Biodiversité, écologie et évolution - Mention :Master - Parcours :Master Biodiversité, écologie et évolution Parcours AMÉNAGEMENT DES TERRITOIRES ET TÉLÉDÉTECTION par Université Toulouse III - Paul Sabatier - Mission Formation Continue et Apprentissage
Lieu(x)
En centre (31, 81)
Durée
Total : 2600 heures
En centre : 1900 heures
En entreprise : 700 heures
Financement
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Prix
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Description générale
Syllabus du M1 BEE
- Ecologie
Syllabus du M2 BEE
- A2T
- Ecologie
Syllabus du M2 BEE
- A2T
Objectifs
Points forts de la formation
Formation en aménagement du territoire incluse dans un parcours scientifique en écologie / environnement.Approfondissement des compétences en outils numériques, en particulier dans le traitement des images satellitales, source d#0x5c#'information en fort développement avec la disponibilité de données nombreuses, peu coûteuses et la généralisation de l#0x5c#'usage des drones.Diversité de modalités pédagogiques : rencontre d#0x5c#'acteurs du territoire et de chercheurs, travaux sur ordinateur avec des logiciels professionnels, activités de terrain
ContexteDepuis le Sommet de la Terre de Rio en 1992, la prise en compte d#0x5c#'un Développement Durable s#0x5c#'est généralisée dans tous les projets territoriaux. En conséquence, l#0x5c#'intégration du respect de l#0x5c#'environnement est devenue un élément clé de l#0x5c#'aménagement du territoire. Depuis 20 ans, de très nombreuses lois et réglementations illustrent cette préoccupation majeure dans nos sociétés occidentales au moins.Les métiers de l#0x5c#'aménagement se sont alors ouverts aux thématiques de l#0x5c#'écologie, afin de compléter une approche plus traditionnellement tournée vers la géographie. Parallèlement, de nouveaux outils sont montés en puissance, tels que les Systèmes d#0x5c#'Informations Géographiques (SIG), les Bases de Données environnementales (BD). Ces outils connaissent aujourd#0x5c#'hui un grand développement avec la mise à disposition d#0x5c#'un volume de données qui explose via les images satellitales, les photographies aériennes, les observations de terrain enrichies par la science participative. Les gestionnaires de territoires sont tenus de maîtriser ces outils et de s#0x5c#'approprier ces documents dans une perspective d#0x5c#'appui aux politiques publiques et d#0x5c#'aide à la décision.
Objectifs du parcoursLe parcours Aménagement des Territoires et Télédétection intègre la prise en compte du développement durable dans les projets des territoires et s#0x5c#'appuie sur les outils numérique de gestion de l#0x5c#'espace :(1) il forme à l#0x5c#'aménagement les étudiants issus d#0x5c#'un parcours type en écologie ; ces étudiants ont acquis diverses compétences leur permettant d#0x5c#'appréhender le fonctionnement des écosystèmes, les impacts anthropiques, les problèmes environnementaux qui en découlent et les solutions envisageables dans les projets d#0x5c#'aménagement de territoire pluri
- acteurs ;(2) il forme les étudiants aux outils numériques (SIG, SGBDR, traitement d#0x5c#'images satellitales), bien implantés chez tous les professionnels de l#0x5c#'aménagement (bureaux d#0x5c#'études, collectivités territoriales ou services de l#0x5c#'Etat).
