psychologie - master psychologie | parcours perspectives pluridisciplinaires sur la cognition : enfant, adulte, société (pepsco) par UT2J FC
Lieu(x)
En centre (31)
Durée
Total : 200 heures
En centre : 100 heures
En entreprise : 100 heures
Financement
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Prix
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Description générale
Détail des enseignements
Objectifs
Le Master Perspectives pluridisciplinaires sur la cognition enfant adulte société vise à former des étudiants spécialistes de la cognition dans une perspective life span impliquée dans des situations complexes de la vie quotidienne et ou professionnelle. Dans cette perspective ce master dispensera une formation de haut niveau sur la pratique de la recherche en lien avec les thématiques développées dans la composante LTC du laboratoire d'adossement CLLE UMR CNRS 5263 . Certains cours seront dispensés en langue anglaise. nConnaissances fondamentales et appliquées dans les sciences psychologiques principalement autour de l étude de la cognition.Savoir
- faire méthodologique et technique pour la réalisation de recherches sur la cognition.Savoir utiliser des bases de données nationales et internationales et constituer une bibliographie et une analyse de l état de l'art exhaustives.Maitriser les outils informatiques d'analyses des données ainsi que les outils d'élaboration de supports expérimentaux.Savoir mettre en place un protocole de recherche pertinent pour répondre à sa question de recherche dans le plus grand respect du code de déontologie.Savoir positionner des travaux de recherche et en particulier ses propres travaux d'un point de vue épistémologique.Savoir communiquer ses résultats en langue française et anglaise à la fois pour des congrès et des revues scientifiques de haut niveau. Savoir également communiquer ses travaux auprès de publics non scientifiques que ce soit dans le cadre de communications de vulgarisation grand public ou à visée industrielle en sachant articuler les attentes industrielles avec les connaissances fondamentales.Pour les étudiants souhaitant obtenir le titre de psychologue un stage pratique sera possible avec un suivi particulier visant à référer les connaissances théoriques nécessaires pour répondre aux situations
- problèmes rencontrées sur le terrain et pour mettre en oeuvre une pratique psychologique adaptée à la situation dans le respect du code de déontologie de la profession. Dans ce cas le stage doit être terminé au plus tard début juillet de l'année universitaire en cours. nConnaissances fondamentales et appliquées dans les sciences psychologiques principalement autour du thème de la cognition.Appliquer le méthodes et technique pour réaliser des recherches sur la cognition.Utiliser des bases de données nationales et internationales et constituer une bibliographie et une analyse de l état de l'art exhaustives.Utiliser les outils informatiques d'analyses des données ainsi que les outils d'élaboration de supports expérimentaux.Communiquer ses résultats en langue française et anglaise à la fois pour des congrès et des revues scientifiques de haut niveau. Savoir également communiquer ses travaux auprès de publics non scientifiques que ce soit dans le cadre de communications de vulgarisation grand public ou à visée industrielle en sachant articuler les attentes industrielles avec les connai
- faire méthodologique et technique pour la réalisation de recherches sur la cognition.Savoir utiliser des bases de données nationales et internationales et constituer une bibliographie et une analyse de l état de l'art exhaustives.Maitriser les outils informatiques d'analyses des données ainsi que les outils d'élaboration de supports expérimentaux.Savoir mettre en place un protocole de recherche pertinent pour répondre à sa question de recherche dans le plus grand respect du code de déontologie.Savoir positionner des travaux de recherche et en particulier ses propres travaux d'un point de vue épistémologique.Savoir communiquer ses résultats en langue française et anglaise à la fois pour des congrès et des revues scientifiques de haut niveau. Savoir également communiquer ses travaux auprès de publics non scientifiques que ce soit dans le cadre de communications de vulgarisation grand public ou à visée industrielle en sachant articuler les attentes industrielles avec les connaissances fondamentales.Pour les étudiants souhaitant obtenir le titre de psychologue un stage pratique sera possible avec un suivi particulier visant à référer les connaissances théoriques nécessaires pour répondre aux situations
