Mathématiques - Mention :Licence - Parcours :Licence Pluridisciplinaire Sciences par Université Toulouse III - Paul Sabatier - Mission Formation Continue et Apprentissage
Lieu(x)
En centre (31, 81)
Durée
Total : 2000 heures
En centre : 1700 heures
En entreprise : 300 heures
Financement
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Prix
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Description générale
Syllabus du L1 Math
Syllabus du L2 Math
Syllabus du L3 Pluri
Syllabus du L2 Math
Syllabus du L3 Pluri
Objectifs
L#0x5c#'objectif du parcours licence pluridisciplinaire sciences est de préparer les projets professionnels orientés vers l#0x5c#'enseignement (premier ou second degré) et vers la communication scientifique. Il permet d#0x5c#'acquérir une culture scientifique large et introduit les compétences requises pour pouvoir transmettre le goût des sciences et enseigner la science et/ou les mathématiques (aux enfants, au grand public, ...).
Ce parcours peut être suivi après les deux premières années d#0x5c#'une licence de mathématique, de chimie, ou de physique. Il peut aussi permettre une nouvelle orientation aux étudiant
- e
- s ayant des profils très variés à condition d#0x5c#'avoir les prérequis (admission sur dossier).
Une spécificité de cette L3 est qu#0x5c#'elle puisse être suivie par des étudiant
- e
- s ayant un spectre de connaissances différent les uns aux autres en ce qui concerne l#0x5c#'ensemble des matières enseignées. De ce fait les matières sont d#0x5c#'abord renforcées puis développées ensuite. L#0x5c#'exigence théorique de chaque discipline est en deçà d#0x5c#'une L3 qui se spécialise sur une seule matière. En contrepartie les trois disciplines majoritaires, Mathématiques, Physique et Chimie ne sont pas enseignées comme des matières isolées mais en interaction les unes avec les autres, de manière à mieux appréhender les liens interdisciplinaires, les développements technologiques qui en découlent, ainsi que les problématiques sociétales les impliquant. Nous renforçons, l#0x5c#'esprit critique. Des enseignements spécifiques d#0x5c#'Informatique, de Français et Culture Générale, de la Langue Anglaise (ou autre langue vivante) de l#0x5c#'Histoire des Sciences, et de la Connaissance des Organisations et de l#0x5c#'Economie, viennent compléter les savoirs nécessaires aux objectifs professionnels attendus.
La L3 Pluridisciplinaire Sciences se déroule sur deux semestres (S5 et S6) et comprend un tronc commun (6 UE au premier semestre et 6 au second semestre). Chaque semestre vaut pour 30 ECTS. Les enseignements sont organisés en cours, cours
- TD et TD. Il y a également des TP de physique (circuits et instruments de mesure) de chimie (réactions en solutions aqueuses, ...) et d#0x5c#'informatique (programmation python, ...)
Au S6 nous renforçons selon le projet professionnel, les compétences de pédagogie, de recherche ou d#0x5c#'ingénierie. Ceci se fait d#0x5c#'une part au travers d#0x5c#'un stage : l#0x5c#'interaction avec le milieu socioprofessionnel s#0x5c#'appréhende soit par l#0x5c#'intervention directe dans l#0x5c#'enseignement
- stage en milieu scolaire
- soit par l#0x5c#'accueil dans un des laboratoires ou des entreprises locales. On peut citer notamment les laboratoires Pierre Fabre Médicaments, SANOFI
- Aventis, les laboratoires départementaux de l#0x5c#'eau, etc...D#0x5c#'autre part on peut choisir une UE ou un projet en rapport avec son objectif futur.
Compétences intellectuelles :o raisonner avec logique et rigueuro analyser des situations familières ou nouvelles en appliquant des idées complexeso mettre en rapport les modèles théoriques et leurs applicationso mobiliser
Ce parcours peut être suivi après les deux premières années d#0x5c#'une licence de mathématique, de chimie, ou de physique. Il peut aussi permettre une nouvelle orientation aux étudiant
- e
- s ayant des profils très variés à condition d#0x5c#'avoir les prérequis (admission sur dossier).
