Licence pro mention guide conférencier par UT2J FC
Lieu(x)
En centre (09)
Durée
Total : 200 heures
En centre : 100 heures
En entreprise : 100 heures
Financement
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Prix
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Description générale
Détail des enseignements
Objectifs
L'objectif de la Licence Professionnelle Guide
- Conférencier est de former des professionnels du guidage touristique capables de promouvoir le patrimoine de notre pays auprès de touristes français et étrangers.À l'issue de la formation, les candidats maîtriseront la communication dans deux langues étrangères dont l'Anglais.L'obtention du diplôme de niveau bac+3 permet la délivrance de la carte professionnelle. Informations complémentaires Les objectifs, modalités, organisation et évaluation des projets et des stages : La professionnalisation dans la formation s'articule autour de deux axes : les projets tuteurés communs et individuel, et le stage. Le projet tuteuré commun C'est un travail de groupe sous forme d'atelier pédagogique dont le but est de construire une démarche de recherche
- action pour mener à bien un projet, en réponse à une commande réelle de prestataires du secteur du tourisme. Il s'agit d'identifier, analyser le patrimoine spécifique de la commande, de confronter des pratiques professionnelles distinctes, de faire des préconisations pour aboutir à la réalisation d'un projet culturel, d'une visite guidée, d'un outil pédagogique et patrimonial (cahier des charges + support technique).L'organisation des ateliers pédagogiques liés à ce projet tuteuré commun permet l'intervention, lors de la formation, de professionnels acteurs dans le secteur du tourisme et de la médiation des patrimoines. Il permet également aux étudiants de pouvoir renforcer leurs connaissances acquises dans la formation et surtout de les mettre en situation, avec l'accompagnement de l'équipe pédagogique, dans le cadre de travaux auxquels ils seront confrontés dans leur vie professionnelle. Exemples de projets qui ont été réalisé dans le cadre de ce projet tuteuré commun : Année 2015-2016 : Château de Foix (09). Proposition d'outils patrimoniaux pour le public famille et étranger, création de nouvelles visites guidées.Année 2016-2017 : Cité épiscopale de Saint
- Lizier (09). Etude de faisabilité autour du patrimoine de la cité de Saint
- Lizier. Proposition de médiation culturelle en soutien aux outils actuels de mise en tourisme. Le projet tuteuré individuel Au travers du choix d'un sujet personnel, il vise :à mettre en oeuvre les connaissances et compétences acquises tout au long de l'année, notamment en matière de conception de prestation, de visite guidée ou de séjour, en fonction d'une clientèle touristique choisie.à développer l'esprit de synthèse dans la conduite d'un travail qui recouvre plusieurs disciplines.à affirmer le sens de l'initiative et de l'autonomie, et mettre l'étudiant en situation professionnelle.il est en lien direct avec la création de visites ou de séjours de tourisme dans l'optique de favoriser la communication, la promotion et la distribution d'une entreprise ou institution touristique, en y intégrant une réflexion approfondie en amont permettant d'expliquer les choix des pro
- Conférencier est de former des professionnels du guidage touristique capables de promouvoir le patrimoine de notre pays auprès de touristes français et étrangers.À l'issue de la formation, les candidats maîtriseront la communication dans deux langues étrangères dont l'Anglais.L'obtention du diplôme de niveau bac+3 permet la délivrance de la carte professionnelle. Informations complémentaires Les objectifs, modalités, organisation et évaluation des projets et des stages : La professionnalisation dans la formation s'articule autour de deux axes : les projets tuteurés communs et individuel, et le stage. Le projet tuteuré commun C'est un travail de groupe sous forme d'atelier pédagogique dont le but est de construire une démarche de recherche
- action pour mener à bien un projet, en réponse à une commande réelle de prestataires du secteur du tourisme. Il s'agit d'identifier, analyser le patrimoine spécifique de la commande, de confronter des pratiques professionnelles distinctes, de faire des préconisations pour aboutir à la réalisation d'un projet culturel, d'une visite guidée, d'un outil pédagogique et patrimonial (cahier des charges + support technique).L'organisation des ateliers pédagogiques liés à ce projet tuteuré commun permet l'intervention, lors de la formation, de professionnels acteurs dans le secteur du tourisme et de la médiation des patrimoines. Il permet également aux étudiants de pouvoir renforcer leurs connaissances acquises dans la formation et surtout de les mettre en situation, avec l'accompagnement de l'équipe pédagogique, dans le cadre de travaux auxquels ils seront confrontés dans leur vie professionnelle. Exemples de projets qui ont été réalisé dans le cadre de ce projet tuteuré commun : Année 2015-2016 : Château de Foix (09). Proposition d'outils patrimoniaux pour le public famille et étranger, création de nouvelles visites guidées.Année 2016-2017 : Cité épiscopale de Saint
