psychologie - master psychologie | parcours psychologie du développement de l'enfant et de l'adolescent (pdea) par UT2J FC
Lieu(x)
En centre (31)
Durée
Total : 200 heures
En centre : 100 heures
En entreprise : 100 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Master 1 nLes enseignements de Master 1 s inscrivent dans le cadre général du schéma pédagogique commun à tous les parcours de psychologie 300h de formation . Si dès le M1 certaines UE sont fortement conseillées aux étudiants qui souhaitent candidater au M2 du parcours Psychologie du développement de l enfant et de l adolescent d autres UE permettent des passerelles vers d autres parcours. Cette organisation permet aux étudiants de se spécialiser dans le champ de la psychologie du développement mais aussi s ils le souhaitent d élargir leurs possibilités de candidature vers d autres mentions et parcours proposés par l UFR de psychologie.Dans le cadre du parcours Psychologie du développement de l enfant et de l adolescent des contenus spécifiques sont proposés par le département de psychologie du développement en vue de la pré-spécialisation des étudiants . nMaster 2 nAu niveau du M2 le parcours Psychologie du développement de l enfant et de l adolescent dispense une formation de 400h qui s articule autour d enseignements spécifiques et d enseignements mutualisés inter
- parcours au niveau de la mention et ou inter
- mentions . Ces enseignements d ordre épistémologique théorique méthodologique et professionnalisant visent à approfondir et consolider les connaissances et compétences spécifiques au psychologue qui oeuvre dans les différents domaines d intervention visés par le parcours. Les cours ont lieu tout au long de l année le mercredi après
- midi jeudi et vendredi toute la journée le début de la semaine étant consacré aux stages. nStages professionnalisant 500h et de perfectionnement 100h nAu niveau international le parcours fait l objet d un déploiement à l Université des Sciences Humaines et Sociales de Hanoi. nIl est adossé au département de Psychologie du développement et à deux unités de recherche le Laboratoire EA 1697 Psychologie de la Socialisation Développement et Travail PSDT .le Laboratoire UMR CNRS 5263 CLLE Cognition Langues Langage Ergonomie et en particulier la composante du laboratoire Travail et Cognition
- parcours au niveau de la mention et ou inter
- mentions . Ces enseignements d ordre épistémologique théorique méthodologique et professionnalisant visent à approfondir et consolider les connaissances et compétences spécifiques au psychologue qui oeuvre dans les différents domaines d intervention visés par le parcours. Les cours ont lieu tout au long de l année le mercredi après
- midi jeudi et vendredi toute la journée le début de la semaine étant consacré aux stages. nStages professionnalisant 500h et de perfectionnement 100h nAu niveau international le parcours fait l objet d un déploiement à l Université des Sciences Humaines et Sociales de Hanoi. nIl est adossé au département de Psychologie du développement et à deux unités de recherche le Laboratoire EA 1697 Psychologie de la Socialisation Développement et Travail PSDT .le Laboratoire UMR CNRS 5263 CLLE Cognition Langues Langage Ergonomie et en particulier la composante du laboratoire Travail et Cognition
Objectifs
Le titulaire de ce diplôme est un psychologue spécialisé dans l'intervention auprès d'enfants d'adolescents de leurs familles et ou de professionnels concernés par les problématiques liées au développement. Son activité porte sur les composantes psychologiques des individus situés dans leur contexte qu ils soient considérés isolément ou collectivement.Il est capable de concevoir et mettre en oeuvre des dispositifs spécialisés en matière de prévention d évaluation psychologique de diagnostic d'expertise de suivi psychologique d'accompagnement psychopédagogique de guidance parentale de formation notamment auprès d équipes éducatives et de recherche appliquée dans une pluralité de structures et d'établissements. nConnaissances et compétences spécifiques nAfin d'assurer les différentes missions relatives au métier de psychologue le professionnel issu de la formation sera capable de nMaitriser les aspects épistémologiques théoriques et pratiques relatifs à l'intervention auprès d'enfants d'adolescents de leur famille et des professionnels spécialisés dans le domaine nSe situer au sein des controverses épistémologiques et théoriques des différentes sous
