Techniques de créativité et outils d'animation d'une formation par IMDTEC
Lieu(x)
En centre (42, 69)
Durée
Total : 14 heures
En centre : 14 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
La créativité
-La créativité
-Les acteurs
-La créativité et l'amélioration de la formation
-Les freins de développement
-Les différents types d'innovation
-Recherche des idées
-Fédérer les apprenants autour de cette dynamique
Entrainement : autoévaluation de la créativité
Acquérir des méthodes d'animation et de créativité
-Définition de l'objectif de la formation :
-Elaboration du programme : contenu et durée
-Présentation de la méthode six chapeau
oConcept de la méthode
oLes différents chapeaux et leurs rôles
oDéroulement d'une réflexion avec les 6 chapeaux
-Présentation de la méthode 9 écrans
oConcept de la méthode
oDéroulement de la méthode les 9 écrans
-Présentation de la méthode SCAMMPERR
oConcept de la méthode
oDéfinition de chaque lettre
oPrincipe de la méthode
oDéroulement
-Présentation de la méthode 6/3/5
oObjectifs de la méthode
oPrincipes
oLes conditions préalables à la démarche
oLa mise en oeuvre de la démarche
Entrainement : démonstration de chaque méthode
Partage des idées
Les méthodes de stimulation et évaluation
-Présentation des outils de stimulation :
-Concept et principes
-Les méthodes d'évaluation
-Efficacité et amélioration de l'apprentissage
Atelier en sous
- groupe : choisir des techniques de créativité et des outils d'animation
Mettre en oeuvre les méthodes
-La créativité
-Les acteurs
-La créativité et l'amélioration de la formation
-Les freins de développement
-Les différents types d'innovation
-Recherche des idées
-Fédérer les apprenants autour de cette dynamique
Entrainement : autoévaluation de la créativité
Acquérir des méthodes d'animation et de créativité
-Définition de l'objectif de la formation :
-Elaboration du programme : contenu et durée
-Présentation de la méthode six chapeau
oConcept de la méthode
oLes différents chapeaux et leurs rôles
oDéroulement d'une réflexion avec les 6 chapeaux
-Présentation de la méthode 9 écrans
oConcept de la méthode
oDéroulement de la méthode les 9 écrans
-Présentation de la méthode SCAMMPERR
oConcept de la méthode
oDéfinition de chaque lettre
oPrincipe de la méthode
oDéroulement
-Présentation de la méthode 6/3/5
oObjectifs de la méthode
oPrincipes
oLes conditions préalables à la démarche
oLa mise en oeuvre de la démarche
Entrainement : démonstration de chaque méthode
Partage des idées
Les méthodes de stimulation et évaluation
-Présentation des outils de stimulation :
-Concept et principes
-Les méthodes d'évaluation
-Efficacité et amélioration de l'apprentissage
Atelier en sous
- groupe : choisir des techniques de créativité et des outils d'animation
Mettre en oeuvre les méthodes
Objectifs
Acquérir des techniques de créativité et améliorer vos compétences lors d'animation d'une formation
-Comprendre les enjeux de la créativité
-Acquérir les techniques de créativité pour améliorer le déroulement de la formation
-Utiliser des techniques d'animation favorisant les apprentissages et renforçant la dynamique de groupe
-Anticiper, repérer et s'appuyer sur les phénomènes relationnels dans un groupe
-Mettre en oeuvre les différentes méthodes en les adaptant et en les combinant selon l'objectif de la formation
-Comprendre les enjeux de la créativité
-Acquérir les techniques de créativité pour améliorer le déroulement de la formation
-Utiliser des techniques d'animation favorisant les apprentissages et renforçant la dynamique de groupe
-Anticiper, repérer et s'appuyer sur les phénomènes relationnels dans un groupe
-Mettre en oeuvre les différentes méthodes en les adaptant et en les combinant selon l'objectif de la formation
Centre(s)
- St Étienne (42)
