Le transmédia, le web et la gestion de production par INA formation
Lieu(x)
En centre (92)
Durée
Total : 21 heures
En centre : 21 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
- Introduction au transmédia :
- panorama des genres et des formes,
- notions d'interactivité,
- les supports transmédia, les plateformes,
- les métiers du transmédia,
- l'économie du transmédia.
- La conception d'un projet transmédia :
- la démarche du producteur et le développement du projet,
- définition d'une stratégie de production et de diffusion : quels contenus additionnels, pour quels modes de diffusion, quels supports ?
- les formes d'écriture et de narration interactive selon la nature du projet,
- l'architecture d'un projet transmédia.
- La production et la diffusion :
- définition du cahier des charges de la production,
- méthodes de gestion et d'organisation de la production en mode projet,
- définition des modes de fabrication, des moyens, des équipes et du planning,
- définition des PAD spécifiques à livrer en fonction du support de diffusion,
- définition du budget :
. les coûts de production,
. les financements.
- repères sur la gestion juridique de la production.
- Étude de cas d'un projet de production transmédia.
- panorama des genres et des formes,
- notions d'interactivité,
- les supports transmédia, les plateformes,
- les métiers du transmédia,
- l'économie du transmédia.
- La conception d'un projet transmédia :
- la démarche du producteur et le développement du projet,
- définition d'une stratégie de production et de diffusion : quels contenus additionnels, pour quels modes de diffusion, quels supports ?
- les formes d'écriture et de narration interactive selon la nature du projet,
- l'architecture d'un projet transmédia.
- La production et la diffusion :
- définition du cahier des charges de la production,
- méthodes de gestion et d'organisation de la production en mode projet,
- définition des modes de fabrication, des moyens, des équipes et du planning,
- définition des PAD spécifiques à livrer en fonction du support de diffusion,
- définition du budget :
. les coûts de production,
. les financements.
- repères sur la gestion juridique de la production.
- Étude de cas d'un projet de production transmédia.
Objectifs
Identifier les différentes formes de narration d'un projet transmédia.
Comprendre et appréhender les contraintes liées à la fabrication des contenus additionnels à produire.
Évaluer les moyens de production nécessaires à leur fabrication et à leur production.
Comprendre et appréhender les contraintes liées à la fabrication des contenus additionnels à produire.
Évaluer les moyens de production nécessaires à leur fabrication et à leur production.
Centre(s)
- Issy les Moulineaux (92)
Métier(s)
- Administrateur / Administratrice d'orchestre
- Administrateur / Administratrice de compagnie de danse
- Administrateur / Administratrice de compagnie de théâtre
- Administrateur / Administratrice de production cinéma
- Administrateur / Administratrice de production de spectacles
- Administrateur / Administratrice de théâtre
- Administrateur / Administratrice de tournées spectacle
- Assistant / Assistante d'émission audiovisuelle
- Assistant / Assistante de production spectacle
- Assistant / Assistante de régie
- Attaché / Attachée de production audiovisuelle
- Attaché / Attachée de production cinématographique
- Attaché / Attachée de production de spectacles
- Chargé / Chargée d'antenne audiovisuelle
- Chargé / Chargée de postproduction
- Chargé / Chargée de production audiovisuelle
- Chargé / Chargée de production cinématographique
- Chargé / Chargée de production de spectacles
- Conseiller / Conseillère de programme audiovisuel
- Directeur / Directrice artistique spectacle
- Directeur / Directrice d'antenne radio
- Directeur / Directrice d'antenne télévision
- Directeur / Directrice de ballet
- Directeur / Directrice de cirque
- Directeur / Directrice de compagnie de danse
- Directeur / Directrice de compagnie de théâtre