- disciplines de la psychologie Mettre au service de la pratique professionnelle les apports conceptuels Développer des capacités de synthèse et d'esprit critique vis
- à-vis des fondements éthiques épistémologiques et théoriques de la pratique du psychologue Maîtriser des connaissances approfondies sur les conditions et les difficultés du développement de L'enfant et de l'adolescent ainsi que sur les instances et institutions en charge de ces populations famille école services et institutions de soins et d'éducation spécialisée Analyser et expliquer les problématiques psychologiques économiques et sociales à l oeuvre dans les problématiques rencontrées par les publics concernés Actualiser régulièrement ses connaissances et ses compétences notamment en se tenant informé de l'actualité scientifique nationale et internationale en psychologie nConcevoir développer et mettre en oeuvre des dispositifs individuels et collectifs d'évaluation et de prise en charge psychologique nAnalyser les demandes individuelles et institutionnelles Définir les buts de l'intervention Sélectionner développer et utiliser les instruments et procédures adéquats Réaliser des interventions à caractère diagnostique ou thérapeutique Animer des réunions pluridisciplinaires Évaluer à partir de critères et d outils préalablement définis et sélectionnés la pertinence des interventions et des dispositifs proposés et mis en oeuvre nConcevoir et réaliser des bilans psychologiques nConnaître les fondements cliniques et théoriques des différentes approches de la psychopathologie de L'enfant et de l'adolescent Maîtriser les différentes techniques et méthodes de bilan tests entretiens... Réaliser un entretien psychologique Animer une réunion de synthèse Maîtriser la clinique projective Maîtri
- disciplines de la psychologie Mettre au service de la pratique professionnelle les apports conceptuels Développer des capacités de synthèse et d'esprit critique vis
- à-vis des fondements éthiques épistémologiques et théoriques de la pratique du psychologue Maîtriser des connaissances approfondies sur les conditions et les difficultés du développement de L'enfant et de l'adolescent ainsi que sur les instances et institutions en charge de ces populations famille école services et institutions de soins et d'éducation spécialisée Analyser et expliquer les problématiques psychologiques économiques et sociales à l oeuvre dans les problématiques rencontrées par les publics concernés Actualiser régulièrement ses connaissances et ses compétences notamment en se tenant informé de l'actualité scientifique nationale et internationale en psychologie nConcevoir développer et mettre en oeuvre des dispositifs individuels et collectifs d'évaluation et de prise en charge psychologique nAnalyser les demandes individuelles et institutionnelles Définir les buts de l'intervention Sélectionner développer et utiliser les instruments et procédures adéquats Réaliser des interventions à caractère diagnostique ou thérapeutique Animer des réunions pluridisciplinaires Évaluer à partir de critères et d outils préalablement définis et sélectionnés la pertinence des interventions et des dispositifs proposés et mis en oeuvre nConcevoir et réaliser des bilans psychologiques nConnaître les fondements cliniques et théoriques des différentes approches de la psychopathologie de L'enfant et de l'adolescent Maîtriser les différentes techniques et méthodes de bilan tests entretiens... Réaliser un entretien psychologique Animer une réunion de synthèse Maîtriser la clinique projective Maîtri
Centre(s)
- Toulouse (31)
Métier(s)
- Anthropologue
- Archéologue
- Archéomètre
- Art thérapeute
