Master MEEF (Métiers de l'Enseignement, de l'Education et de la Formation) mention Pratiques et Ingénierie de la Formation Parcours Recherches en Didactique par UBO SUFCA
Lieu(x)
En centre (29, 35)
Durée
Nous contacter
Financement
Demandeur d’emploi
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Master 1ère annéeSemestre 7 : UE1 Techniques de recueil et d'analyse de donnéesUE2 Recherche et didactique(s)UE3 Langues et langagesUE4 Ateliers de recherche (travail d'étude et de recherche)Semestre 8UE1 Techniques de recueil et d'analyse de donnéesUE2 Recherche et didactique(s)UE3 Langues et langagesUE4 Ateliers de recherche (travail d'étude et de recherche)Master 2ème annéeSemestre 9UE1 Techniques de recueil et d'analyse de donnéesUE2 Recherche et didactique(s)UE3 Langues et langagesUE4 Ateliers de recherche (mémoire de recherche)Semestre 10UE1 Techniques de recueil et d'analyse de donnéesUE2 Recherche et didactique(s)UE3 Langues et langagesUE4 Ateliers de recherche (mémoire de recherche)
Objectifs
Le master vise à former, à et par la recherche, des acteurs du système éducatif, à la compréhension des pratiques de formation, d'enseignement et d'apprentissage dans le cadre d'une approche didactique.Les objectifs du parcours sont de :
- Construire des outils conceptuels et méthodologiques qui permettent de comprendre et d'expliquer les pratiques d'enseignement, de formation et d'apprentissage, ainsi que les contextes dans lesquels ils s'inscrivent, - Former aux méthodes de recueil et d'analyse de données sur les pratiques d'enseignement et d'apprentissage, - Faire connaître et utiliser les apports des recherches en didactique dans toutes ses dimensions (disciplinaires, comparées, ...) sans négliger les apports de disciplines contributives (psychologie, sociologie, ...).Le choix de cette perspective a pour objectif de conduire à l'acquisition d'un positionnement, de connaissances et de méthodes d'analyse pertinentes aussi bien pour le futur chercheur, expert, consultant, que pour un professionnel de l'éducation amené à s'inscrire dans une dynamique évolutive tout au long de sa vie professionnelle.
- Construire des outils conceptuels et méthodologiques qui permettent de comprendre et d'expliquer les pratiques d'enseignement, de formation et d'apprentissage, ainsi que les contextes dans lesquels ils s'inscrivent, - Former aux méthodes de recueil et d'analyse de données sur les pratiques d'enseignement et d'apprentissage, - Faire connaître et utiliser les apports des recherches en didactique dans toutes ses dimensions (disciplinaires, comparées, ...) sans négliger les apports de disciplines contributives (psychologie, sociologie, ...).Le choix de cette perspective a pour objectif de conduire à l'acquisition d'un positionnement, de connaissances et de méthodes d'analyse pertinentes aussi bien pour le futur chercheur, expert, consultant, que pour un professionnel de l'éducation amené à s'inscrire dans une dynamique évolutive tout au long de sa vie professionnelle.
