Assistant(e) de vie aux familles par CFER
Lieu(x)
En centre (97)
Durée
Total : 540 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Éligible CPF
Diplômes délivrés
BEP/CAP
Types
Professionnalisation
Prix
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Description générale
Liste des modules de formation :
1 - Assister les personnes dans les actes essentiels de leur vie quotidienne
2 - Relayer les parents dans la prise en charge de leurs enfants à leur domicile
3 - Assister les personnes dans leurs tâches domestiques
Intitule du
Module 1 : Assister les personnes dans les actes essentiels de leur vie quotidienne
Contexte de l'activité-type :
L'activité s'exerce sur le lieu de vie des personnes, de façon autonome. La durée, la fréquence des interventions, la nature des principales tâches à effectuer sont déterminées par contrat.Cependant cette activité peut évoluer en fonction de l'état de la personne et demande observation, adaptation et initiatives.
L'ADVF s'inscrit dans une chaîne d'intervenants et doit impérativement tenir compte des données fournies le plus souvent grâce au cahier de liaison.
L'ADVF réalise cette activité avec les matériels, équipements et produits du domicile y compris le matériel spécialisé pour personnes dépendantes (lit médicalisé...).
Intitule du
Module 2 : Relayer les parents dans la prise en charge de leurs enfants à leur domicile
Contexte de l'activité-type :
La durée, la fréquence des interventions, la nature des principales tâches à effectuer sont déterminées par contrat. L'ADVF s'adapte aux habitudes de chacune des familles et se conforme aux recommandations des parents, dans le respect des règles d'hygiène et de sécurité fondamentales. Cependant, il (elle) fait preuve d'initiative pour tenir compte de façon appropriée aux données du moment et réagir aux situations d'urgence. L'ADVF utilise les matériels, produits, équipements disponibles au domicile de la famille.
Intitule du
Module 3 : Assister les personnes dans l'entretien de leur cadre de vie et dans la préparation de leur repas
Contexte de l'activité-type :
L'intervention a le plus souvent lieu en présence de la personne.La durée, la fréquence des interventions, la nature des principales tâches à effectuer sont déterminées par contrat.
L'ADVF utilise les matériels et produits disponibles au domicile du particulier.
Il (elle) doit faire preuve d'adaptation dans son organisation pour tenir compte de façon appropriée des données du moment.
1 - Assister les personnes dans les actes essentiels de leur vie quotidienne
2 - Relayer les parents dans la prise en charge de leurs enfants à leur domicile
3 - Assister les personnes dans leurs tâches domestiques
Intitule du
Module 1 : Assister les personnes dans les actes essentiels de leur vie quotidienne
Contexte de l'activité-type :
L'activité s'exerce sur le lieu de vie des personnes, de façon autonome. La durée, la fréquence des interventions, la nature des principales tâches à effectuer sont déterminées par contrat.Cependant cette activité peut évoluer en fonction de l'état de la personne et demande observation, adaptation et initiatives.
L'ADVF s'inscrit dans une chaîne d'intervenants et doit impérativement tenir compte des données fournies le plus souvent grâce au cahier de liaison.
L'ADVF réalise cette activité avec les matériels, équipements et produits du domicile y compris le matériel spécialisé pour personnes dépendantes (lit médicalisé...).
Intitule du
Module 2 : Relayer les parents dans la prise en charge de leurs enfants à leur domicile
Contexte de l'activité-type :
La durée, la fréquence des interventions, la nature des principales tâches à effectuer sont déterminées par contrat. L'ADVF s'adapte aux habitudes de chacune des familles et se conforme aux recommandations des parents, dans le respect des règles d'hygiène et de sécurité fondamentales. Cependant, il (elle) fait preuve d'initiative pour tenir compte de façon appropriée aux données du moment et réagir aux situations d'urgence. L'ADVF utilise les matériels, produits, équipements disponibles au domicile de la famille.
Intitule du
Module 3 : Assister les personnes dans l'entretien de leur cadre de vie et dans la préparation de leur repas
Contexte de l'activité-type :
L'intervention a le plus souvent lieu en présence de la personne.La durée, la fréquence des interventions, la nature des principales tâches à effectuer sont déterminées par contrat.
L'ADVF utilise les matériels et produits disponibles au domicile du particulier.
Il (elle) doit faire preuve d'adaptation dans son organisation pour tenir compte de façon appropriée des données du moment.
Objectifs
L'assistant(e) de vie aux familles (ADVF) effectue les services attendus par les personnes auprès desquelles il (elle) intervient pour concourir au maintien à domicile et faciliter la vie quotidienne Réalisation de leurs tâches domestiques (entretien du logement, du linge, courses, préparation des repas)Assistance pour les actes qui les concernent personnellement (leur hygiène corporelle, leur alimentation, leurs déplacements)Prise en charge de leurs jeunes enfants.Cet emploi s'exerce auprès de familles, de personnes dites fragilisées ou sensibles comme les jeunes enfants, les personnes malades, handicapées, les personnes âgées, soit ponctuellement, soit régulièrement.
L'assistant(e) de vie aux familles assure ses fonctions de façon autonome, s'adapte à des contextes familiaux différents.
L'assistant(e) de vie aux familles met en place une relation professionnelle, planifie et organise ses interventions, prend en compte les mesures de prévention et de sécurité, tient compte des personnes, respecte et met en oeuvre les règles professionnelles de base.
Cet emploi peut s'exercer auprès d'un seul employeur ou auprès d'employeurs multiples.
