psychologie - master psychologie | parcours psychologie de la socialisation - développement et travail (ps-dt) par UT2J FC
Lieu(x)
En centre (31)
Durée
Total : 200 heures
En centre : 100 heures
En entreprise : 100 heures
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Description générale
Détail des enseignement
Objectifs
Ce master a pour objectif la formation de chercheurs capables d'apporter une contribution originale et de haut niveau aux controverses et avancées scientifiques dans les champs de la psychologie du développement et de la psychologie sociale du travail et des organisations de participer à l élaboration et à la diffusion des connaissances à travers des publications dans des revues de référence aux niveaux national et international de concevoir et de développer des recherches qui sont à la fois ancrées dans des problématiques sociétales actuelles enrichissent des modèles théoriques de la socialisation et offrent des appuis pour le développement de nouvelles pratiques sociales en matière d'éducation et de formation d'accompagnement des trajectoires professionnelles d'évaluation des dispositifs d insertion de promotion de la santé au travail et de la créativité organisationnelle de développer une réflexion sur la posture du chercheur et sur les enjeux éthiques et sociaux de la pratique de la recherche de participer activement à la vie collective et institutionnelle d'une unité de recherche et de s'insérer dans des réseaux de recherche nationaux et internationaux de développer enfin des collaborations avec des chercheurs d'autres disciplines et des acteurs de terrain concernés par les problématiques de socialisation en différents contextes. nOriginalité de la perspective scientifique qui articule une approche psychosociale et une approche développementale des phénomènes de socialisation et qui soutient une conception de la socialisation active parce que plurielle et conflictuelle. nLes recherches du Laboratoire PS
- DT poursuivent et approfondissent l étude des processus de construction réciproque des changements individuels et des changements sociaux à l oeuvre dans les différentes phases et situations de la socialisation des individus tout au long de leur existence. nLes changements sociaux supposent la mobilisation de processus psychologiques de même que les changements personnels ont pour moteurs des transformations qui se produisent simultanément et concurremment dans les différents champs et institutions de socialisation des individus. nLes recherches menées dans cette unité visent à élaborer un modèle théorique de la socialisation personnalisation qui considère que les activités des sujets dès la petite enfance et durant toute la vie ne résultent pas seulement de normes de prescriptions de codes exogènes et de leurs changements mais qu elles sont construites et signifiées par les sujets en interaction avec autrui comme des réponses aux conflits et tensions que suscite en eux leur appartenance à une pluralité de structures et de formations sociales. nCes réponses mobilisatrices de processus cognitifs socio
- affectifs axiologiques constituent et qualifient les activités de personnalisation des sujets. nCes activités recouvrent ainsi les tentatives des sujets pour objectiver et s'approprier les informations les savoirs l
- DT poursuivent et approfondissent l étude des processus de construction réciproque des changements individuels et des changements sociaux à l oeuvre dans les différentes phases et situations de la socialisation des individus tout au long de leur existence. nLes changements sociaux supposent la mobilisation de processus psychologiques de même que les changements personnels ont pour moteurs des transformations qui se produisent simultanément et concurremment dans les différents champs et institutions de socialisation des individus. nLes recherches menées dans cette unité visent à élaborer un modèle théorique de la socialisation personnalisation qui considère que les activités des sujets dès la petite enfance et durant toute la vie ne résultent pas seulement de normes de prescriptions de codes exogènes et de leurs changements mais qu elles sont construites et signifiées par les sujets en interaction avec autrui comme des réponses aux conflits et tensions que suscite en eux leur appartenance à une pluralité de structures et de formations sociales. nCes réponses mobilisatrices de processus cognitifs socio
