Mettre en oeuvre et suivre une production de spectacle vivant par Régie Culturelle Régionale
Lieu(x)
En centre (13)
Durée
Total : 21 heures
En centre : 21 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Prix
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Description générale
Le cadre légal et administratif d'une production :
Les différents profils d'artistes, le cadre d'emploi des techniciens du spectacle et des amateurs.
La réglementation sur la profession d'entrepreneur de spectacles et les licences, les caisses
professionnelles & la billetterie.
La propriété intellectuelle
- droits d'auteur et droits voisins
- , les sociétés de perception et de
répartition des droits
Les contrats du spectacle pendant la phase de création : résidence, coproduction / phase
d'exploitation : promotion locale (France et international), co
- réalisation, cession du droit
d'exploitation
Les liens contractuels et financiers entre les différents intervenants : producteur, diffuseur, manager, tourneur, éditeur, sociétés civiles...
Définition du projet artistique et son financement
Identification du contexte de production (création, commande, festival, tournée...) et modélisation
économique du projet, les parties prenantes : artistes, producteur, porteur du projet, coproducteurs... avec étude de cas et établissement de schémas types
Les sources de financement selon la typologie du projet et son ampleur : local, national, européen, international & les dispositifs d'aide au spectacle vivant : SPRD, FCM, CNM, ASTP...
Les financements publics / privés : différences entre les différents dispositifs (mécénat, partenariats, crowfunding...)
Budgétisation du projet et gestion opérationnelle
Notions de comptabilité / gestion prévisionnelle : obligations légales, modèles de suivi et présentation, la TVA
Chiffrer les charges du projet et/ ou de la structure le cas échéant
Créer un modèle de budget / suivi budgétaire réalisé
Calculer le prix de vente de son spectacle / tournée
Établir différents cas chiffrés des différentes étapes d'une création : création / tournée / exploitation
Les outils opérationnels : plannings, suivi du personnel et des paies, tableaux de bord etc...
Rédaction collective d'un schéma global permettant de noter et consigner les notions clefs abordées dans la journée.
Création d'outils de gestion et suivi.
Les différents profils d'artistes, le cadre d'emploi des techniciens du spectacle et des amateurs.
La réglementation sur la profession d'entrepreneur de spectacles et les licences, les caisses
professionnelles & la billetterie.
La propriété intellectuelle
- droits d'auteur et droits voisins
- , les sociétés de perception et de
répartition des droits
Les contrats du spectacle pendant la phase de création : résidence, coproduction / phase
d'exploitation : promotion locale (France et international), co
- réalisation, cession du droit
d'exploitation
Les liens contractuels et financiers entre les différents intervenants : producteur, diffuseur, manager, tourneur, éditeur, sociétés civiles...
Définition du projet artistique et son financement
Identification du contexte de production (création, commande, festival, tournée...) et modélisation
économique du projet, les parties prenantes : artistes, producteur, porteur du projet, coproducteurs... avec étude de cas et établissement de schémas types
Les sources de financement selon la typologie du projet et son ampleur : local, national, européen, international & les dispositifs d'aide au spectacle vivant : SPRD, FCM, CNM, ASTP...
Les financements publics / privés : différences entre les différents dispositifs (mécénat, partenariats, crowfunding...)
Budgétisation du projet et gestion opérationnelle
Notions de comptabilité / gestion prévisionnelle : obligations légales, modèles de suivi et présentation, la TVA
Chiffrer les charges du projet et/ ou de la structure le cas échéant
Créer un modèle de budget / suivi budgétaire réalisé
Calculer le prix de vente de son spectacle / tournée
Établir différents cas chiffrés des différentes étapes d'une création : création / tournée / exploitation
Les outils opérationnels : plannings, suivi du personnel et des paies, tableaux de bord etc...
Rédaction collective d'un schéma global permettant de noter et consigner les notions clefs abordées dans la journée.
Création d'outils de gestion et suivi.
