Le tuteur : Maîtriser les méthodes et les outils clés pour réussir votre rôle du tuteur par IMDTEC
Lieu(x)
En centre (42, 69)
Durée
Total : 14 heures
En centre : 14 heures
Financement
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Prix
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Cette formation vous intéresse ?
Description générale
La fonction de tuteur dans l'entreprise
- Le rôle du tuteur
- Les différentes missions d'un tuteur dans l'entreprise
- Les types du tutorat
- Le dispositif de formation et les acteurs impliqués dans la démarche
- Les enjeux de la transmission des compétences
Jeu de réflexion
Partage d'expérience
Réussir l'intégration
- Structurer l'accueil et l'intégration
- Définir les formations, identifier les postes occupés et les compétences du tutoré
- Construire un plan d'action
- Identifier les besoins du tutoré
- Identifier les comportements et s'adapter à son interlocuteur
- Questionner et reformuler les attentes, observer et écouter
Entrainement : Construire un plan d'action
Jeu de rôle : mises en situation
Transmettre ses compétences et son savoir faire
- Identifier les compétences clés à transmettre
- Intégrer les spécificités de la transmission
- Acquérir une méthode de transmission
- Construire le parcours dans l'entreprise
- Élaborer la progression pédagogique du tutoré
- Former et accompagner
- Motiver par des conseils précis et des critiques constructives
- Valoriser les acquis et encourager la progression
- Gérer les situations difficiles
Atelier en sous
- groupe : construire un processus pédagogique
Mises en situation
Evaluation
- Les méthodes d'évaluation
- Mettre en place le suivi et l'évaluation du parcours du tutoré
- Mener des entretiens d'évaluation
- Utiliser les outils de l'évaluation
Atelier en sous
- groupe : appliquer les outils d'évaluation
Jeu de rôle : simulations d'entretien de suivi et de clôture de la transmission
- Le rôle du tuteur
- Les différentes missions d'un tuteur dans l'entreprise
- Les types du tutorat
- Le dispositif de formation et les acteurs impliqués dans la démarche
- Les enjeux de la transmission des compétences
Jeu de réflexion
Partage d'expérience
Réussir l'intégration
- Structurer l'accueil et l'intégration
- Définir les formations, identifier les postes occupés et les compétences du tutoré
- Construire un plan d'action
- Identifier les besoins du tutoré
- Identifier les comportements et s'adapter à son interlocuteur
- Questionner et reformuler les attentes, observer et écouter
Entrainement : Construire un plan d'action
Jeu de rôle : mises en situation
Transmettre ses compétences et son savoir faire
- Identifier les compétences clés à transmettre
- Intégrer les spécificités de la transmission
- Acquérir une méthode de transmission
- Construire le parcours dans l'entreprise
- Élaborer la progression pédagogique du tutoré
- Former et accompagner
- Motiver par des conseils précis et des critiques constructives
- Valoriser les acquis et encourager la progression
- Gérer les situations difficiles
Atelier en sous
- groupe : construire un processus pédagogique
Mises en situation
Evaluation
- Les méthodes d'évaluation
- Mettre en place le suivi et l'évaluation du parcours du tutoré
- Mener des entretiens d'évaluation
- Utiliser les outils de l'évaluation
Atelier en sous
- groupe : appliquer les outils d'évaluation
Jeu de rôle : simulations d'entretien de suivi et de clôture de la transmission
Objectifs
-Cerner votre rôle et missions du tuteur
-Acquérir des outils et méthodes pour réussir vos missions
-Concevoir et animer des situations de travail formatives
-Valoriser votre carrière par le plaisir de transmettre vos compétences et votre savoir faire
-Savoir conduire les entretiens clés du tutorat
-Maîtriser les techniques d'évaluer pour faciliter la progression
-Acquérir des outils et méthodes pour réussir vos missions
-Concevoir et animer des situations de travail formatives
-Valoriser votre carrière par le plaisir de transmettre vos compétences et votre savoir faire
