Biodiversité, écologie et évolution - Mention :Master - Parcours :Master Biodiversité, écologie et évolution Parcours ÉCOSYSTÈMES ET ANTHROPISATION par Université Toulouse III - Paul Sabatier - Mission Formation Continue et Apprentissage
Lieu(x)
En centre (31, 81)
Durée
Total : 2600 heures
En centre : 1900 heures
En entreprise : 700 heures
Financement
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Prix
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Description générale
Syllabus du M1 BEE
- Ecologie
Syllabus du M2 BEE
- EcoAnth
- Ecologie
Syllabus du M2 BEE
- EcoAnth
Objectifs
Objectifs et organisation
Le parcours #0x5c#"Ecosystèmes et Anthropisation#0x5c#" (EA) répond à un besoin sociétal, en termes de connaissances et de maîtrise du fonctionnement des systèmes terrestres et aquatiques en relation avec leur degré d#0x5c#'anthropisation. L#0x5c#'accent est mis sur la gestion et les solutions apportées aux problèmes environnementaux (contamination des écosystèmes, fragmentation des habitats, invasions bioloogiques...). A l#0x5c#'issue de cette formation, les étudiants auront la capacité conceptuelle et technique d#0x5c#'analyser des problèmes écologiques associés aux modifications anthropiques, et de proposer des solutions scientifiques tout en étant capables de communiquer sur ces questions avec les représentants du monde socio
- économique.
Le parcours EA est le fruit d#0x5c#'un partenariat de longue date entre l#0x5c#'UPS et l#0x5c#'INP
- ENSAT, et une partie des enseignements est mutualisée avec les formations d#0x5c#'ingénieurs de l#0x5c#'ENSAT. Dans la logique des parcours #0x5c#"indifférenciés#0x5c#" voulus par le Ministère, cette formation permet donc aussi bien une sortie d#0x5c#'études et une insertion professionnelle au terme du M2, qu#0x5c#'une poursuite en thèse en recherche fondamentale ou appliquée dans le domaine de l#0x5c#'écologie et des sciences de l#0x5c#'environnement.
Contenu de la formation
Le parcours EA s#0x5c#'articule autour de 4 semestres de 30 ECTS. Les deux premiers semestres apportent les connaissances fondamentales en écologie et des bases nécessaires en sciences de l#0x5c#'environnement (écotoxicologie, écologie microbienne...). Le troisième semestre permet une spécialisation au travers de l#0x5c#'acquisition d#0x5c#'outils pour l#0x5c#'ingénieur et le chercheur en sciences de l#0x5c#'environnement (12 ECTS), d#0x5c#'un projet tutoré réalisé en entreprise ou en laboratoire (6 ECTS) et de deux UE thématiques au choix de l#0x5c#'étudiant, en fonction de son projet profesionnel (12 ECTS). Le quatrième semestre est essentiellement constitué d#0x5c#'un stage long (5 à 6 mois) réalisé dans un laboratoire de recherche ou en milieu professionnel.
Lieux des enseignements
Les enseignements se déroulent à l#0x5c#'INP
- ENSAT et à l#0x5c#'UPS.
En fonction des UE choisies par l#0x5c#'étudiant, celui
- ci pourra acquérir tout ou partie des compétences ci
- dessous :
Mettre en oeuvre une démarche scientifique et systémique pour collecter des données dans le cadre d#0x5c#'un suivi environnemental ou d#0x5c#'un projet de rechercheIntégrer des données de nature et d#0x5c#'origine diverses pour répondre à des problématiques de gestion des écosystèmes anthropisésMobiliser des outils numériques profesionnels pour l#0x5c#'évaluation du risque environnemental et la modélisation des transferts de contaminantsS#0x5c#'appuyer sur les concepts et les méthodes de l#0x5c#'ingenierie écologiques pour promouvoir des pratiques agronomiques durables ou des techniques de remédiation de sites contaminésUtiliser ses connaissances scientifiques, techniques et réglementaires pour communiquer sur les enjeux et les finalités d#0x5c#'un projet auprès des acteurs économiques et sociétaux
Le parcours #0x5c#"Ecosystèmes et Anthropisation#0x5c#" (EA) répond à un besoin sociétal, en termes de connaissances et de maîtrise du fonctionnement des systèmes terrestres et aquatiques en relation avec leur degré d#0x5c#'anthropisation. L#0x5c#'accent est mis sur la gestion et les solutions apportées aux problèmes environnementaux (contamination des écosystèmes, fragmentation des habitats, invasions bioloogiques...). A l#0x5c#'issue de cette formation, les étudiants auront la capacité conceptuelle et technique d#0x5c#'analyser des problèmes écologiques associés aux modifications anthropiques, et de proposer des solutions scientifiques tout en étant capables de communiquer sur ces questions avec les représentants du monde socio
- économique.