- Lizier (09). Etude de faisabilité autour du patrimoine de la cité de Saint
- Lizier. Proposition de médiation culturelle en soutien aux outils actuels de mise en tourisme. Le projet tuteuré individuel Au travers du choix d'un sujet personnel, il vise :à mettre en oeuvre les connaissances et compétences acquises tout au long de l'année, notamment en matière de conception de prestation, de visite guidée ou de séjour, en fonction d'une clientèle touristique choisie.à développer l'esprit de synthèse dans la conduite d'un travail qui recouvre plusieurs disciplines.à affirmer le sens de l'initiative et de l'autonomie, et mettre l'étudiant en situation professionnelle.il est en lien direct avec la création de visites ou de séjours de tourisme dans l'optique de favoriser la communication, la promotion et la distribution d'une entreprise ou institution touristique, en y intégrant une réflexion approfondie en amont permettant d'expliquer les choix des pro
Centre(s)
- Foix (09)
Métier(s)
- Accompagnateur / Accompagnatrice d'excursions
- Accompagnateur / Accompagnatrice de randonnée
- Accompagnateur / Accompagnatrice de randonnée nature
- Accompagnateur / Accompagnatrice de séjour linguistique
- Accompagnateur / Accompagnatrice de tourisme sportif
- Accompagnateur / Accompagnatrice de tourisme équestre
- Accompagnateur / Accompagnatrice de voyages
- Accompagnateur / Accompagnatrice de voyages ou d'activités culturelles, sportives et de plein air
- Accompagnateur / Accompagnatrice en moyenne montagne
- Accompagnateur / Accompagnatrice en tourisme vert
- Accompagnateur / Accompagnatrice en écotourisme
- Accompagnateur / Accompagnatrice tourisme
- Accompagnateur / Accompagnatrice touristique
- Agent / Agente de promotion touristique
- Agent / Agente de valorisation du patrimoine
- Animateur / Animatrice du patrimoine
- Animateur / Animatrice sur la promotion du patrimoine
- Animateur promoteur / Animatrice promotrice du patrimoine
- Chargé / Chargée de mission tourisme
- Chargé / Chargée de promotion des espaces naturels
- Chargé / Chargée de promotion du patrimoine
- Chargé / Chargée de promotion du tourisme local
- Chargé / Chargée de promotion touristique
- Chargé / Chargée de valorisation de sites touristiques
- Chef de projet de promotion touristique
- Chef de projet tourisme
- Conférencier / Conférencière de voyages
- Conférencier national / Conférencière nationale
- Consultant / Consultante tourisme
- Coordinateur / Coordinatrice de séjour touristique
- Directeur / Directrice d'office du tourisme
- Directeur / Directrice de parc régional
- Directeur / Directrice de pays d'accueil touristique
- Guide conférencier / conférencière
- Guide de haute montagne
- Guide de pays
- Guide de tourisme d'aventure
- Guide de tourisme équestre
- Guide nature
- Guide sportif / sportive
- Guide tour leader
- Guide touristique
- Guide-accompagnateur / Guide-accompagnatrice
- Guide-accompagnateur / Guide-accompagnatrice de pêche
- Guide-accompagnateur / Guide-accompagnatrice en écotourisme
- Guide-interprète
- Guide-interprète national / nationale
- Guide-interprète régional / régionale
- Maître randonneur / Maîtresse randonneuse de tourisme
- Moniteur / Monitrice guide de pêche de loisirs
- Musher guide de randonnée en traîneau
Compétence(s)
- Anglais
- Circuits de commercialisation des produits touristiques
- Comptabilité publique
- Conduite d'attelage canin
- Environnement culturel et touristique
- Gestes d'urgence et de secours
- Gestion de projet
- Gestion des Ressources Humaines
- Histoire de l'art
- Législation sociale
- Marketing / Mercatique
- Normes rédactionnelles
- Organisation d'évènements culturels
- Organisation de soirées
- Pratique de l'alpinisme
- Pratique de l'équitation
- Pratique de la randonnée
- Principes de la relation client
- Publication Assistée par Ordinateur (PAO)
- Pêche
- Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE)
- Règles de sécurité des biens et des personnes
- Règles de sécurité en montagne
- Réglementation de l'équitation
- Réglementation de la pêche
- Techniques commerciales
- Techniques d'animation de groupe
- Techniques de communication
- Techniques de prévention et de gestion de conflits
- Technologies numériques
- Typologie de la clientèle de voyageurs
- Utilisation de matériel de navigation
- Veille informationnelle
Formation proposée par : UT2J FC
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