Licence Droit, Economie, Gestion, mention Administration Publique par Université Polytechnique Hauts de France
Lieu(x)
En centre (59)
Durée
Nous contacter
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Diplômes délivrés
BAC+3/4
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Mise en oeuvre des moyens nécessaires à l'accomplissement de l'action administrative.
- Participation à la préparation de l'action des pouvoirs publics.
- Préparation et rédaction de documents administratifs, budgétaires
- Impulsion de projets au niveau local, départemental, régional, national et participation à la réalisation ;
- Evaluation de la conformité des pratiques de terrain avec les programmes, mesures et textes réglementaires.
- Intervention sur le terrain, soit à titre préventif (ouverture de droits, délivrance d'habilitations), soit à titre de contrôle et de redressement (notifications administratives, poursuites, instruction de dossiers contentieux).
- S'appuyer sur les aspects fondamentaux de l'organisation et des compétences des administrations de l'État, des collectivités territoriales et de sécurité sociale y compris dans leurs liens avec l'Union européenne pour analyser un texte administratif.
- Situer les principales politiques publiques dans une perspective historique et territoriale.
- Identifier les bases juridiques, financières et économiques du fonctionnement et de l'activité des administrations publiques.
- Mobiliser des concepts issus des sciences sociales et une culture administrative générale pour produire des synthèses et analyses sur l'administration publique.
- Appliquer les méthodes nécessaires à la passation des concours administratifs tant à l'écrit qu'à l'oral .
- Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s'adapter et prendre des initiatives.
- Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
- Respecter les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
- Travailler en équipe autant qu'en autonomie et responsabilité au service d'un projet.
- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
- Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d'un contexte.
- Prendre du recul face à une situation
- Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l'information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
- Identifier et sélectionner diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet.
- Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
- Développer une argumentation avec esprit critique.
- Se servir aisément des différents registres d'expression écrite et orale de la langue française.
- Comprendre au moins une langue étrangère et s'exprimer aisément à l'oral et à l'écrit dans cette langue
- Participation à la préparation de l'action des pouvoirs publics.
- Préparation et rédaction de documents administratifs, budgétaires
- Impulsion de projets au niveau local, départemental, régional, national et participation à la réalisation ;
- Evaluation de la conformité des pratiques de terrain avec les programmes, mesures et textes réglementaires.
- Intervention sur le terrain, soit à titre préventif (ouverture de droits, délivrance d'habilitations), soit à titre de contrôle et de redressement (notifications administratives, poursuites, instruction de dossiers contentieux).
- S'appuyer sur les aspects fondamentaux de l'organisation et des compétences des administrations de l'État, des collectivités territoriales et de sécurité sociale y compris dans leurs liens avec l'Union européenne pour analyser un texte administratif.
- Situer les principales politiques publiques dans une perspective historique et territoriale.
- Identifier les bases juridiques, financières et économiques du fonctionnement et de l'activité des administrations publiques.
- Mobiliser des concepts issus des sciences sociales et une culture administrative générale pour produire des synthèses et analyses sur l'administration publique.
- Appliquer les méthodes nécessaires à la passation des concours administratifs tant à l'écrit qu'à l'oral .
- Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s'adapter et prendre des initiatives.
- Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
- Respecter les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
- Travailler en équipe autant qu'en autonomie et responsabilité au service d'un projet.
- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
- Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d'un contexte.
- Prendre du recul face à une situation
- Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l'information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
- Identifier et sélectionner diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet.
- Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
- Développer une argumentation avec esprit critique.
- Se servir aisément des différents registres d'expression écrite et orale de la langue française.