Une spécificité de cette L3 est qu#0x5c#'elle puisse être suivie par des étudiant
- e
- s ayant un spectre de connaissances différent les uns aux autres en ce qui concerne l#0x5c#'ensemble des matières enseignées. De ce fait les matières sont d#0x5c#'abord renforcées puis développées ensuite. L#0x5c#'exigence théorique de chaque discipline est en deçà d#0x5c#'une L3 qui se spécialise sur une seule matière. En contrepartie les trois disciplines majoritaires, Mathématiques, Physique et Chimie ne sont pas enseignées comme des matières isolées mais en interaction les unes avec les autres, de manière à mieux appréhender les liens interdisciplinaires, les développements technologiques qui en découlent, ainsi que les problématiques sociétales les impliquant. Nous renforçons, l#0x5c#'esprit critique. Des enseignements spécifiques d#0x5c#'Informatique, de Français et Culture Générale, de la Langue Anglaise (ou autre langue vivante) de l#0x5c#'Histoire des Sciences, et de la Connaissance des Organisations et de l#0x5c#'Economie, viennent compléter les savoirs nécessaires aux objectifs professionnels attendus.
La L3 Pluridisciplinaire Sciences se déroule sur deux semestres (S5 et S6) et comprend un tronc commun (6 UE au premier semestre et 6 au second semestre). Chaque semestre vaut pour 30 ECTS. Les enseignements sont organisés en cours, cours
- TD et TD. Il y a également des TP de physique (circuits et instruments de mesure) de chimie (réactions en solutions aqueuses, ...) et d#0x5c#'informatique (programmation python, ...)
Au S6 nous renforçons selon le projet professionnel, les compétences de pédagogie, de recherche ou d#0x5c#'ingénierie. Ceci se fait d#0x5c#'une part au travers d#0x5c#'un stage : l#0x5c#'interaction avec le milieu socioprofessionnel s#0x5c#'appréhende soit par l#0x5c#'intervention directe dans l#0x5c#'enseignement
- stage en milieu scolaire
- soit par l#0x5c#'accueil dans un des laboratoires ou des entreprises locales. On peut citer notamment les laboratoires Pierre Fabre Médicaments, SANOFI
- Aventis, les laboratoires départementaux de l#0x5c#'eau, etc...D#0x5c#'autre part on peut choisir une UE ou un projet en rapport avec son objectif futur.
Compétences intellectuelles :o raisonner avec logique et rigueuro analyser des situations familières ou nouvelles en appliquant des idées complexeso mettre en rapport les modèles théoriques et leurs applicationso mobiliser
Centre(s)
- Toulouse (31)
- Albi (81)
Métier(s)
- Anthropologue
- Archéologue
- Archéomètre
- Astrométrologue
- Astronome
- Astrophysicien / Astrophysicienne
- Attaché / Attachée de recherche clinique en milieu hospitalier
- Biochimiste de la recherche scientifique
- Biologiste de la recherche scientifique
- Biophysicien / Biophysicienne
- Biostatisticien / Biostatisticienne
- Biotechnologue
- Botaniste de la recherche scientifique
- Chargé / Chargée d'études en sciences humaines
- Chargé / Chargée de recherche
- Chargé / Chargée de recherche appliquée
- Chargé / Chargée de recherche en sciences humaines
- Chargé / Chargée de recherche en sciences sociales
- Chercheur / Chercheuse en archéologie
- Chercheur / Chercheuse en criminologie
- Chercheur / Chercheuse en démographie
- Chercheur / Chercheuse en ergonomie
- Chercheur / Chercheuse en ethnologie
- Chercheur / Chercheuse en géographie
- Chercheur / Chercheuse en géomatique
- Chercheur / Chercheuse en histoire
- Chercheur / Chercheuse en linguistique
- Chercheur / Chercheuse en psychologie
- Chercheur / Chercheuse en sciences humaines
- Chercheur / Chercheuse en sciences humaines et sociales
- Chercheur / Chercheuse en sciences sociales
- Chercheur / Chercheuse en sociologie
- Chercheur / Chercheuse en thanatologie
- Chercheur / Chercheuse en urbanisme
- Chercheur / Chercheuse en économie
- Chimiste de la recherche scientifique
- Choréologue
- Climatologue
- Cosmologue
- Cosmétologue
- Directeur / Directrice d'unité de recherche
