psychologie - master psychologie | parcours ergonomie cognitive, innovation technologique et facteur humain (ecit-fh) par UT2J FC
Lieu(x)
En centre (31)
Durée
Total : 200 heures
En centre : 100 heures
En entreprise : 100 heures
Financement
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Prix
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Description générale
Détail des enseignements
Objectifs
Sur le plan professionnel l'objectif du master ECIT
- FH est de former des cadres psychologues spécialistes de l'analyse des activités et des facteurs humains en capacité de contribuer à des projets d'évaluation de conception et d'amélioration des technologies en apportant les compétences en ergonomie en collaboration avec d'autres professionnels notamment les ingénieurs informaticiens designers. nSur le plan scientifique l'objectif est de former des spécialistes capables de produire et de mobiliser des connaissances théoriques et méthodologiques dans les domaines de la psychologie cognitive et de l'ergonomie cognitive de l'analyse des systèmes d information complexes de l'analyse de situations et d'activités de travail de l'analyse des organisations afin d optimiser les usages des technologies professionnelles et tout public. nInformations complémentairesPrésentation du nMaster ECIT
- FH nVisitez le site du nMaster ECIT
- FH nProblématiser une demande d'un clientDécrire et formaliser un environnement technologique et ou de travail du point de vue du facteur humainAnalyser mettre en cohérence et synthétiser les données issues de différentes sourcesÉlaborer et argumenter des préconisationsÉlaborer des propositions sous forme opérationnelle ex. maquettage spécifications fonctionnelles Mettre en oeuvre les préconisations et les évaluer nSur le fonctionnement cognitif humain les organisations et les activités de travail le fonctionnement social des hommes et des femmes au travail l'adaptation de l'environnement à l humain. nCollaborer avec des corps de métiers différents animer des équipes gérer le temps d'un projet préparer et animer des réunions de travail nRéaliser une revue de question état de l'artÉlaborer une problématique théorique et un dispositif empirique de collecte d'analyse et de traitement quantitatif et qualitatif des donnéesFormuler des propositions théoriques innovantes en vue de la construction de nouvelles connaissancesCommuniquer les conclusions de son travailValoriser et diffuser ses résultats nConception centrées utilisateur et l'uX designÉvaluation ergonomique par inspection tests utilisateursObservation de l'activité de travail et d interaction avec les IHMEntretiens individuels collectifs et d'auto
- confrontationAnalyses des traces relatives à l'entreprise et à l'activité de travail n
- FH est de former des cadres psychologues spécialistes de l'analyse des activités et des facteurs humains en capacité de contribuer à des projets d'évaluation de conception et d'amélioration des technologies en apportant les compétences en ergonomie en collaboration avec d'autres professionnels notamment les ingénieurs informaticiens designers. nSur le plan scientifique l'objectif est de former des spécialistes capables de produire et de mobiliser des connaissances théoriques et méthodologiques dans les domaines de la psychologie cognitive et de l'ergonomie cognitive de l'analyse des systèmes d information complexes de l'analyse de situations et d'activités de travail de l'analyse des organisations afin d optimiser les usages des technologies professionnelles et tout public. nInformations complémentairesPrésentation du nMaster ECIT
- FH nVisitez le site du nMaster ECIT
- FH nProblématiser une demande d'un clientDécrire et formaliser un environnement technologique et ou de travail du point de vue du facteur humainAnalyser mettre en cohérence et synthétiser les données issues de différentes sourcesÉlaborer et argumenter des préconisationsÉlaborer des propositions sous forme opérationnelle ex. maquettage spécifications fonctionnelles Mettre en oeuvre les préconisations et les évaluer nSur le fonctionnement cognitif humain les organisations et les activités de travail le fonctionnement social des hommes et des femmes au travail l'adaptation de l'environnement à l humain. nCollaborer avec des corps de métiers différents animer des équipes gérer le temps d'un projet préparer et animer des réunions de travail nRéaliser une revue de question état de l'artÉlaborer une problématique théorique et un dispositif empirique de collecte d'analyse et de traitement quantitatif et qualitatif des donnéesFormuler des propositions théoriques innovantes en vue de la construction de nouvelles connaissancesCommuniquer les conclusions de son travailValoriser et diffuser ses résultats nConception centrées utilisateur et l'uX designÉvaluation ergonomique par inspection tests utilisateursObservation de l'activité de travail et d interaction avec les IHMEntretiens individuels collectifs et d'auto
