Gérer les situations difficiles lors d'une session de formation par IMDTEC

Lieu(x)
En centre (69)
Durée
Total : 14 heures
En centre : 14 heures
Financement
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Prix
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Description générale
Cerner les besoins des participants
-Méthode de recueil des besoins des participants
-Fixer les objectifs de la formation
-Améliorer l'organisation des modules de la formation et les hiérarchiser de façon cohérente et progressive
-Le programme de formation
-Le contenu du cours
-La répartition du temps par rapport aux modules
Etude de cas : identifier les principaux besoins en matière de formation
Savoir adapter votre comportement
-Déterminer votre seuil de tolérance face aux différentes typologies de comportements ou de situations difficiles
-Repérer vos forces et faiblesses dans la gestion de ce type de situations
-Identifier vos leviers d'action pour améliorer votre comportement
-Apprendre à gérer vos émotions en cas de problème
Entrainement : autoévaluation
Gérer et animer un groupe de formation
-Clarifier le cadre et les règles de fonctionnement de la formation
-Les règles de bonne conduite fixer dès le début de la formation
-Vérifier que le contenu de la formation correspond bien aux attentes des participants
-Faire la bonne impression aux participants dès l'ouverture de la formation
-Comportement d'animateur quand la formation débute mal
-Les raisons pour lesquelles une formation est mal démarrer
-Intervenir si les attentes exprimées par les participants ne correspondent pas aux besoins annoncés
-Savoir prendre en compte leurs remarques et revoir l'organisation de la formation si nécessaire
Atelier en groupe : Mise en situation
Savoir gérer les groupes difficiles et hétérogènes
-Prendre en compte les besoins de tous les participants
-Les techniques pour susciter les réactions
-Traiter les objections et résoudre les conflits
-Rétablir la discipline et reconquérir la confiance des participants
-Renforcer la dynamique de groupe et impliquer les participants tout au long de la formation
Atelier en groupe : Mise en situation groupe difficile et hétérogène
Techniques d'écoute et d'affirmation
-Réagir correctement et éviter les erreurs de communication
-Faire face aux remarques des participants
-Maîtriser les techniques d'écoute active et utiliser le vocabulaire adéquat
-Adopter le mode de communication adapté à la situation et à la personnalité des participants
Atelier en groupe : Techniques de communication adapté
Objectifs
Acquérir les techniques et les méthodes clés pour gérer les situations difficiles lors d'une session de formation
-Acquérir les méthodologies de gestion des situations difficiles de formation
-Savoir répondre aux besoins des participants qui ont des attentes hétérogènes
-Gérer les personnalités et les cas d'animation difficiles
-Savoir faire face aux situations délicates
Centre(s)
  • Lyon - 3ème (69)
Métier(s)
Compétence(s)
Formation proposée par : IMDTEC
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