Commercialiser et distribuer des contenus par INA formation

Lieu(x)
En centre (94)
Durée
Total : 21 heures
En centre : 21 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
1. Le marché des programmes :
- L'évolution du paysage audiovisuel français (hertzien, câble, satellite, TNT, OTT, 'catch up', SVOD et VOD).
- Les nouveaux acteurs de l'audiovisuel en Europe et dans le monde (groupes, chaînes, nouvelles plateformes).
- Les besoins des chaînes'traditionnelles: compréhension des impératifs de la programmation TV (généralistes, thématiques, etc.).
- Les attentes des nouveaux diffuseurs: mode de décision, évaluation des prix.
- L'offre de contenus, caractéristiques par genre et par format en France et à l'international.
2. Le cadre économique et juridique de l'exploitation commerciale des contenus :
- Les acteurs de la vente : le producteur, le distributeur et l'acheteur de chaîne ou l'éditeur de services, le spectateur/consommateur.
- Les mécanismes de la distribution : les préventes, les ventes et la gestion des ventes, les modalités financières (Avances, Minimum Garanti, échéancier, reddition des comptes).
- Le mandat de distribution, entre le producteur et le distributeur.
- Le cadre juridique de la commercialisation des contenus : analyses de contrats.
- Les ventes internationales, les aides à la distribution et à l'exportation.
- L'impact de la multiplication des moyens de diffusion numérique sur la distribution des contenus.
3. Études de cas pour comprendre l'exploitation commerciale d'un contenu :
- Étude de plusieurs programmes (différents genres) : évaluation du potentiel commercial et du positionnement sur les différents supports de diffusion et du financement.
- Le choix du distributeur, du réseau de distribution, le calendrier.
- Les modalités financières et juridiques de l'exploitation du programme.
- Analyse des différents marchés et festivals : leurs spécificités.
Objectifs
Comprendre les mécanismes de l'exploitation commerciale des contenus.
Lire et comprendre les nouvelles tendances du marché international.
Optimiser le positionnement de ses productions ou de ses achats.
Comprendre le cadre juridique de la commercialisation des contenus.
Centre(s)
  • Bry sur Marne (94)
Formation proposée par : INA formation
À découvrir
NOVEA
LES RÉSEAUX D'ANTENNES DISTRIBUÉES (DAS) par NOVEA
Savoir-Faire et Découverte
Fabriquer et commercialiser des savons au naturel (100376) par Savoir-Faire et Découverte
Prospecter et commercialiser par téléphone par CCI Formation Côte d'Or Saône et Loire
AVALONE
Réalisation de contenus multimédias Illustrator par AVALONE
VERTEGO INFORMATIQUE
Silverlight - création de contenus animés et interactifs par VERTEGO INFORMATIQUE
EXPERTISME - Groupe Select
Les fondamentaux de la rédaction de contenus optimisés pour un bon référencement par EXPERTISME - Groupe Select
VERTEGO INFORMATIQUE
Articulate storyline - créer des contenus e-learning par VERTEGO INFORMATIQUE
Artmosphère
INSTAGRAM – Promouvoir son compte et définir une stratégie de contenu par Artmosphère
Commercialiser son offre produits et services avec les réseaux sociaux par Agence DM
Commercialiser son offre produits et services avec les réseaux sociaux par Agence DM