Responsable d'audit Systèmes de management des organismes d'éducation : Méthodes et techniques pour réussir votre mission d'audit SMOE selon la norme internationale ISO 21001 : 2018 par IMDTEC
Lieu(x)
En centre (42)
Durée
Total : 35 heures
En centre : 35 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Système de management des organismes d'éducation
- Les principes d'un Système de management des organismes d'éducation
- L'approche processus
- Avantages d'application de la norme ISO 21001
- L'approche risque
- L'amélioration continue
- Les exigences du SMOE selon la norme ISO 21001 : 2018
QCM : le système de management des organismes d'éducation
Les bases de l'audit
- Les techniques d'audit selon la norme internationale ISO 19011 : 2018
- Le processus de certification selon la norme ISO/CEI 17021
- Définition de l'audit et vocabulaire
- Différents types d'audit
- Principes de l'audit
- Rôles et responsabilités de l'auditeur et l'audité
- Les étapes à suivre pour réussir votre mission
- Programmation et déclenchement du mission
Quiz : les exigences des normes étudiées
Jeu de réflexion : principes de l'audit
Préparation de l'audit
?Choix de l'équipe d'auditeurs
?Détermination du champ
?Revue des documents de l'entreprise
?Préparation du plan d'audit
?Elaboration d'une check liste d'audit
Exercices : Préparer un plan d'audit
Elaborer une check
- list
Réalisation de l'audit selon l'ISO 21001 : 2018
?Animer la réunion d'ouverture
?Maîtriser les techniques d'audit
?Conduire les entretiens
?Améliorer les techniques de l'échantillonnage
?Gérer des situations délicates en audit
?Les techniques des constatations d'audit
?Préparer et animer la réunion de clôture
?Utiliser les techniques d'argumentation pour convaincre l'auditer
?Accepter des visions différentes
?Rapport d'audit
?Planification des actions correctives
?Clôture d'audit
Atelier en sous
- groupe : réunion d'ouverture
Conduite des entretiens
Etude de cas : constats d'audit
Exemple : rapport d'audit
Compétences des auditeurs
?Le comportement de l'auditeur et ses compétences
?Déterminer les critères d'évaluation des auditeurs
?Améliorer les compétences des auditeurs
Entrainement : comportement de l'auditeur
- Les principes d'un Système de management des organismes d'éducation
- L'approche processus
- Avantages d'application de la norme ISO 21001
- L'approche risque
- L'amélioration continue
- Les exigences du SMOE selon la norme ISO 21001 : 2018
QCM : le système de management des organismes d'éducation
Les bases de l'audit
- Les techniques d'audit selon la norme internationale ISO 19011 : 2018
- Le processus de certification selon la norme ISO/CEI 17021
- Définition de l'audit et vocabulaire
- Différents types d'audit
- Principes de l'audit
- Rôles et responsabilités de l'auditeur et l'audité
- Les étapes à suivre pour réussir votre mission
- Programmation et déclenchement du mission
Quiz : les exigences des normes étudiées
Jeu de réflexion : principes de l'audit
Préparation de l'audit
?Choix de l'équipe d'auditeurs
?Détermination du champ
?Revue des documents de l'entreprise
?Préparation du plan d'audit
?Elaboration d'une check liste d'audit
Exercices : Préparer un plan d'audit
Elaborer une check
- list
Réalisation de l'audit selon l'ISO 21001 : 2018
?Animer la réunion d'ouverture
?Maîtriser les techniques d'audit
?Conduire les entretiens
?Améliorer les techniques de l'échantillonnage
?Gérer des situations délicates en audit
?Les techniques des constatations d'audit
?Préparer et animer la réunion de clôture
?Utiliser les techniques d'argumentation pour convaincre l'auditer
?Accepter des visions différentes
?Rapport d'audit
?Planification des actions correctives
?Clôture d'audit
Atelier en sous
- groupe : réunion d'ouverture
Conduite des entretiens
Etude de cas : constats d'audit
Exemple : rapport d'audit
Compétences des auditeurs
?Le comportement de l'auditeur et ses compétences
?Déterminer les critères d'évaluation des auditeurs
?Améliorer les compétences des auditeurs
Entrainement : comportement de l'auditeur
Objectifs
-Maîtriser les exigences du système de management des organismes d'éducation
-Évaluer la conformité d'un système par rapport à la norme internationale ISO 21001 : 2018
-Savoir diriger une équipe d'audit
-Acquérir les compétences nécessaires pour préparer, conduire et clôturer un audit du système de management des organismes d'éducation selon l'ISO 19011
-Maîtriser la méthodologie de rédaction d'un rapport d'audit
-Évaluer la conformité d'un système par rapport à la norme internationale ISO 21001 : 2018
-Savoir diriger une équipe d'audit
-Acquérir les compétences nécessaires pour préparer, conduire et clôturer un audit du système de management des organismes d'éducation selon l'ISO 19011
-Maîtriser la méthodologie de rédaction d'un rapport d'audit
Centre(s)
- St Étienne (42)
Métier(s)
- Conseiller / Conseillère en formation
- Conseiller / Conseillère en formation auprès des entreprises
- Conseiller / Conseillère en formation continue
- Conseiller / Conseillère en validation des acquis de l'expérience
- Conseiller / Conseillère formation en entreprise
- Conseiller consultant / Conseillère consultante en formation
- Consultant / Consultante en formation
- Consultant / Consultante en formation d'adultes
- Consultant / Consultante en ingénierie de formation
- Consultant / Consultante en ingénierie pédagogique
- Consultant / Consultante interne en formation
- Directeur / Directrice de cabinet de conseil en formation
- Ingénieur-conseil / Ingénieure-conseil en formation
Compétence(s)
- Audit de formation
- Audit interne
- Code des marchés publics
- Comptabilité générale
- Droit de la formation
- Droit du travail
- Gestion de projet
- Ingénierie de la formation
- Méthode d'analyse de besoins (poste, formation, projet, /...)
- Méthodes d'enquête
- Outils bureautiques
- Psychologie du travail
- Techniques commerciales
- Techniques d'animation d'atelier
- Techniques pédagogiques
- Utilisation d'outils d'évaluation
Formation proposée par : IMDTEC
À découvrir