Mathématiques et informatique appliquées aux sciences humaines et sociales - MIASHS - Mention :Master - Parcours :MASTER MIASHS | parcours Informatique Collaborative en Entreprise (ICE) par UT2J FC
Lieu(x)
En centre (31)
Durée
Total : 1900 heures
En centre : 1000 heures
En entreprise : 900 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Objectifs
Le parcours ICE a pour objectif de former des spécialistes de niveau ingénieur en développement de projets informatiques collaboratifs. C#0x5c#'est une formation à vocation professionnelle qui se déroule en alternance. Les partenariats avec les milieux socioprofessionnels sont très nombreux et interviennent à de nombreux niveaux de la formation.
Un Conseil de Perfectionnement composé d#0x5c#'enseignants, de professionnels du monde socio
- économique et des collectivités territoriales, et de représentants des étudiants, est consulté pour les choix stratégiques et les évolutions du programme.Plus de 50 entreprises ont accueilli des apprentis au cours des 4 dernières années.De nombreux intervenants professionnels participent aux enseignements de la spécialité ICE. Ils représentent environ 2/5èmes du corps enseignant.
Le parcours ICE offre également une ouverture à la recherche. Un de nos objectifs est de permettre à quelques étudiants
- 1 à 2 par an
- de poursuivre leur cursus par la préparation d#0x5c#'un Doctorat. Dans ce cas, ils doivent effectuer leur projet d#0x5c#'alternance dans une entreprise disposant d#0x5c#'un service R&D ou dans un laboratoire.
La 1ère année (M1) et la 2ème année (M2) du master ICE, s#0x5c#'effectuent en apprentissage ou en contrat de professionnalisation.
Informations complémentaires
Plaquette de présentation Master ICE
Témoignage d#0x5c#'un étudiant du master ICE
dans le cadre d#0x5c#'une interview télévisée sur l#0x5c#'apprentissage
Visitez le site du
Département Math
- Info
Le parcours Informatique Collaborative en Entreprise (ICE) apporte la nécessaire maîtrise des techniques et outils de développement informatiques, tout particulièrement dans un contexte collaboratif. Il permet également la prise en compte de façon explicite des facteurs humains, sociaux, psychologiques et culturels qui conditionnent le succès de projets coopératifs.
Prendre en compte ces aspects relève d#0x5c#'une formation intégrant des enseignements de Sciences Humaines et Sociales à la fois théoriques et pratiques, appliqués à des études de cas réelles fournies par des partenaires industriels.
Compétences disciplinaires
Mener des projets collaboratifs dans les domaines de l'informatique et des mathématiques appliquées en intégrant les facteurs sociétaux et humains qui entrent en jeu de façon décisive dans les projets.Mettre en place des outils d#0x5c#'analyse et d'amélioration des processus collaboratifs (processus logiciel, métier, entreprise)Modéliser, analyser et concevoir des systèmes collaboratifsMaîtriser l'ingénierie des exigences, rédiger un cahier des charges
Compétences spécifiques au Parcours ICE
Développer ou utiliser des environnements collaboratifs (forges, gestionnaires de version, ...)Mettre en oeuvre des méthodes, normes, standards, et techniques de développement informatique en intégrant les aspects sécurité, mobilité, distribution...Modéliser et mettre en oeuvre des processus adaptés au développement collabor
Un Conseil de Perfectionnement composé d#0x5c#'enseignants, de professionnels du monde socio
- économique et des collectivités territoriales, et de représentants des étudiants, est consulté pour les choix stratégiques et les évolutions du programme.Plus de 50 entreprises ont accueilli des apprentis au cours des 4 dernières années.De nombreux intervenants professionnels participent aux enseignements de la spécialité ICE. Ils représentent environ 2/5èmes du corps enseignant.
Le parcours ICE offre également une ouverture à la recherche. Un de nos objectifs est de permettre à quelques étudiants
- 1 à 2 par an
- de poursuivre leur cursus par la préparation d#0x5c#'un Doctorat. Dans ce cas, ils doivent effectuer leur projet d#0x5c#'alternance dans une entreprise disposant d#0x5c#'un service R&D ou dans un laboratoire.
La 1ère année (M1) et la 2ème année (M2) du master ICE, s#0x5c#'effectuent en apprentissage ou en contrat de professionnalisation.
