Utilisation de tablettes et smartphones par Vaelia
Lieu(x)
En centre (31)
Durée
Total : 14 heures
En centre : 14 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Prendre ses repères
Définir le périmètre des nouvelles technologies
Clarifier le vocabulaire
Comprendre le fonctionnement d'un ordinateur, d'une tablette, d'un Smartphone
Identifier les principaux composants et leur rôle
Comprendre leur impact sur les performances
Choisir un modèle adapté à ses besoins
Comprendre le fonctionnement d'un réseau informatique
Distinguer le rôle des différents serveurs (Messagerie, Web, ...).
Identifier les principaux composants (Switch, point d'accès, ...).
Appréhender la configuration d'un réseau sous Windows.
Paramétrer une connexion filaire (ADSL, Ethernet, CPL, ...).
Paramétrer une connexion sans fil (Wifi, Bluetooth, 3G+/4G).
Diffuser du contenu multimédia
Se familiariser avec l'Internet mobile et le multimédia
Les différents OS mobiles
Paramétrer un Smartphone, une tablette pour un accès à Internet
Manipuler des fichiers multimédias : compression, format, conversion
Partager, sauvegarder et stocker des fichiers en ligne : données, photos, musique, vidéo
Comprendre le concept du "Cloud computing"
Adopter une démarche préventive
Respecter les procédures et règles : téléchargements, installation de logiciels, copie et utilisation de photos, d'articles de presse...
Acquérir les bonnes pratiques pour protéger votre ordinateur d'un programme ou un service malveillant : virus, spywares, spam, cookies, pop
- up...
Identifier et anticiper les problèmes de compatibilité technique
Trouver une solution en cas de problème
Analyser un dysfonctionnement avant d'appeler la Hotline.
Diagnostiquer les pannes courantes : démarrage de l'ordinateur, connexion au réseau, impression, installation ou fonctionnement d'un périphérique...
Définir le périmètre des nouvelles technologies
Clarifier le vocabulaire
Comprendre le fonctionnement d'un ordinateur, d'une tablette, d'un Smartphone
Identifier les principaux composants et leur rôle
Comprendre leur impact sur les performances
Choisir un modèle adapté à ses besoins
Comprendre le fonctionnement d'un réseau informatique
Distinguer le rôle des différents serveurs (Messagerie, Web, ...).
Identifier les principaux composants (Switch, point d'accès, ...).
Appréhender la configuration d'un réseau sous Windows.
Paramétrer une connexion filaire (ADSL, Ethernet, CPL, ...).
Paramétrer une connexion sans fil (Wifi, Bluetooth, 3G+/4G).
Diffuser du contenu multimédia
Se familiariser avec l'Internet mobile et le multimédia
Les différents OS mobiles
Paramétrer un Smartphone, une tablette pour un accès à Internet
Manipuler des fichiers multimédias : compression, format, conversion
Partager, sauvegarder et stocker des fichiers en ligne : données, photos, musique, vidéo
Comprendre le concept du "Cloud computing"
Adopter une démarche préventive
Respecter les procédures et règles : téléchargements, installation de logiciels, copie et utilisation de photos, d'articles de presse...
Acquérir les bonnes pratiques pour protéger votre ordinateur d'un programme ou un service malveillant : virus, spywares, spam, cookies, pop
- up...
Identifier et anticiper les problèmes de compatibilité technique
Trouver une solution en cas de problème
Analyser un dysfonctionnement avant d'appeler la Hotline.
Diagnostiquer les pannes courantes : démarrage de l'ordinateur, connexion au réseau, impression, installation ou fonctionnement d'un périphérique...