- Directeur / Directrice de recherche
- Directeur / Directrice de recherche appliquée
- Directeur / Directrice de recherche en sciences humaines
- Directeur / Directrice de recherche en sciences sociales
- Démographe
- Ergolinguiste
- Ergonome de la recherche scientifique
- Ethnographe
- Ethnolinguiste
- Ethnologue
- Ethnomusicologue
- Ethnosociologue
- Généalogiste
- Généticien / Généticienne
- Géomorphologiste de la recherche scientifique
- Historien / Historienne
- Hydrobiologiste
- Immunologiste
- Informaticien / Informaticienne de la recherche scientifique
- Ingénieur / Ingénieure d'études en recherche fondamentale
- Ingénieur / Ingénieure d'études en recherche scientifique
- Ingénieur / Ingénieure de police technique et scientifique
- Ingénieur / Ingénieure de recherche biomédicale
- Ingénieur / Ingénieure de recherche fondamentale
- Ingénieur / Ingénieure de recherche scientifique
- Ingénieur / Ingénieure numérique de la recherche scientifique
- Lexicographe
- Lexicologue
- Linguiste
- Mathématicien / Mathématicienne
- Microbiologiste de la recherche scientifique
- Minéralogiste de la recherche scientifique
- Musicologue
- Mycologue de la recherche scientifique
- Mécanicien / Mécanicienne de la recherche scientifique
- Mécanicien / Mécanicienne des fluides de la recherche scientifique
- Mécanicien / Mécanicienne structures de la recherche scientifique
- Médecin de la recherche scientifique
- Métallurgiste de la recherche scientifique
- Nanotechnologue
- Naturaliste de la recherche scientifique
- Océanologue
- Opticien / Opticienne de la recherche scientifique
- Paléographe
- Paléontologue
- Pharmacien / Pharmacienne de recherche scientifique
- Pharmacocinéticien / Pharmacocinéticienne
- Philologue
- Photochimiste de la recherche scientifique
- Physicien / Physicienne de la recherche scientifique
- Physicien quanticien / Physicienne quanticienne
- Physiologiste de la recherche scientifique
- Planétologue
- Psychologue chercheur / chercheuse
- Radiochimiste de la recherche scientifique
- Responsable de laboratoire de recherche
- Responsable de projet de recherche
- Rhéologue
- Roboticien / Roboticienne de la recherche scientifique
- Sociologue
- Sociologue chercheur / chercheuse
- Terminologue
- Thermicien / Thermicienne de la recherche scientifique
- Toxicologue de la recherche scientifique
- Urbanologue
- Virologue
- Vétérinaire de recherche scientifique
- Zoologiste de la recherche scientifique
- Économiste chercheur / chercheuse
- Écotoxicologue
- Électricien / Électricienne de la recherche scientifique
- Électronicien / Électronicienne de la recherche scientifique
- Épidémiologiste
- Épigraphiste
- Éthologue
Compétence(s)
- Aménagement du territoire
- Analyse du Cycle de Vie (ACV) des produits
- Analyse physico-chimique environnementale
- Analyse statistique
- Anthropologie
- Archéologie
- Audit environnemental
- Biocontamination
- Biologie
- Chimie
- Droit de la propriété intellectuelle
- Droit général
- Démographie
- Environnement / nature
- Ergonomie
- Ethnologie
- Gestion budgétaire
- Gestion de projet
- Généalogie
- Géographie
- Histoire
- Histoire de l'art
- Informatique
- Langages de programmation informatique
- Lexicologie
- Linguistique
- Logiciels de gestion documentaire
- Logiciels de modélisation et simulation
- Management
- Mathématiques
- Musicologie
- Méthodes d'investigation
- Méthodologie de recherche
- Métrologie
- Normes environnementales
- Outils bureautiques
- Paléontologie
- Philosophie
- Psychologie
- Risques Nucléaire, Radiologique, Bactériologique et Chimique (NRBC)
- Science des matériaux
- Sciences de l'information et de la communication
- Sciences de l'univers
- Sciences de la vie et de la terre
- Sciences médicales
- Sciences physiques
- Sciences politiques
- Sociologie
- Techniques pédagogiques
- Urbanisme
- Écologie
- Économie
Formation proposée par : Université Toulouse III - Paul Sabatier - Mission Formation Continue et Apprentissage
À découvrir