- Chargé / Chargée d'études en sciences humaines
- Chargé / Chargée de bilan professionnel
- Chargé / Chargée de recherche en sciences humaines
- Chargé / Chargée de recherche en sciences sociales
- Chercheur / Chercheuse en archéologie
- Chercheur / Chercheuse en criminologie
- Chercheur / Chercheuse en démographie
- Chercheur / Chercheuse en ergonomie
- Chercheur / Chercheuse en ethnologie
- Chercheur / Chercheuse en géographie
- Chercheur / Chercheuse en géomatique
- Chercheur / Chercheuse en histoire
- Chercheur / Chercheuse en linguistique
- Chercheur / Chercheuse en psychologie
- Chercheur / Chercheuse en sciences humaines
- Chercheur / Chercheuse en sciences humaines et sociales
- Chercheur / Chercheuse en sciences sociales
- Chercheur / Chercheuse en sociologie
- Chercheur / Chercheuse en thanatologie
- Chercheur / Chercheuse en urbanisme
- Chercheur / Chercheuse en économie
- Choréologue
- Conseiller / Conseillère d'orientation
- Conseiller / Conseillère d'orientation en formation
- Conseiller / Conseillère d'orientation professionnelle
- Conseiller / Conseillère d'orientation psychologue
- Conseiller / Conseillère d'orientation scolaire et professionnelle
- Danse thérapeute
- Directeur / Directrice de centre d'information et d'orientation
- Directeur / Directrice de recherche en sciences humaines
- Directeur / Directrice de recherche en sciences sociales
- Démographe
- Ergolinguiste
- Ethnographe
- Ethnolinguiste
- Ethnologue
- Ethnomusicologue
- Ethnosociologue
- Graphothérapeute
- Généalogiste
- Historien / Historienne
- Intervenant / Intervenante en bilan professionnel
- Lexicographe
- Lexicologue
- Linguiste
- Musicologue
- Musicothérapeute
- Neuropsychologue
- Paléographe
- Paléontologue
- Philologue
- Praticien / Praticienne de bilan professionnel
- Praticien / Praticienne en psychologie
- Psychanalyste
- Psychodramatiste
- Psychologue
- Psychologue chercheur / chercheuse
- Psychologue clinicien / clinicienne
- Psychologue du travail
- Psychologue scolaire
- Psychologue-psychanalyste
- Psychologue-psychothérapeute
- Psychotechnicien / Psychotechnicienne
- Psychothérapeute
- Responsable de bilan professionnel
- Sociologue
- Sociologue chercheur / chercheuse
- Terminologue
- Théâtrothérapeute
- Urbanologue
- Économiste chercheur / chercheuse
- Épigraphiste
Compétence(s)
- Accueil téléphonique
- Addictologie
- Aménagement du territoire
- Analyse statistique
- Analyse transactionnelle
- Anthropologie
- Archéologie
- Art thérapie
- Audit de formation
- Audit interne
- Caractéristiques socio-culturelles des publics
- Criminologie
- Droit de la formation
- Droit général
- Démographie
- Ergonomie
- Ethnologie
- Gestalt thérapie
- Gestion budgétaire
- Gestion de projet
- Généalogie
- Géographie
- Histoire
- Histoire de l'art
- Ingénierie de la formation
- Interprétation de production écrite (dessin, conte, ...)
- Lexicologie
- Linguistique
- Logiciels de gestion documentaire
- Logiciels de modélisation et simulation
- Management
- Marché de l'emploi
- Musicologie
- Musicothérapie
- Méthodes d'investigation
- Méthodes d'orientation et d'évaluation
- Méthodologie de recherche
- Méthodologie des tests
- Neurophysiologie
- Normes rédactionnelles
- Organisation du système scolaire
- Orientation scolaire et professionnelle
- Outils bureautiques
- Paléontologie
- Pathologies du vieillissement
- Philosophie
- Prévention des risques psychosociaux
- Psychologie
- Psychologie du travail
- Psychopathologie
- Psychopédagogie
- Réglementation des diplômes et certifications
- Sciences politiques
- Sexologie
- Sociologie
- Techniques d'animation d'atelier
- Techniques d'animation de groupe
- Techniques d'hypnose
- Techniques d'écoute active
- Techniques d'écoute et de la relation à la personne
- Techniques de communication
- Techniques de conduite d'entretien
- Techniques de recrutement
- Techniques de relaxation
- Techniques pédagogiques
- Théories psychanalytiques
- Thérapie corporelle
- Thérapies comportementales et cognitives
- Urbanisme
- Victimologie
- Économie
- Équithérapie
Formation proposée par : UT2J FC
À découvrir