psychologie - master psychologie | parcours psychologie du développement de l'enfant et de l'adolescent (pdea) par UT2J FC

Lieu(x)
En centre (31)
Durée
Total : 200 heures
En centre : 100 heures
En entreprise : 100 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Master 1 nLes enseignements de Master 1 s inscrivent dans le cadre général du schéma pédagogique commun à tous les parcours de psychologie 300h de formation . Si dès le M1 certaines UE sont fortement conseillées aux étudiants qui souhaitent candidater au M2 du parcours Psychologie du développement de l enfant et de l adolescent d autres UE permettent des passerelles vers d autres parcours. Cette organisation permet aux étudiants de se spécialiser dans le champ de la psychologie du développement mais aussi s ils le souhaitent d élargir leurs possibilités de candidature vers d autres mentions et parcours proposés par l UFR de psychologie.Dans le cadre du parcours Psychologie du développement de l enfant et de l adolescent des contenus spécifiques sont proposés par le département de psychologie du développement en vue de la pré-spécialisation des étudiants . nMaster 2 nAu niveau du M2 le parcours Psychologie du développement de l enfant et de l adolescent dispense une formation de 400h qui s articule autour d enseignements spécifiques et d enseignements mutualisés inter
- parcours au niveau de la mention et ou inter
- mentions . Ces enseignements d ordre épistémologique théorique méthodologique et professionnalisant visent à approfondir et consolider les connaissances et compétences spécifiques au psychologue qui oeuvre dans les différents domaines d intervention visés par le parcours. Les cours ont lieu tout au long de l année le mercredi après
- midi jeudi et vendredi toute la journée le début de la semaine étant consacré aux stages. nStages professionnalisant 500h et de perfectionnement 100h nAu niveau international le parcours fait l objet d un déploiement à l Université des Sciences Humaines et Sociales de Hanoi. nIl est adossé au département de Psychologie du développement et à deux unités de recherche le Laboratoire EA 1697 Psychologie de la Socialisation Développement et Travail PSDT .le Laboratoire UMR CNRS 5263 CLLE Cognition Langues Langage Ergonomie et en particulier la composante du laboratoire Travail et Cognition
Objectifs
Le titulaire de ce diplôme est un psychologue spécialisé dans l'intervention auprès d'enfants d'adolescents de leurs familles et ou de professionnels concernés par les problématiques liées au développement. Son activité porte sur les composantes psychologiques des individus situés dans leur contexte qu ils soient considérés isolément ou collectivement.Il est capable de concevoir et mettre en oeuvre des dispositifs spécialisés en matière de prévention d évaluation psychologique de diagnostic d'expertise de suivi psychologique d'accompagnement psychopédagogique de guidance parentale de formation notamment auprès d équipes éducatives et de recherche appliquée dans une pluralité de structures et d'établissements. nConnaissances et compétences spécifiques nAfin d'assurer les différentes missions relatives au métier de psychologue le professionnel issu de la formation sera capable de nMaitriser les aspects épistémologiques théoriques et pratiques relatifs à l'intervention auprès d'enfants d'adolescents de leur famille et des professionnels spécialisés dans le domaine nSe situer au sein des controverses épistémologiques et théoriques des différentes sous
- disciplines de la psychologie Mettre au service de la pratique professionnelle les apports conceptuels Développer des capacités de synthèse et d'esprit critique vis
- à-vis des fondements éthiques épistémologiques et théoriques de la pratique du psychologue Maîtriser des connaissances approfondies sur les conditions et les difficultés du développement de L'enfant et de l'adolescent ainsi que sur les instances et institutions en charge de ces populations famille école services et institutions de soins et d'éducation spécialisée Analyser et expliquer les problématiques psychologiques économiques et sociales à l oeuvre dans les problématiques rencontrées par les publics concernés Actualiser régulièrement ses connaissances et ses compétences notamment en se tenant informé de l'actualité scientifique nationale et internationale en psychologie nConcevoir développer et mettre en oeuvre des dispositifs individuels et collectifs d'évaluation et de prise en charge psychologique nAnalyser les demandes individuelles et institutionnelles Définir les buts de l'intervention Sélectionner développer et utiliser les instruments et procédures adéquats Réaliser des interventions à caractère diagnostique ou thérapeutique Animer des réunions pluridisciplinaires Évaluer à partir de critères et d outils préalablement définis et sélectionnés la pertinence des interventions et des dispositifs proposés et mis en oeuvre nConcevoir et réaliser des bilans psychologiques nConnaître les fondements cliniques et théoriques des différentes approches de la psychopathologie de L'enfant et de l'adolescent Maîtriser les différentes techniques et méthodes de bilan tests entretiens... Réaliser un entretien psychologique Animer une réunion de synthèse Maîtriser la clinique projective Maîtri
Centre(s)
  • Toulouse (31)
Métier(s)
Compétence(s)
Formation proposée par : UT2J FC
À découvrir
EEPSSA - École Européenne de Psychothérapie Socio- et Somato- Analytique
Formation de Psycho-Somatotherapeute par EEPSSA - École Européenne de Psychothérapie Socio- et Somato- Analytique
Institut de Psychologie Positive Appliquée
Expertise en Psychologie Positive par Institut de Psychologie Positive Appliquée
IRFAT Institut de Recherche et de Formation en Art-Thérapie
ART-THERAPEUTE par IRFAT Institut de Recherche et de Formation en Art-Thérapie
EPG-Formation Ecole Pluridisiplinaire Gardoise
Médiation Relationnelle par EPG-Formation Ecole Pluridisiplinaire Gardoise
EPG-Formation Ecole Pluridisiplinaire Gardoise
Éxpertise en écritures par EPG-Formation Ecole Pluridisiplinaire Gardoise
Master 1 mention psychologie - Parcours psychologie de l'enfant, de l'adolescent et de la famille par Université de Caen Normandie - SUFCA
Psychologie de l'adolescent par Koreva
OF CFA TURENNE COMPETENCES
CAP Accompagnant éducatif petite enfance par OF CFA TURENNE COMPETENCES
Master Psychologie clinique, psychopathologie et psychologie de la santé parcours Psychologie du développement par UNIVERSITÉ DE LORRAINE - UFR SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES - NANCY
Master mention psychologie de l'éducation et de la formation spécialité psychologie du développement cognitif et social de l'enfant et de l'adolescent par Université de Paris