Apprendre la LSF - Langue Seconde par Visuel Langue des Signes Française Pays de la Loire
par Visuel Langue des Signes Française Pays de la Loire
Lieu(x)
En centre (49)
Durée
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Financement
AGEFIPH
OPCO
Région
Transition Pro
Individuel payant
Par l'entreprise
Personnel
Salarié
Pole emploi
Éligible CPF
Pré-requis
Aucun pré-requis
Diplômes délivrés
Attestation de suivi et bilan des acquis, Attestation d'acquis, Attestation de fin de formation
Temps
Temps plein, Temps partiel, En présentiel
Types
Formation initiale, Certification
Prix
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Description générale
Notre programme pédagogique respecte les travaux d'adaptation à la LSF du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECRL) avec des Compétences visées par module de formation.
Tous nos formateurs sont sourds, diplômés et ont pour langue 1ère la LSF.
L'enseignement s'appuie sur une méthodologie active, participative avec des supports pédagogiques variés spécifiquement créés pour nos cours. L’évaluation est incluse.
Tous nos formateurs sont sourds, diplômés et ont pour langue 1ère la LSF.
L'enseignement s'appuie sur une méthodologie active, participative avec des supports pédagogiques variés spécifiquement créés pour nos cours. L’évaluation est incluse.
Objectifs
L’action de formation a pour objectif de permettre d’acquérir des compétences langagières en situation professionnelle et ordinaire en Langue des Signes Française, Langue Seconde, objectifs correspondant aux directives du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECRL) du Conseil de l’Europe dans la version adaptée à la Langue des Signes Française et certifier le diplôme de compétences en Langue des Signes Française.
Cycle A1 : Niveau Introductif ou Découverte
Le cycle A1 (composé de 4 modules) se caractérise par la capacité à comprendre et utiliser des expressions familières et quotidiennes ainsi que des énoncés très simples qui visent à satisfaire des besoins concrets ; à se présenter ou présenter quelqu'un y compris en utilisant l'alphabet manuel et poser à une personne des questions le concernant (ex : sur son lieu d'habitation, ses relations, ce qui lui appartient, etc.) et répondre au même type de questions.
Communiquer de façon simple si l'interlocuteur signe lentement, distinctement et se montre coopératif, ceci dans les domaines personnel, public, professionnel et éducationnel
Cycle A2 : Niveau Intermédiaire ou de survie
Le Cycle A2 (composé de 4 modules) se caractérise par la capacité à comprendre des phrases isolées incluant le cas échéant un ou plusieurs mots épelés manuellement et des expressions fréquemment utilisées en relation avec des domaines immédiats de propriété ; à communiquer lors de tâches simples et habituelles ne demandant qu'un échange d'informations simple et direct sur des sujets familiers et habituels et à décrire avec des moyens simples sa formation, son environnement immédiat et évoquer des sujets qui correspondent à des besoins immédiats, ceci dans les domaines personnel, public, professionnel et éducationnel.
Cycle B1 : Niveau Seuil
Le niveau - Le cycle B1 (composé de 6 modules) se caractérise par la capacité à comprendre les points essentiels quand un langage clair et standard est utilisé et s'il s'agit de choses familières dans le travail, à l'école, dans les loisirs, etc. ; à produire un discours simple et cohérent sur des sujets familiers et dans ses domaines d'intérêt et à raconter un événement, une expérience ou un rêve, décrire un espoir ou un but et exposer brièvement des raisons ou explications pour un projet ou une idée. Communiquer simplement dans la plupart des situations rencontrées en présence de locuteurs variés de la L.S.F, ceci dans les domaines personnel, public, professionnel et éducationnel.
