Transmissions en équipe et pour les parents par Madame Stéphanie Alcaras-CFA PARTNER
Lieu(x)
En centre (34)
Durée
Total : 7 heures
En centre : 7 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Lestransmissions : réflexion sur l'amont et l'aval :qu'est
- ce que je transmets à ma collègue, aux parents ?Pourquoi ? Comment ? Les transmissions écrites, orales.Comment utiliser les transmissions en réunion d'équipe ?
Lesdifférents besoins des enfants, des parents, des professionnels
Lafonction parentale : les enjeux au moment des transmissions etqu'est
- ce qui se joue pour l'enfant ? Les différentesréactions possibles des parents
Lacommunication verbale, non verbale, les filtres de la communication,la spécificité de la communication avec les parents
Lacommunication bienveillante : accueillir, reconnaitre, accepterles émotions, les ressentis, les inquiétudes de l'autre
Accueil,séparation, retrouvailles : propositions de réflexions
Laposture professionnelle lors des transmissions : accompagner lafonction parentale, trouver la distance suffisamment bonne
Leconflit : pour sortir du conflit, adopter une attituded'ouverture pour rétablir la confiance
Elaborerune charte autour des transmissions
- ce que je transmets à ma collègue, aux parents ?Pourquoi ? Comment ? Les transmissions écrites, orales.Comment utiliser les transmissions en réunion d'équipe ?
Lesdifférents besoins des enfants, des parents, des professionnels
Lafonction parentale : les enjeux au moment des transmissions etqu'est
- ce qui se joue pour l'enfant ? Les différentesréactions possibles des parents
Lacommunication verbale, non verbale, les filtres de la communication,la spécificité de la communication avec les parents
Lacommunication bienveillante : accueillir, reconnaitre, accepterles émotions, les ressentis, les inquiétudes de l'autre
Accueil,séparation, retrouvailles : propositions de réflexions
Laposture professionnelle lors des transmissions : accompagner lafonction parentale, trouver la distance suffisamment bonne
Leconflit : pour sortir du conflit, adopter une attituded'ouverture pour rétablir la confiance
Elaborerune charte autour des transmissions
Objectifs
o repérer les besoins en matière de transmission
o clarifier en équipe l'amont et l'aval des transmissions : pourquoi, comment
o identifier les enjeux pour chacun au moment des transmissions
o connaitre les mécanismes de la communication
o développer des attitudes d'écoute et de compréhension des parents
o accueillir et accompagner le parent
o faciliter la séparation
o trouver la distance "suffisamment bonne" en tant que professionnelle dans la relation aux parents
o reconnaitre et faire face au conflit
o clarifier en équipe l'amont et l'aval des transmissions : pourquoi, comment
o identifier les enjeux pour chacun au moment des transmissions
o connaitre les mécanismes de la communication
o développer des attitudes d'écoute et de compréhension des parents
o accueillir et accompagner le parent
o faciliter la séparation
o trouver la distance "suffisamment bonne" en tant que professionnelle dans la relation aux parents
o reconnaitre et faire face au conflit
Centre(s)
- Juvignac (34)
Secteur(s)
Métier(s)
- Assistant / Assistante de service social
- Assistant social / Assistante sociale
- Assistant social / Assistante sociale de secteur
- Assistant social / Assistante sociale du personnel
- Assistant social / Assistante sociale du travail
- Chargé / Chargée d'intervention sociale
- Conseiller / Conseillère du travail
- Conseiller / Conseillère en économie sociale et familiale
- Conseiller / Conseillère technique de service social
- Conseiller / Conseillère technique en action sociale
- Conseiller social / Conseillère sociale
- Coordonnateur / Coordonnatrice de service d'action sociale
- Coordonnateur / Coordonnatrice de service social
- Délégué social / Déléguée sociale
- Intervenant / Intervenante d'action sociale
- Responsable de circonscription d'action sociale
- Responsable de circonscription d'intervention sanitaire et sociale
- Surintendant / Surintendante d'usine et de services sociaux
Compétence(s)
- Caractéristiques socio-culturelles des publics
- Code de procédure pénale
- Dispositifs d'aide sociale
- Droit de la sécurité sociale
- Droit du travail
- Gestion administrative
- Gestion de logement social
- Gestion de projet
- Management
- Méthodes d'enquête
- Méthodes et outils de résolution de problèmes
- Normes rédactionnelles
- Techniques d'animation de groupe
- Techniques d'écoute et de la relation à la personne
- Techniques de communication
- Techniques pédagogiques
- Économie sociale
Formation proposée par : Madame Stéphanie Alcaras-CFA PARTNER
À découvrir