Lutter contre les fake news par INA formation
Lieu(x)
En centre (92)
Durée
Total : 28 heures
En centre : 28 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Prix
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Cette formation vous intéresse ?
Description générale
I. Comment vérifier une information avant de la partager ?
- Comment juger la fiabilité d'un site ?
- Comment vérifier une rumeur émanant des réseaux sociaux ?
- Comment vérifier les sources d'une information ?
II. Comment vérifier l'authenticité d'une image ou d'une vidéo publiée sur les réseaux sociaux ?
- Peut
- on être sûr à 100 % ?
- Quelles questions se poser ?
- Quels réflexes adopter ?
III. Mettre en place une méthodologie d'analyse d'images
- Savoir lire les informations contenues dans une image
- Comment extraire et lire les métadonnées
- Quels outils employer
- Comment juger la fiabilité d'un site ?
- Comment vérifier une rumeur émanant des réseaux sociaux ?
- Comment vérifier les sources d'une information ?
II. Comment vérifier l'authenticité d'une image ou d'une vidéo publiée sur les réseaux sociaux ?
- Peut
- on être sûr à 100 % ?
- Quelles questions se poser ?
- Quels réflexes adopter ?
III. Mettre en place une méthodologie d'analyse d'images
- Savoir lire les informations contenues dans une image
- Comment extraire et lire les métadonnées
- Quels outils employer
Objectifs
La formation Lutter contre les fake news permet de :
Créer et d'animer des comptes et des pages spécifiques sur les différents réseaux sociaux.
Diffuser des contenus éditoriaux adaptés en fonction de son public et des plateformes de diffusion.
Développer une communauté et interagir avec elle.
Concevoir, réaliser et diffuser des vidéos adaptées aux différentes plateformes.
Réaliser des vidéos à l'aide d'un mobile ou d'une caméra légère.
Monter des vidéos courtes contenant des infographies et des animations.
Faire de la veille et de la vérification d'informations en ligne.
Scénariser et animer un live en vidéo ou un direct d'info en continue sur un site web.
Mesurer des audiences et concevoir un reporting en vue d'accroitre la portée de ses contenus éditoriaux.
Créer et d'animer des comptes et des pages spécifiques sur les différents réseaux sociaux.
Diffuser des contenus éditoriaux adaptés en fonction de son public et des plateformes de diffusion.
Développer une communauté et interagir avec elle.
Concevoir, réaliser et diffuser des vidéos adaptées aux différentes plateformes.
Réaliser des vidéos à l'aide d'un mobile ou d'une caméra légère.
Monter des vidéos courtes contenant des infographies et des animations.
Faire de la veille et de la vérification d'informations en ligne.
Scénariser et animer un live en vidéo ou un direct d'info en continue sur un site web.
Mesurer des audiences et concevoir un reporting en vue d'accroitre la portée de ses contenus éditoriaux.
Centre(s)
- Issy les Moulineaux (92)
Métier(s)
- Assistant / Assistante de rédaction
- Chargé / Chargée de rédaction
- Chef de rubrique
- Correspondant / Correspondante de Presse à l'étranger
- Correspondant local / Correspondante locale de la Presse
- Critique d'art, cinéma, théâtre, littérature, musique
- Cyber-journaliste
- Directeur / Directrice d'information
- Directeur / Directrice de la rédaction
- Envoyé spécial / Envoyée spéciale de Presse
- Grand reporter / Grande reportrice
- Journaliste
- Journaliste Web
- Journaliste agencier / agencière
- Journaliste chargé / chargée de publication
- Journaliste d'entreprise
- Journaliste de presse audiovisuelle
- Journaliste de presse radiophonique
- Journaliste de presse écrite
- Journaliste de « communication de ville »
- Journaliste localier / localière
- Journaliste on line
- Journaliste présentateur / présentatrice TV
- Journaliste présentateur / présentatrice radio
- Journaliste reporter / reportrice d'images
- Journaliste rédacteur / rédactrice
- Journaliste scientifique
- Journaliste sportif / sportive
- Journaliste spécialisé / spécialisée
- Journaliste territorial / territoriale
- Photojournaliste
- Pigiste
- Reporter / Reportrice
- Reporter / Reportrice photographe
- Reporter dessinateur / Reportrice dessinatrice
- Responsable d'édition en presse
- Responsable éditorial / éditoriale
- Responsable éditorial / éditoriale on line
- Responsable éditorial / éditoriale web
- Rédacteur / Rédactrice de presse
- Rédacteur / Rédactrice en chef
- Rédacteur en chef adjoint / Rédactrice en chef adjointe
- Rédacteur rewriter traducteur / Rédactrice rewriteuse traductrice
- Rédacteur traducteur / Rédactrice traductrice
- Secrétaire de rédaction
- Secrétaire de rédaction en Publication Assistée par Ordinateur (PAO)
- Secrétaire général / générale de la rédaction
- Sténographe rédacteur / rédactrice
- Webmaster éditorialiste
- Éditorialiste
Compétence(s)
- Albanais
- Allemand
- Anglais
- Arabe
- Arménien
- Beauté et cosmétiques
- Bulgare
- Catalan
- Chaîne graphique
- Chinois
- Communication digitale
- Coréen
- Croate
- Culture générale/ Domaine culturel
- Culture sportive
- Danois
- Domaine vie pratique
- Droit de l'information
- Droit de la presse
- Droit à l'image
- Environnement / nature
- Espagnol
- Estonien
- Finlandais
- Grec
- Géorgien
- Hongrois
- Italien
- Japonais
- Langue Macédoine
- Linguistique
- Lituanien
- Logiciels d'édition multimédia
- Logiciels de gestion de base de données
- Management
- Mode et styles vestimentaires
- Moldave
- Normes rédactionnelles
- Norvégien
- Nouvelles Technologies de l'information et de la Communication (NTIC)
- Néerlandais
- Outils bureautiques
- Polonais
- Portugais
- Publication Assistée par Ordinateur (PAO)
- Recherche iconographique
- Russe
- Sciences et techniques de l'ingénieur
- Sciences exactes
- Sciences physico-chimiques et expérimentales
- Sciences politiques
- Serbe (version iékavienne)
- Slovaque
- Slovène
- Spécificités des médias
- Suédois
- Tchèque
- Techniques d'écriture journalistique
- Techniques de traduction
- Turc
- Typographie
- Ukrainien
- Utilisation d'appareil photographique
- Utilisation de caméra
- Économie
Formation proposée par : INA formation
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