Titre professionnel technicien(ne) réseaux et télécommunications d'entreprise par Greta 92
Lieu(x)
En centre (75)
Durée
Total : 810 heures
En centre : 600 heures
En entreprise : 210 heures
Financement
100 % demandeur d’emploi
Demandeur d’emploi
Diplômes délivrés
BAC
Prix
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Description générale
CCP 1 - Exploiter le réseau informatique et de télécommunications d'entreprise :
Module 1 - Installer un ordinateur et le connecter au réseau.
Module 2 - Intervenir sur le câblage de l'infrastructure locale.
Module 3 - Intervenir sur les équipements de téléphonie et de communication.
Module 4 - Utiliser les outils d'exploitation du réseau informatique.
Module 5 - Diagnostiquer et résoudre les dysfonctionnements d'un équipement réseau et assurer la traçabilité de l'intervention.
Module 6 - Assister l'utilisateur d'un poste informatique ou d'un équipement de téléphonie.
Atelier : Habilitation Electrique & Préparation à la certification CISCO IT, Essentials, FOAD
CCP 2 - Installer et mettre en service des systèmes de réseaux et de télécommunications d'entreprise:
Module 7 -Mettre en oeuvre les équipements actifs.
Module 8 - Intervenir sur un serveur réseau informatique.
Module 9 - Connecter et mettre en service un autocommutateur de téléphonie.
Module 10 - Participer à l'installation ou à l'évolution de systèmes de réseaux et en faire la recette.
CCP 3 - Maintenir sur site ou à distance le réseau informatique et de télécommunications d'entreprise et contribuer à le faire évoluer:
Module 11 - Planifier et réaliser la maintenance préventive des équipements de systèmes de réseaux informatiques et de télécommunications.
Module 12 - Diagnostiquer et résoudre le dysfonctionnement de systèmes de réseaux informatiques et de télécommunications.
Module 13 - Assister et conseiller le client lors de la prise en main des systèmes et réseaux informatiques et de télécommunications.
Module 14 - Apporter un appui technique lors d'une démarche commerciale.
Modules transverses :
- Accompagnement vers l'emploi
- Accompagnement au dossier professionnel (DP)
- Accompagnement à l'examen
Module 1 - Installer un ordinateur et le connecter au réseau.
Module 2 - Intervenir sur le câblage de l'infrastructure locale.
Module 3 - Intervenir sur les équipements de téléphonie et de communication.
Module 4 - Utiliser les outils d'exploitation du réseau informatique.
Module 5 - Diagnostiquer et résoudre les dysfonctionnements d'un équipement réseau et assurer la traçabilité de l'intervention.
Module 6 - Assister l'utilisateur d'un poste informatique ou d'un équipement de téléphonie.
Atelier : Habilitation Electrique & Préparation à la certification CISCO IT, Essentials, FOAD
CCP 2 - Installer et mettre en service des systèmes de réseaux et de télécommunications d'entreprise:
Module 7 -Mettre en oeuvre les équipements actifs.
Module 8 - Intervenir sur un serveur réseau informatique.
Module 9 - Connecter et mettre en service un autocommutateur de téléphonie.
Module 10 - Participer à l'installation ou à l'évolution de systèmes de réseaux et en faire la recette.
CCP 3 - Maintenir sur site ou à distance le réseau informatique et de télécommunications d'entreprise et contribuer à le faire évoluer:
Module 11 - Planifier et réaliser la maintenance préventive des équipements de systèmes de réseaux informatiques et de télécommunications.
Module 12 - Diagnostiquer et résoudre le dysfonctionnement de systèmes de réseaux informatiques et de télécommunications.
Module 13 - Assister et conseiller le client lors de la prise en main des systèmes et réseaux informatiques et de télécommunications.
Module 14 - Apporter un appui technique lors d'une démarche commerciale.
Modules transverses :
- Accompagnement vers l'emploi
- Accompagnement au dossier professionnel (DP)
- Accompagnement à l'examen
Objectifs
Effectuer l'exploitation courante : intervention sur demande, vérification du bon fonctionnement des équipements et assistance aux utilisateurs dans l'utilisation des technologies de communication et en cas de problèmes techniques.
Intervenir en clientèle dans le cadre du cahier des charges, en appliquant des procédures, seul ou en relation avec d'autres techniciens.
Pour installer et mettre en service les systèmes, appliquer les procédures en respectant les règles de sécurité, procéder à la mise en conformité de l'installation et accompagner le client dans la prise en main des fonctionnalités mises en oeuvre.
Dans la phase de maintenance, assurer le dépannage, l'entretien préventif, la maintenance corrective des matériels et des logiciels de communication du réseau informatique et de télécommunications de l'entreprise. Assurer des fonctions de conseil et d'assistance technique, sur site ou à distance, auprès de la clientèle.
Veiller à la satisfaction du client en répondant à ses demandes dans le cadre d'un contrat de service. A la demande du service commercial, intervenir lors de démarches de promotion ou de vente de services, dans la limite de ses compétences techniques.
Utiliser certaines documentations techniques rédigées en anglais. Être amené à échanger en anglais des messages courts et simples dans le contexte professionnel.