- affectifs axiologiques constituent et qualifient les activités de personnalisation des sujets. nCes activités recouvrent ainsi les tentatives des sujets pour objectiver et s'approprier les informations les savoirs l
Centre(s)
- Toulouse (31)
Métier(s)
- Anthropologue
- Archéologue
- Archéomètre
- Art thérapeute
- Chargé / Chargée d'études en sciences humaines
- Chargé / Chargée de bilan professionnel
- Chargé / Chargée de recherche en sciences humaines
- Chargé / Chargée de recherche en sciences sociales
- Chercheur / Chercheuse en archéologie
- Chercheur / Chercheuse en criminologie
- Chercheur / Chercheuse en démographie
- Chercheur / Chercheuse en ergonomie
- Chercheur / Chercheuse en ethnologie
- Chercheur / Chercheuse en géographie
- Chercheur / Chercheuse en géomatique
- Chercheur / Chercheuse en histoire
- Chercheur / Chercheuse en linguistique
- Chercheur / Chercheuse en psychologie
- Chercheur / Chercheuse en sciences humaines
- Chercheur / Chercheuse en sciences humaines et sociales
- Chercheur / Chercheuse en sciences sociales
- Chercheur / Chercheuse en sociologie
- Chercheur / Chercheuse en thanatologie
- Chercheur / Chercheuse en urbanisme
- Chercheur / Chercheuse en économie
- Choréologue
- Conseiller / Conseillère d'orientation
- Conseiller / Conseillère d'orientation en formation
- Conseiller / Conseillère d'orientation professionnelle
- Conseiller / Conseillère d'orientation psychologue
- Conseiller / Conseillère d'orientation scolaire et professionnelle
- Danse thérapeute
- Directeur / Directrice de centre d'information et d'orientation
- Directeur / Directrice de recherche en sciences humaines
- Directeur / Directrice de recherche en sciences sociales
- Démographe
- Ergolinguiste
- Ethnographe
- Ethnolinguiste
- Ethnologue
- Ethnomusicologue
- Ethnosociologue
- Graphothérapeute
- Généalogiste
- Historien / Historienne
- Intervenant / Intervenante en bilan professionnel
- Lexicographe
- Lexicologue
- Linguiste
- Musicologue
- Musicothérapeute
- Neuropsychologue
- Paléographe
- Paléontologue
- Philologue
- Praticien / Praticienne de bilan professionnel
- Praticien / Praticienne en psychologie
- Psychanalyste
- Psychodramatiste
- Psychologue
- Psychologue chercheur / chercheuse
- Psychologue clinicien / clinicienne
- Psychologue du travail
- Psychologue scolaire
- Psychologue-psychanalyste
- Psychologue-psychothérapeute
- Psychotechnicien / Psychotechnicienne
- Psychothérapeute
- Responsable de bilan professionnel
- Sociologue
- Sociologue chercheur / chercheuse
- Terminologue
- Théâtrothérapeute
- Urbanologue
- Économiste chercheur / chercheuse
- Épigraphiste
Compétence(s)
- Accueil téléphonique
- Addictologie
- Aménagement du territoire
- Analyse statistique
- Analyse transactionnelle
- Anthropologie
- Archéologie
- Art thérapie
- Audit de formation
- Audit interne
- Caractéristiques socio-culturelles des publics
- Criminologie
- Droit de la formation
- Droit général
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- Ergonomie
- Ethnologie
- Gestalt thérapie
- Gestion budgétaire
- Gestion de projet
- Généalogie
- Géographie
- Histoire
- Histoire de l'art
- Ingénierie de la formation
- Interprétation de production écrite (dessin, conte, ...)
- Lexicologie
- Linguistique
- Logiciels de gestion documentaire
- Logiciels de modélisation et simulation
- Management
- Marché de l'emploi
- Musicologie
- Musicothérapie
- Méthodes d'investigation
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- Méthodologie de recherche
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- Neurophysiologie
- Normes rédactionnelles
- Organisation du système scolaire
- Orientation scolaire et professionnelle
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- Réglementation des diplômes et certifications
- Sciences politiques
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- Techniques d'animation d'atelier
- Techniques d'animation de groupe
- Techniques d'hypnose
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- Techniques d'écoute et de la relation à la personne
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- Techniques de recrutement
- Techniques de relaxation
- Techniques pédagogiques
- Théories psychanalytiques
- Thérapie corporelle
- Thérapies comportementales et cognitives
- Urbanisme
- Victimologie
- Économie
- Équithérapie
Formation proposée par : UT2J FC
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