Informations complémentaires
Plaquette de présentation Master ICE
Témoignage d#0x5c#'un étudiant du master ICE
dans le cadre d#0x5c#'une interview télévisée sur l#0x5c#'apprentissage
Visitez le site du
Département Math
- Info
Le parcours Informatique Collaborative en Entreprise (ICE) apporte la nécessaire maîtrise des techniques et outils de développement informatiques, tout particulièrement dans un contexte collaboratif. Il permet également la prise en compte de façon explicite des facteurs humains, sociaux, psychologiques et culturels qui conditionnent le succès de projets coopératifs.
Prendre en compte ces aspects relève d#0x5c#'une formation intégrant des enseignements de Sciences Humaines et Sociales à la fois théoriques et pratiques, appliqués à des études de cas réelles fournies par des partenaires industriels.
Compétences disciplinaires
Mener des projets collaboratifs dans les domaines de l'informatique et des mathématiques appliquées en intégrant les facteurs sociétaux et humains qui entrent en jeu de façon décisive dans les projets.Mettre en place des outils d#0x5c#'analyse et d'amélioration des processus collaboratifs (processus logiciel, métier, entreprise)Modéliser, analyser et concevoir des systèmes collaboratifsMaîtriser l'ingénierie des exigences, rédiger un cahier des charges
Compétences spécifiques au Parcours ICE
Développer ou utiliser des environnements collaboratifs (forges, gestionnaires de version, ...)Mettre en oeuvre des méthodes, normes, standards, et techniques de développement informatique en intégrant les aspects sécurité, mobilité, distribution...Modéliser et mettre en oeuvre des processus adaptés au développement collabor
Centre(s)
- Toulouse (31)
Métier(s)
- Analyste cogniticien / cogniticienne informatique
- Analyste concepteur / conceptrice informatique
- Analyste d'application
- Analyste d'étude informatique
- Analyste de gestion informatique
- Analyste décisionnel - Business Intelligence
- Analyste développeur / développeuse
- Analyste en cybersécurité
- Analyste fonctionnel / fonctionnelle informatique
- Analyste organique informatique
- Analyste responsable d'application informatique
- Analyste réseau informatique
- Analyste télématique
- Analyste-programmeur / Analyste-programmeuse d'étude informatique
- Analyste-programmeur / Analyste-programmeuse de micro-informatique
- Analyste-programmeur / Analyste-programmeuse en informatique industrielle
- Analyste-programmeur / Analyste-programmeuse gestion informatique
- Analyste-programmeur / Analyste-programmeuse informatique
- Analyste-programmeur / Analyste-programmeuse scientifique informatique
- Assistant / Assistante chef de projet informatique
- Chef de groupe logicien informaticien
- Chef de projet TMA - Tierce Maintenance Applicative
- Chef de projet maîtrise d'oeuvre informatique
- Chef de projet étude et développement informatique
- Concepteur / Conceptrice d'application informatique
- Concepteur / Conceptrice informatique
- Concepteur / Conceptrice logiciel informatique
- Didacticien / Didacticienne informatique
- Développeur / Développeuse Big Data
- Développeur / Développeuse back-end
- Développeur / Développeuse d'application
- Développeur / Développeuse de logiciel de simulation optique et réalité virtuelle
- Développeur / Développeuse de sécurité des systèmes d'information
- Développeur / Développeuse décisionnel - Business Intelligence
- Développeur / Développeuse front-end
- Développeur / Développeuse full-stack
- Développeur / Développeuse informatique
- Développeur / Développeuse jeux vidéo
- Développeur / Développeuse logiciel de réalité augmentée
- Développeur / Développeuse multimédia
- Développeur / Développeuse web
- Développeur / Développeuse web mobile
- Homologateur / Homologatrice logiciel
- Informaticien / Informaticienne analyste
- Informaticien / Informaticienne d'application
- Informaticien / Informaticienne de développement
- Informaticien chargé / Informaticienne chargée d'étude
- Ingénieur / Ingénieure analyste en système d'information
- Ingénieur / Ingénieure analyste informatique
- Ingénieur / Ingénieure d'analyse et de programmation en informatique de gestion