Contenu de la formationL#0x5c#'année de M2 s#0x5c#'appuie sur les connaissances académiques en écologie fonctionnelle, en aménagement du territoire et dans l#0x5c#'utilisation des outils numériques, acquises en M1. A partir des UE proposées, elle aboutit à une spécialisation dans le domaine de l#0x5c#'aménagement du territoire aux échelles locales et régionales, et à des compétences approfondies dans l#0x5c#'usage des outils numériques pour la gest
Formation en aménagement du territoire incluse dans un parcours scientifique en écologie / environnement.Approfondissement des compétences en outils numériques, en particulier dans le traitement des images satellitales, source d#0x5c#'information en fort développement avec la disponibilité de données nombreuses, peu coûteuses et la généralisation de l#0x5c#'usage des drones.Diversité de modalités pédagogiques : rencontre d#0x5c#'acteurs du territoire et de chercheurs, travaux sur ordinateur avec des logiciels professionnels, activités de terrain
ContexteDepuis le Sommet de la Terre de Rio en 1992, la prise en compte d#0x5c#'un Développement Durable s#0x5c#'est généralisée dans tous les projets territoriaux. En conséquence, l#0x5c#'intégration du respect de l#0x5c#'environnement est devenue un élément clé de l#0x5c#'aménagement du territoire. Depuis 20 ans, de très nombreuses lois et réglementations illustrent cette préoccupation majeure dans nos sociétés occidentales au moins.Les métiers de l#0x5c#'aménagement se sont alors ouverts aux thématiques de l#0x5c#'écologie, afin de compléter une approche plus traditionnellement tournée vers la géographie. Parallèlement, de nouveaux outils sont montés en puissance, tels que les Systèmes d#0x5c#'Informations Géographiques (SIG), les Bases de Données environnementales (BD). Ces outils connaissent aujourd#0x5c#'hui un grand développement avec la mise à disposition d#0x5c#'un volume de données qui explose via les images satellitales, les photographies aériennes, les observations de terrain enrichies par la science participative. Les gestionnaires de territoires sont tenus de maîtriser ces outils et de s#0x5c#'approprier ces documents dans une perspective d#0x5c#'appui aux politiques publiques et d#0x5c#'aide à la décision.
Objectifs du parcoursLe parcours Aménagement des Territoires et Télédétection intègre la prise en compte du développement durable dans les projets des territoires et s#0x5c#'appuie sur les outils numérique de gestion de l#0x5c#'espace :(1) il forme à l#0x5c#'aménagement les étudiants issus d#0x5c#'un parcours type en écologie ; ces étudiants ont acquis diverses compétences leur permettant d#0x5c#'appréhender le fonctionnement des écosystèmes, les impacts anthropiques, les problèmes environnementaux qui en découlent et les solutions envisageables dans les projets d#0x5c#'aménagement de territoire pluri
- acteurs ;(2) il forme les étudiants aux outils numériques (SIG, SGBDR, traitement d#0x5c#'images satellitales), bien implantés chez tous les professionnels de l#0x5c#'aménagement (bureaux d#0x5c#'études, collectivités territoriales ou services de l#0x5c#'Etat).
Contenu de la formationL#0x5c#'année de M2 s#0x5c#'appuie sur les connaissances académiques en écologie fonctionnelle, en aménagement du territoire et dans l#0x5c#'utilisation des outils numériques, acquises en M1. A partir des UE proposées, elle aboutit à une spécialisation dans le domaine de l#0x5c#'aménagement du territoire aux échelles locales et régionales, et à des compétences approfondies dans l#0x5c#'usage des outils numériques pour la gest
Centre(s)
- Toulouse (31)
- Auzeville Tolosane (31)
- Albi (81)
Métier(s)
- Attaché territorial / Attachée territoriale
- Chargé / Chargée de mission affaires et projets européens
- Chargé / Chargée de mission aux relations internationales
- Chargé / Chargée de mission développement territorial
- Chargé / Chargée de mission programmes européens
- Chargé / Chargée de projet et de développement territorial
- Responsable des affaires générales
- Responsable des cultures
- Responsable du secrétariat général
- Responsable du service des assemblées
- Secrétaire général / générale de mairie
Compétence(s)
- Analyse statistique
- Code des marchés publics
- Comptabilité publique
- Droit de l'environnement
- Droit de l'environnement et du développement durable
- Droit de l'urbanisme
- Droit des transports
- Droit européen
- Droit public
- Gestion administrative
- Gestion comptable
- Gestion de projet
- Gestion des Ressources Humaines
- Logiciels comptables
- Logiciels de statistiques
- Législation sociale
- Législation sociale de l'habitat
- Management
- Marché de l'emploi
- Méthodes d'enquête
- Outils bureautiques
- Politiques publiques
- Principes du système électoral français
- Procédures de délégation de services publics
- Système d'information et de communication
- Techniques commerciales
- Techniques d'animation d'équipe
- Techniques de communication
Formation proposée par : Université Toulouse III - Paul Sabatier - Mission Formation Continue et Apprentissage
À découvrir