iOS : Développement mobile en langage Swift par PLB Consultant
Lieu(x)
En centre (92)
Durée
Total : 35 heures
En centre : 35 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
* Avant de démarrer son application iOS en Swift.
Le marché en chiffres.
IOS 10, quoi de neuf ?
Les spécificités techniques du matériel.
Différences entre les équipements Apple (iPad ,iPhone, Apple Watch, Apple TV).
Impacts du firmware sur les applications.
Swift vs Objective
- C la synthèse.
* Environnement et outils de développement.
Matériel et configuration Mac nécessaire.
Rôles de Xcode et Interface Builder.
Instruments.
L'intégration continue (tests unitaires, etc.).
Apple Developer Program.
Documentations et ressources techniques.
* Architecture d'une application Swift.
Vue d'ensemble des design patterns fondamentaux.
Design pattern : Model View Controller (MVC).
Design pattern : Delegate.
Design pattern : Protocol.
Design pattern : Observer.
Structure d'un projet Xcode.
Swift, vue d'ensemble.
Cohabitation avec Objective
- C.
Les constantes et variables.
Opérateurs, instructions de contrôle, fonctions, boucles.
Classes et interfaces.
Tuples, Closures, Enumerations.
Conseils de nommage.
* Manipulation et stockage des données.
Gestion de la mémoire.
Ressources du projet (textes, images, sons, vidéos...).
Manipulation de fichiers.
Particularités des fichiers plist.
Introduction à CoreData (SQLite).
Stockage au format JSON et XML.
* Interface utilisateur avec UIKit.
Design avec storyboard et segue.
La classe UIView.
Répondre à des évènements avec UIResponder et le mécanisme Target
- Action.
Interface simple avec UIButton, UIImage, UILabel et UITextField.
Message bloquant avec UIAlertView.
Enchaînement des écrans avec UITabBar, UINavigationBar et UIStoryboardSegue.
Liste de données avec UITableView.
Animation des UIViews.
Expérience Utilisateur enrichie avec UIGestureRecognizer.
* Applications connectées en Swift.
Se connecter à un serveur avec une API REST.
Flux JSON ou XML ?.
Téléchargement de contenu.
Problématique.
Mécanismes proposés par Apple.
Mise en oeuvre.
Gestion des applications avec iTunes Connect.
Les éléments à fournir en plus de l'application.
Contraintes imposées par Apple.
Processus de validation des applications.
Mises à jour de l'application.
Gestion des Web Services.
* Pour aller plus loin.
Présentation du développement pour l'Apple Watch (Interface Builder, Watchkit).
L'environnement Xcode pour l'Apple Watch.
Applications universelles.
Écosystème Apple en ligne : iCloud, Game Center, APNS, iTunes, iAd.
Des frameworks spécialisés : exemples de la géolocalisation avec CoreLocation et UIMapKit et du son avec AVFoundation.
Migrer une application vers Swift 3.0 et iOS 10.
Le marché en chiffres.
IOS 10, quoi de neuf ?
Les spécificités techniques du matériel.
Différences entre les équipements Apple (iPad ,iPhone, Apple Watch, Apple TV).
Impacts du firmware sur les applications.
Swift vs Objective
- C la synthèse.
* Environnement et outils de développement.
Matériel et configuration Mac nécessaire.
Rôles de Xcode et Interface Builder.
Instruments.
L'intégration continue (tests unitaires, etc.).
Apple Developer Program.
Documentations et ressources techniques.
* Architecture d'une application Swift.
Vue d'ensemble des design patterns fondamentaux.
Design pattern : Model View Controller (MVC).
Design pattern : Delegate.
Design pattern : Protocol.
Design pattern : Observer.
Structure d'un projet Xcode.
Swift, vue d'ensemble.
Cohabitation avec Objective
- C.
Les constantes et variables.
Opérateurs, instructions de contrôle, fonctions, boucles.
Classes et interfaces.
Tuples, Closures, Enumerations.
Conseils de nommage.
* Manipulation et stockage des données.
Gestion de la mémoire.
Ressources du projet (textes, images, sons, vidéos...).
Manipulation de fichiers.
Particularités des fichiers plist.
Introduction à CoreData (SQLite).
Stockage au format JSON et XML.
* Interface utilisateur avec UIKit.
Design avec storyboard et segue.
La classe UIView.
Répondre à des évènements avec UIResponder et le mécanisme Target
- Action.
Interface simple avec UIButton, UIImage, UILabel et UITextField.
Message bloquant avec UIAlertView.
Enchaînement des écrans avec UITabBar, UINavigationBar et UIStoryboardSegue.
