Modelage de personnage cartoon par Rhinocéros
Lieu(x)
En centre (75)
Durée
Total : 70 heures
En centre : 70 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Diplômes délivrés
BAC+2
Prix
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Description générale
Approche théorique
- Présentation et explication du principe du modelage et des spécificités de la plastiline, la matière utilisée pour modeler.
- Présentation d'un making
- of explicatif des étapes que comporte la création d'un modèle.
La création de l'armature
- Dessin du squelette interne calqué sur le visuel de référence.
- Calcul des proportions.
- Coupe de la tige de laiton et montage de l'armature.
- Fixation sur le socle en mdf.
- Travail du squelette dans l'espace, travail de l'attitude.
La plastiline
- Application sur l'armature de la première couche de plastiline.
- Epaississement de la couche superficielle et contrôle des proportions.
- Le modelage pur commence.
Montage du volume en plastiline
- Le modèle est créé petit à petit en veillant bien à ce que le dessin servant de référence ne soit pas trahi, que l'attitude de départ ne soit pas perdue et que les proportions restent bonnes.
Détails et lissage
- création des détails, intérieur du visage, accessoires, plis des vêtements.
- Lissage.
La spécificité du buste
- Explication théorique de la différence dans l'approche entre la création d'un buste et la création d'un personnage en pied.
- Présentation d'un making
- of explicatif des étapes que comporte la création d'un buste.
La création de l'armature
- Calcul des proportions.
- Coupe et montage de l'armature.
- Fixation sur le socle en mdf.
- Application de la première couche de plastiline.
Montage du volume
- Le modelage du buste commence.
- Construction du volume du visage.
- Travail du port de tête.
- Vérification de la correspondance entre le volume superficiel et le volume crânien inférieur.
- Etude et contrôle de la correspondance face/trois
- quart/profil.
Détails et lissage
- Création des détails du visage : paupières, yeux, nez, lèvres, intérieur des oreilles.
- Travail et affinage de l'expression.
- Travail des cheveux.
Lissage
-Lissage de la surface.
- Présentation et explication du principe du modelage et des spécificités de la plastiline, la matière utilisée pour modeler.
- Présentation d'un making
- of explicatif des étapes que comporte la création d'un modèle.
La création de l'armature
- Dessin du squelette interne calqué sur le visuel de référence.
- Calcul des proportions.
- Coupe de la tige de laiton et montage de l'armature.
- Fixation sur le socle en mdf.
- Travail du squelette dans l'espace, travail de l'attitude.
La plastiline
- Application sur l'armature de la première couche de plastiline.
- Epaississement de la couche superficielle et contrôle des proportions.
- Le modelage pur commence.
Montage du volume en plastiline
- Le modèle est créé petit à petit en veillant bien à ce que le dessin servant de référence ne soit pas trahi, que l'attitude de départ ne soit pas perdue et que les proportions restent bonnes.
Détails et lissage
- création des détails, intérieur du visage, accessoires, plis des vêtements.
- Lissage.
La spécificité du buste
- Explication théorique de la différence dans l'approche entre la création d'un buste et la création d'un personnage en pied.
- Présentation d'un making
- of explicatif des étapes que comporte la création d'un buste.
La création de l'armature
- Calcul des proportions.
- Coupe et montage de l'armature.
- Fixation sur le socle en mdf.
- Application de la première couche de plastiline.
Montage du volume
- Le modelage du buste commence.
- Construction du volume du visage.
- Travail du port de tête.
- Vérification de la correspondance entre le volume superficiel et le volume crânien inférieur.
- Etude et contrôle de la correspondance face/trois
- quart/profil.
Détails et lissage
- Création des détails du visage : paupières, yeux, nez, lèvres, intérieur des oreilles.
- Travail et affinage de l'expression.
- Travail des cheveux.
Lissage
-Lissage de la surface.
Objectifs
À l'issue de cette formation, les stagiaires maitriseront la technique du modelage traditionnel appliqué au style cartoon. Ils sauront traduire un dessin en volume, créer en plastiline un personnage en pied dans la bonne attitude et dans des bonnes proportions.