Le parcours EA est le fruit d#0x5c#'un partenariat de longue date entre l#0x5c#'UPS et l#0x5c#'INP
- ENSAT, et une partie des enseignements est mutualisée avec les formations d#0x5c#'ingénieurs de l#0x5c#'ENSAT. Dans la logique des parcours #0x5c#"indifférenciés#0x5c#" voulus par le Ministère, cette formation permet donc aussi bien une sortie d#0x5c#'études et une insertion professionnelle au terme du M2, qu#0x5c#'une poursuite en thèse en recherche fondamentale ou appliquée dans le domaine de l#0x5c#'écologie et des sciences de l#0x5c#'environnement.
Contenu de la formation
Le parcours EA s#0x5c#'articule autour de 4 semestres de 30 ECTS. Les deux premiers semestres apportent les connaissances fondamentales en écologie et des bases nécessaires en sciences de l#0x5c#'environnement (écotoxicologie, écologie microbienne...). Le troisième semestre permet une spécialisation au travers de l#0x5c#'acquisition d#0x5c#'outils pour l#0x5c#'ingénieur et le chercheur en sciences de l#0x5c#'environnement (12 ECTS), d#0x5c#'un projet tutoré réalisé en entreprise ou en laboratoire (6 ECTS) et de deux UE thématiques au choix de l#0x5c#'étudiant, en fonction de son projet profesionnel (12 ECTS). Le quatrième semestre est essentiellement constitué d#0x5c#'un stage long (5 à 6 mois) réalisé dans un laboratoire de recherche ou en milieu professionnel.
Lieux des enseignements
Les enseignements se déroulent à l#0x5c#'INP
- ENSAT et à l#0x5c#'UPS.
En fonction des UE choisies par l#0x5c#'étudiant, celui
- ci pourra acquérir tout ou partie des compétences ci
- dessous :
Mettre en oeuvre une démarche scientifique et systémique pour collecter des données dans le cadre d#0x5c#'un suivi environnemental ou d#0x5c#'un projet de rechercheIntégrer des données de nature et d#0x5c#'origine diverses pour répondre à des problématiques de gestion des écosystèmes anthropisésMobiliser des outils numériques profesionnels pour l#0x5c#'évaluation du risque environnemental et la modélisation des transferts de contaminantsS#0x5c#'appuyer sur les concepts et les méthodes de l#0x5c#'ingenierie écologiques pour promouvoir des pratiques agronomiques durables ou des techniques de remédiation de sites contaminésUtiliser ses connaissances scientifiques, techniques et réglementaires pour communiquer sur les enjeux et les finalités d#0x5c#'un projet auprès des acteurs économiques et sociétaux
Centre(s)
- Toulouse (31)
- Auzeville Tolosane (31)
- Albi (81)
Métier(s)
- Attaché territorial / Attachée territoriale
- Chargé / Chargée de mission affaires et projets européens
- Chargé / Chargée de mission aux relations internationales
- Chargé / Chargée de mission développement territorial
- Chargé / Chargée de mission programmes européens
- Chargé / Chargée de projet et de développement territorial
- Responsable des affaires générales
- Responsable des cultures
- Responsable du secrétariat général
- Responsable du service des assemblées
- Secrétaire général / générale de mairie
Compétence(s)
- Analyse statistique
- Code des marchés publics
- Comptabilité publique
- Droit de l'environnement
- Droit de l'environnement et du développement durable
- Droit de l'urbanisme
- Droit des transports
- Droit européen
- Droit public
- Gestion administrative
- Gestion comptable
- Gestion de projet
- Gestion des Ressources Humaines
- Logiciels comptables
- Logiciels de statistiques
- Législation sociale
- Législation sociale de l'habitat
- Management
- Marché de l'emploi
- Méthodes d'enquête
- Outils bureautiques
- Politiques publiques
- Principes du système électoral français
- Procédures de délégation de services publics
- Système d'information et de communication
- Techniques commerciales
- Techniques d'animation d'équipe
- Techniques de communication
Formation proposée par : Université Toulouse III - Paul Sabatier - Mission Formation Continue et Apprentissage
À découvrir