Mathématiques - Mention :Licence - Parcours :Licence Mathematiques Parcours SPÉCIAL MATHÉMATIQUES par Université Toulouse III - Paul Sabatier - Mission Formation Continue et Apprentissage
Lieu(x)
En centre (31, 81)
Durée
Total : 2000 heures
En centre : 1700 heures
En entreprise : 300 heures
Financement
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Prix
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Description générale
Syllabus du L1 Spé Math
Syllabus du L2 Spé Math
Syllabus du L3 Spé Math
Syllabus du L2 Spé Math
Syllabus du L3 Spé Math
Objectifs
Les parcours spéciaux de licence s#0x5c#'adressent à des étudiants motivés par l#0x5c#'idée de poursuivre des études longues dès leur entrée à l#0x5c#'Université. En donnant aux étudiants un enseignement approfondi et pluridisciplinaire, nous les préparons au mieux au Master (BAC+5) et Doctorat (BAC+8) ainsi qu#0x5c#'en combinant en première année un enseignement fondamental exigeant en chimie, mathématiques et physique.Pour profiter au mieux de la proximité entre étudiants et enseignants
- chercheurs que propose l#0x5c#'Université, l#0x5c#'accent est mis sur la formation par la recherche . L#0x5c#'objectif est double : d#0x5c#'une part de faire découvrir aux étudiants le travail du chercheur de façon concrète ; et d#0x5c#'autre part de mettre l#0x5c#'étudiant dans une situation professionnelle où il devra interagir au
- delà du cercle étudiant classique. L#0x5c#'essentiel du dernier semestre (S6) est consacré à un stage en laboratoire de recherche (Toulouse, France, Etranger).La réussite dans ces parcours nécessite un investissement personnel conséquent, mais elle peut s#0x5c#'appuyer sur un dialogue facilité avec l#0x5c#'équipe pédagogique. Des passerelles entrantes et sortantes entre le parcours classique de la licence et les parcours spéciaux existent au fil des semestres.
Les parcours spéciaux se distinguent des parcours classiques par plusieurs aspects:
- Plurididisciplinarité.
- Formation par la recherche : projets de recherche tout au long du cursus et stage en laboratoire au dernier semestre.
- Rythme intensif et exigence renforcée : cours et enseignements disciplinaires sur 2 ans et demi (stage en laboratoire en S6)-Exigence d#0x5c#'un plus grand travail personnel.
- Taille réduite de la promotion.
- Suivi des étudiants accru en première année.
- Evaluations en Contrôle continu et devoirs maisons.
La première année de la formation est un tronc commun pluridisciplinaire au cours duquel les étudiants se forment aux bases fondamentales dans les trois matières scientifiques. Elle est organisée en semestre.
Au premier semestre (S1), les cours de mathématiques, chimie et physique constituent trois blocs. Pour assurer la cohérence et faciliter la transition vers le système universitaire depuis le lycée, chaque bloc est assuré par un seul enseignant. à cela s#0x5c#'ajoutent les cours d#0x5c#'informatique, d#0x5c#'anglais, ainsi qu#0x5c#'un module d#0x5c#'accompagnement et un projet de recherche qui clôture le semestre.
Au deuxième semestre de la première année (S2) , les étudiants continuent l#0x5c#'enseignement pluridisciplinaire, mais peuvent commencer la spécialisation en choisissant des modules parmi les trois disciplines. En effet, au second semestre 4 modules seront à choisir parmi 6. Les étudiants voulant poursuivre un cursus de mathématiques seront encouragés à choisir le module Topologie et le module Principe d#0x5c#'analyse. Là encore, le semestre se terminera par la présentation d#0x5c#'un projet de recherche.
Les projets de recherche sont différents au semestre 1 et au semestre 2.
Au S1 , les étudiants travaillent en binôme o
- chercheurs que propose l#0x5c#'Université, l#0x5c#'accent est mis sur la formation par la recherche . L#0x5c#'objectif est double : d#0x5c#'une part de faire découvrir aux étudiants le travail du chercheur de façon concrète ; et d#0x5c#'autre part de mettre l#0x5c#'étudiant dans une situation professionnelle où il devra interagir au
- delà du cercle étudiant classique. L#0x5c#'essentiel du dernier semestre (S6) est consacré à un stage en laboratoire de recherche (Toulouse, France, Etranger).La réussite dans ces parcours nécessite un investissement personnel conséquent, mais elle peut s#0x5c#'appuyer sur un dialogue facilité avec l#0x5c#'équipe pédagogique. Des passerelles entrantes et sortantes entre le parcours classique de la licence et les parcours spéciaux existent au fil des semestres.
Les parcours spéciaux se distinguent des parcours classiques par plusieurs aspects:
- Plurididisciplinarité.
- Formation par la recherche : projets de recherche tout au long du cursus et stage en laboratoire au dernier semestre.
- Rythme intensif et exigence renforcée : cours et enseignements disciplinaires sur 2 ans et demi (stage en laboratoire en S6)-Exigence d#0x5c#'un plus grand travail personnel.
- Taille réduite de la promotion.
