Tuteur en Entreprise jusqu'à 500 heures par Straformation
Lieu(x)
En centre (67)
Durée
Total : 500 heures
En centre : 500 heures
Financement
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Prix
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Description générale
1. Identifier la mission du tuteur en entrepriseTout d'abord, en tant que tuteur au sein de toute entreprise, le premier pas à faire est celui de comprendre sa position par rapport aux objectifs de l'entreprise. Ce besoin s'explique par le fait que l'identification des enjeux d'une mission de tutorat pour chaque acteur comporte un rôle de base dans la pratique de ses connaissances et de leur transmission.Délimiter clairement les responsabilités surgissant au niveau de la triade: tuteur
- entreprise tutoré.Apprendre par avance les missions générales de tout tuteur.Trouver des stratégies pour le développement d'un rapport équilibré tutore
- tutoré.Connaître les enjeux juridiques liés au tutorat.Se documenter sur les situations de tutorat (des nouveaux embauchés, des salariés changeant d'emploi, des employés en formation etc.). 2. Structurer le contenu du programme d'apprentissageIdentifier en préalable le profil de l'apprenant/du tutoré pour trouver les bonnes techniques à le manager;Proposer un programme de tutorat incluant une stratégie pédagogique cohérente avec des objectifs précis.Réussir à établir un équilibre entre les attentes du tutoré et celles de l'entreprise.Savoir mettre en place sur le terrain ses compétences de transmission et ses savoir
- faire.Pouvoir prendre en charge l'organisation du travail et des missions de la personne encadrée. 3. Mettre en place un cadre optimisé pour l'acquisition des savoir
- faire.Le processus d'acquisition des connaissances requiert une dynamique d'organisation pliée sur le profil correspondant à l'apprenant. Cela veut dire qu'une personne ayant la fonction de tuteur en entreprise doit veiller méticuleusement sur la création d'une ambiance favorisant l'apprentissage et les résultats constants. Parmi les techniques à appliquer afin de délimiter un cadre optimisé à l'assimilation des savoir
- faire, on pourrait très bien compter celles
- ci avec les points suivants:Cibler par avance des objectifs à atteindre et estimer des résultats potentiels après une durée déterminée de temps ;Mettre en place des stratégies de bilan continu sur les performances du tutorée ;Vérifier toujours la fiabilité des démarches et la correspondance entre la technique appliquée et la réaction de l'apprenti dans son apprentissage.Ne pas hésiter à consolider les acquis et d'adapter sa méthodologie d'apprentissage pour mieux répondre aux besoins du tutorée. 4. Savoir apprécier les progrès et les acquis.L'évaluation continue des progrès enregistrés par tout apprenant est indispensable dans la manipulation des résultats concrets lors de l'initiation qu'on applique aux autres en tant que des tuteurs en entreprise.
- entreprise tutoré.Apprendre par avance les missions générales de tout tuteur.Trouver des stratégies pour le développement d'un rapport équilibré tutore
- tutoré.Connaître les enjeux juridiques liés au tutorat.Se documenter sur les situations de tutorat (des nouveaux embauchés, des salariés changeant d'emploi, des employés en formation etc.). 2. Structurer le contenu du programme d'apprentissageIdentifier en préalable le profil de l'apprenant/du tutoré pour trouver les bonnes techniques à le manager;Proposer un programme de tutorat incluant une stratégie pédagogique cohérente avec des objectifs précis.Réussir à établir un équilibre entre les attentes du tutoré et celles de l'entreprise.Savoir mettre en place sur le terrain ses compétences de transmission et ses savoir
- faire.Pouvoir prendre en charge l'organisation du travail et des missions de la personne encadrée. 3. Mettre en place un cadre optimisé pour l'acquisition des savoir
- faire.Le processus d'acquisition des connaissances requiert une dynamique d'organisation pliée sur le profil correspondant à l'apprenant. Cela veut dire qu'une personne ayant la fonction de tuteur en entreprise doit veiller méticuleusement sur la création d'une ambiance favorisant l'apprentissage et les résultats constants. Parmi les techniques à appliquer afin de délimiter un cadre optimisé à l'assimilation des savoir
- faire, on pourrait très bien compter celles
- ci avec les points suivants:Cibler par avance des objectifs à atteindre et estimer des résultats potentiels après une durée déterminée de temps ;Mettre en place des stratégies de bilan continu sur les performances du tutorée ;Vérifier toujours la fiabilité des démarches et la correspondance entre la technique appliquée et la réaction de l'apprenti dans son apprentissage.Ne pas hésiter à consolider les acquis et d'adapter sa méthodologie d'apprentissage pour mieux répondre aux besoins du tutorée. 4. Savoir apprécier les progrès et les acquis.L'évaluation continue des progrès enregistrés par tout apprenant est indispensable dans la manipulation des résultats concrets lors de l'initiation qu'on applique aux autres en tant que des tuteurs en entreprise.
