Comprendre les modèles économiques du digital par INA formation
Lieu(x)
En centre (94)
Durée
Total : 14 heures
En centre : 14 heures
Financement
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Description générale
Cette formation permet de comprendre les leviers de monétisation d'une offre de contenus dans l'économie digitale. Elle propose un atelier de mise en pratique et un focus sur le financement des nouvelles écritures.
1. Nouveaux modes de consommation des contenus
- Portrait des nouveaux consommateurs.
- Montée en puissance de la publicité en ligne.
2. Les grands modèles économiques du digital : sur Internet / écrans mobiles / réseaux sociaux / nouveaux écrans (TV connectée, IPTV, second écran)
- Le modèle dominant : le gratuit financé par la publicité :
- les différents formats et tarifs, les formats les plus rémunérateurs,
- l'écosystème Google / YouTube.
- Le modèle payant :
- la VoD et la S
- VoD, les acteurs dominants du secteur,
- la monétisation par les applications.
- Le modèle hybride du Freemium :
- comment mettre en oeuvre un modèle Freemium,
- exemples de services.
3. Comment monétiser son offre de contenus dans un environnement digital
- Pricing, niveaux de revenus et répartition des revenus avec les distributeurs, principe de la longue traîne.
- Les stratégies vertueuses à adopter : distribution (modèle cross
- média), exploitation des data, diversification...
- Cas pratique de monétisation d'une offre.
4. Focus sur les nouvelles écritures: les sources de financement
- Les guichets publics : CNC, SACD et SCAM, aides régionales et européennes.
- Les financements privés : bourses, fondations, marques.
- Les financements alternatifs sur le web.
- Études de cas : plans de financement de nouveaux contenus.
1. Nouveaux modes de consommation des contenus
- Portrait des nouveaux consommateurs.
- Montée en puissance de la publicité en ligne.
2. Les grands modèles économiques du digital : sur Internet / écrans mobiles / réseaux sociaux / nouveaux écrans (TV connectée, IPTV, second écran)
- Le modèle dominant : le gratuit financé par la publicité :
- les différents formats et tarifs, les formats les plus rémunérateurs,
- l'écosystème Google / YouTube.
- Le modèle payant :
- la VoD et la S
- VoD, les acteurs dominants du secteur,
- la monétisation par les applications.
- Le modèle hybride du Freemium :
- comment mettre en oeuvre un modèle Freemium,
- exemples de services.
3. Comment monétiser son offre de contenus dans un environnement digital
- Pricing, niveaux de revenus et répartition des revenus avec les distributeurs, principe de la longue traîne.
- Les stratégies vertueuses à adopter : distribution (modèle cross
- média), exploitation des data, diversification...
- Cas pratique de monétisation d'une offre.
4. Focus sur les nouvelles écritures: les sources de financement
- Les guichets publics : CNC, SACD et SCAM, aides régionales et européennes.
- Les financements privés : bourses, fondations, marques.
- Les financements alternatifs sur le web.
- Études de cas : plans de financement de nouveaux contenus.
Objectifs
Comprendre les modalités de monétisation d'une offre de contenus dans un environnement digital.
Repérer les grandes tendances actuelles et émergentes.
Identifier les sources de financement d'un projet de nouvelles écritures.
Repérer les grandes tendances actuelles et émergentes.
Identifier les sources de financement d'un projet de nouvelles écritures.
Centre(s)
- Bry sur Marne (94)
Métier(s)
- Animateur / Animatrice de communauté virtuelle
- Animateur / Animatrice de forum sur internet
- Animateur / Animatrice web
- Blogueur
- Chargé / Chargée des relations avec les internautes
- Community manager
- E-commercial / E-commerciale
- Game master jeux online
- Modérateur / Modératrice web
- Web commercial / commerciale
- Web vendeur / vendeuse
- Webmaster animateur / animatrice
Compétence(s)
- Community management
- E-commerce
- E-procurement
- Logiciel de conception et analyse d'enquête
- Logiciel de gestion clients
- Logiciels d'édition multimédia
- Logiciels de gestion de base de données
- Marketing des réseaux sociaux
- Outils de web analyse - web analytics
- Principes déontologiques liés aux débats et aux échanges
- Règlement Général européen sur la Protection des Données (RGPD)
- Règles de diffusion et de communication de l'information
- Rédaction de contenu web
- Référencement naturel (SEO)
- Référencement web
- Réglementation des jeux et loteries
- Réglementation du commerce électronique
- Search Engine Marketing (SEM)
- Techniques d'animation web
- Technologie de l'internet
Formation proposée par : INA formation
À découvrir