Élaboration de budget et dossier de subvention (secteur culturel) par Régie Culturelle Régionale
Lieu(x)
En centre (13)
Durée
Total : 28 heures
En centre : 28 heures
Financement
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Salarié
Prix
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Description générale
Enjeux et finalités du budget de production
o Outil pour la traduction économique du projet artistique : bâtir le cadre budgétaire
o Outil principal d'anticipation, de gestion, de sécurisation financière du projet artistique : suivre
l'évolution du projet en distinguant les différentes phases du processus
production/création/diffusion
o Outil pour la communication auprès de l'équipe et des partenaires : appréhender et maîtriser
les différentes formes de présentation des données
o Outil de pilotage à long terme : travailler le futur du projet dans une dimension plus projective
Déterminer les besoins à partir de l'esquisse artistique du projet
o Identifier les coûts selon leur nature budgétaire : charges directes/indirectes, charges
fixes/variables
o Déterminer et évaluer la masse salariale nécessaire en fonction du calendrier de production
o Identifier les coûts spécifiques : droits d'auteur, artistes étrangers, scénographie et cas
particuliers
Évaluation et détermination des ressources
o Déterminer le cadre partenarial du projet
o Distinguer les différentes natures de ressources, leurs particularités opérationnelles, juridiques
et fiscales (coproduction, subventions, sociétés civiles, mécénat, partenariats spécifiques)
o Inclure les valorisations, règles budgétaires et estimation des montants
Pilotage économique du projet et arbitrages en interne
o Déterminer le prix de cession
o Analyser le résultat budgétaire du projet : excédent/déficit de production
o Déterminer le seuil de rentabilité et les marges nécessaires
o Réaliser le suivi d'exécution du budget : le budget prévisionnel/réalisé
o Réaliser le bilan de l'action
Préparer sa demande de subvention
o Les différentes phases du projet
o La veille des plannings et appels à projet
Créer la matrice budgétaire
o Détail des charges et produits
o Découpage de la masse salariale
Compléter le dossier de subvention
o es éléments constitutifs du dossier
o Le volet budgétaire
o Les arguments à déployer
o Outil pour la traduction économique du projet artistique : bâtir le cadre budgétaire
o Outil principal d'anticipation, de gestion, de sécurisation financière du projet artistique : suivre
l'évolution du projet en distinguant les différentes phases du processus
production/création/diffusion
o Outil pour la communication auprès de l'équipe et des partenaires : appréhender et maîtriser
les différentes formes de présentation des données
o Outil de pilotage à long terme : travailler le futur du projet dans une dimension plus projective
Déterminer les besoins à partir de l'esquisse artistique du projet
o Identifier les coûts selon leur nature budgétaire : charges directes/indirectes, charges
fixes/variables
o Déterminer et évaluer la masse salariale nécessaire en fonction du calendrier de production
o Identifier les coûts spécifiques : droits d'auteur, artistes étrangers, scénographie et cas
particuliers
Évaluation et détermination des ressources
o Déterminer le cadre partenarial du projet
o Distinguer les différentes natures de ressources, leurs particularités opérationnelles, juridiques
et fiscales (coproduction, subventions, sociétés civiles, mécénat, partenariats spécifiques)
o Inclure les valorisations, règles budgétaires et estimation des montants
Pilotage économique du projet et arbitrages en interne
o Déterminer le prix de cession
o Analyser le résultat budgétaire du projet : excédent/déficit de production
o Déterminer le seuil de rentabilité et les marges nécessaires
o Réaliser le suivi d'exécution du budget : le budget prévisionnel/réalisé
o Réaliser le bilan de l'action
Préparer sa demande de subvention
o Les différentes phases du projet
o La veille des plannings et appels à projet
Créer la matrice budgétaire
o Détail des charges et produits
o Découpage de la masse salariale
Compléter le dossier de subvention
o es éléments constitutifs du dossier
o Le volet budgétaire
o Les arguments à déployer
Objectifs
o Acquérir une méthodologie pour une gestion budgétaire efficace des projets artistiques
o Élaborer des tableaux de bord et des indicateurs pour améliorer le suivi de production à chaque
étape du projet : production
- création
- exploitation
o Prendre les décisions stratégiques et opérationnelles adéquates pour limiter les risques de
déséquilibres budgétaires et permettre l'aboutissement du projet dans les meilleures conditions
o Renforcer la communication financière autour du projet par une lecture précise et transparente
o Mettre en place un planning de demandes d'aide