Il peut s'exercer à temps plein mais le plus souvent il s'exerce à temps partiel. Les horaires sont variables, décalés (y compris le travail de nuit, de fin de semaine). Il nécessite des déplacements qui peuvent représenter un temps important. La possession d'un moyen de locomotion est parfois nécessaire.
L'assistant(e) de vie aux familles assure ses fonctions de façon autonome, s'adapte à des contextes familiaux différents.
L'assistant(e) de vie aux familles met en place une relation professionnelle, planifie et organise ses interventions, prend en compte les mesures de prévention et de sécurité, tient compte des personnes, respecte et met en oeuvre les règles professionnelles de base.
Cet emploi peut s'exercer auprès d'un seul employeur ou auprès d'employeurs multiples.
Il peut s'exercer à temps plein mais le plus souvent il s'exerce à temps partiel. Les horaires sont variables, décalés (y compris le travail de nuit, de fin de semaine). Il nécessite des déplacements qui peuvent représenter un temps important. La possession d'un moyen de locomotion est parfois nécessaire.
Centre(s)
- Cambuston (97)
Métier(s)
- Accompagnant éducatif et social / Accompagnante éducative et sociale à domicile
- Accueillant familial / Accueillante familiale auprès d'adultes
- Accueillant familial / Accueillante familiale auprès d'enfants
- Accueillant familial / Accueillante familiale thérapeutique auprès d'adultes
- Accueillant familial / Accueillante familiale thérapeutique auprès d'enfants
- Agent / Agente à domicile
- Agent spécialisé / Agente spécialisée des écoles maternelles (ASEM)
- Agent spécialisé / Agente spécialisée des écoles primaires
- Aide aux personnes âgées
- Aide familial / familiale
- Aide maternel / maternelle d'école
- Aide maternel / maternelle de crèche - halte-garderie
- Aide ménager / ménagère à domicile
- Aide à domicile
- Assistant / Assistante accueil petite enfance
- Assistant / Assistante de convivialité à domicile
- Assistant / Assistante de vie
- Assistant / Assistante de vie auprès de personnes handicapées
- Assistant / Assistante de vie auprès de personnes âgées
- Assistant / Assistante de vie dépendance
- Assistant familial / Assistante familiale
- Assistant maternel / Assistante maternelle
- Assistant maternel / Assistante maternelle du particulier employeur
- Assistant maternel / Assistante maternelle en famille d'accueil
- Assistant maternel / Assistante maternelle à domicile
- Assistant maternel agréé / Assistante maternelle agréée
- Auxiliaire de Vie Sociale (AVS)
- Auxiliaire de gériatrie
- Auxiliaire de gérontologie
- Auxiliaire de vie
- Auxiliaire de vie sociale auprès d'enfants
- Auxiliaire familiale
- Auxiliaire familiale et sanitaire
- Auxiliaire parental / parentale
- Baby-sitter
- Employé / Employée au pair
- Employé / Employée de maison
- Employé / Employée de ménage
- Employé / Employée à domicile auprès d'adultes
- Employé familial / Employée familiale auprès d'adultes
- Employé familial / Employée familiale auprès d'enfants
- Employé familial / Employée familiale de maison
- Employé familial polyvalent / Employée familiale polyvalente
- Garde d'enfant à domicile
- Garde-malade
- Gouvernant / Gouvernante d'enfant à domicile
- Gouvernant / Gouvernante d'intérieur
- Gouvernant / Gouvernante en maison de retraite
- Gouvernant / Gouvernante à domicile
- Intervenant familial / Intervenante familiale de maison
- Majordome
- Maître / Maîtresse de maison d'enfants
- Maître / Maîtresse de maison d'établissement à caractère social
- Maître / Maîtresse de maison dans une unité de vie pour personnes âgées
- Maître / Maîtresse de maison de retraite
- Maître / Maîtresse de maison familiale
- Monsieur / Dame de compagnie
- Nourrice
- Technicien / Technicienne Intervention Sociale et Familiale (TISF)
- Éducateur familial / Éducatrice familiale
Compétence(s)
- Aide au maintien à domicile
- Analyse des risques
- Caractéristiques des produits d'entretien
- Caractéristiques socio-culturelles des publics
- Classification des handicaps
- Conduite de projet en intervention sociale
- Couture
- Diététique
- Droit de l'enfant et protection des mineurs
- Ergonomie
- Gestes d'urgence et de secours
- Gestion administrative
- Gestion des stocks et des approvisionnements
- Gérontologie
- Lecture de modes d'emploi (produits, matériels, /...)
- Manipulation d'équipement (lit médicalisé, lève malade, ...)
- Organisation du système sanitaire et social
- Outils bureautiques
- Pathologies de l'enfant
- Pathologies du vieillissement
- Procédures de nettoyage et de désinfection
- Procédures et circuits administratifs
- Produits de nettoyage
- Psychologie
- Psychologie de l'enfant
- Relation à l'enfant ou l'adolescent
- Règles d'hygiène et de propreté
- Règles d'hygiène et de sécurité
- Règles de gestion de budget familial
- Règles de sécurité domestique
- Techniques d'animation d'équipe
- Techniques d'animation de groupe
- Techniques d'écoute active
- Techniques d'écoute et de la relation à la personne
- Techniques d'éveil de l'enfant
- Techniques de cirage de surfaces/sols
- Techniques de détachage
- Techniques de gestion du stress
- Techniques de médiation
- Techniques de prévention et de gestion de conflits
- Techniques de repassage
- Techniques pédagogiques
- Utilisation d'appareil électroménager
- Utilisation d'outils de taille
Formation proposée par : CFER
À découvrir