Commercialiser et distribuer des contenus par INA formation
Lieu(x)
En centre (94)
Durée
Total : 21 heures
En centre : 21 heures
Financement
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Prix
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Description générale
1. Le marché des programmes :
- L'évolution du paysage audiovisuel français (hertzien, câble, satellite, TNT, OTT, 'catch up', SVOD et VOD).
- Les nouveaux acteurs de l'audiovisuel en Europe et dans le monde (groupes, chaînes, nouvelles plateformes).
- Les besoins des chaînes'traditionnelles: compréhension des impératifs de la programmation TV (généralistes, thématiques, etc.).
- Les attentes des nouveaux diffuseurs: mode de décision, évaluation des prix.
- L'offre de contenus, caractéristiques par genre et par format en France et à l'international.
2. Le cadre économique et juridique de l'exploitation commerciale des contenus :
- Les acteurs de la vente : le producteur, le distributeur et l'acheteur de chaîne ou l'éditeur de services, le spectateur/consommateur.
- Les mécanismes de la distribution : les préventes, les ventes et la gestion des ventes, les modalités financières (Avances, Minimum Garanti, échéancier, reddition des comptes).
- Le mandat de distribution, entre le producteur et le distributeur.
- Le cadre juridique de la commercialisation des contenus : analyses de contrats.
- Les ventes internationales, les aides à la distribution et à l'exportation.
- L'impact de la multiplication des moyens de diffusion numérique sur la distribution des contenus.
3. Études de cas pour comprendre l'exploitation commerciale d'un contenu :
- Étude de plusieurs programmes (différents genres) : évaluation du potentiel commercial et du positionnement sur les différents supports de diffusion et du financement.
- Le choix du distributeur, du réseau de distribution, le calendrier.
- Les modalités financières et juridiques de l'exploitation du programme.
- Analyse des différents marchés et festivals : leurs spécificités.
- L'évolution du paysage audiovisuel français (hertzien, câble, satellite, TNT, OTT, 'catch up', SVOD et VOD).
- Les nouveaux acteurs de l'audiovisuel en Europe et dans le monde (groupes, chaînes, nouvelles plateformes).
- Les besoins des chaînes'traditionnelles: compréhension des impératifs de la programmation TV (généralistes, thématiques, etc.).
- Les attentes des nouveaux diffuseurs: mode de décision, évaluation des prix.
- L'offre de contenus, caractéristiques par genre et par format en France et à l'international.
2. Le cadre économique et juridique de l'exploitation commerciale des contenus :
- Les acteurs de la vente : le producteur, le distributeur et l'acheteur de chaîne ou l'éditeur de services, le spectateur/consommateur.
- Les mécanismes de la distribution : les préventes, les ventes et la gestion des ventes, les modalités financières (Avances, Minimum Garanti, échéancier, reddition des comptes).
- Le mandat de distribution, entre le producteur et le distributeur.
- Le cadre juridique de la commercialisation des contenus : analyses de contrats.
- Les ventes internationales, les aides à la distribution et à l'exportation.
- L'impact de la multiplication des moyens de diffusion numérique sur la distribution des contenus.
3. Études de cas pour comprendre l'exploitation commerciale d'un contenu :
- Étude de plusieurs programmes (différents genres) : évaluation du potentiel commercial et du positionnement sur les différents supports de diffusion et du financement.
- Le choix du distributeur, du réseau de distribution, le calendrier.
- Les modalités financières et juridiques de l'exploitation du programme.
- Analyse des différents marchés et festivals : leurs spécificités.
Objectifs
Comprendre les mécanismes de l'exploitation commerciale des contenus.
Lire et comprendre les nouvelles tendances du marché international.
Optimiser le positionnement de ses productions ou de ses achats.
Comprendre le cadre juridique de la commercialisation des contenus.
Lire et comprendre les nouvelles tendances du marché international.
Optimiser le positionnement de ses productions ou de ses achats.
Comprendre le cadre juridique de la commercialisation des contenus.
Centre(s)
- Bry sur Marne (94)
Métier(s)
- Animateur / Animatrice de communauté virtuelle
- Animateur / Animatrice de forum sur internet
- Animateur / Animatrice web
- Blogueur
- Chargé / Chargée des relations avec les internautes
- Community manager
- E-commercial / E-commerciale
- Game master jeux online
- Modérateur / Modératrice web
- Web commercial / commerciale
- Web vendeur / vendeuse
- Webmaster animateur / animatrice
Compétence(s)
- Community management
- E-commerce
- E-procurement
- Logiciel de conception et analyse d'enquête
- Logiciel de gestion clients
- Logiciels d'édition multimédia
- Logiciels de gestion de base de données
- Marketing des réseaux sociaux
- Outils de web analyse - web analytics
- Principes déontologiques liés aux débats et aux échanges
- Règlement Général européen sur la Protection des Données (RGPD)
- Règles de diffusion et de communication de l'information
- Rédaction de contenu web
- Référencement naturel (SEO)
- Référencement web
- Réglementation des jeux et loteries
- Réglementation du commerce électronique
- Search Engine Marketing (SEM)
- Techniques d'animation web
- Technologie de l'internet
Formation proposée par : INA formation
À découvrir