Expert en ingénierie de formation par IMDTEC
Lieu(x)
En centre (42, 69)
Durée
Nous contacter
Financement
Demandeur d’emploi
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Module 1 : Les bases d'une mission d'expert
-Maîtriser le rôle d'expert
-Savoir préparer le profil de l'expert
-Connaitre les intervenants
-Comprendre comment se préparer et mener votre mission d'expert
-Connaitre les moyens de communication à utiliser
-Le diagnostic
-Savoir les qualités personnel et professionnel d'un expert
Exercice individuel : autoévaluation des qualités personnel et professionnel d'un expert
Module 2 : Systèmes de management des organismes d'éducation/formation
-Appréhender le vocabulaire d'un SMOE
-Maîtriser les principes du système de management des organismes d'éducation et formation
-Comprendre les exigences de SMOE selon la norme internationale ISO 21001 : 2018
-Participer à la mise en oeuvre du SMOE dans votre organisme
Quiz : approche processus et approche risque
Jeu de réflexion : les principes d'un SMOE
Atelier en groupe : le contexte de l'organisme d'éducation/ formation
Politique SMOE
Entrainement : maîtrise opérationnelle
Des exemples des méthodes d'évaluation
QCM : les exigences de la norme internationale ISO 21001
Partage d'idées
Module 3 : Formation à la pédagogie créative
-Savoir concevoir un projet de pédagogie créative
-Utiliser une méthodologie créative adéquate
-Renforcer l'efficacité de l'apprentissage et la mémorisation
-Mener des séances de pédagogie créative
-Elaborer des outils d'observation et d'évaluation permettant d'ajuster l'intervention
Jeu de définition
Jeu de réflexion : les principes d'application de la créativité
Des exemples des outils
Atelier en groupe : Application de la pédagogie créative
Module 4 : Conception de kits de formation
-Comprendre les fonctionnalités d'un Kit pédagogique
-Maîtriser les fonctionnalités d'un Kit pédagogique
-Acquérir une démarche et des outils pour concevoir une formation
-Révision et amélioration du Kit pédagogique
Partage des idées
Des exemples des outils
Atelier en groupe : proposer un outil du diagnostic et outil d'évaluation à chaud
Atelier en sous
- groupe : Construire un Kit pédagogique
Atelier en sous
- groupe : adaptation d'un Kit pédagogique
Module 5 : Créer des jeux pour vos formations
-Comprendre les enjeux des jeux lors des formations
-Utiliser le jeu pour atteindre les objectifs pédagogiques visés
-Savoir construire des jeux pour vos formations
-Animer vos formations avec un jeu génériqu
-Maîtriser le rôle d'expert
-Savoir préparer le profil de l'expert
-Connaitre les intervenants
-Comprendre comment se préparer et mener votre mission d'expert
-Connaitre les moyens de communication à utiliser
-Le diagnostic
-Savoir les qualités personnel et professionnel d'un expert
Exercice individuel : autoévaluation des qualités personnel et professionnel d'un expert
Module 2 : Systèmes de management des organismes d'éducation/formation
-Appréhender le vocabulaire d'un SMOE
-Maîtriser les principes du système de management des organismes d'éducation et formation
-Comprendre les exigences de SMOE selon la norme internationale ISO 21001 : 2018
-Participer à la mise en oeuvre du SMOE dans votre organisme
Quiz : approche processus et approche risque
Jeu de réflexion : les principes d'un SMOE
Atelier en groupe : le contexte de l'organisme d'éducation/ formation
Politique SMOE
Entrainement : maîtrise opérationnelle
Des exemples des méthodes d'évaluation
QCM : les exigences de la norme internationale ISO 21001
Partage d'idées
Module 3 : Formation à la pédagogie créative
-Savoir concevoir un projet de pédagogie créative
-Utiliser une méthodologie créative adéquate
-Renforcer l'efficacité de l'apprentissage et la mémorisation
-Mener des séances de pédagogie créative
-Elaborer des outils d'observation et d'évaluation permettant d'ajuster l'intervention
Jeu de définition
Jeu de réflexion : les principes d'application de la créativité
Des exemples des outils
Atelier en groupe : Application de la pédagogie créative
Module 4 : Conception de kits de formation
-Comprendre les fonctionnalités d'un Kit pédagogique
-Maîtriser les fonctionnalités d'un Kit pédagogique
-Acquérir une démarche et des outils pour concevoir une formation
-Révision et amélioration du Kit pédagogique
Partage des idées
Des exemples des outils
Atelier en groupe : proposer un outil du diagnostic et outil d'évaluation à chaud
Atelier en sous
- groupe : Construire un Kit pédagogique
Atelier en sous
- groupe : adaptation d'un Kit pédagogique
Module 5 : Créer des jeux pour vos formations
-Comprendre les enjeux des jeux lors des formations
-Utiliser le jeu pour atteindre les objectifs pédagogiques visés
-Savoir construire des jeux pour vos formations
-Animer vos formations avec un jeu génériqu
Objectifs
Acquérir les outils et les techniques de l'ingénierie de la formation
-Les bases d'une mission d'expert qualité
-Maîtriser les principes du système de management des organismes d'éducation et formation
-Participer à la mise en oeuvre du SMOE dans votre organisme
-Savoir concevoir un projet de pédagogie créative
-Utiliser une méthodologie créative adéquate
-Elaborer des outils d'observation et d'évaluation permettant d'ajuster l'intervention
-Maîtriser les fonctionnalités d'un Kit pédagogique
-Révision et amélioration du Kit pédagogique
