Biodiversité, écologie et évolution - Mention :Master - Parcours :Master Biodiversité, écologie et évolution Parcours GESTION DE L'ENVIRONNEMENT, VALORISATION DES RESSOURCES TERRITORIALES par Université Toulouse III - Paul Sabatier - Mission Formation Continue et Apprentissage

Lieu(x)
En centre (31, 81)
Durée
Total : 2600 heures
En centre : 1900 heures
En entreprise : 700 heures
Financement
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Prix
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Description générale
Syllabus du M1 BEE
- Ecologie
Syllabus du M2 BEE
- GSEVRT
Objectifs
Environnement et Aménagements Territoriaux, agir dans la complexité. L#0x5c#'intention de l#0x5c#'équipe pédagogique est de former des professionnels capables d#0x5c#'intervenir dans les opérations d#0x5c#'aménagement de territoires. Des professionnels capables de maîtriser les interdépendances complexes qui s#0x5c#'établissent entre d#0x5c#'une part les territoires qui accueillent et/ou génèrent les opérations d#0x5c#'aménagement, et d#0x5c#'autre part ces opérations d#0x5c#'aménagement qui transforment les dits territoires. Cette maîtrise requiert de prendre en considération simultanément les dimensions techniques, les dimensions territoriales et les dimensions temporelles avec en particulier pour ces dernières les effets de rétro
- action. Cette prise en compte simultanée permet d#0x5c#'appréhender les fonctionnements non mécaniques qu#0x5c#'ont les écosystèmes, les géo
- systèmes et autres socio
- systèmes en particulier lors d#0x5c#'auto
- finalisation .Ainsi l#0x5c#'objectif de l#0x5c#'équipe est de préparer les étudiants et les stagiaires en formation continue à s#0x5c#'insérer dans des secteurs professionnels, déjà constitués ou en émergence, qui se situent à l#0x5c#'interface entre environnement et développement territorial. Là où il y a une forte demande d#0x5c#'évaluations transversales, en particulier dues à la prise en compte opérationnelle des attendus du développement durable.Pour atteindre ses objectifs la formation repose sur plusieurs originalités. Un recrutement très composite : De part son ouverture aux disciplines : Aménagement, Biologie, Sociologie, Droit, Ecologie, Economie, Géographie, Sciences de la Vie et de la Terre, Ethnologie, Sciences Politiques, Agronomie et Ecole d#0x5c#'ingénieur, la composition de la promotion permet aux étudiants de confronter leurs expériences et leurs vécus. De manière volontaire ou par nécessité, car le programme d#0x5c#'enseignements ne prévoit pas de cours de mise à niveau pour ceux n#0x5c#'ayant pas suivi chaque spécialité enseignée. C#0x5c#'est aux étudiants issus de celle
- ci d#0x5c#'informer et de former leurs collègues. Coopération et réciprocité sont demandées et attendues. Une interdisciplinarité effective et active Dans la gamme des préfixes de disciplinaire : Multi = présence de ; Pluri = regroupement circonstanciel autour d#0x5c#'un objet d#0x5c#'étude ; Inter = regroupement dans l#0x5c#'intention d#0x5c#'étudier un nouveau champ ou un champ connu avec une nouvelle approche ; Trans = retour à une science transcendante non cloisonnée... L#0x5c#'équipe pédagogique s#0x5c#'est résolument placée dans l#0x5c#'Interdisciplinarité. Elle fait d#0x5c#'ailleurs progressivement évoluer sa structure d#0x5c#'enseignement de modules spécialités , où plusieurs thèmes sont abordés ; vers des modules thématiques où plusieurs spécialités sont enseignées. Par exemple il est déjà proposé des compositions individuelles uniques sur un thème transversal dont chaque copie est corrigée par 4 enseignants de spécialités différentes.
La méthode Systémique pour lier le tout La méthode/démarche systémique est LA METHODE pour aborder la comp
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