- Directeur / Directrice de festival
- Directeur / Directrice de la danse
- Directeur / Directrice de la musique
- Directeur / Directrice de production audiovisuelle
- Directeur / Directrice de production cinématographique
- Directeur / Directrice de production de spectacles
- Directeur / Directrice de théâtre
- Directeur / Directrice technique cinéma
- Directeur / Directrice technique spectacle vivant
- Directeur musical / Directrice musicale
- Entrepreneur / Entrepreneuse de spectacles
- Producteur / Productrice cinéma
- Producteur / Productrice de musique
- Producteur / Productrice de spectacles
- Producteur / Productrice phonographique
- Producteur / Productrice radio
- Producteur / Productrice télévision
- Producteur délégué / Productrice déléguée
- Producteur exécutif / Productrice exécutive
- Programmateur / Programmatrice de spectacles
- Programmateur / Programmatrice radio
- Responsable de la logistique cinéma
- Responsable de la logistique de spectacles
- Responsable de la programmation audiovisuelle
- Responsable de la programmation de spectacles
- Régisseur / Régisseuse de plateau
- Régisseur / Régisseuse de production
- Régisseur / Régisseuse de salle
- Régisseur / Régisseuse de studio d'enregistrement
- Régisseur / Régisseuse de tournée
- Régisseur général / Régisseuse générale
- Secrétaire de production cinéma
- Secrétaire de production de spectacles
Compétence(s)
- Caractéristiques des matériels d'éclairage
- Caractéristiques des matériels de prise de vues
- Caractéristiques des matériels son
- Chariots frontaux en porte-à-faux (capacité nominale < ou = à 6 tonnes) (CACES R 489-3)
- Chariots porteurs (capacité de charge < ou = à 2 tonnes) (CACES R 489-2A)
- Chariots tracteurs (capacité de traction < ou = à 25 tonnes)(CACES R 489-2B)
- Chariots tracteurs et à plateau porteur de capacité inférieure à 6 000 kg (CACES R 389-2)
- Chariots à poste de conduite élevable (hauteur plancher > 1,20 m) (CACES R 489-6)
- Chariots élévateurs en porte-à-faux de capacité inférieure ou égale à 6000 kg (CACES R 389-3)
- Conception et Dessin Assistés par Ordinateur (CAO/DAO)
- Conduite des chariots hors production des chariots à conducteur porté de toutes les catégories (CACES R 489-7)
- Conduite hors production des PEMP des types 1 et 3 (CACES R 486-C)
- Dispositifs de financement culturel
- Droit commercial
- Droit de la propriété intellectuelle
- Déplacement, chargement, transfert de chariots sans activité de production (CACES R 389-6)
- Fiscalité
- Gerbeurs à conducteur porté (hauteur de levée > 1.20 m) (CACES R 489-1B
- Gestes et postures de manutention
- Gestion administrative
- Gestion comptable
- Gestion financière
- Grues mobiles (CACES R 383)
- Grues mobiles (CACES R 483)
- Habilitations électriques de travaux hors tension
- Habilitations électriques de travaux sous tension
- Lecture de fiche technique
- Lecture de plan de salle
- Lecture de plan de travail, de plan de tournage
- Logiciels comptables
- Législation sociale
- Normes de sécurité des espaces et des établissements recevant du public
- Outils bureautiques
- PEMP du groupe A (CACES R 486-A)
- PEMP du groupe B (CACES R 486-B)
- Paysage Audiovisuel Français
- Plates-formes élévatrices mobiles de personnel (CACES R 486)
- Plates-formes élévatrices mobiles de personnes ou PEMP (CACES R 386)
- Règles de sécurité
- Réglementation sécurité incendie
- Service de Sécurité Incendie et d'Assistance à Personnes (SSIAP1)
- Techniques d'accrochage
- Techniques de communication
- Techniques de montage/démontage de décors
- Transpalettes et préparateurs sans élévation du poste de conduite (h < ou = à 1,20 m) (CACES R 489-1A)
- Transpalettes à conducteur porté et préparateurs de commandes au sol (CACES R 389-1)
- Types de produits audiovisuels/cinématographiques (film, reportage, ...)
- Utilisation d'engins de manutention non motorisés (transpalette, diable, ...)
- Étapes de montage de film
Formation proposée par : INA formation
À découvrir