- Comprendre au moins une langue étrangère et s'exprimer aisément à l'oral et à l'écrit dans cette langue
Objectifs
La Licence d'Administration Publique se fait en formation initiale et continue et depuis la rentrée 2014 en formation par apprentissage. Sur cette fiche, les informations spécifiques à la formation par apprentissage sont indiquées en gras.Les autres informations sont communes.Vous pouvez consulter directement la fiche apprentissage sur le site de l'IPAG en suivant ce lien :javascript:void(0);/*1424255019849*/http://www.uphf.fr/IPAG/licence
- dadministration
- publique
- par
- apprentissage Cette licence se prépare en 1 an. Elle est conçue pour préparer aux carrières administratives le plus souvent accessibles par concours (catégorie B ou A) pour entrer dans :
- La fonction publique de l'Etat : administration de l'Education Nationale et de l'Enseignement Supérieur, centrale, préfectorale,équipement, police, finances publiques, douanes, travail...;
- La fonction publique territoriale (communes, départements, régions, intercommunalités) ;
- La fonction publique hospitalière et la sécurité sociale.
Les + de la formation :
- Une équipe pédagogique composée d'universitaires et de professionnels de l'administration
- Des conférences de méthode préparant aux épreuves des concours
- Des conférences hebdomadaires sur les carrières administratives
- Une formationpossible en apprentissage
Depuis 2014, L'IPAG de Valenciennes a ouvert sa Licence d'Administration Publiqueà l'apprentissage, première formation de ce genre dans un IPAG.* Quels sont les atouts ?L'apprentissage est un dispositif :
- permettant d'être formé à la fois à l'Université et sur le terrain, lors d'un stage pratique de plusieurs mois.
Comme tout agent public, l'apprenti doit donc 1.607 heures de travail annuel, et passe donc :
- 2 jours à l'IPAG (avec statut étudiant), soit les jeudi et vendredi (soit 456.5 heures pour l'année universitaire);- 3 jours à 3 jours et demi en administration publique, du lundi au mercredi et/ ou samedi matin (hors examens), selon les horaires du lieu de stage (soit 1.150 heures, du 15 septembre au 31 août).
- qui confère à l'apprenti :
- une expérience pratique, très utile ensuite lors des concours ou du recrutement contractuel dans le secteur public;En effet, l'apprenti est inséré dans le travail de l'administration, il ne s'agit pas d'un simple stage de découverte, mais bien d'une vraie participation au service public, en tant qu'agent.
- un diplôme national de niveau bac + 3, permettant également une poursuite d'études en bac + 4 ensuite (l'accès au master I d'administration publique est de droit); -permettant à l'apprenti d'être rémunéré, entre 60% et 80 % du SMIC dans le secteur public (la rémunération est calculée individuellement pour chaque apprenti selon son cursus universitaire antérieur et son âge).
COURS DISPENSES EN FRANCAIS (niveau requis : B2)
Pour tout complément d'information, vous pouvez consulter le guide des étude
- dadministration
- publique
- par
- apprentissage Cette licence se prépare en 1 an. Elle est conçue pour préparer aux carrières administratives le plus souvent accessibles par concours (catégorie B ou A) pour entrer dans :
- La fonction publique de l'Etat : administration de l'Education Nationale et de l'Enseignement Supérieur, centrale, préfectorale,équipement, police, finances publiques, douanes, travail...;
- La fonction publique territoriale (communes, départements, régions, intercommunalités) ;
- La fonction publique hospitalière et la sécurité sociale.
Les + de la formation :
- Une équipe pédagogique composée d'universitaires et de professionnels de l'administration
- Des conférences de méthode préparant aux épreuves des concours
- Des conférences hebdomadaires sur les carrières administratives
- Une formationpossible en apprentissage
Depuis 2014, L'IPAG de Valenciennes a ouvert sa Licence d'Administration Publiqueà l'apprentissage, première formation de ce genre dans un IPAG.* Quels sont les atouts ?L'apprentissage est un dispositif :
- permettant d'être formé à la fois à l'Université et sur le terrain, lors d'un stage pratique de plusieurs mois.