- problèmes rencontrées sur le terrain et pour mettre en oeuvre une pratique psychologique adaptée à la situation dans le respect du code de déontologie de la profession. Dans ce cas le stage doit être terminé au plus tard début juillet de l'année universitaire en cours. nConnaissances fondamentales et appliquées dans les sciences psychologiques principalement autour du thème de la cognition.Appliquer le méthodes et technique pour réaliser des recherches sur la cognition.Utiliser des bases de données nationales et internationales et constituer une bibliographie et une analyse de l état de l'art exhaustives.Utiliser les outils informatiques d'analyses des données ainsi que les outils d'élaboration de supports expérimentaux.Communiquer ses résultats en langue française et anglaise à la fois pour des congrès et des revues scientifiques de haut niveau. Savoir également communiquer ses travaux auprès de publics non scientifiques que ce soit dans le cadre de communications de vulgarisation grand public ou à visée industrielle en sachant articuler les attentes industrielles avec les connai
Centre(s)
- Toulouse (31)
Métier(s)
- Anthropologue
- Archéologue
- Archéomètre
- Art thérapeute
- Chargé / Chargée d'études en sciences humaines
- Chargé / Chargée de bilan professionnel
- Chargé / Chargée de recherche en sciences humaines
- Chargé / Chargée de recherche en sciences sociales
- Chercheur / Chercheuse en archéologie
- Chercheur / Chercheuse en criminologie
- Chercheur / Chercheuse en démographie
- Chercheur / Chercheuse en ergonomie
- Chercheur / Chercheuse en ethnologie
- Chercheur / Chercheuse en géographie
- Chercheur / Chercheuse en géomatique
- Chercheur / Chercheuse en histoire
- Chercheur / Chercheuse en linguistique
- Chercheur / Chercheuse en psychologie
- Chercheur / Chercheuse en sciences humaines
- Chercheur / Chercheuse en sciences humaines et sociales
- Chercheur / Chercheuse en sciences sociales
- Chercheur / Chercheuse en sociologie
- Chercheur / Chercheuse en thanatologie
- Chercheur / Chercheuse en urbanisme
- Chercheur / Chercheuse en économie
- Choréologue
- Conseiller / Conseillère d'orientation
- Conseiller / Conseillère d'orientation en formation
- Conseiller / Conseillère d'orientation professionnelle
- Conseiller / Conseillère d'orientation psychologue
- Conseiller / Conseillère d'orientation scolaire et professionnelle
- Danse thérapeute
- Directeur / Directrice de centre d'information et d'orientation
- Directeur / Directrice de recherche en sciences humaines
- Directeur / Directrice de recherche en sciences sociales
- Démographe
- Ergolinguiste
- Ethnographe
- Ethnolinguiste
- Ethnologue
- Ethnomusicologue
- Ethnosociologue
- Graphothérapeute
- Généalogiste
- Historien / Historienne
- Intervenant / Intervenante en bilan professionnel
- Lexicographe
- Lexicologue
- Linguiste
- Musicologue
- Musicothérapeute
- Neuropsychologue
- Paléographe
- Paléontologue
- Philologue
- Praticien / Praticienne de bilan professionnel
- Praticien / Praticienne en psychologie
- Psychanalyste
- Psychodramatiste
- Psychologue
- Psychologue chercheur / chercheuse
- Psychologue clinicien / clinicienne
- Psychologue du travail
- Psychologue scolaire
- Psychologue-psychanalyste
- Psychologue-psychothérapeute
- Psychotechnicien / Psychotechnicienne
- Psychothérapeute
- Responsable de bilan professionnel
- Sociologue
- Sociologue chercheur / chercheuse
- Terminologue
- Théâtrothérapeute
- Urbanologue
- Économiste chercheur / chercheuse
- Épigraphiste
Compétence(s)
- Accueil téléphonique
- Addictologie
- Aménagement du territoire
- Analyse statistique
- Analyse transactionnelle
- Anthropologie
- Archéologie
- Art thérapie
- Audit de formation
- Audit interne
- Caractéristiques socio-culturelles des publics
- Criminologie
- Droit de la formation
- Droit général
- Démographie
- Ergonomie
- Ethnologie
- Gestalt thérapie
- Gestion budgétaire
- Gestion de projet
- Généalogie
- Géographie
- Histoire
- Histoire de l'art
- Ingénierie de la formation
- Interprétation de production écrite (dessin, conte, ...)
- Lexicologie
- Linguistique
- Logiciels de gestion documentaire
- Logiciels de modélisation et simulation
- Management
- Marché de l'emploi
- Musicologie
- Musicothérapie
- Méthodes d'investigation
- Méthodes d'orientation et d'évaluation
- Méthodologie de recherche
- Méthodologie des tests
- Neurophysiologie
- Normes rédactionnelles
- Organisation du système scolaire
- Orientation scolaire et professionnelle
- Outils bureautiques
- Paléontologie
- Pathologies du vieillissement
- Philosophie
- Prévention des risques psychosociaux
- Psychologie
- Psychologie du travail
- Psychopathologie
- Psychopédagogie
- Réglementation des diplômes et certifications
- Sciences politiques
- Sexologie
- Sociologie
- Techniques d'animation d'atelier
- Techniques d'animation de groupe
- Techniques d'hypnose
- Techniques d'écoute active
- Techniques d'écoute et de la relation à la personne
- Techniques de communication
- Techniques de conduite d'entretien
- Techniques de recrutement
- Techniques de relaxation
- Techniques pédagogiques
- Théories psychanalytiques
- Thérapie corporelle
- Thérapies comportementales et cognitives
- Urbanisme
- Victimologie
- Économie
- Équithérapie
Formation proposée par : UT2J FC
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