Centre(s)
- Paris - 15ème (75)
Métier(s)
- Affichiste
- Animateur / Animatrice 2D
- Animateur / Animatrice 3D
- Chef de fabrication d'édition publicitaire
- Chef de studio de créations graphiques
- Coloriste numérique
- Designer / Designeuse d'interactivité
- Designer / Designeuse graphique
- Designer web mobile
- Dessinateur / Dessinatrice d'édition
- Dessinateur / Dessinatrice de bande dessinée
- Dessinateur / Dessinatrice de presse
- Dessinateur / Dessinatrice en publicité
- Dessinateur / Dessinatrice graphiste
- Décorateur / Décoratrice graphiste
- Gouacheur / Gouacheuse en films d'animation
- Graphiste 2 D
- Graphiste 2 D - jeux vidéo
- Graphiste 3 D
- Graphiste concepteur / conceptrice
- Graphiste multimédia
- Illustrateur / Illustratrice
- Illustrateur / Illustratrice graphiste
- Infographiste
- Infographiste 3 D
- Infographiste effets spéciaux
- Infographiste en image de synthèse
- Infographiste en multimédia
- Infographiste intégrateur / intégratrice
- Infographiste web master
- Intégrateur / Intégratrice graphiste
- Intégrateur / Intégratrice multimédia
- Layout man / woman
- Lead graphiste - jeux vidéo
- Maquettiste en arts graphiques
- Modeleur / Modeleuse 3 D
- Modeleur textureur / Modeleuse textureuse 3D - jeux vidéo
- Modélisateur / Modélisatrice 3D
- Motion designer multimédia
- Roughman / Roughwoman en arts graphiques
- Réalisateur / Réalisatrice multimédia
- Story boarder
- Stéréographe 3D
- Technicien / Technicienne en image de synthèse 3D
- UI - user interface designer
- UX - user experience designer
- Vidéographiste
- Web designer
Compétence(s)
- Chaîne graphique
- Colorimétrie
- Computer To Film (CTF)
- Computer To Plate (CTP)
- Design d'interface utilisateur
- Droit de la propriété intellectuelle
- Langage informatique HTML
- Langage informatique Javascript
- Langages de programmation informatique
- Logiciel 3DS MAX
- Logiciel After Effects
- Logiciel Anime Studio
- Logiciel Arnold
- Logiciel Blender
- Logiciel Character Studio
- Logiciel Cinéma 4D
- Logiciel Corel Draw
- Logiciel Dreamweaver
- Logiciel Fireworks
- Logiciel Flash
- Logiciel FrameMaker
- Logiciel Houdini
- Logiciel Illustrator
- Logiciel InDesign
- Logiciel LightWave
- Logiciel Matchmover
- Logiciel Maya
- Logiciel Mental-ray / V-ray
- Logiciel Motion Builder
- Logiciel Nuke
- Logiciel Page Maker
- Logiciel Painter
- Logiciel Quark Express
- Logiciel Realflow
- Logiciel TVPaint
- Logiciel Toon Boom
- Logiciel XSI Softimage
- Logiciel Zbrush
- Logiciel d'animation 2D
- Logiciel d'animation 3D
- Logiciel de montage photo
- Logiciels StopMotion / iStopMotion
- Logiciels d'image de synthèse
- Logiciels d'édition multimédia
- Logiciels de création vidéo
- Management
- Normes qualité
- Photoshop
- Procédés et contraintes d'impression
- Publication Assistée par Ordinateur (PAO)
- Règles de sécurisation de fichiers informatiques
- Techniques commerciales
- Techniques d'infographie
- Techniques de compositing
- Techniques de dessin
- Techniques de gestion de réseaux prépresse
- Techniques de storytelling - communication narrative
- Techniques de séparation Cyan Magenta Jaune Noir
- Technologies de l'accessibilité numérique
- Typographie
- UX/UI Design
Formation proposée par : Rhinocéros
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