Gérer les situations difficiles lors d'une session de formation par IMDTEC
Lieu(x)
En centre (69)
Durée
Total : 14 heures
En centre : 14 heures
Financement
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Prix
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Description générale
Cerner les besoins des participants
-Méthode de recueil des besoins des participants
-Fixer les objectifs de la formation
-Améliorer l'organisation des modules de la formation et les hiérarchiser de façon cohérente et progressive
-Le programme de formation
-Le contenu du cours
-La répartition du temps par rapport aux modules
Etude de cas : identifier les principaux besoins en matière de formation
Savoir adapter votre comportement
-Déterminer votre seuil de tolérance face aux différentes typologies de comportements ou de situations difficiles
-Repérer vos forces et faiblesses dans la gestion de ce type de situations
-Identifier vos leviers d'action pour améliorer votre comportement
-Apprendre à gérer vos émotions en cas de problème
Entrainement : autoévaluation
Gérer et animer un groupe de formation
-Clarifier le cadre et les règles de fonctionnement de la formation
-Les règles de bonne conduite fixer dès le début de la formation
-Vérifier que le contenu de la formation correspond bien aux attentes des participants
-Faire la bonne impression aux participants dès l'ouverture de la formation
-Comportement d'animateur quand la formation débute mal
-Les raisons pour lesquelles une formation est mal démarrer
-Intervenir si les attentes exprimées par les participants ne correspondent pas aux besoins annoncés
-Savoir prendre en compte leurs remarques et revoir l'organisation de la formation si nécessaire
Atelier en groupe : Mise en situation
Savoir gérer les groupes difficiles et hétérogènes
-Prendre en compte les besoins de tous les participants
-Les techniques pour susciter les réactions
-Traiter les objections et résoudre les conflits
-Rétablir la discipline et reconquérir la confiance des participants
-Renforcer la dynamique de groupe et impliquer les participants tout au long de la formation
Atelier en groupe : Mise en situation groupe difficile et hétérogène
Techniques d'écoute et d'affirmation
-Réagir correctement et éviter les erreurs de communication
-Faire face aux remarques des participants
-Maîtriser les techniques d'écoute active et utiliser le vocabulaire adéquat
-Adopter le mode de communication adapté à la situation et à la personnalité des participants
Atelier en groupe : Techniques de communication adapté
-Méthode de recueil des besoins des participants
-Fixer les objectifs de la formation
-Améliorer l'organisation des modules de la formation et les hiérarchiser de façon cohérente et progressive
-Le programme de formation
-Le contenu du cours
-La répartition du temps par rapport aux modules
Etude de cas : identifier les principaux besoins en matière de formation
Savoir adapter votre comportement
-Déterminer votre seuil de tolérance face aux différentes typologies de comportements ou de situations difficiles
-Repérer vos forces et faiblesses dans la gestion de ce type de situations
-Identifier vos leviers d'action pour améliorer votre comportement
-Apprendre à gérer vos émotions en cas de problème
Entrainement : autoévaluation
Gérer et animer un groupe de formation
-Clarifier le cadre et les règles de fonctionnement de la formation
-Les règles de bonne conduite fixer dès le début de la formation
-Vérifier que le contenu de la formation correspond bien aux attentes des participants
-Faire la bonne impression aux participants dès l'ouverture de la formation
-Comportement d'animateur quand la formation débute mal
-Les raisons pour lesquelles une formation est mal démarrer
-Intervenir si les attentes exprimées par les participants ne correspondent pas aux besoins annoncés
-Savoir prendre en compte leurs remarques et revoir l'organisation de la formation si nécessaire
Atelier en groupe : Mise en situation
Savoir gérer les groupes difficiles et hétérogènes
-Prendre en compte les besoins de tous les participants
-Les techniques pour susciter les réactions
-Traiter les objections et résoudre les conflits
-Rétablir la discipline et reconquérir la confiance des participants
-Renforcer la dynamique de groupe et impliquer les participants tout au long de la formation
Atelier en groupe : Mise en situation groupe difficile et hétérogène
Techniques d'écoute et d'affirmation
-Réagir correctement et éviter les erreurs de communication
-Faire face aux remarques des participants
-Maîtriser les techniques d'écoute active et utiliser le vocabulaire adéquat
-Adopter le mode de communication adapté à la situation et à la personnalité des participants
Atelier en groupe : Techniques de communication adapté
Objectifs
Acquérir les techniques et les méthodes clés pour gérer les situations difficiles lors d'une session de formation
-Acquérir les méthodologies de gestion des situations difficiles de formation
-Savoir répondre aux besoins des participants qui ont des attentes hétérogènes