- confrontationAnalyses des traces relatives à l'entreprise et à l'activité de travail n
Centre(s)
- Toulouse (31)
Métier(s)
- Anthropologue
- Archéologue
- Archéomètre
- Art thérapeute
- Chargé / Chargée d'études en sciences humaines
- Chargé / Chargée de bilan professionnel
- Chargé / Chargée de recherche en sciences humaines
- Chargé / Chargée de recherche en sciences sociales
- Chercheur / Chercheuse en archéologie
- Chercheur / Chercheuse en criminologie
- Chercheur / Chercheuse en démographie
- Chercheur / Chercheuse en ergonomie
- Chercheur / Chercheuse en ethnologie
- Chercheur / Chercheuse en géographie
- Chercheur / Chercheuse en géomatique
- Chercheur / Chercheuse en histoire
- Chercheur / Chercheuse en linguistique
- Chercheur / Chercheuse en psychologie
- Chercheur / Chercheuse en sciences humaines
- Chercheur / Chercheuse en sciences humaines et sociales
- Chercheur / Chercheuse en sciences sociales
- Chercheur / Chercheuse en sociologie
- Chercheur / Chercheuse en thanatologie
- Chercheur / Chercheuse en urbanisme
- Chercheur / Chercheuse en économie
- Choréologue
- Conseiller / Conseillère d'orientation
- Conseiller / Conseillère d'orientation en formation
- Conseiller / Conseillère d'orientation professionnelle
- Conseiller / Conseillère d'orientation psychologue
- Conseiller / Conseillère d'orientation scolaire et professionnelle
- Danse thérapeute
- Directeur / Directrice de centre d'information et d'orientation
- Directeur / Directrice de recherche en sciences humaines
- Directeur / Directrice de recherche en sciences sociales
- Démographe
- Ergolinguiste
- Ethnographe
- Ethnolinguiste
- Ethnologue
- Ethnomusicologue
- Ethnosociologue
- Graphothérapeute
- Généalogiste
- Historien / Historienne
- Intervenant / Intervenante en bilan professionnel
- Lexicographe
- Lexicologue
- Linguiste
- Musicologue
- Musicothérapeute
- Neuropsychologue
- Paléographe
- Paléontologue
- Philologue
- Praticien / Praticienne de bilan professionnel
- Praticien / Praticienne en psychologie
- Psychanalyste
- Psychodramatiste
- Psychologue
- Psychologue chercheur / chercheuse
- Psychologue clinicien / clinicienne
- Psychologue du travail
- Psychologue scolaire
- Psychologue-psychanalyste
- Psychologue-psychothérapeute
- Psychotechnicien / Psychotechnicienne
- Psychothérapeute
- Responsable de bilan professionnel
- Sociologue
- Sociologue chercheur / chercheuse
- Terminologue
- Théâtrothérapeute
- Urbanologue
- Économiste chercheur / chercheuse
- Épigraphiste
Compétence(s)
- Accueil téléphonique
- Addictologie
- Aménagement du territoire
- Analyse statistique
- Analyse transactionnelle
- Anthropologie
- Archéologie
- Art thérapie
- Audit de formation
- Audit interne
- Caractéristiques socio-culturelles des publics
- Criminologie
- Droit de la formation
- Droit général
- Démographie
- Ergonomie
- Ethnologie
- Gestalt thérapie
- Gestion budgétaire
- Gestion de projet
- Généalogie
- Géographie
- Histoire
- Histoire de l'art
- Ingénierie de la formation
- Interprétation de production écrite (dessin, conte, ...)
- Lexicologie
- Linguistique
- Logiciels de gestion documentaire
- Logiciels de modélisation et simulation
- Management
- Marché de l'emploi
- Musicologie
- Musicothérapie
- Méthodes d'investigation
- Méthodes d'orientation et d'évaluation
- Méthodologie de recherche
- Méthodologie des tests
- Neurophysiologie
- Normes rédactionnelles
- Organisation du système scolaire
- Orientation scolaire et professionnelle
- Outils bureautiques
- Paléontologie
- Pathologies du vieillissement
- Philosophie
- Prévention des risques psychosociaux
- Psychologie
- Psychologie du travail
- Psychopathologie
- Psychopédagogie
- Réglementation des diplômes et certifications
- Sciences politiques
- Sexologie
- Sociologie
- Techniques d'animation d'atelier
- Techniques d'animation de groupe
- Techniques d'hypnose
- Techniques d'écoute active
- Techniques d'écoute et de la relation à la personne
- Techniques de communication
- Techniques de conduite d'entretien
- Techniques de recrutement
- Techniques de relaxation
- Techniques pédagogiques
- Théories psychanalytiques
- Thérapie corporelle
- Thérapies comportementales et cognitives
- Urbanisme
- Victimologie
- Économie
- Équithérapie
Formation proposée par : UT2J FC
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