Maya animation par Rhinocéros
Lieu(x)
En centre (75)
Durée
Total : 140 heures
En centre : 140 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Jour 1
Industrie du cinéma d'animation
-Histoire de Maya dans l'industrie de l'animation
-Définition du Pipeline 3D : de la pré-production à la post
- production
Jour 2
Retour sur les bases du logiciel
- Consolidation des connaissances
- Chapitrage du travail
- Prise en main interface et layout
Jour 3
Les 12 principes d'animation
- Histoire et Définition
- Interprétation avec l'outil 3D
Jour 4
Animation 1/3
- Keyframing
- La Dope Sheet
- L'Animation Editor
- Les Driven keys
- La Timeline
Jour 5
Animation 2/3
- Animation faciale
- Le Blend Shape Editor
Jour 6
Animation 3/3
- Character Set
- Character mapper
- Le Trax Editor
Jour 7
Animation technique 1/2
- Contraintes & Expressions
- Les clusters
- Squelettes, IK et FK
- Character Setup
- Skinning
- Le Component Editor
- Déformations ciblées
- Le contrôle des structures
Jour 8
Comment poser un personnage dans un espace 3D ?
-Hiérarchie dans la pose
-Silhouette, poids, équilibre et profondeur
Jour 9
TD
- Animation (acting) 1/3
- Comportements
- Marches & courses
Jour 10
TD
- Animation (acting) 2/3
- Gestuelles
- Interactions avec l'environnement
Jour 11
TD
- Animation (acting) 3/3
- Travail avec le son
- Lipsync et animation faciale
- Synchronisation
- Robot et Animations mécaniques
Jour 12
Pré-production
- Réception du story
- board, des personnages et du layout
- Analyse et choix techniques
- Segmentation et répartition du travail
Jour 13
Connaître la mise en place du Layout
-Paramétrage d'une scène : fps, résolution, caméra
-Définition d'un asset
-Appel des différents assets en référence dans une scène
-Format de travail : MA vs MB
Jour 14
Langue cinématographique
-Mouvements de caméra, valeurs de plans et focales
-Caméra et Playblast
-Composition
-Rythme et raccord des plans
Jour 15
Production 1/5
- Dépouillement Animation
- Définition des besoins artistiques et techniques
- Test du rig
Jour 16
Production 2/5
- Planning de l'animation
- Brainstorming
- Références (vidéo, image...)
- Thumbnails
Jour 17
Production 3/5
- Animation Phase 1 : Blocking
- Mise en place des intentions des plans, du timing et des poses clés
- Mise en place techniques des plans
- Utilisation de la Timeline
Jour 18
Production 4/5
- Animation Phase 2 : BlockingPlus
- Approfondissement des intentions des plans, breakdowns et overlap
- Utilisation de la Timeline et du Graph Editor
Jour 19
Production 5/5
- Animation Phase 3 : Clean
- Finalisation des animations, lissages des courbes d'animation
- Utilisation de la Timeline et du Graph Editor
Jour 20
Post
- production
- Compilation des travaux
- Projections et analyse de groupe
- Tour de table et conclusion
Industrie du cinéma d'animation
-Histoire de Maya dans l'industrie de l'animation
-Définition du Pipeline 3D : de la pré-production à la post
- production
Jour 2
Retour sur les bases du logiciel
- Consolidation des connaissances
- Chapitrage du travail
- Prise en main interface et layout
Jour 3
Les 12 principes d'animation
- Histoire et Définition
- Interprétation avec l'outil 3D
Jour 4
Animation 1/3
- Keyframing
- La Dope Sheet
- L'Animation Editor
- Les Driven keys
- La Timeline
Jour 5
Animation 2/3
- Animation faciale
- Le Blend Shape Editor
Jour 6
Animation 3/3
- Character Set
- Character mapper
- Le Trax Editor
Jour 7
Animation technique 1/2
- Contraintes & Expressions
- Les clusters
- Squelettes, IK et FK
- Character Setup
- Skinning
- Le Component Editor
- Déformations ciblées
- Le contrôle des structures
Jour 8
Comment poser un personnage dans un espace 3D ?
-Hiérarchie dans la pose
-Silhouette, poids, équilibre et profondeur
Jour 9
TD
- Animation (acting) 1/3
- Comportements
- Marches & courses
Jour 10
TD
- Animation (acting) 2/3
- Gestuelles
- Interactions avec l'environnement
Jour 11
TD
- Animation (acting) 3/3
- Travail avec le son
- Lipsync et animation faciale
- Synchronisation
- Robot et Animations mécaniques
Jour 12
Pré-production
- Réception du story
- board, des personnages et du layout
- Analyse et choix techniques
- Segmentation et répartition du travail
Jour 13
Connaître la mise en place du Layout
-Paramétrage d'une scène : fps, résolution, caméra
-Définition d'un asset
-Appel des différents assets en référence dans une scène
-Format de travail : MA vs MB
Jour 14
Langue cinématographique
-Mouvements de caméra, valeurs de plans et focales
-Caméra et Playblast
-Composition
-Rythme et raccord des plans
Jour 15
Production 1/5
- Dépouillement Animation
- Définition des besoins artistiques et techniques
- Test du rig
Jour 16
Production 2/5
- Planning de l'animation
- Brainstorming
- Références (vidéo, image...)