o Préparer les éléments du dossier
o Argumenter la demande de soutien financier
o Élaborer des tableaux de bord et des indicateurs pour améliorer le suivi de production à chaque
étape du projet : production
- création
- exploitation
o Prendre les décisions stratégiques et opérationnelles adéquates pour limiter les risques de
déséquilibres budgétaires et permettre l'aboutissement du projet dans les meilleures conditions
o Renforcer la communication financière autour du projet par une lecture précise et transparente
o Mettre en place un planning de demandes d'aide
o Préparer les éléments du dossier
o Argumenter la demande de soutien financier
Centre(s)
- Aix en Provence (13)
Métier(s)
- Administrateur / Administratrice d'orchestre
- Administrateur / Administratrice de compagnie de danse
- Administrateur / Administratrice de compagnie de théâtre
- Administrateur / Administratrice de production cinéma
- Administrateur / Administratrice de production de spectacles
- Administrateur / Administratrice de théâtre
- Administrateur / Administratrice de tournées spectacle
- Agent / Agente artistique
- Agent / Agente d'artiste
- Agent / Agente de mannequin
- Agent / Agente de promotion des artistes
- Agent / Agente de sportif
- Agent / Agente littéraire
- Animateur / Animatrice de soirées
- Animateur / Animatrice de soirées privées
- Animateur / Animatrice disc-jockey
- Animateur / Animatrice disco mobile
- Assistant / Assistante d'émission audiovisuelle
- Assistant / Assistante de la distribution artistique
- Assistant / Assistante de production spectacle
- Attaché / Attachée de production audiovisuelle
- Attaché / Attachée de production cinématographique
- Attaché / Attachée de production de spectacles
- Booker / Bookeuse
- Chargé / Chargée d'antenne audiovisuelle
- Chargé / Chargée de diffusion de spectacles
- Chargé / Chargée de postproduction
- Chargé / Chargée de production audiovisuelle
- Chargé / Chargée de production cinématographique
- Chargé / Chargée de production de spectacles
- Chef de file figuration
- Conseiller / Conseillère de programme audiovisuel
- DJ
- Dee-jay
- Directeur / Directrice artistique spectacle
- Directeur / Directrice d'antenne radio
- Directeur / Directrice d'antenne télévision
- Directeur / Directrice de ballet
- Directeur / Directrice de casting
- Directeur / Directrice de cirque
- Directeur / Directrice de compagnie de danse
- Directeur / Directrice de compagnie de théâtre
- Directeur / Directrice de festival
- Directeur / Directrice de la danse
- Directeur / Directrice de la musique
- Directeur / Directrice de production audiovisuelle
- Directeur / Directrice de production cinématographique
- Directeur / Directrice de production de spectacles
- Directeur / Directrice de théâtre
- Directeur musical / Directrice musicale
- Disc-jockey
- Entrepreneur / Entrepreneuse de spectacles
- Imprésario
- Manager / Manageuse d'artiste
- Music manager
- Producteur / Productrice cinéma
- Producteur / Productrice de musique
- Producteur / Productrice de spectacles
- Producteur / Productrice phonographique
- Producteur / Productrice radio
- Producteur / Productrice télévision
- Producteur délégué / Productrice déléguée
- Producteur exécutif / Productrice exécutive
- Programmateur / Programmatrice de spectacles
- Programmateur / Programmatrice radio
- Représentant / Représentante littéraire
- Responsable de la programmation audiovisuelle
- Responsable de la programmation de spectacles
- Secrétaire de production cinéma
- Secrétaire de production de spectacles
- Tourneur / Tourneuse spectacle
Compétence(s)
- Appréciation auditive
- Argumentation commerciale
- Caractéristiques des matériels d'éclairage
- Dispositifs de financement culturel
- Droit commercial
- Droit de la propriété intellectuelle
- Electricité
- Fiscalité
- Gestion administrative
- Gestion comptable
- Gestion financière
- Logiciels comptables
- Législation sociale
- Musique Assistée par Ordinateur (MAO)
- Méthodes d'analyse en acoustique
- Normes rédactionnelles
- Outils bureautiques
- Paysage Audiovisuel Français
- Procédures de montage des projecteurs
- Publication Assistée par Ordinateur (PAO)
- Règles et modalités d'installation du matériel son
- Répertoire de musiques pop/rock
- Styles musicaux
- Techniques commerciales
- Techniques d'animation micro
- Techniques d'échauffement de la voix
- Techniques de communication
- Techniques de djing (mix, scratch, ...)
- Techniques de mixage
- Techniques de scratching
- Types d'animation musicale
- Types de matériel de djing (platine, séquenceur, ...)
- Types de produits audiovisuels/cinématographiques (film, reportage, ...)
- Types de supports audio
- Électroacoustique
- Équipements de sonorisation
- Étapes de montage de film
Formation proposée par : Régie Culturelle Régionale
À découvrir