-Gérer les personnalités et les cas d'animation difficiles
-Savoir faire face aux situations délicates
-Acquérir les méthodologies de gestion des situations difficiles de formation
-Savoir répondre aux besoins des participants qui ont des attentes hétérogènes
-Gérer les personnalités et les cas d'animation difficiles
-Savoir faire face aux situations délicates
Centre(s)
- Lyon - 3ème (69)
Métier(s)
- Animateur / Animatrice de formateurs
- Animateur / Animatrice de formation
- Animateur-coordinateur / Animatrice-coordinatrice de formation
- Chargé / Chargée de formation en organisme de formation
- Chef de projet e-formation
- Chef de service pédagogique
- Concepteur organisateur / Conceptrice organisatrice en formation
- Concepteur-animateur / Conceptrice-animatrice de formation
- Concepteur-formateur / Conceptrice-formatrice
- Coordinateur / Coordinatrice de formateurs
- Coordinateur / Coordinatrice de stages de formation professionnelle
- Coordinateur / Coordinatrice pédagogique
- Coordonnateur / Coordonnatrice de dispositif de formation
- Didacticien / Didacticienne
- Directeur / Directrice pédagogique
- Directeur / Directrice technique pédagogique
- E-formateur / E-formatrice
- Formateur / Formatrice
- Formateur / Formatrice action sociale
- Formateur / Formatrice bureautique
- Formateur / Formatrice bâtiment
- Formateur / Formatrice commerce vente
- Formateur / Formatrice comptabilité et gestion financière
- Formateur / Formatrice d'adultes
- Formateur / Formatrice d'allemand
- Formateur / Formatrice d'anglais
- Formateur / Formatrice d'animateurs de formation
- Formateur / Formatrice d'arabe
- Formateur / Formatrice d'espagnol
- Formateur / Formatrice d'italien
- Formateur / Formatrice de Français Langue Étrangère (FLE)
- Formateur / Formatrice de chinois
- Formateur / Formatrice de formateurs
- Formateur / Formatrice de formation paramédicale
- Formateur / Formatrice de formation professionnelle
- Formateur / Formatrice de japonais
- Formateur / Formatrice de la formation continue
- Formateur / Formatrice de langue vivante
- Formateur / Formatrice de néerlandais
- Formateur / Formatrice de portugais
- Formateur / Formatrice de russe
- Formateur / Formatrice e-learning
- Formateur / Formatrice enseignement à distance
- Formateur / Formatrice entretien espaces verts
- Formateur / Formatrice hôtellerie restauration
- Formateur / Formatrice informatique
- Formateur / Formatrice multimédia
- Formateur / Formatrice propreté nettoyage de locaux
- Formateur / Formatrice remise à niveau
- Formateur / Formatrice ressources humaines
- Formateur / Formatrice secourisme
- Formateur / Formatrice secrétariat assistanat
- Formateur / Formatrice technique
- Formateur animateur / Formatrice animatrice de formation
- Formateur consultant / Formatrice consultante
- Formateur coordinateur / Formatrice coordinatrice de formation
- Formateur-conseil / Formatrice-conseil
- Moniteur / Monitrice de formation professionnelle
- Professeur / Professeure en centre de formation pour adultes
- Responsable administratif / administrative et pédagogique
- Responsable de centre de formation
- Responsable ingénierie de la formation professionnelle
- Responsable pédagogique
Compétence(s)
- Braille
- Caractéristiques et propriétés des bois et dérivés du bois
- Caractéristiques socio-culturelles des publics
- Chimie
- Confection de produits
- Droit de la formation
- Droit du travail
- Electricité
- Français Langue Étrangère (FLE)
- Gestion budgétaire
- Gestion comptable
- Gestion de production
- Gestion de projet
- Gestion des Ressources Humaines
- Génie civil
- Hôtellerie, restauration
- Informatique
- Ingénierie de la formation
- Ingénierie pédagogique
- Langue des signes
- Langues régionales
- Logistique globale
- Législation sociale
- Management
- Marché de l'emploi
- Marketing / Mercatique
- Mécanique
- Mécanique automobile
- Métallurgie
- Méthode de Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GPEC)
- Méthodes d'investigation
- Méthodologie de recherche en sciences humaines
- Outils bureautiques
- Pathologies psychiatriques
- Principes de fonctionnement d'un système de climatisation
- Productique
- Produits alimentaires
- Réglementation des diplômes et certifications
- Réglementation du tourisme
- Sciences paramédicales
- Second oeuvre
- Sociologie
- Sociologie des organisations
- Soins esthétiques
- Sécurité du travail
- Techniques associées au BTP
- Techniques commerciales
- Techniques d'animation d'atelier
- Techniques d'animation de groupe
- Techniques de e-learning
- Techniques de formation collective
- Techniques de formation en présentiel
- Techniques de formation individuelle
- Techniques de formation à distance
- Techniques de recrutement
- Techniques de vente
- Techniques pédagogiques
- Utilisation d'équipement de protection et de sécurité
- Électromécanique
- Équipements audiovisuels
- Équipements de télécommunication
Formation proposée par : IMDTEC
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