Analyse réflexive de pratique professionnelle par l’explicitation & supervision du raisonnement clinique les 1er-2/09 et les 03-04/11/2025 Session garantie par Ypsé Formation Olivier Supiot

par Ypsé Formation Olivier Supiot
Lieu(x)
À distance
En centre (59)
En entreprise
Durée
Total : 42 heures
En centre : 28 heures
En entreprise : 8 heures
À distance : 6 heures
Financement
OPCO
Personnel
Salarié
Pole emploi
Publics admis
Étudiant, Métiers de la santé, Personnels des établissements de soin et médico-sociaux, Personnel travaillant avec la petite enfance, Educateurs spécialisés, Infirmiers
Pré-requis
BAC+3
Diplômes délivrés
Attestation de suivi et bilan des acquis, Attestation d'acquis, Certification
Temps
Temps partiel, Webinaire, En présentiel, à distance ou en mixant présentiel et distance
Types
Professionnalisation
Prix
880 €
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
La formation articule les registres de compétences médicales et pédagogiques. Ainsi, les praticien.ne.s de santé, chargé.e.s de fonction tutorale, sont amené.e.s à perfectionner à la fois leur pratique de supervision d'étudiant.e.s, comme l'appropriation du raisonnement clinique (cf. 2017. Audétat M-L, et al, "Diagnostic et prise en charge des difficultés de raisonnement clinique").
D'une part leur expérience est réfléchie à partir des actions réelles et spécifiées de supervision, d'autre part les contenus de verbalisations recueillis puis analysés se réfèrent aux corpus de connaissances et de techniques médicales proprement dite. Analyse en individuel ou en groupe jusqu'à 9 personnes.
La pédagogie médicale s'appuiera sur une méthode active en Trios d'Interview Mutuelle, basée sur le recueil transcrit d'une verbalisation d'activités spécifiées de supervision, dont les stratégies de conduite d'entretien, l'agentivité à l'oeuvre, les prises de décision, les raisonnements clinique et pédagogique caractérisent le schème organisateur d'action.
L'effectif d'un groupe par session de formation est un multiple de 3 jusqu'à 9 personnes maximum.
Les horizons de pratiques médicales peuvent être pluridisciplinaires.
Objectifs
Pré-requis :
être en charge d'une fonction tutorale auprès d'un.e ou plusieurs étudiant.e.s dans une institution de santé publique, privée ou libérale
être familiarisé.e avec les fondamentaux du raisonnement clinique
disposer d'un projet de développement institutionnel d'une culture du raisonnement clinique et de la remédiation des difficultés.
Favoriser l’appropriation du raisonnement clinique en trios d’analyse réflexive de pratique professionnelle en santé.
Discerner les processus transférentiels patient-soignant à l'oeuvre dans l'élaboration d'un diagnostic clinique.
Découvrir le schème implicite organisateur d'une action ou d'une décision spécifique.

A l'issue de la formation, les participant.e.s seront capables de mettre en oeuvre en situation réelle d'entretien de supervision, les compétences suivantes :
1. Mettre en place les conditions de mise en oeuvre des techniques de l'Entretien d'Explicitation
2. Mobiliser un ensemble de techniques (contrats/questions/relances) systématisé afin de faire décrire à l'interviewé.e la manière dont il.elle a élaboré un diagnostic particulier.
3. Analyser les verbalisations retranscrites dans le double but de comprendre les effets du questionnement de supervision sur les verbalisations de la personne supervisée.
4. Mettre en oeuvre les techniques d'aide à l'Explicitation dans l'animation de Trios d'Interview Mutuelle (réunion, débriefing, analyse réflexive de pratiques)

La certification de l'offre actuelle concerne le Domaine de compétences n°1 du C2ATAE, atteste de l'aptitude du participant à conduire la personne accompagnée dans l'explicitation de son expérience, de son raisonnement, ou de ses stratégies et de ses actions.
Centre(s)
  • Roubaix (59100)
En entreprise
  • France entière
Métier(s)
Formation proposée par : Ypsé Formation Olivier Supiot
Les dispositifs de formation proposés, ont pour objectif de professionnaliser les praticiens des fonctions d’écoute, d’accompagnement, de développement professionnel, de quiconque responsable d'une relation adressée à autrui (métiers de la santé, du social, de la formation, du management, du conseil).
Je conçois à la demande des dispositifs pour répondre spécifiquement à une demande explicitée, une problématique définie, un désir particulier.

Quelles que soient la méthode ou les techniques utilisées, Ypsé-Formation est un organisme de formation déclaré et inscrit dans une démarche qualité labellisée Datadock depuis 2017, certifié QUALIOPI en 2021. Les frais de formation peuvent être financés sur demande par les OPCO et l'employeur.
À découvrir
Pratique réflexive et entretien d'explicitation par ROTTEMENT PATRICIA
KALIPS
Ateliers d'analyse de pratique professionnelle par KALIPS
ESCT - Ecole Supérieure de Conduite de Travaux
BTP - Phase conception d'un projet de construction (Session 22/01/2025) par ESCT - Ecole Supérieure de Conduite de Travaux
Supervision et analyse des pratiques professionnelles par L'Etsup
FIFTYESPACE - Brigitte LE PELLETIER
APPRENEZ À FAIRE DES CONFITURES À TOMBER PAR TERRE par FIFTYESPACE - Brigitte LE PELLETIER
Agathe Karella Formation
Atelier d'écriture à Montpellier par Agathe Karella Formation
ASKORIA • Campus des solidarités de Rennes
Analyse de pratiques managériales par ASKORIA • Campus des solidarités de Rennes
CLIMLAB SAS
ATTESTATION MANIPULATION DES FLUIDES FRIGORIGENES par CLIMLAB SAS
ARIFTS Nantes
Intervenant en analyse des pratiques par ARIFTS Nantes
Agathe Karella Formation
Atelier d'écriture en ligne Happy Writer® par Agathe Karella Formation