- Lyon - 3ème (69)
Métier(s)
- Animateur / Animatrice de formateurs
- Animateur / Animatrice de formation
- Animateur-coordinateur / Animatrice-coordinatrice de formation
- Chargé / Chargée de formation en organisme de formation
- Chef de projet e-formation
- Concepteur organisateur / Conceptrice organisatrice en formation
- Concepteur-animateur / Conceptrice-animatrice de formation
- Concepteur-formateur / Conceptrice-formatrice
- Didacticien / Didacticienne
- E-formateur / E-formatrice
- Formateur / Formatrice
- Formateur / Formatrice action sociale
- Formateur / Formatrice bureautique
- Formateur / Formatrice bâtiment
- Formateur / Formatrice commerce vente
- Formateur / Formatrice comptabilité et gestion financière
- Formateur / Formatrice d'adultes
- Formateur / Formatrice d'allemand
- Formateur / Formatrice d'anglais
- Formateur / Formatrice d'animateurs de formation
- Formateur / Formatrice d'arabe
- Formateur / Formatrice d'espagnol
- Formateur / Formatrice d'italien
- Formateur / Formatrice de Français Langue Étrangère (FLE)
- Formateur / Formatrice de chinois
- Formateur / Formatrice de formateurs
- Formateur / Formatrice de formation paramédicale
- Formateur / Formatrice de formation professionnelle
- Formateur / Formatrice de japonais
- Formateur / Formatrice de la formation continue
- Formateur / Formatrice de langue vivante
- Formateur / Formatrice de néerlandais
- Formateur / Formatrice de portugais
- Formateur / Formatrice de russe
- Formateur / Formatrice e-learning
- Formateur / Formatrice enseignement à distance
- Formateur / Formatrice entretien espaces verts
- Formateur / Formatrice hôtellerie restauration
- Formateur / Formatrice informatique
- Formateur / Formatrice multimédia
- Formateur / Formatrice propreté nettoyage de locaux
- Formateur / Formatrice remise à niveau
- Formateur / Formatrice ressources humaines
- Formateur / Formatrice secourisme
- Formateur / Formatrice secrétariat assistanat
- Formateur / Formatrice technique
- Formateur animateur / Formatrice animatrice de formation
- Formateur consultant / Formatrice consultante
- Formateur coordinateur / Formatrice coordinatrice de formation
- Formateur-conseil / Formatrice-conseil
- Moniteur / Monitrice de formation professionnelle
- Professeur / Professeure en centre de formation pour adultes
- Responsable ingénierie de la formation professionnelle
Compétence(s)
- Braille
- Caractéristiques et propriétés des bois et dérivés du bois
- Chimie
- Confection de produits
- Droit de la formation
- Electricité
- Français Langue Étrangère (FLE)
- Gestion comptable
- Gestion de production
- Génie civil
- Hôtellerie, restauration
- Informatique
- Ingénierie de la formation
- Ingénierie pédagogique
- Langue des signes
- Langues régionales
- Logistique globale
- Management
- Marché de l'emploi
- Mécanique
- Mécanique automobile
- Métallurgie
- Méthodes d'investigation
- Outils bureautiques
- Pathologies psychiatriques
- Principes de fonctionnement d'un système de climatisation
- Productique
- Produits alimentaires
- Réglementation des diplômes et certifications
- Réglementation du tourisme
- Sciences paramédicales
- Second oeuvre
- Sociologie
- Sociologie des organisations
- Soins esthétiques
- Sécurité du travail
- Techniques associées au BTP
- Techniques commerciales
- Techniques d'animation d'atelier
- Techniques d'animation de groupe
- Techniques de e-learning
- Techniques de formation collective
- Techniques de formation en présentiel
- Techniques de formation individuelle
- Techniques de formation à distance
- Techniques de vente
- Techniques pédagogiques
- Utilisation d'équipement de protection et de sécurité
- Électromécanique
- Équipements audiovisuels
- Équipements de télécommunication
Formation proposée par : IMDTEC
À découvrir