Mathématiques - Mention :Licence - Parcours :Licence Mathematiques Parcours ENSEIGNEMENT par Université Toulouse III - Paul Sabatier - Mission Formation Continue et Apprentissage
Lieu(x)
En centre (31, 81)
Durée
Total : 2000 heures
En centre : 1700 heures
En entreprise : 300 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Diplômes délivrés
BAC+3/4
Prix
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Description générale
Syllabus du L1 Math
Syllabus du L2 Math
Syllabus du L3 E
Syllabus du L2 Math
Syllabus du L3 E
Objectifs
Le parcours L3 Mathématiques pour l#0x5c#'Enseignement est conçu pour acquérir les bases théoriques et pratiques nécessaires pour l#0x5c#'enseignement des mathématiques en collège ou lycée.Les objectifs sont donc de maîtriser toutes les mathématiques nécessaires à l#0x5c#'obtention du CAPES ou d#0x5c#'un concours équivalent, et d#0x5c#'amorcer l#0x5c#'apprentissage professionnel (articulation entre mathématiques théoriques et mathématiques du secondaire, présentations orales, utilisation des TICE...) Compétences visées :
rédiger, synthétiser et présenter publiquement et pédagogiquement un travail mathématique.utiliser des outils informatiques et de communication pour enseigner et illustrer des notions mathématiquesLa formation se déroule sur deux semestres (S5 et S6) comptabilisant chacun 30 ECTS.
Chaque semestre compte 12 semaines. La première semaine du second semestre consiste en un stage en établissement.
Les enseignements disciplinaires d#0x5c#'aléatoire, algèbre, analyse et géométrie sont dispensés sur l#0x5c#'année mais chacune de ces matières est découpée en deux modules semestriels. Des séances de TP sur ordinateurs afin de se familiariser avec différents logiciels (calcul formel, calcul numérique, représentations graphiques...) ainsi que de langues (espagnol ou anglais ou allemend) ont également lieu tout le long de l#0x5c#'année.
Un enseignement d#0x5c#'histoire des mathématiques est dispensé au premier semestre.
Dans le cadre d#0x5c#'un projet au second semestre, il faudra rédiger un mémoire écrit et en faire la présentation par oral.
Diplôme donnant accès à des professions réglementée
Professions de l#0x5c#'enseignement dans le secondaire (collèges et lycées)
Se préparer au concours du CAPESSavoir utiliser des logiciels de calcul (calcul formel, calcul numérique, représentations graphiques)Savoir utyiliser des langages informatiques (python, geogebra...)Rédiger, synthétiser et présenter publiquement et pédagogiquement un travail mathématique.Utiliser des outils informatiques et de communication pour enseigner et illustrer des notions mathématiques
rédiger, synthétiser et présenter publiquement et pédagogiquement un travail mathématique.utiliser des outils informatiques et de communication pour enseigner et illustrer des notions mathématiquesLa formation se déroule sur deux semestres (S5 et S6) comptabilisant chacun 30 ECTS.
Chaque semestre compte 12 semaines. La première semaine du second semestre consiste en un stage en établissement.
Les enseignements disciplinaires d#0x5c#'aléatoire, algèbre, analyse et géométrie sont dispensés sur l#0x5c#'année mais chacune de ces matières est découpée en deux modules semestriels. Des séances de TP sur ordinateurs afin de se familiariser avec différents logiciels (calcul formel, calcul numérique, représentations graphiques...) ainsi que de langues (espagnol ou anglais ou allemend) ont également lieu tout le long de l#0x5c#'année.
Un enseignement d#0x5c#'histoire des mathématiques est dispensé au premier semestre.
Dans le cadre d#0x5c#'un projet au second semestre, il faudra rédiger un mémoire écrit et en faire la présentation par oral.
