Manager ses ex-collègues de travail par M2I FORMATION NANCY
Lieu(x)
En centre (54)
Durée
Nous contacter
Financement
Demandeur d’emploi
Diplômes délivrés
BAC
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
DEFINIR SA POSTURE MANAGERIALE
Clarifier les enjeux du nouveau poste et les changements induits par ses nouvelles missions.
- Les critères objectifs qui ont amené à sa promotion, ses compétences, ses zones de fragilité.
- Ses ambitions de manager pour son équipe.
- Les différents styles de management et leurs impacts sur l'implication et la motivation des collaborateurs.
- L'état des lieux de l'équipe : les affinités, les réfractaires, les éventuels opposants, les alliés et comment se comporter avec équité avec tous
Préparer et réussir l'annonce de la promotion, comment l'annoncer ?.
Clarifier les attentes du N+1 par rapport à soi / à l'équipe
Proposer une "transition douce", sans nier le passé
FONDER VOTRE LEGITIMITE MANAGERIALE SUR DES ELEMENTS OBJECTIFS ET NON
- QUESTIONNABLES
Fédérer l'équipe autour d'une vision commune.
- Les éléments référentiels objectifs : missions, rôles, responsabilités, process, méthodes de travail, marge de manoeuvre, pouvoir décisionnel de chacun, délais...
- Les valeurs de chacun et les relations dans l'équipe
Privilégier la (vraie) délégation et l'autonomie de ses collaborateurs
TROUVER LA JUSTE DISTANCE RELATIONNELLE
Trouver le bon équilibre entre l'attention aux résultats et l'attention aux individus : ni abus de pouvoir, ni justification
Rester soi
- même, jouer la transparence mais respecter la confidentialité : jusqu'où aller dans la confidence ?
Apprendre à dire non et oser prendre des décisions difficiles, gérer les situations difficiles face à un ancien collègue
Savoir défendre son équipe et la valoriser à l'extérieur (hiérarchie, tiers, partenaires, autres services...)
Se positionner en leader
Echanger avec ses pairs pour partager et capitaliser les expériences, difficultés, pratiques...
Clarifier les enjeux du nouveau poste et les changements induits par ses nouvelles missions.
- Les critères objectifs qui ont amené à sa promotion, ses compétences, ses zones de fragilité.
- Ses ambitions de manager pour son équipe.
- Les différents styles de management et leurs impacts sur l'implication et la motivation des collaborateurs.
- L'état des lieux de l'équipe : les affinités, les réfractaires, les éventuels opposants, les alliés et comment se comporter avec équité avec tous
Préparer et réussir l'annonce de la promotion, comment l'annoncer ?.
Clarifier les attentes du N+1 par rapport à soi / à l'équipe
Proposer une "transition douce", sans nier le passé
FONDER VOTRE LEGITIMITE MANAGERIALE SUR DES ELEMENTS OBJECTIFS ET NON
- QUESTIONNABLES
Fédérer l'équipe autour d'une vision commune.
- Les éléments référentiels objectifs : missions, rôles, responsabilités, process, méthodes de travail, marge de manoeuvre, pouvoir décisionnel de chacun, délais...
- Les valeurs de chacun et les relations dans l'équipe
Privilégier la (vraie) délégation et l'autonomie de ses collaborateurs
TROUVER LA JUSTE DISTANCE RELATIONNELLE
Trouver le bon équilibre entre l'attention aux résultats et l'attention aux individus : ni abus de pouvoir, ni justification
Rester soi
- même, jouer la transparence mais respecter la confidentialité : jusqu'où aller dans la confidence ?
Apprendre à dire non et oser prendre des décisions difficiles, gérer les situations difficiles face à un ancien collègue
Savoir défendre son équipe et la valoriser à l'extérieur (hiérarchie, tiers, partenaires, autres services...)
Se positionner en leader
Echanger avec ses pairs pour partager et capitaliser les expériences, difficultés, pratiques...
Objectifs
: Identifier les fondements de la légitimité managériale
- Faire le point sur vos forces et faiblesses pour ce nouveau poste
- Réussir l'annonce de votre nomination
- Se faire accepter dans votre nouvelle fonction
- Favoriser l'autonomie dans un cadre défini
- Modifier les relations sans les dégrader
- Anticiper et faire face aux écueils de votre position vis
- à-vis de vos ex
- collègues
- Devenir responsable de votre équipe en restant vous
- même.
