Biodiversité, écologie et évolution - Mention :Master - Parcours :Master Biodiversité, écologie et évolution Parcours ÉCOLOGIE & ÉVOLUTION par Université Toulouse III - Paul Sabatier - Mission Formation Continue et Apprentissage
Lieu(x)
En centre (31, 81)
Durée
Total : 2600 heures
En centre : 1900 heures
En entreprise : 700 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Prix
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Description générale
Syllabus du M1 BEE
- Ecologie
Syllabus du M2 BEE
- EcoEvo
- Ecologie
Syllabus du M2 BEE
- EcoEvo
Objectifs
L#0x5c#'objectif du parcours est d#0x5c#'offrir un cursus de haut niveau en écologie et en évolution aux étudiants passionnés de science et de nature , et fortement motivés par la formation par la recherche .
La formation privilégie la compréhension des processus écologiques et évolutifs qui sous
- tendent la biodiversité sauvage , appréhendée à différentes échelles de temps, d#0x5c#'espace et niveaux hiérarchisés d#0x5c#'organisation (gènes, génomes, organismes, populations, communautés, écosystèmes). En parallèle avec les aspects les plus fondamentaux de l#0x5c#'écologie et de la biologie évolutive, les aspects appliqués sont nettement intégrés dans les problématiques abordées au cours de la formation, tant pour la protection de la nature , des populations, espèces, et communautés sauvages, que pour les services rendus aux êtres humains par les écosystèmes .
Comme pour la plupart des formations académiques de haut niveau où la poursuite d#0x5c#'études est majoritairement orientée vers un doctorat , l#0x5c#'accent est mis sur l#0x5c#'apprentissage de la recherche par la recherche, et le second semestre est consacré à un stage long (5 mois) dans des laboratoires de recherche.
La pédagogie fait appel le plus largement possible au travail en autonomie et/ou en groupe et s#0x5c#'appuie sur l#0x5c#' analyse des processus d#0x5c#'acquisition des connaissances scientifiques , en favorisant la prise de recul vis
- à-vis de ses propres conceptions et préjugés, mais aussi de la connaissance scientifique et de son rôle dans la société. Le parcours comprend plus spécifiquement des cours et TD dispensés par des universitaires et chercheurs de renommée internationale, des conférences, des ateliers pratiques, la réalisation de projets, l#0x5c#'apprentissage intensif du processus d#0x5c#' argumentation scientifique et de celui de sa communication par écrit ou à l#0x5c#'oral.
Activités visées par la formation Conception, mise au point, et mise en oeuvre d#0x5c#'activités de recherche, de formation, de diffusion des connaissances et de valorisation de l#0x5c#'information scientifique et technique incombant aux établissements où un ingénieur, un chercheur ou un univerisitaire exercent ; développement des démarches, méthodologies, protocoles, expérimentations en s#0x5c#'appuyant sur la connaissance des théories et faits relatifs à l#0x5c#'écologie et à l#0x5c#'évolution, validés par l#0x5c#'analyse scientifiquePilotage de tout ou partie d#0x5c#'un projet, d#0x5c#'une étude liée à l#0x5c#'accomplissement d#0x5c#'un projet de rechercheEncadrement et animation d#0x5c#'un service ou d#0x5c#'une équipe, en situant l#0x5c#'activité dans le projet scientifique de l#0x5c#'établissementOrganisation du recueil, de la conservation et de l#0x5c#'accès des échantillons ou des donnéesParticipation au traitement, à la valorisation et à la diffusion des résultats auprès des publics et réseaux professionnels concernés (rapports, publications, réunions, colloques, séminaires) en s#0x5c#'appuyant sur la connaissance des communautés scientifiques et techniques et leurs partenaires industriels ou professionne
La formation privilégie la compréhension des processus écologiques et évolutifs qui sous
- tendent la biodiversité sauvage , appréhendée à différentes échelles de temps, d#0x5c#'espace et niveaux hiérarchisés d#0x5c#'organisation (gènes, génomes, organismes, populations, communautés, écosystèmes). En parallèle avec les aspects les plus fondamentaux de l#0x5c#'écologie et de la biologie évolutive, les aspects appliqués sont nettement intégrés dans les problématiques abordées au cours de la formation, tant pour la protection de la nature , des populations, espèces, et communautés sauvages, que pour les services rendus aux êtres humains par les écosystèmes .