Objectifs
Le programme de cette formation est construit d'une telle manière que nos formateurs vous guideront à la fois dans différents domaines :Tout d'abord, la découverte de votre position au niveau de l'entreprise.Puis, des stratégies de transmission efficace de vos compétences.Enfin, l'optimisation de la politique d'alternance dans votre environnement professionnel.
Centre(s)
- Strasbourg (67)
Métier(s)
- Animateur / Animatrice de formateurs
- Animateur / Animatrice de formation
- Animateur-coordinateur / Animatrice-coordinatrice de formation
- Chargé / Chargée de formation en organisme de formation
- Chef de projet e-formation
- Concepteur organisateur / Conceptrice organisatrice en formation
- Concepteur-animateur / Conceptrice-animatrice de formation
- Concepteur-formateur / Conceptrice-formatrice
- Didacticien / Didacticienne
- E-formateur / E-formatrice
- Formateur / Formatrice
- Formateur / Formatrice action sociale
- Formateur / Formatrice bureautique
- Formateur / Formatrice bâtiment
- Formateur / Formatrice commerce vente
- Formateur / Formatrice comptabilité et gestion financière
- Formateur / Formatrice d'adultes
- Formateur / Formatrice d'allemand
- Formateur / Formatrice d'anglais
- Formateur / Formatrice d'animateurs de formation
- Formateur / Formatrice d'arabe
- Formateur / Formatrice d'espagnol
- Formateur / Formatrice d'italien
- Formateur / Formatrice de Français Langue Étrangère (FLE)
- Formateur / Formatrice de chinois
- Formateur / Formatrice de formateurs
- Formateur / Formatrice de formation paramédicale
- Formateur / Formatrice de formation professionnelle
- Formateur / Formatrice de japonais
- Formateur / Formatrice de la formation continue
- Formateur / Formatrice de langue vivante
- Formateur / Formatrice de néerlandais
- Formateur / Formatrice de portugais
- Formateur / Formatrice de russe
- Formateur / Formatrice e-learning
- Formateur / Formatrice enseignement à distance
- Formateur / Formatrice entretien espaces verts
- Formateur / Formatrice hôtellerie restauration
- Formateur / Formatrice informatique
- Formateur / Formatrice multimédia
- Formateur / Formatrice propreté nettoyage de locaux
- Formateur / Formatrice remise à niveau
- Formateur / Formatrice ressources humaines
- Formateur / Formatrice secourisme
- Formateur / Formatrice secrétariat assistanat
- Formateur / Formatrice technique
- Formateur animateur / Formatrice animatrice de formation
- Formateur consultant / Formatrice consultante
- Formateur coordinateur / Formatrice coordinatrice de formation
- Formateur-conseil / Formatrice-conseil
- Moniteur / Monitrice de formation professionnelle
- Professeur / Professeure en centre de formation pour adultes
- Responsable ingénierie de la formation professionnelle
Compétence(s)
- Braille
- Caractéristiques et propriétés des bois et dérivés du bois
- Chimie
- Confection de produits
- Droit de la formation
- Electricité
- Français Langue Étrangère (FLE)
- Gestion comptable
- Gestion de production
- Génie civil
- Hôtellerie, restauration
- Informatique
- Ingénierie de la formation
- Ingénierie pédagogique
- Langue des signes
- Langues régionales
- Logistique globale
- Management
- Marché de l'emploi
- Mécanique
- Mécanique automobile
- Métallurgie
- Méthodes d'investigation
- Outils bureautiques
- Pathologies psychiatriques
- Principes de fonctionnement d'un système de climatisation
- Productique
- Produits alimentaires
- Réglementation des diplômes et certifications
- Réglementation du tourisme
- Sciences paramédicales
- Second oeuvre
- Sociologie
- Sociologie des organisations
- Soins esthétiques
- Sécurité du travail
- Techniques associées au BTP
- Techniques commerciales
- Techniques d'animation d'atelier
- Techniques d'animation de groupe
- Techniques de e-learning
- Techniques de formation collective
- Techniques de formation en présentiel
- Techniques de formation individuelle
- Techniques de formation à distance
- Techniques de vente
- Techniques pédagogiques
- Utilisation d'équipement de protection et de sécurité
- Électromécanique
- Équipements audiovisuels
- Équipements de télécommunication
Formation proposée par : Straformation
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