Objectifs
Comprendre le fonctionnement des nouvelles technologies et maîtriser leur utilisation
- Acquérir les bonnes pratiques, les bons réflexes
- Adopter une démarche préventive
- Analyser un dysfonctionnement pour s'orienter vers une solution efficace
- Acquérir les bonnes pratiques, les bons réflexes
- Adopter une démarche préventive
- Analyser un dysfonctionnement pour s'orienter vers une solution efficace
Centre(s)
- Toulouse (31)
Métier(s)
- Agent / Agente de maintenance de machines de bureau
- Agent / Agente de maintenance de matériels de reprographie
- Agent / Agente de maintenance en bureautique
- Agent / Agente de maintenance en informatique
- Agent / Agente de maintenance sur systèmes d'impression et de reprographie
- Agent / Agente de maintenance sur télécopieurs
- Assistant / Assistante aux utilisateurs en informatique
- Assistant / Assistante micro-informatique
- Assistant / Assistante sur site informatique
- Chef d'équipe de help desk en informatique
- Correspondant / Correspondante micro-informatique
- Dépanneur / Dépanneuse en micro-informatique grand public
- Installateur / Installatrice de matériels de reprographie
- Installateur dépanneur / Installatrice dépanneuse en informatique
- Responsable centre d'appels en maintenance informatique
- Responsable micro-informatique
- Superviseur / Superviseuse help desk en informatique
- Superviseur / Superviseuse hot line en informatique
- Support aux utilisateurs en informatique
- Support technique hot line en informatique
- Technicien / Technicienne d'assistance à la clientèle en informatique
- Technicien / Technicienne de Service Après-Vente (SAV) en bureautique
- Technicien / Technicienne de Service Après-Vente (SAV) en informatique
- Technicien / Technicienne de help desk en informatique
- Technicien / Technicienne de hot line en informatique
- Technicien / Technicienne de maintenance de réseaux informatiques
- Technicien / Technicienne de maintenance de réseaux télématiques
- Technicien / Technicienne de maintenance de systèmes informatiques
- Technicien / Technicienne de maintenance en bureautique
- Technicien / Technicienne de maintenance en informatique
- Technicien / Technicienne de maintenance en matériel de bureau
- Technicien / Technicienne de maintenance en matériels informatiques
- Technicien / Technicienne de maintenance en micro-informatique
- Technicien / Technicienne de maintenance en microsystèmes informatiques
- Technicien / Technicienne de maintenance en monétique
- Technicien / Technicienne en micro-informatique et bureautique
- Technicien / Technicienne en micro-informatique et réseaux
- Technicien / Technicienne en réseau local informatique
- Technicien / Technicienne en téléassistance en informatique
- Technicien / Technicienne support de proximité en informatique
- Technicien / Technicienne support en bureautique
- Technicien / Technicienne support en systèmes téléinformatiques
Compétence(s)
- Chiffrage/calcul de coût
- Connectique
- Electricité
- Habilitations électriques de travaux hors tension
- Habilitations électriques de travaux sous tension
- Informatique
- Langages de programmation informatique
- Lecture de plan, de schéma
- Logiciels de Gestion de Maintenance Assistée par Ordinateur (GMAO)
- Logiciels de gestion d'appels téléphoniques
- Logiciels de gestion de parc informatique
- Logiciels de gestion de stocks
- Micro-informatique
- Mécanique
- Normes qualité
- Principes d'intégration de matériels et de logiciels
- Procédures d'entretien de matériel informatique
- Procédures de déploiement d'installation
- Procédures relatives aux licences et garanties
- Protection des données numériques
- Règles de sécurité Informatique et Télécoms
- Réglementation sur les déchets des équipements électriques et électroniques - DEEE
- Système d'exploitation AS 400
- Système d'exploitation Gcos
- Système d'exploitation HP-Ux
- Système d'exploitation IBM Aix
- Système d'exploitation Irix
- Système d'exploitation Linux
- Système d'exploitation MVS
- Système d'exploitation MacOS
- Système d'exploitation Solaris
- Système d'exploitation Unix
- Système d'exploitation Windows
- Système d'exploitation informatique Android
- Système d'exploitation informatique Apache Tomcat
- Système d'exploitation informatique Open BSD
- Système d'exploitation informatique Sun OS
- Système d'exploitation informatique VMWare (virtualisation d'architecture)
- Système d'exploitation informatique VirtualBox
- Technologie des fibres optiques
- Utilisation d'appareils de mesure électrique (multimètre, ...)
- Utilisation de système informatique (embarqué ou fixe)
- Électronique
Formation proposée par : Vaelia
À découvrir