Comprendre les enjeux stratégiques de la réalité virtuelle (VR360) par INA formation

Lieu(x)
En centre (94)
Durée
Total : 7 heures
En centre : 7 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
1. Introduction
Définitions : réalité virtuelle, 360 , réalité augmentée et réalité mixte
- Historique.
- Comment ça marche : la stéréoscopie / le tracking.
- Le marché de la VR en chiffres : état des lieux et perspectives, secteurs impactés.
2. Les dispositifs, les contenus, les cibles concernées
- Les différents dispositifs : salles, murs, casques, autres accessoires (vestes, gants...).
- Les types de casques (mobile ou PC / console de jeu) et leurs constructeurs ; les écosystèmes.
- Les types de contenus: jeu vidéo, contenus vidéo, réseaux sociaux.
- Focus sur l'offre de jeux vidéo et ses modèles économiques.
- Les cibles concernées : typologie des publics.
3. Le secteur de l'audiovisuel et la réalité virtuelle
- L'offre de contenus : exemples internationaux en fiction, en reportage d'actualité et en documentaire, en flux (téléréalité, musique...), - en vues réelles et en images de synthèse.
- La production : les principaux studios, les sociétés de production, les marques.
- Écriture : quel storytelling ? quelle grammaire ?
- Tournage : quelles caméras ? Où les placer ? Quelle prise de son ? Quelle direction d'acteurs...
- Postproduction : le stitching des images, le montage, la spatialisation du son.
- L'expérience utilisateur : nouvelle expérience physique et neurologique, freins à l'adoption, point de vue subjectif et vision du corps, machine à empathie .
Expérience individuelle ou collective, libre ou contrôlée, statique ou dynamique.
- La diffusion : Les festivals et marchés spécialisés, les plateformes de diffusion, les diffuseurs télé et la réalité virtuelle.
Les perspectives de monétisation.
4. Le potentiel de la réalité virtuelle en communication d'entreprise
- L'intégration de la réalité virtuelle au sein des stratégies digitales : analyse de cas.
- Exemple de marques ayant réalisé du contenu immersif pour des opérations de communication / marketing.
Objectifs
Comprendre l'écosystème de la réalité virtuelle : principes techniques, équipements, contenus, public, marchés, modèles économiques, expérience utilisateur.
Identifier le potentiel pour la production audiovisuelle, la communication et le Brand Content.
Centre(s)
  • Bry sur Marne (94)
Formation proposée par : INA formation
À découvrir
VERTEGO INFORMATIQUE
Réalité virtuelle avec unity 3d par VERTEGO INFORMATIQUE
VERTEGO INFORMATIQUE
Unity 3 d - réalité virtuelle vttk - fondations par VERTEGO INFORMATIQUE
VERTEGO INFORMATIQUE
Unity 3d - réalité virtuelle vrtk - avancé par VERTEGO INFORMATIQUE
Réalité virtuelle, réalité mixte et réalité augmentée - état de l'art par Pyramyd NTCV
Concevoir un projet en réalité virtuelle par CFPJ
DU Drones, modélisation et réalité virtuelle par Université du Littoral et de la Côte d'Opale
DU réalité virtuelle et domaines de la psychologie par Université de Paris
Réalité virtuelle : à toi de jouer ! par Kokoroe
Comprendre et maitriser les enjeux de la transformation numérique par CCI Formation Côte d'Or Saône et Loire
Réalité virtuelle-réalité augmentée Unity 3D en programmaion C# par Themanis