Comme pour la plupart des formations académiques de haut niveau où la poursuite d#0x5c#'études est majoritairement orientée vers un doctorat , l#0x5c#'accent est mis sur l#0x5c#'apprentissage de la recherche par la recherche, et le second semestre est consacré à un stage long (5 mois) dans des laboratoires de recherche.
La pédagogie fait appel le plus largement possible au travail en autonomie et/ou en groupe et s#0x5c#'appuie sur l#0x5c#' analyse des processus d#0x5c#'acquisition des connaissances scientifiques , en favorisant la prise de recul vis
- à-vis de ses propres conceptions et préjugés, mais aussi de la connaissance scientifique et de son rôle dans la société. Le parcours comprend plus spécifiquement des cours et TD dispensés par des universitaires et chercheurs de renommée internationale, des conférences, des ateliers pratiques, la réalisation de projets, l#0x5c#'apprentissage intensif du processus d#0x5c#' argumentation scientifique et de celui de sa communication par écrit ou à l#0x5c#'oral.
Activités visées par la formation Conception, mise au point, et mise en oeuvre d#0x5c#'activités de recherche, de formation, de diffusion des connaissances et de valorisation de l#0x5c#'information scientifique et technique incombant aux établissements où un ingénieur, un chercheur ou un univerisitaire exercent ; développement des démarches, méthodologies, protocoles, expérimentations en s#0x5c#'appuyant sur la connaissance des théories et faits relatifs à l#0x5c#'écologie et à l#0x5c#'évolution, validés par l#0x5c#'analyse scientifiquePilotage de tout ou partie d#0x5c#'un projet, d#0x5c#'une étude liée à l#0x5c#'accomplissement d#0x5c#'un projet de rechercheEncadrement et animation d#0x5c#'un service ou d#0x5c#'une équipe, en situant l#0x5c#'activité dans le projet scientifique de l#0x5c#'établissementOrganisation du recueil, de la conservation et de l#0x5c#'accès des échantillons ou des donnéesParticipation au traitement, à la valorisation et à la diffusion des résultats auprès des publics et réseaux professionnels concernés (rapports, publications, réunions, colloques, séminaires) en s#0x5c#'appuyant sur la connaissance des communautés scientifiques et techniques et leurs partenaires industriels ou professionne
Centre(s)
- Toulouse (31)
- Auzeville Tolosane (31)
- Albi (81)
Métier(s)
- Attaché territorial / Attachée territoriale
- Chargé / Chargée de mission affaires et projets européens
- Chargé / Chargée de mission aux relations internationales
- Chargé / Chargée de mission développement territorial
- Chargé / Chargée de mission programmes européens
- Chargé / Chargée de projet et de développement territorial
- Responsable des affaires générales
- Responsable des cultures
- Responsable du secrétariat général
- Responsable du service des assemblées
- Secrétaire général / générale de mairie
Compétence(s)
- Analyse statistique
- Code des marchés publics
- Comptabilité publique
- Droit de l'environnement
- Droit de l'environnement et du développement durable
- Droit de l'urbanisme
- Droit des transports
- Droit européen
- Droit public
- Gestion administrative
- Gestion comptable
- Gestion de projet
- Gestion des Ressources Humaines
- Logiciels comptables
- Logiciels de statistiques
- Législation sociale
- Législation sociale de l'habitat
- Management
- Marché de l'emploi
- Méthodes d'enquête
- Outils bureautiques
- Politiques publiques
- Principes du système électoral français
- Procédures de délégation de services publics
- Système d'information et de communication
- Techniques commerciales
- Techniques d'animation d'équipe
- Techniques de communication
Formation proposée par : Université Toulouse III - Paul Sabatier - Mission Formation Continue et Apprentissage
À découvrir