-Savoir conduire les entretiens clés du tutorat
-Maîtriser les techniques d'évaluer pour faciliter la progression
Centre(s)
- Lyon - 3ème (69)
- St Étienne (42)
Métier(s)
- Animateur / Animatrice de formateurs
- Animateur / Animatrice de formation
- Animateur-coordinateur / Animatrice-coordinatrice de formation
- Chargé / Chargée de formation en organisme de formation
- Chef de projet e-formation
- Concepteur organisateur / Conceptrice organisatrice en formation
- Concepteur-animateur / Conceptrice-animatrice de formation
- Concepteur-formateur / Conceptrice-formatrice
- Didacticien / Didacticienne
- E-formateur / E-formatrice
- Formateur / Formatrice
- Formateur / Formatrice action sociale
- Formateur / Formatrice bureautique
- Formateur / Formatrice bâtiment
- Formateur / Formatrice commerce vente
- Formateur / Formatrice comptabilité et gestion financière
- Formateur / Formatrice d'adultes
- Formateur / Formatrice d'allemand
- Formateur / Formatrice d'anglais
- Formateur / Formatrice d'animateurs de formation
- Formateur / Formatrice d'arabe
- Formateur / Formatrice d'espagnol
- Formateur / Formatrice d'italien
- Formateur / Formatrice de Français Langue Étrangère (FLE)
- Formateur / Formatrice de chinois
- Formateur / Formatrice de formateurs
- Formateur / Formatrice de formation paramédicale
- Formateur / Formatrice de formation professionnelle
- Formateur / Formatrice de japonais
- Formateur / Formatrice de la formation continue
- Formateur / Formatrice de langue vivante
- Formateur / Formatrice de néerlandais
- Formateur / Formatrice de portugais
- Formateur / Formatrice de russe
- Formateur / Formatrice e-learning
- Formateur / Formatrice enseignement à distance
- Formateur / Formatrice entretien espaces verts
- Formateur / Formatrice hôtellerie restauration
- Formateur / Formatrice informatique
- Formateur / Formatrice multimédia
- Formateur / Formatrice propreté nettoyage de locaux
- Formateur / Formatrice remise à niveau
- Formateur / Formatrice ressources humaines
- Formateur / Formatrice secourisme
- Formateur / Formatrice secrétariat assistanat
- Formateur / Formatrice technique
- Formateur animateur / Formatrice animatrice de formation
- Formateur consultant / Formatrice consultante
- Formateur coordinateur / Formatrice coordinatrice de formation
- Formateur-conseil / Formatrice-conseil
- Moniteur / Monitrice de formation professionnelle
- Professeur / Professeure en centre de formation pour adultes
- Responsable ingénierie de la formation professionnelle
Compétence(s)
- Braille
- Caractéristiques et propriétés des bois et dérivés du bois
- Chimie
- Confection de produits
- Droit de la formation
- Electricité
- Français Langue Étrangère (FLE)
- Gestion comptable
- Gestion de production
- Génie civil
- Hôtellerie, restauration
- Informatique
- Ingénierie de la formation
- Ingénierie pédagogique
- Langue des signes
- Langues régionales
- Logistique globale
- Management
- Marché de l'emploi
- Mécanique
- Mécanique automobile
- Métallurgie
- Méthodes d'investigation
- Outils bureautiques
- Pathologies psychiatriques
- Principes de fonctionnement d'un système de climatisation
- Productique
- Produits alimentaires
- Réglementation des diplômes et certifications
- Réglementation du tourisme
- Sciences paramédicales
- Second oeuvre
- Sociologie
- Sociologie des organisations
- Soins esthétiques
- Sécurité du travail
- Techniques associées au BTP
- Techniques commerciales
- Techniques d'animation d'atelier
- Techniques d'animation de groupe
- Techniques de e-learning
- Techniques de formation collective
- Techniques de formation en présentiel
- Techniques de formation individuelle
- Techniques de formation à distance
- Techniques de vente
- Techniques pédagogiques
- Utilisation d'équipement de protection et de sécurité
- Électromécanique
- Équipements audiovisuels
- Équipements de télécommunication
Formation proposée par : IMDTEC
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