Objectifs
o Maîtriser la mise en oeuvre d'une production (cadre légal et opérationnel)
o Réaliser un plan de financement (budgets de charges et de produits), en assurer le suivi de gestion et son bon déroulement budgétaire
o Connaître les financements d'une production à l'échelle nationale et européenne
o Décliner un plan de production en suivi opérationnel
o Réaliser un plan de financement (budgets de charges et de produits), en assurer le suivi de gestion et son bon déroulement budgétaire
o Connaître les financements d'une production à l'échelle nationale et européenne
o Décliner un plan de production en suivi opérationnel
Centre(s)
- Aix en Provence (13)
Métier(s)
- Administrateur / Administratrice d'orchestre
- Administrateur / Administratrice de compagnie de danse
- Administrateur / Administratrice de compagnie de théâtre
- Administrateur / Administratrice de production cinéma
- Administrateur / Administratrice de production de spectacles
- Administrateur / Administratrice de théâtre
- Administrateur / Administratrice de tournées spectacle
- Agent / Agente artistique
- Agent / Agente d'artiste
- Agent / Agente de mannequin
- Agent / Agente de promotion des artistes
- Agent / Agente de sportif
- Agent / Agente littéraire
- Animateur / Animatrice de soirées
- Animateur / Animatrice de soirées privées
- Animateur / Animatrice disc-jockey
- Animateur / Animatrice disco mobile
- Assistant / Assistante d'émission audiovisuelle
- Assistant / Assistante de la distribution artistique
- Assistant / Assistante de production spectacle
- Attaché / Attachée de production audiovisuelle
- Attaché / Attachée de production cinématographique
- Attaché / Attachée de production de spectacles
- Booker / Bookeuse
- Chargé / Chargée d'antenne audiovisuelle
- Chargé / Chargée de diffusion de spectacles
- Chargé / Chargée de postproduction
- Chargé / Chargée de production audiovisuelle
- Chargé / Chargée de production cinématographique
- Chargé / Chargée de production de spectacles
- Chef de file figuration
- Conseiller / Conseillère de programme audiovisuel
- DJ
- Dee-jay
- Directeur / Directrice artistique spectacle
- Directeur / Directrice d'antenne radio
- Directeur / Directrice d'antenne télévision
- Directeur / Directrice de ballet
- Directeur / Directrice de casting
- Directeur / Directrice de cirque
- Directeur / Directrice de compagnie de danse
- Directeur / Directrice de compagnie de théâtre
- Directeur / Directrice de festival
- Directeur / Directrice de la danse
- Directeur / Directrice de la musique
- Directeur / Directrice de production audiovisuelle
- Directeur / Directrice de production cinématographique
- Directeur / Directrice de production de spectacles
- Directeur / Directrice de théâtre
- Directeur musical / Directrice musicale
- Disc-jockey
- Entrepreneur / Entrepreneuse de spectacles
- Imprésario
- Manager / Manageuse d'artiste
- Music manager
- Producteur / Productrice cinéma
- Producteur / Productrice de musique
- Producteur / Productrice de spectacles
- Producteur / Productrice phonographique
- Producteur / Productrice radio
- Producteur / Productrice télévision
- Producteur délégué / Productrice déléguée
- Producteur exécutif / Productrice exécutive
- Programmateur / Programmatrice de spectacles
- Programmateur / Programmatrice radio
- Représentant / Représentante littéraire
- Responsable de la programmation audiovisuelle
- Responsable de la programmation de spectacles
- Secrétaire de production cinéma
- Secrétaire de production de spectacles
- Tourneur / Tourneuse spectacle
Compétence(s)
- Appréciation auditive
- Argumentation commerciale
- Caractéristiques des matériels d'éclairage
- Dispositifs de financement culturel
- Droit commercial
- Droit de la propriété intellectuelle
- Electricité
- Fiscalité
- Gestion administrative
- Gestion comptable
- Gestion financière
- Logiciels comptables
- Législation sociale
- Musique Assistée par Ordinateur (MAO)
- Méthodes d'analyse en acoustique
- Normes rédactionnelles
- Outils bureautiques
- Paysage Audiovisuel Français
- Procédures de montage des projecteurs
- Publication Assistée par Ordinateur (PAO)
- Règles et modalités d'installation du matériel son
- Répertoire de musiques pop/rock
- Styles musicaux
- Techniques commerciales
- Techniques d'animation micro
- Techniques d'échauffement de la voix
- Techniques de communication
- Techniques de djing (mix, scratch, ...)
- Techniques de mixage
- Techniques de scratching
- Types d'animation musicale
- Types de matériel de djing (platine, séquenceur, ...)
- Types de produits audiovisuels/cinématographiques (film, reportage, ...)
- Types de supports audio
- Électroacoustique
- Équipements de sonorisation
- Étapes de montage de film
Formation proposée par : Régie Culturelle Régionale
À découvrir