciels d'édition multimédia
- Logiciels de gestion de base de données
- Management
- Mode et styles vestimentaires
- Moldave
- Normes rédactionnelles
- Norvégien
- Nouvelles Technologies de l'information et de la Communication (NTIC)
- Néerlandais
- Outils bureautiques
- Polonais
- Portugais
- Publication Assistée par Ordinateur (PAO)
- Recherche iconographique
- Russe
- Sciences et techniques de l'ingénieur
- Sciences exactes
- Sciences physico-chimiques et expérimentales
- Sciences politiques
- Serbe (version iékavienne)
- Slovaque
- Slovène
- Spécificités des médias
- Suédois
- Tchèque
- Techniques d'écriture journalistique
- Techniques de traduction
- Turc
- Typographie
- Ukrainien
- Utilisation d'appareil photographique
- Utilisation de caméra
- Économie
Formation proposée par : CFPJ
À découvrir