- Suivi des étudiants accru en première année.
- Evaluations en Contrôle continu et devoirs maisons.
La première année de la formation est un tronc commun pluridisciplinaire au cours duquel les étudiants se forment aux bases fondamentales dans les trois matières scientifiques. Elle est organisée en semestre.
Au premier semestre (S1), les cours de mathématiques, chimie et physique constituent trois blocs. Pour assurer la cohérence et faciliter la transition vers le système universitaire depuis le lycée, chaque bloc est assuré par un seul enseignant. à cela s#0x5c#'ajoutent les cours d#0x5c#'informatique, d#0x5c#'anglais, ainsi qu#0x5c#'un module d#0x5c#'accompagnement et un projet de recherche qui clôture le semestre.
Au deuxième semestre de la première année (S2) , les étudiants continuent l#0x5c#'enseignement pluridisciplinaire, mais peuvent commencer la spécialisation en choisissant des modules parmi les trois disciplines. En effet, au second semestre 4 modules seront à choisir parmi 6. Les étudiants voulant poursuivre un cursus de mathématiques seront encouragés à choisir le module Topologie et le module Principe d#0x5c#'analyse. Là encore, le semestre se terminera par la présentation d#0x5c#'un projet de recherche.
Les projets de recherche sont différents au semestre 1 et au semestre 2.
Au S1 , les étudiants travaillent en binôme o
Centre(s)
- Toulouse (31)
- Albi (81)
Métier(s)
- Anthropologue
- Archéologue
- Archéomètre
- Astrométrologue
- Astronome
- Astrophysicien / Astrophysicienne
- Attaché / Attachée de recherche clinique en milieu hospitalier
- Biochimiste de la recherche scientifique
- Biologiste de la recherche scientifique
- Biophysicien / Biophysicienne
- Biostatisticien / Biostatisticienne
- Biotechnologue
- Botaniste de la recherche scientifique
- Chargé / Chargée d'études en sciences humaines
- Chargé / Chargée de recherche
- Chargé / Chargée de recherche appliquée
- Chargé / Chargée de recherche en sciences humaines
- Chargé / Chargée de recherche en sciences sociales
- Chercheur / Chercheuse en archéologie
- Chercheur / Chercheuse en criminologie
- Chercheur / Chercheuse en démographie
- Chercheur / Chercheuse en ergonomie
- Chercheur / Chercheuse en ethnologie
- Chercheur / Chercheuse en géographie
- Chercheur / Chercheuse en géomatique
- Chercheur / Chercheuse en histoire
- Chercheur / Chercheuse en linguistique
- Chercheur / Chercheuse en psychologie
- Chercheur / Chercheuse en sciences humaines
- Chercheur / Chercheuse en sciences humaines et sociales
- Chercheur / Chercheuse en sciences sociales
- Chercheur / Chercheuse en sociologie
- Chercheur / Chercheuse en thanatologie
- Chercheur / Chercheuse en urbanisme
- Chercheur / Chercheuse en économie
- Chimiste de la recherche scientifique
- Choréologue
- Climatologue
- Cosmologue
- Cosmétologue
- Directeur / Directrice d'unité de recherche
- Directeur / Directrice de recherche
- Directeur / Directrice de recherche appliquée
- Directeur / Directrice de recherche en sciences humaines
- Directeur / Directrice de recherche en sciences sociales
- Démographe
- Ergolinguiste
- Ergonome de la recherche scientifique
- Ethnographe
- Ethnolinguiste
- Ethnologue
- Ethnomusicologue
- Ethnosociologue
- Généalogiste
- Généticien / Généticienne
- Géomorphologiste de la recherche scientifique
- Historien / Historienne
- Hydrobiologiste
- Immunologiste
- Informaticien / Informaticienne de la recherche scientifique
- Ingénieur / Ingénieure d'études en recherche fondamentale
- Ingénieur / Ingénieure d'études en recherche scientifique
- Ingénieur / Ingénieure de police technique et scientifique
- Ingénieur / Ingénieure de recherche biomédicale
- Ingénieur / Ingénieure de recherche fondamentale
- Ingénieur / Ingénieure de recherche scientifique
- Ingénieur / Ingénieure numérique de la recherche scientifique
- Lexicographe
- Lexicologue
- Linguiste
- Mathématicien / Mathématicienne
- Microbiologiste de la recherche scientifique
- Minéralogiste de la recherche scientifique
- Musicologue
- Mycologue de la recherche scientifique
- Mécanicien / Mécanicienne de la recherche scientifique
- Mécanicien / Mécanicienne des fluides de la recherche scientifique
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- Médecin de la recherche scientifique
- Métallurgiste de la recherche scientifique
- Nanotechnologue
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- Pharmacien / Pharmacienne de recherche scientifique
- Pharmacocinéticien / Pharmacocinéticienne
- Philologue
- Photochimiste de la recherche scientifique
- Physicien / Physicienne de la recherche scientifique
- Physicien quanticien / Physicienne quanticienne
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- Psychologue chercheur / chercheuse
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- Responsable de laboratoire de recherche
- Responsable de projet de recherche
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- Sociologue
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