Cycle B2 : Niveau Avancé ou Indépendant
Le niveau B2 (composé de 6 modules) se caractérise par la capacité à comprendre le contenu essentiel de sujets concrets ou abstraits dans un discours signé complexe, une discussion technique dans sa spécialité ; à communiquer avec un degré de spontanéité et d'aisance tel qu'une conversation avec un locuteur expérimenté n'entraîne de tension ni pour l'un ni pour l'autre et à s'exprimer de façon claire et détaillée sur une gamme de sujets, émettre un avis sur un sujet d'actualité et exposer les avantages et inconvénients de différentes possibilités, ceci dans les domaines personnel, public, professionnel et éducationnel.
Cycle A1 : Niveau Introductif ou Découverte
Le cycle A1 (composé de 4 modules) se caractérise par la capacité à comprendre et utiliser des expressions familières et quotidiennes ainsi que des énoncés très simples qui visent à satisfaire des besoins concrets ; à se présenter ou présenter quelqu'un y compris en utilisant l'alphabet manuel et poser à une personne des questions le concernant (ex : sur son lieu d'habitation, ses relations, ce qui lui appartient, etc.) et répondre au même type de questions.
Communiquer de façon simple si l'interlocuteur signe lentement, distinctement et se montre coopératif, ceci dans les domaines personnel, public, professionnel et éducationnel
Cycle A2 : Niveau Intermédiaire ou de survie
Le Cycle A2 (composé de 4 modules) se caractérise par la capacité à comprendre des phrases isolées incluant le cas échéant un ou plusieurs mots épelés manuellement et des expressions fréquemment utilisées en relation avec des domaines immédiats de propriété ; à communiquer lors de tâches simples et habituelles ne demandant qu'un échange d'informations simple et direct sur des sujets familiers et habituels et à décrire avec des moyens simples sa formation, son environnement immédiat et évoquer des sujets qui correspondent à des besoins immédiats, ceci dans les domaines personnel, public, professionnel et éducationnel.
Cycle B1 : Niveau Seuil
Le niveau - Le cycle B1 (composé de 6 modules) se caractérise par la capacité à comprendre les points essentiels quand un langage clair et standard est utilisé et s'il s'agit de choses familières dans le travail, à l'école, dans les loisirs, etc. ; à produire un discours simple et cohérent sur des sujets familiers et dans ses domaines d'intérêt et à raconter un événement, une expérience ou un rêve, décrire un espoir ou un but et exposer brièvement des raisons ou explications pour un projet ou une idée. Communiquer simplement dans la plupart des situations rencontrées en présence de locuteurs variés de la L.S.F, ceci dans les domaines personnel, public, professionnel et éducationnel.
Cycle B2 : Niveau Avancé ou Indépendant
Le niveau B2 (composé de 6 modules) se caractérise par la capacité à comprendre le contenu essentiel de sujets concrets ou abstraits dans un discours signé complexe, une discussion technique dans sa spécialité ; à communiquer avec un degré de spontanéité et d'aisance tel qu'une conversation avec un locuteur expérimenté n'entraîne de tension ni pour l'un ni pour l'autre et à s'exprimer de façon claire et détaillée sur une gamme de sujets, émettre un avis sur un sujet d'actualité et exposer les avantages et inconvénients de différentes possibilités, ceci dans les domaines personnel, public, professionnel et éducationnel.
Centre(s)
- ANGERS (49000)
Formation proposée par : Visuel Langue des Signes Française Pays de la Loire
Fondé en 2016 Visuel-LSF Pays de la Loire est un Centre de Formation Professionnelle spécialisé dans le domaine de la Langue des Signes Française, langue officiellement reconnue par le décret de la Loi n°2005-102 du 11 février 2005 comme « langue à part entière » dans le code de l’éducation.
Visuel-LSF Pays de la Loire fait partie du réseau Visuel-LSF, référence en matière de formation et de certification professionnelle dans le domaine de la Langue des Signes Française.
Visuel-LSF Pays de la Loire fait partie du réseau Visuel-LSF, référence en matière de formation et de certification professionnelle dans le domaine de la Langue des Signes Française.
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