Conception de kits de formation : Maîtriser les caractéristiques et les étapes de construction d'un Kit pédagogique par IMDTEC
Lieu(x)
En centre (69)
Durée
Total : 14 heures
En centre : 14 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Les fonctionnalités d'un kit pédagogique
-Le kit pédagogique pour le responsable de formation.
-Importance pour les apprenants.
-Enjeux pour le formateur.
Partage des idées
Les caractéristiques d'un kit pédagogique
-La composition d'un kit
-Les outils de formation à inclure
-Les outils de diagnostic en amont de la formation
-Les outils d'évaluation à chaud et à froid
-Les tests d'acquisition de connaissances et de savoir
- faire
Des exemples des outils
Atelier en groupe : proposer un outil du diagnostic et outil d'évaluation à chaud
Les étapes de construction d'un kit
-La recherche documentaire et l'analyse de l'existant.
-L'élaboration de la trame pédagogique :
oDéfinir les objectifs pédagogiques
oAssocier les séquences pédagogiques à chaque objectif
oÉvaluer la cohérence des séquences
-La réalisation du support participant :
oLes règles de conception du support
oLe contenu du support.
-L'élaboration des outils pédagogiques.
-La validation du kit pédagogique au moyen des stages pilotes.
Atelier en sous
- groupe : Construire un Kit pédagogique
L'adaptation d'un kit pédagogique
-L'adaptation avant chaque formation selon :
oLe contexte actuel de l'entreprise
oLes objectifs de l'entreprise
oLes participants de la formation.
-L'adaptation périodique des kits selon :
oL'entreprise
oLes participants
oLes formateurs
oLes évolutions techniques ou technologiques par rapport au thème de formation
Atelier en sous
- groupe : adaptation d'un Kit pédagogique
-Le kit pédagogique pour le responsable de formation.
-Importance pour les apprenants.
-Enjeux pour le formateur.
Partage des idées
Les caractéristiques d'un kit pédagogique
-La composition d'un kit
-Les outils de formation à inclure
-Les outils de diagnostic en amont de la formation
-Les outils d'évaluation à chaud et à froid
-Les tests d'acquisition de connaissances et de savoir
- faire
Des exemples des outils
Atelier en groupe : proposer un outil du diagnostic et outil d'évaluation à chaud
Les étapes de construction d'un kit
-La recherche documentaire et l'analyse de l'existant.
-L'élaboration de la trame pédagogique :
oDéfinir les objectifs pédagogiques
oAssocier les séquences pédagogiques à chaque objectif
oÉvaluer la cohérence des séquences
-La réalisation du support participant :
oLes règles de conception du support
oLe contenu du support.
-L'élaboration des outils pédagogiques.
-La validation du kit pédagogique au moyen des stages pilotes.
Atelier en sous
- groupe : Construire un Kit pédagogique
L'adaptation d'un kit pédagogique
-L'adaptation avant chaque formation selon :
oLe contexte actuel de l'entreprise
oLes objectifs de l'entreprise
oLes participants de la formation.
-L'adaptation périodique des kits selon :
oL'entreprise
oLes participants
oLes formateurs
oLes évolutions techniques ou technologiques par rapport au thème de formation
Atelier en sous
- groupe : adaptation d'un Kit pédagogique
Objectifs
-Comprendre les fonctionnalités d'un Kit pédagogique
-Maîtriser les fonctionnalités d'un Kit pédagogique
-Acquérir une démarche et des outils pour concevoir une formation
-Révision et amélioration du Kit pédagogique
-Maîtriser les fonctionnalités d'un Kit pédagogique
-Acquérir une démarche et des outils pour concevoir une formation
-Révision et amélioration du Kit pédagogique
Centre(s)
- Lyon - 3ème (69)
Métier(s)
- Animateur / Animatrice de formateurs
- Animateur / Animatrice de formation
- Animateur-coordinateur / Animatrice-coordinatrice de formation
- Chargé / Chargée de formation en organisme de formation
- Chef de projet e-formation
- Concepteur organisateur / Conceptrice organisatrice en formation
- Concepteur-animateur / Conceptrice-animatrice de formation
- Concepteur-formateur / Conceptrice-formatrice
- Didacticien / Didacticienne
- E-formateur / E-formatrice
- Formateur / Formatrice
- Formateur / Formatrice action sociale
- Formateur / Formatrice bureautique
- Formateur / Formatrice bâtiment
- Formateur / Formatrice commerce vente
- Formateur / Formatrice comptabilité et gestion financière
- Formateur / Formatrice d'adultes
- Formateur / Formatrice d'allemand
- Formateur / Formatrice d'anglais
- Formateur / Formatrice d'animateurs de formation
- Formateur / Formatrice d'arabe
- Formateur / Formatrice d'espagnol
- Formateur / Formatrice d'italien
- Formateur / Formatrice de Français Langue Étrangère (FLE)
- Formateur / Formatrice de chinois
- Formateur / Formatrice de formateurs
- Formateur / Formatrice de formation paramédicale
- Formateur / Formatrice de formation professionnelle
- Formateur / Formatrice de japonais
- Formateur / Formatrice de la formation continue
- Formateur / Formatrice de langue vivante
- Formateur / Formatrice de néerlandais
- Formateur / Formatrice de portugais
- Formateur / Formatrice de russe
- Formateur / Formatrice e-learning
- Formateur / Formatrice enseignement à distance
- Formateur / Formatrice entretien espaces verts
- Formateur / Formatrice hôtellerie restauration
- Formateur / Formatrice informatique
- Formateur / Formatrice multimédia
- Formateur / Formatrice propreté nettoyage de locaux
- Formateur / Formatrice remise à niveau
- Formateur / Formatrice ressources humaines
- Formateur / Formatrice secourisme
- Formateur / Formatrice secrétariat assistanat
- Formateur / Formatrice technique
- Formateur animateur / Formatrice animatrice de formation
- Formateur consultant / Formatrice consultante
- Formateur coordinateur / Formatrice coordinatrice de formation
- Formateur-conseil / Formatrice-conseil
- Moniteur / Monitrice de formation professionnelle
- Professeur / Professeure en centre de formation pour adultes
- Responsable ingénierie de la formation professionnelle
Compétence(s)
- Braille
- Caractéristiques et propriétés des bois et dérivés du bois
- Chimie
- Confection de produits
- Droit de la formation
- Electricité
- Français Langue Étrangère (FLE)
- Gestion comptable
- Gestion de production
- Génie civil
- Hôtellerie, restauration
- Informatique
- Ingénierie de la formation
- Ingénierie pédagogique
- Langue des signes
- Langues régionales
- Logistique globale
- Management
- Marché de l'emploi
- Mécanique
- Mécanique automobile
- Métallurgie
- Méthodes d'investigation
- Outils bureautiques
- Pathologies psychiatriques
- Principes de fonctionnement d'un système de climatisation
- Productique
- Produits alimentaires
- Réglementation des diplômes et certifications
- Réglementation du tourisme
- Sciences paramédicales
- Second oeuvre
- Sociologie
- Sociologie des organisations
- Soins esthétiques
- Sécurité du travail
- Techniques associées au BTP
- Techniques commerciales
- Techniques d'animation d'atelier
- Techniques d'animation de groupe
- Techniques de e-learning
- Techniques de formation collective
- Techniques de formation en présentiel
- Techniques de formation individuelle
- Techniques de formation à distance
- Techniques de vente
- Techniques pédagogiques
- Utilisation d'équipement de protection et de sécurité
- Électromécanique
- Équipements audiovisuels
- Équipements de télécommunication
Formation proposée par : IMDTEC
À découvrir