Comme tout agent public, l'apprenti doit donc 1.607 heures de travail annuel, et passe donc :
- 2 jours à l'IPAG (avec statut étudiant), soit les jeudi et vendredi (soit 456.5 heures pour l'année universitaire);- 3 jours à 3 jours et demi en administration publique, du lundi au mercredi et/ ou samedi matin (hors examens), selon les horaires du lieu de stage (soit 1.150 heures, du 15 septembre au 31 août).
- qui confère à l'apprenti :
- une expérience pratique, très utile ensuite lors des concours ou du recrutement contractuel dans le secteur public;En effet, l'apprenti est inséré dans le travail de l'administration, il ne s'agit pas d'un simple stage de découverte, mais bien d'une vraie participation au service public, en tant qu'agent.
- un diplôme national de niveau bac + 3, permettant également une poursuite d'études en bac + 4 ensuite (l'accès au master I d'administration publique est de droit); -permettant à l'apprenti d'être rémunéré, entre 60% et 80 % du SMIC dans le secteur public (la rémunération est calculée individuellement pour chaque apprenti selon son cursus universitaire antérieur et son âge).
COURS DISPENSES EN FRANCAIS (niveau requis : B2)
Pour tout complément d'information, vous pouvez consulter le guide des étude
Centre(s)
- Valenciennes (59)
Métier(s)
- Attaché territorial / Attachée territoriale
- Capitaine de police
- Chargé / Chargée de la défense civile et économique
- Chargé / Chargée de mission affaires et projets européens
- Chargé / Chargée de mission aux relations internationales
- Chargé / Chargée de mission développement territorial
- Chargé / Chargée de mission programmes européens
- Chargé / Chargée de projet et de développement territorial
- Chargé / Chargée de sécurité intérieure et d'ordre public
- Chargé / Chargée de sécurité routière
- Chef de centre des impôts
- Chef de service pénitentiaire
- Commandant / Commandante de police
- Commissaire de police
- Commissaire divisionnaire de police
- Commissaire principal / principale de police
- Conservateur / Conservatrice des hypothèques
- Contrôleur / Contrôleuse des impôts
- Contrôleur général / Contrôleuse générale de la police nationale
- Inspecteur / Inspectrice des douanes branche surveillance
- Inspecteur / Inspectrice des impôts
- Inspecteur principal / Inspectrice principale des impôts
- Inspecteur vérificateur / Inspectrice vérificatrice des impôts
- Lieutenant / Lieutenante de police
- Officier / Officière de gendarmerie
- Officier / Officière de police
- Officier / Officière de police judiciaire
- Receveur / Receveuse des impôts
- Responsable de sécurité publique
- Responsable des affaires générales
- Responsable du secrétariat général
- Responsable du service des assemblées
- Secrétaire général / générale de mairie
Compétence(s)
- Analyse statistique
- Code de procédure pénale
- Code des marchés publics
- Comptabilité générale
- Comptabilité publique
- Criminalistique
- Droit de l'environnement
- Droit de l'environnement et du développement durable
- Droit de l'urbanisme
- Droit des sociétés
- Droit des transports
- Droit européen
- Droit fiscal
- Droit privé
- Droit public
- Droit pénal
- Finances publiques
- Fiscalité
- Gestion administrative
- Gestion comptable
- Gestion de projet
- Gestion des Ressources Humaines
- Logiciels comptables
- Logiciels de statistiques
- Législation sociale
- Législation sociale de l'habitat
- Management
- Maniement d'arme
- Marché de l'emploi
- Méthodes d'enquête
- Méthodes d'investigation
- Nivologie
- Outils bureautiques
- Politiques publiques
- Pratique du ski de montagne
- Principes du système électoral français
- Procédures de délégation de services publics
- Risques naturels
- Réglementation des Installations Classées pour la Protection de l'Environnement
- Sauvetage Secourisme au Travail (SST)
- Système d'information et de communication
- Techniques commerciales
- Techniques d'alpinisme
- Techniques d'animation d'équipe
- Techniques de communication
- Techniques pédagogiques
Formation proposée par : Université Polytechnique Hauts de France
À découvrir