Liste de données avec UITableView.
Animation des UIViews.
Expérience Utilisateur enrichie avec UIGestureRecognizer.
* Applications connectées en Swift.
Se connecter à un serveur avec une API REST.
Flux JSON ou XML ?.
Téléchargement de contenu.
Problématique.
Mécanismes proposés par Apple.
Mise en oeuvre.
Gestion des applications avec iTunes Connect.
Les éléments à fournir en plus de l'application.
Contraintes imposées par Apple.
Processus de validation des applications.
Mises à jour de l'application.
Gestion des Web Services.
* Pour aller plus loin.
Présentation du développement pour l'Apple Watch (Interface Builder, Watchkit).
L'environnement Xcode pour l'Apple Watch.
Applications universelles.
Écosystème Apple en ligne : iCloud, Game Center, APNS, iTunes, iAd.
Des frameworks spécialisés : exemples de la géolocalisation avec CoreLocation et UIMapKit et du son avec AVFoundation.
Migrer une application vers Swift 3.0 et iOS 10.
Objectifs
Ce cours vous permettra de disposer de solides bases pour développer des applications professionnelles autour des incontournables phénomènes de société que sont devenus l'iPhone, l'iPod Touch, ou l'iPad réunis sous la bannière iOS.
Ce cours se déroule exclusivement en langage Swift.
Une fois votre environnement de développement et le langage Swift maîtrisés, vous abordez les API du SDK iOS comme la gestion des données et l'interface utilisateur afin de disposer d'une bonne vue d'ensemble et de pouvoir développer vos premières applications. L'environnement de développement est Xcode 8 pour iOS 10.
Les spécificités de l'iPad, des écrans secondaires et des nouveaux matériels Apple seront abordées. Les nouveautés Swift 3 seront également présentées.
Beaucoup de pratique autour du développement d'applications réalistes.
Ce cours se déroule exclusivement en langage Swift.
Une fois votre environnement de développement et le langage Swift maîtrisés, vous abordez les API du SDK iOS comme la gestion des données et l'interface utilisateur afin de disposer d'une bonne vue d'ensemble et de pouvoir développer vos premières applications. L'environnement de développement est Xcode 8 pour iOS 10.
Les spécificités de l'iPad, des écrans secondaires et des nouveaux matériels Apple seront abordées. Les nouveautés Swift 3 seront également présentées.
Beaucoup de pratique autour du développement d'applications réalistes.
Centre(s)
- Levallois Perret (92)
Secteur(s)
Métier(s)
- Analyste cogniticien / cogniticienne informatique
- Analyste concepteur / conceptrice informatique
- Analyste d'application
- Analyste d'étude informatique
- Analyste de gestion informatique
- Analyste décisionnel - Business Intelligence
- Analyste développeur / développeuse
- Analyste en cybersécurité
- Analyste fonctionnel / fonctionnelle informatique
- Analyste organique informatique
- Analyste responsable d'application informatique
- Analyste réseau informatique
- Analyste télématique
- Analyste-programmeur / Analyste-programmeuse d'étude informatique
- Analyste-programmeur / Analyste-programmeuse de micro-informatique
- Analyste-programmeur / Analyste-programmeuse en informatique industrielle
- Analyste-programmeur / Analyste-programmeuse gestion informatique
- Analyste-programmeur / Analyste-programmeuse informatique
- Analyste-programmeur / Analyste-programmeuse scientifique informatique
- Assistant / Assistante chef de projet informatique
- Chef de groupe logicien informaticien
- Chef de projet TMA - Tierce Maintenance Applicative
- Chef de projet maîtrise d'oeuvre informatique
- Chef de projet étude et développement informatique
- Concepteur / Conceptrice d'application informatique
- Concepteur / Conceptrice informatique
- Concepteur / Conceptrice logiciel informatique
- Didacticien / Didacticienne informatique
- Développeur / Développeuse Big Data
- Développeur / Développeuse back-end
- Développeur / Développeuse d'application
- Développeur / Développeuse de logiciel de simulation optique et réalité virtuelle
- Développeur / Développeuse de sécurité des systèmes d'information
- Développeur / Développeuse décisionnel - Business Intelligence
- Développeur / Développeuse front-end
- Développeur / Développeuse full-stack
- Développeur / Développeuse informatique
- Développeur / Développeuse jeux vidéo
- Développeur / Développeuse logiciel de réalité augmentée
- Développeur / Développeuse multimédia
- Développeur / Développeuse web
- Développeur / Développeuse web mobile
- Homologateur / Homologatrice logiciel