- Thumbnails
Jour 17
Production 3/5
- Animation Phase 1 : Blocking
- Mise en place des intentions des plans, du timing et des poses clés
- Mise en place techniques des plans
- Utilisation de la Timeline
Jour 18
Production 4/5
- Animation Phase 2 : BlockingPlus
- Approfondissement des intentions des plans, breakdowns et overlap
- Utilisation de la Timeline et du Graph Editor
Jour 19
Production 5/5
- Animation Phase 3 : Clean
- Finalisation des animations, lissages des courbes d'animation
- Utilisation de la Timeline et du Graph Editor
Jour 20
Post
- production
- Compilation des travaux
- Projections et analyse de groupe
- Tour de table et conclusion
Objectifs
A l'issue de cette formation, les stagiaires maîtriseront les techniques d'animation avancées sur le logiciel Maya et élaboreront une séquence animée en image de synthèse.
Centre(s)
- Paris - 15ème (75)
Métier(s)
- Affichiste
- Animateur / Animatrice 2D
- Animateur / Animatrice 3D
- Chef de fabrication d'édition publicitaire
- Chef de studio de créations graphiques
- Coloriste numérique
- Designer / Designeuse d'interactivité
- Designer / Designeuse graphique
- Designer web mobile
- Dessinateur / Dessinatrice d'édition
- Dessinateur / Dessinatrice de bande dessinée
- Dessinateur / Dessinatrice de presse
- Dessinateur / Dessinatrice en publicité
- Dessinateur / Dessinatrice graphiste
- Décorateur / Décoratrice graphiste
- Gouacheur / Gouacheuse en films d'animation
- Graphiste 2 D
- Graphiste 2 D - jeux vidéo
- Graphiste 3 D
- Graphiste concepteur / conceptrice
- Graphiste multimédia
- Illustrateur / Illustratrice
- Illustrateur / Illustratrice graphiste
- Infographiste
- Infographiste 3 D
- Infographiste effets spéciaux
- Infographiste en image de synthèse
- Infographiste en multimédia
- Infographiste intégrateur / intégratrice
- Infographiste web master
- Intégrateur / Intégratrice graphiste
- Intégrateur / Intégratrice multimédia
- Layout man / woman
- Lead graphiste - jeux vidéo
- Maquettiste en arts graphiques
- Modeleur / Modeleuse 3 D
- Modeleur textureur / Modeleuse textureuse 3D - jeux vidéo
- Modélisateur / Modélisatrice 3D
- Motion designer multimédia
- Roughman / Roughwoman en arts graphiques
- Réalisateur / Réalisatrice multimédia
- Story boarder
- Stéréographe 3D
- Technicien / Technicienne en image de synthèse 3D
- UI - user interface designer
- UX - user experience designer
- Vidéographiste
- Web designer
Compétence(s)
- Chaîne graphique
- Colorimétrie
- Computer To Film (CTF)
- Computer To Plate (CTP)
- Design d'interface utilisateur
- Droit de la propriété intellectuelle
- Langage informatique HTML
- Langage informatique Javascript
- Langages de programmation informatique
- Logiciel 3DS MAX
- Logiciel After Effects
- Logiciel Anime Studio
- Logiciel Arnold
- Logiciel Blender
- Logiciel Character Studio
- Logiciel Cinéma 4D
- Logiciel Corel Draw
- Logiciel Dreamweaver
- Logiciel Fireworks
- Logiciel Flash
- Logiciel FrameMaker
- Logiciel Houdini
- Logiciel Illustrator
- Logiciel InDesign
- Logiciel LightWave
- Logiciel Matchmover
- Logiciel Maya
- Logiciel Mental-ray / V-ray
- Logiciel Motion Builder
- Logiciel Nuke
- Logiciel Page Maker
- Logiciel Painter
- Logiciel Quark Express
- Logiciel Realflow
- Logiciel TVPaint
- Logiciel Toon Boom
- Logiciel XSI Softimage
- Logiciel Zbrush
- Logiciel d'animation 2D
- Logiciel d'animation 3D
- Logiciel de montage photo
- Logiciels StopMotion / iStopMotion
- Logiciels d'image de synthèse
- Logiciels d'édition multimédia
- Logiciels de création vidéo
- Management
- Normes qualité
- Photoshop
- Procédés et contraintes d'impression
- Publication Assistée par Ordinateur (PAO)
- Règles de sécurisation de fichiers informatiques
- Techniques commerciales
- Techniques d'infographie
- Techniques de compositing
- Techniques de dessin
- Techniques de gestion de réseaux prépresse
- Techniques de storytelling - communication narrative
- Techniques de séparation Cyan Magenta Jaune Noir
- Technologies de l'accessibilité numérique
- Typographie
- UX/UI Design
Formation proposée par : Rhinocéros
À découvrir