-Savoir construire des jeux pour vos formations
-Acquérir des méthodologies pour préparer, réaliser et clôturer un audit du SMOE
-Les bases d'une mission d'expert qualité
-Maîtriser les principes du système de management des organismes d'éducation et formation
-Participer à la mise en oeuvre du SMOE dans votre organisme
-Savoir concevoir un projet de pédagogie créative
-Utiliser une méthodologie créative adéquate
-Elaborer des outils d'observation et d'évaluation permettant d'ajuster l'intervention
-Maîtriser les fonctionnalités d'un Kit pédagogique
-Révision et amélioration du Kit pédagogique
-Savoir construire des jeux pour vos formations
-Acquérir des méthodologies pour préparer, réaliser et clôturer un audit du SMOE
Centre(s)
- St Étienne (42)
- Lyon - 3ème (69)
Métier(s)
- Animateur / Animatrice de formateurs
- Animateur / Animatrice de formation
- Animateur-coordinateur / Animatrice-coordinatrice de formation
- Chargé / Chargée de formation en organisme de formation
- Chef de projet e-formation
- Chef de service pédagogique
- Concepteur organisateur / Conceptrice organisatrice en formation
- Concepteur-animateur / Conceptrice-animatrice de formation
- Concepteur-formateur / Conceptrice-formatrice
- Coordinateur / Coordinatrice de formateurs
- Coordinateur / Coordinatrice de stages de formation professionnelle
- Coordinateur / Coordinatrice pédagogique
- Coordonnateur / Coordonnatrice de dispositif de formation
- Didacticien / Didacticienne
- Directeur / Directrice pédagogique
- Directeur / Directrice technique pédagogique
- E-formateur / E-formatrice
- Formateur / Formatrice
- Formateur / Formatrice action sociale
- Formateur / Formatrice bureautique
- Formateur / Formatrice bâtiment
- Formateur / Formatrice commerce vente
- Formateur / Formatrice comptabilité et gestion financière
- Formateur / Formatrice d'adultes
- Formateur / Formatrice d'allemand
- Formateur / Formatrice d'anglais
- Formateur / Formatrice d'animateurs de formation
- Formateur / Formatrice d'arabe
- Formateur / Formatrice d'espagnol
- Formateur / Formatrice d'italien
- Formateur / Formatrice de Français Langue Étrangère (FLE)
- Formateur / Formatrice de chinois
- Formateur / Formatrice de formateurs
- Formateur / Formatrice de formation paramédicale
- Formateur / Formatrice de formation professionnelle
- Formateur / Formatrice de japonais
- Formateur / Formatrice de la formation continue
- Formateur / Formatrice de langue vivante
- Formateur / Formatrice de néerlandais
- Formateur / Formatrice de portugais
- Formateur / Formatrice de russe
- Formateur / Formatrice e-learning
- Formateur / Formatrice enseignement à distance
- Formateur / Formatrice entretien espaces verts
- Formateur / Formatrice hôtellerie restauration
- Formateur / Formatrice informatique
- Formateur / Formatrice multimédia
- Formateur / Formatrice propreté nettoyage de locaux
- Formateur / Formatrice remise à niveau
- Formateur / Formatrice ressources humaines
- Formateur / Formatrice secourisme
- Formateur / Formatrice secrétariat assistanat
- Formateur / Formatrice technique
- Formateur animateur / Formatrice animatrice de formation
- Formateur consultant / Formatrice consultante
- Formateur coordinateur / Formatrice coordinatrice de formation
- Formateur-conseil / Formatrice-conseil
- Moniteur / Monitrice de formation professionnelle
- Professeur / Professeure en centre de formation pour adultes
- Responsable administratif / administrative et pédagogique
- Responsable de centre de formation
- Responsable ingénierie de la formation professionnelle
- Responsable pédagogique
Compétence(s)
- Braille
- Caractéristiques et propriétés des bois et dérivés du bois
- Caractéristiques socio-culturelles des publics
- Chimie
- Confection de produits
- Droit de la formation
- Droit du travail
- Electricité
- Français Langue Étrangère (FLE)
- Gestion budgétaire
- Gestion comptable
- Gestion de production
- Gestion de projet
- Gestion des Ressources Humaines
- Génie civil
- Hôtellerie, restauration
- Informatique
- Ingénierie de la formation
- Ingénierie pédagogique
- Langue des signes
- Langues régionales
- Logistique globale
- Législation sociale
- Management
- Marché de l'emploi
- Marketing / Mercatique
- Mécanique
- Mécanique automobile
- Métallurgie
- Méthode de Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GPEC)
- Méthodes d'investigation
- Méthodologie de recherche en sciences humaines
- Outils bureautiques
- Pathologies psychiatriques
- Principes de fonctionnement d'un système de climatisation
- Productique
- Produits alimentaires
- Réglementation des diplômes et certifications
- Réglementation du tourisme
- Sciences paramédicales
- Second oeuvre
- Sociologie
- Sociologie des organisations
- Soins esthétiques
- Sécurité du travail
- Techniques associées au BTP
- Techniques commerciales
- Techniques d'animation d'atelier
- Techniques d'animation de groupe
- Techniques de e-learning
- Techniques de formation collective
- Techniques de formation en présentiel
- Techniques de formation individuelle
- Techniques de formation à distance
- Techniques de recrutement
- Techniques de vente
- Techniques pédagogiques
- Utilisation d'équipement de protection et de sécurité
- Électromécanique
- Équipements audiovisuels
- Équipements de télécommunication
Formation proposée par : IMDTEC
À découvrir