- Faire le point sur vos forces et faiblesses pour ce nouveau poste
- Réussir l'annonce de votre nomination
- Se faire accepter dans votre nouvelle fonction
- Favoriser l'autonomie dans un cadre défini
- Modifier les relations sans les dégrader
- Anticiper et faire face aux écueils de votre position vis
- à-vis de vos ex
- collègues
- Devenir responsable de votre équipe en restant vous
- même.
Centre(s)
- Vandœuvre lès Nancy (54)
Métier(s)
- Animateur / Animatrice de réseau d'entreprises
- Animateur / Animatrice qualité services
- Assistant / Assistante en organisation
- Auditeur / Auditrice en organisation
- Auditeur / Auditrice qualité services
- Auditeur social / Auditrice sociale
- Chargé / Chargée de mission RSE - responsabilité sociétale de l'entreprise
- Chargé / Chargée de mission développement durable
- Chargé / Chargée de mission développement durable et RSE - responsabilité sociétale de l'entreprise
- Chef de projet digital
- Chef de projet en organisation
- Chef de projet green IT
- Chief digital officer - Responsable de la transformation digitale
- Conseiller / Conseillère en conduite du changement
- Conseiller / Conseillère en organisation d'entreprise
- Consultant / Consultante en intelligence économique
- Consultant / Consultante en management
- Consultant / Consultante en management qualité
- Consultant / Consultante en organisation
- Consultant / Consultante en organisation et management
- Consultant / Consultante en stratégie/organisation
- Consultant / Consultante ergonome
- Consultant / Consultante green IT
- Consultant / Consultante pilotage de la performance
- Directeur / Directrice
- Directeur / Directrice qualité services
- Ingénieur / Ingénieure - conseil en management
- Ingénieur / Ingénieure - conseil en organisation
- Ingénieur / Ingénieure en organisation
- Intervenant / Intervenante en Prévention des Risques Professionnels (IPRP)
- Responsable RSE - responsabilité sociétale de l'entreprise
- Responsable de la gestion et l'organisation administrative
- Responsable des projets organisation
- Responsable développement durable
- Responsable développement durable et RSE - responsabilité sociétale de l'entreprise
- Responsable d’entreprise
- Responsable en intelligence économique
- Responsable en knowledge management
- Responsable en organisation
- Responsable en organisation en entreprise
- Responsable qualité services
Compétence(s)
- Analyse des risques
- Analyse des risques professionnels
- Analyse financière
- Audit interne
- Caractéristiques de la chaîne logistique (Supply Chain)
- Communication digitale
- Community management
- Conduite du changement
- Dispositifs d'agréments et certification
- Dispositifs d'assurance-qualité
- Droit commercial
- Démarche d'amélioration continue
- E-Business
- Ergonomie
- Gestion administrative
- Gestion budgétaire
- Gestion de l'information stratégique
- Gestion de production
- Gestion de projet
- Gestion de trésorerie
- Gestion des Ressources Humaines
- Gestion financière
- Ingénierie de la formation
- Intelligence économique
- Knowledge Management
- Leadership
- Logiciels de gestion de base de données
- Législation sociale
- Management
- Management de l'environnement
- Management de l'économie numérique
- Management de la chaîne logistique (Supply chain management)
- Management de la qualité
- Management de la relation client
- Management de projet
- Marketing / Mercatique
- Marketing de l'innovation
- Marketing digital
- Méthodes d'analyse (systémique, fonctionnelle, de risques, ...)
- Normes qualité
- Outils bureautiques
- Outils de Business Intelligence (BI)
- Protection des biens
- Protection des personnes
- Qualité, Hygiène, Sécurité et Environnement (QHSE)
- Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE)
- Sociologie des organisations
- Stratégie d'entreprise
- Stratégies de communication externe
- Stratégies de communication interne
- Techniques commerciales
- Techniques de benchmarking
- Techniques de communication
- Techniques de médiation
- Techniques de planification
- Techniques pédagogiques
- Urbanisation des systèmes d'information
- Économie du développement durable
- Économie sociale
Formation proposée par : M2I FORMATION NANCY
À découvrir