Diplôme donnant accès à des professions réglementée
Professions de l#0x5c#'enseignement dans le secondaire (collèges et lycées)
Se préparer au concours du CAPESSavoir utiliser des logiciels de calcul (calcul formel, calcul numérique, représentations graphiques)Savoir utyiliser des langages informatiques (python, geogebra...)Rédiger, synthétiser et présenter publiquement et pédagogiquement un travail mathématique.Utiliser des outils informatiques et de communication pour enseigner et illustrer des notions mathématiques
Centre(s)
- Toulouse (31)
- Albi (81)
Métier(s)
- Anthropologue
- Archéologue
- Archéomètre
- Astrométrologue
- Astronome
- Astrophysicien / Astrophysicienne
- Attaché / Attachée de recherche clinique en milieu hospitalier
- Biochimiste de la recherche scientifique
- Biologiste de la recherche scientifique
- Biophysicien / Biophysicienne
- Biostatisticien / Biostatisticienne
- Biotechnologue
- Botaniste de la recherche scientifique
- Chargé / Chargée d'études en sciences humaines
- Chargé / Chargée de recherche
- Chargé / Chargée de recherche appliquée
- Chargé / Chargée de recherche en sciences humaines
- Chargé / Chargée de recherche en sciences sociales
- Chercheur / Chercheuse en archéologie
- Chercheur / Chercheuse en criminologie
- Chercheur / Chercheuse en démographie
- Chercheur / Chercheuse en ergonomie
- Chercheur / Chercheuse en ethnologie
- Chercheur / Chercheuse en géographie
- Chercheur / Chercheuse en géomatique
- Chercheur / Chercheuse en histoire
- Chercheur / Chercheuse en linguistique
- Chercheur / Chercheuse en psychologie
- Chercheur / Chercheuse en sciences humaines
- Chercheur / Chercheuse en sciences humaines et sociales
- Chercheur / Chercheuse en sciences sociales
- Chercheur / Chercheuse en sociologie
- Chercheur / Chercheuse en thanatologie
- Chercheur / Chercheuse en urbanisme
- Chercheur / Chercheuse en économie
- Chimiste de la recherche scientifique
- Choréologue
- Climatologue
- Cosmologue
- Cosmétologue
- Directeur / Directrice d'unité de recherche
- Directeur / Directrice de recherche
- Directeur / Directrice de recherche appliquée
- Directeur / Directrice de recherche en sciences humaines
- Directeur / Directrice de recherche en sciences sociales
- Démographe
- Ergolinguiste
- Ergonome de la recherche scientifique
- Ethnographe
- Ethnolinguiste
- Ethnologue
- Ethnomusicologue
- Ethnosociologue
- Généalogiste
- Généticien / Généticienne
- Géomorphologiste de la recherche scientifique
- Historien / Historienne
- Hydrobiologiste
- Immunologiste
- Informaticien / Informaticienne de la recherche scientifique
- Ingénieur / Ingénieure d'études en recherche fondamentale
- Ingénieur / Ingénieure d'études en recherche scientifique
- Ingénieur / Ingénieure de police technique et scientifique
- Ingénieur / Ingénieure de recherche biomédicale
- Ingénieur / Ingénieure de recherche fondamentale
- Ingénieur / Ingénieure de recherche scientifique
- Ingénieur / Ingénieure numérique de la recherche scientifique
- Lexicographe
- Lexicologue
- Linguiste
- Mathématicien / Mathématicienne
- Microbiologiste de la recherche scientifique
- Minéralogiste de la recherche scientifique
- Musicologue
- Mycologue de la recherche scientifique
- Mécanicien / Mécanicienne de la recherche scientifique
- Mécanicien / Mécanicienne des fluides de la recherche scientifique
- Mécanicien / Mécanicienne structures de la recherche scientifique
- Médecin de la recherche scientifique
- Métallurgiste de la recherche scientifique
- Nanotechnologue
- Naturaliste de la recherche scientifique
- Océanologue
- Opticien / Opticienne de la recherche scientifique
- Paléographe
- Paléontologue
- Pharmacien / Pharmacienne de recherche scientifique
- Pharmacocinéticien / Pharmacocinéticienne
- Philologue
- Photochimiste de la recherche scientifique
- Physicien / Physicienne de la recherche scientifique
- Physicien quanticien / Physicienne quanticienne
- Physiologiste de la recherche scientifique
- Planétologue
- Psychologue chercheur / chercheuse
- Radiochimiste de la recherche scientifique
- Responsable de laboratoire de recherche
- Responsable de projet de recherche
- Rhéologue
- Roboticien / Roboticienne de la recherche scientifique
- Sociologue
- Sociologue chercheur / chercheuse
- Terminologue
- Thermicien / Thermicienne de la recherche scientifique
- Toxicologue de la recherche scientifique
- Urbanologue
- Virologue
- Vétérinaire de recherche scientifique
- Zoologiste de la recherche scientifique
- Économiste chercheur / chercheuse
- Écotoxicologue
- Électricien / Électricienne de la recherche scientifique
- Électronicien / Électronicienne de la recherche scientifique
- Épidémiologiste
- Épigraphiste
- Éthologue
Compétence(s)
- Aménagement du territoire
- Analyse du Cycle de Vie (ACV) des produits
- Analyse physico-chimique environnementale
- Analyse statistique
- Anthropologie
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- Audit environnemental
- Biocontamination
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- Urbanisme
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- Économie
Formation proposée par : Université Toulouse III - Paul Sabatier - Mission Formation Continue et Apprentissage
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