- Informaticien / Informaticienne analyste
- Informaticien / Informaticienne d'application
- Informaticien / Informaticienne de développement
- Informaticien chargé / Informaticienne chargée d'étude
- Ingénieur / Ingénieure analyste en système d'information
- Ingénieur / Ingénieure analyste informatique
- Ingénieur / Ingénieure d'analyse et de programmation en informatique de gestion
- Ingénieur / Ingénieure d'application informatique
- Ingénieur / Ingénieure d'intégration applicative
- Ingénieur / Ingénieure d'étude en applications scientifiques informatiques
- Ingénieur / Ingénieure d'étude en informatique de gestion
- Ingénieur / Ingénieure d'étude et développement informatique
- Ingénieur / Ingénieure d'étude informatique
- Ingénieur / Ingénieure d'étude logiciel informatique
- Ingénieur / Ingénieure de conception informatique
- Ingénieur / Ingénieure de développement informatique
- Ingénieur / Ingénieure de réalisation informatique
- Ingénieur / Ingénieure développement logiciel informatique
- Ingénieur / Ingénieure en développement d'applications
- Ingénieur / Ingénieure informatique développement en temps réel
- Ingénieur / Ingénieure logiciel informatique
- Ingénieur / Ingénieure programme informatique
- Ingénieur analyste-programmeur / Ingénieure analyste-programmeuse
- Ingénieur concepteur / Ingénieure conceptrice informatique
- Ingénieur informaticien / Ingénieure informaticienne
- Intégrateur / Intégratrice d'application informatique
- Lead programmeur / programmeuse - jeux vidéo
- Paramétreur / Paramétreuse logiciel ERP
- Programmeur / Programmeuse d'applications
- Programmeur / Programmeuse d'études
- Programmeur / Programmeuse de maintenance informatique
- Programmeur / Programmeuse informatique
- Programmeur / Programmeuse jeux vidéo
- Programmeur / Programmeuse logiciel de base informatique
- Programmeur industriel / Programmeuse industrielle
- Responsable d'application informatique
- Responsable d'atelier de génie logiciel
- Responsable d'étude informatique
- Responsable de gestion de configuration
- Responsable de projet informatique
- Responsable des développements informatiques
- Scrum Master
- Technicien / Technicienne programmation
- Testeur / Testeuse informatique
- Webmaster
- Webmaster développeur / développeuse
Compétence(s)
- Algorithmique
- Animation d'instances agiles (mêlée, démonstration, rétrospective, …)
- Architecture d'applications
- Architecture des systèmes d'information
- Architecture propriétaire
- Architecture web
- Business Intelligence (BI) / Informatique décisionnelle
- Comptabilité générale
- Finance
- Formalisation de processus de gestion
- Gestion commerciale, relation clients
- Gestion de configuration
- Gestion de production
- Gestion de projet
- Gestion des Ressources Humaines
- Informatique de gestion
- Informatique industrielle
- Informatique scientifique et technique
- Langage informatique ASP.NET
- Langage informatique Ada
- Langage informatique Apache
- Langage informatique AutoItScript
- Langage informatique Basic
- Langage informatique C#
- Langage informatique C/C++
- Langage informatique CSS
- Langage informatique Cobol
- Langage informatique Delphi
- Langage informatique Fortran
- Langage informatique HTML
- Langage informatique J2EE
- Langage informatique J2ME
- Langage informatique Java
- Langage informatique Lisp
- Langage informatique PHP
- Langage informatique Pascal
- Langage informatique Perl
- Langage informatique Prolog
- Langage informatique Python
- Langage informatique Ruby
- Langage informatique SQL
- Langage informatique Script Shell
- Langage informatique VB.NET
- Langage informatique Visual Basic
- Langage informatique WLangage
- Langage informatique XML
- Langages de programmation informatique
- Marketing / Mercatique
- Matériel de contrôle embarqué
- Modélisation informatique
- Méthode AGILE
- Méthodologie SAFe
- Méthodologie Scrum
- Principes d'intégration de matériels et de logiciels
- Process et procédures d'achats
- Procédures d'appels d'offres
- Produits multimédia
- Progiciels de Gestion Intégrée (PGI) / Enterprise Resource Planning (ERP)
- Programmation informatique
- Programmation logicielle
- Protocoles et normes télécoms
- Publication Assistée par Ordinateur (PAO)
- Règles de sécurité Informatique et Télécoms
- Réseaux informatiques et télécoms
- Système KANBAN
- Système LEAN
- Système embarqué
- Systèmes d'exploitation informatique
- Technologies de l'accessibilité numérique
Formation proposée par : PLB Consultant
À découvrir