- Ingénieur / Ingénieure d'application informatique
- Ingénieur / Ingénieure d'intégration applicative
- Ingénieur / Ingénieure d'étude en applications scientifiques informatiques
- Ingénieur / Ingénieure d'étude en informatique de gestion
- Ingénieur / Ingénieure d'étude et développement informatique
- Ingénieur / Ingénieure d'étude informatique
- Ingénieur / Ingénieure d'étude logiciel informatique
- Ingénieur / Ingénieure de conception informatique
- Ingénieur / Ingénieure de développement informatique
- Ingénieur / Ingénieure de réalisation informatique
- Ingénieur / Ingénieure développement logiciel informatique
- Ingénieur / Ingénieure en développement d'applications
- Ingénieur / Ingénieure informatique développement en temps réel
- Ingénieur / Ingénieure logiciel informatique
- Ingénieur / Ingénieure programme informatique
- Ingénieur analyste-programmeur / Ingénieure analyste-programmeuse
- Ingénieur concepteur / Ingénieure conceptrice informatique
- Ingénieur informaticien / Ingénieure informaticienne
- Intégrateur / Intégratrice d'application informatique
- Lead programmeur / programmeuse - jeux vidéo
- Paramétreur / Paramétreuse logiciel ERP
- Programmeur / Programmeuse d'applications
- Programmeur / Programmeuse d'études
- Programmeur / Programmeuse de maintenance informatique
- Programmeur / Programmeuse informatique
- Programmeur / Programmeuse jeux vidéo
- Programmeur / Programmeuse logiciel de base informatique
- Programmeur industriel / Programmeuse industrielle
- Responsable d'application informatique
- Responsable d'atelier de génie logiciel
- Responsable d'étude informatique
- Responsable de gestion de configuration
- Responsable de projet informatique
- Responsable des développements informatiques
- Scrum Master
- Technicien / Technicienne programmation
- Testeur / Testeuse informatique
- Webmaster
- Webmaster développeur / développeuse
Compétence(s)
- Algorithmique
- Animation d'instances agiles (mêlée, démonstration, rétrospective, …)
- Architecture d'applications
- Architecture des systèmes d'information
- Architecture propriétaire
- Architecture web
- Business Intelligence (BI) / Informatique décisionnelle
- Comptabilité générale
- Finance
- Formalisation de processus de gestion
- Gestion commerciale, relation clients
- Gestion de configuration
- Gestion de production
- Gestion de projet
- Gestion des Ressources Humaines
- Informatique de gestion
- Informatique industrielle
- Informatique scientifique et technique
- Langage informatique ASP.NET
- Langage informatique Ada
- Langage informatique Apache
- Langage informatique AutoItScript
- Langage informatique Basic
- Langage informatique C#
- Langage informatique C/C++
- Langage informatique CSS
- Langage informatique Cobol
- Langage informatique Delphi
- Langage informatique Fortran
- Langage informatique HTML
- Langage informatique J2EE
- Langage informatique J2ME
- Langage informatique Java
- Langage informatique Lisp
- Langage informatique PHP
- Langage informatique Pascal
- Langage informatique Perl
- Langage informatique Prolog
- Langage informatique Python
- Langage informatique Ruby
- Langage informatique SQL
- Langage informatique Script Shell
- Langage informatique VB.NET
- Langage informatique Visual Basic
- Langage informatique WLangage
- Langage informatique XML
- Langages de programmation informatique
- Marketing / Mercatique
- Matériel de contrôle embarqué
- Modélisation informatique
- Méthode AGILE
- Méthodologie SAFe
- Méthodologie Scrum
- Principes d'intégration de matériels et de logiciels
- Process et procédures d'achats
- Procédures d'appels d'offres
- Produits multimédia
- Progiciels de Gestion Intégrée (PGI) / Enterprise Resource Planning (ERP)
- Programmation informatique
- Programmation logicielle
- Protocoles et normes télécoms
- Publication Assistée par Ordinateur (PAO)
- Règles de sécurité Informatique et Télécoms
- Réseaux informatiques et télécoms
- Système KANBAN
- Système LEAN
- Système embarqué
- Systèmes d'exploitation informatique
- Technologies de l'accessibilité numérique
Formation proposée par : UT2J FC
À découvrir