Centre(s)
- Quimper (29)
- Rennes (35)
Métier(s)
- Animateur / Animatrice de formateurs
- Animateur / Animatrice de formation
- Animateur-coordinateur / Animatrice-coordinatrice de formation
- Chargé / Chargée de formation en organisme de formation
- Chef de projet e-formation
- Chef de service pédagogique
- Concepteur organisateur / Conceptrice organisatrice en formation
- Concepteur-animateur / Conceptrice-animatrice de formation
- Concepteur-formateur / Conceptrice-formatrice
- Coordinateur / Coordinatrice de formateurs
- Coordinateur / Coordinatrice de stages de formation professionnelle
- Coordinateur / Coordinatrice pédagogique
- Coordonnateur / Coordonnatrice de dispositif de formation
- Didacticien / Didacticienne
- Directeur / Directrice pédagogique
- Directeur / Directrice technique pédagogique
- E-formateur / E-formatrice
- Formateur / Formatrice
- Formateur / Formatrice action sociale
- Formateur / Formatrice bureautique
- Formateur / Formatrice bâtiment
- Formateur / Formatrice commerce vente
- Formateur / Formatrice comptabilité et gestion financière
- Formateur / Formatrice d'adultes
- Formateur / Formatrice d'allemand
- Formateur / Formatrice d'anglais
- Formateur / Formatrice d'animateurs de formation
- Formateur / Formatrice d'arabe
- Formateur / Formatrice d'espagnol
- Formateur / Formatrice d'italien
- Formateur / Formatrice de Français Langue Étrangère (FLE)
- Formateur / Formatrice de chinois
- Formateur / Formatrice de formateurs
- Formateur / Formatrice de formation paramédicale
- Formateur / Formatrice de formation professionnelle
- Formateur / Formatrice de japonais
- Formateur / Formatrice de la formation continue
- Formateur / Formatrice de langue vivante
- Formateur / Formatrice de néerlandais
- Formateur / Formatrice de portugais
- Formateur / Formatrice de russe
- Formateur / Formatrice e-learning
- Formateur / Formatrice enseignement à distance
- Formateur / Formatrice entretien espaces verts
- Formateur / Formatrice hôtellerie restauration
- Formateur / Formatrice informatique
- Formateur / Formatrice multimédia
- Formateur / Formatrice propreté nettoyage de locaux
- Formateur / Formatrice remise à niveau
- Formateur / Formatrice ressources humaines
- Formateur / Formatrice secourisme
- Formateur / Formatrice secrétariat assistanat
- Formateur / Formatrice technique
- Formateur animateur / Formatrice animatrice de formation
- Formateur consultant / Formatrice consultante
- Formateur coordinateur / Formatrice coordinatrice de formation
- Formateur-conseil / Formatrice-conseil
- Moniteur / Monitrice de formation professionnelle
- Professeur / Professeure en centre de formation pour adultes
- Responsable administratif / administrative et pédagogique
- Responsable de centre de formation
- Responsable ingénierie de la formation professionnelle
- Responsable pédagogique
Compétence(s)
- Braille
- Caractéristiques et propriétés des bois et dérivés du bois
- Caractéristiques socio-culturelles des publics
- Chimie
- Confection de produits
- Droit de la formation
- Droit du travail
- Electricité
- Français Langue Étrangère (FLE)
- Gestion budgétaire
- Gestion comptable
- Gestion de production
- Gestion de projet
- Gestion des Ressources Humaines
- Génie civil
- Hôtellerie, restauration
- Informatique
- Ingénierie de la formation
- Ingénierie pédagogique
- Langue des signes
- Langues régionales
- Logistique globale
- Législation sociale
- Management
- Marché de l'emploi
- Marketing / Mercatique
- Mécanique
- Mécanique automobile
- Métallurgie
- Méthode de Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GPEC)
- Méthodes d'investigation
- Méthodologie de recherche en sciences humaines
- Outils bureautiques
- Pathologies psychiatriques
- Principes de fonctionnement d'un système de climatisation
- Productique
- Produits alimentaires
- Réglementation des diplômes et certifications
- Réglementation du tourisme
- Sciences paramédicales
- Second oeuvre
- Sociologie
- Sociologie des organisations
- Soins esthétiques
- Sécurité du travail
- Techniques associées au BTP
- Techniques commerciales
- Techniques d'animation d'atelier
- Techniques d'animation de groupe
- Techniques de e-learning
- Techniques de formation collective
- Techniques de formation en présentiel
- Techniques de formation individuelle
- Techniques de formation à distance
- Techniques de recrutement
- Techniques de vente
- Techniques pédagogiques
- Utilisation d'équipement de protection et de sécurité
- Électromécanique
- Équipements audiovisuels
- Équipements de télécommunication
Formation proposée par : UBO SUFCA
À découvrir