Pour maintenir ses compétences et sa capacité opérationnelle dans l'emploi, assurer sa veille technologique et son auto
- formation en tenant compte des évolutions technologiques et de l'émergence de nouvelles techniques.
Intervenir en clientèle dans le cadre du cahier des charges, en appliquant des procédures, seul ou en relation avec d'autres techniciens.
Pour installer et mettre en service les systèmes, appliquer les procédures en respectant les règles de sécurité, procéder à la mise en conformité de l'installation et accompagner le client dans la prise en main des fonctionnalités mises en oeuvre.
Dans la phase de maintenance, assurer le dépannage, l'entretien préventif, la maintenance corrective des matériels et des logiciels de communication du réseau informatique et de télécommunications de l'entreprise. Assurer des fonctions de conseil et d'assistance technique, sur site ou à distance, auprès de la clientèle.
Veiller à la satisfaction du client en répondant à ses demandes dans le cadre d'un contrat de service. A la demande du service commercial, intervenir lors de démarches de promotion ou de vente de services, dans la limite de ses compétences techniques.
Utiliser certaines documentations techniques rédigées en anglais. Être amené à échanger en anglais des messages courts et simples dans le contexte professionnel.
Pour maintenir ses compétences et sa capacité opérationnelle dans l'emploi, assurer sa veille technologique et son auto
- formation en tenant compte des évolutions technologiques et de l'émergence de nouvelles techniques.
Centre(s)
- Paris - 19ème (75)
Métier(s)
- Agent / Agente de maintenance de machines de bureau
- Agent / Agente de maintenance de matériels de reprographie
- Agent / Agente de maintenance en bureautique
- Agent / Agente de maintenance en informatique
- Agent / Agente de maintenance en systèmes d'alarme et de sécurité
- Agent / Agente de maintenance sur systèmes d'impression et de reprographie
- Agent / Agente de maintenance sur télécopieurs
- Agent / Agente technique en télécommunications
- Agent / Agente technique en télécommunications courants faibles
- Aide monteur / monteuse d'installations en télécommunications et courants faibles
- Antenniste
- Assistant / Assistante aux utilisateurs en informatique
- Assistant / Assistante micro-informatique
- Assistant / Assistante sur site informatique
- Chef d'équipe de help desk en informatique
- Correspondant / Correspondante micro-informatique
- Dépanneur / Dépanneuse en micro-informatique grand public
- Installateur / Installatrice de matériels de reprographie
- Installateur / Installatrice de systèmes de sécurité, alarme et détection incendie
- Installateur / Installatrice en télécommunications
- Installateur dépanneur / Installatrice dépanneuse en informatique
- Monteur / Monteuse d'installation en télécommunications et courants faibles
- Monteur / Monteuse en paraboles et antennes
- Monteur-installateur / Monteuse-installatrice d'alarmes
- Responsable centre d'appels en maintenance informatique
- Responsable micro-informatique
- Superviseur / Superviseuse help desk en informatique
- Superviseur / Superviseuse hot line en informatique
- Support aux utilisateurs en informatique
- Support technique hot line en informatique
- Technicien / Technicienne d'assistance à la clientèle en informatique
- Technicien / Technicienne d'essais et de contrôle en télécommunications
- Technicien / Technicienne d'installation de centrales téléphoniques
- Technicien / Technicienne d'installation de réseaux câblés de communication en fibre optique
- Technicien / Technicienne d'installation en courants faibles
- Technicien / Technicienne d'installation en domotique
- Technicien / Technicienne d'installation en télécommunications
- Technicien / Technicienne d'installation en télécommunications courants faibles
- Technicien / Technicienne d'installation en télécommunications et radio
- Technicien / Technicienne de Service Après-Vente (SAV) en bureautique
- Technicien / Technicienne de Service Après-Vente (SAV) en informatique
- Technicien / Technicienne de déploiement télécom
- Technicien / Technicienne de help desk en informatique
- Technicien / Technicienne de hot line en informatique
- Technicien / Technicienne de maintenance de réseaux câblés de communication en fibre optique
- Technicien / Technicienne de maintenance de réseaux informatiques
- Technicien / Technicienne de maintenance de réseaux télématiques
- Technicien / Technicienne de maintenance de systèmes informatiques
- Technicien / Technicienne de maintenance des systèmes d'alarme
- Technicien / Technicienne de maintenance des systèmes d'alarme et de télésurveillance
- Technicien / Technicienne de maintenance en bureautique
- Technicien / Technicienne de maintenance en informatique
- Technicien / Technicienne de maintenance en installations de vidéo-surveillance
- Technicien / Technicienne de maintenance en matériel de bureau
- Technicien / Technicienne de maintenance en matériels informatiques
- Technicien / Technicienne de maintenance en micro-informatique
- Technicien / Technicienne de maintenance en microsystèmes informatiques
- Technicien / Technicienne de maintenance en monétique
- Technicien / Technicienne de maintenance en systèmes d'alarme et de sécurité
- Technicien / Technicienne de maintenance en télécommunications
- Technicien / Technicienne de maintenance en téléphonie
- Technicien / Technicienne de maintenance sécurité alarme incendie
- Technicien / Technicienne en installations de surveillance intrusion
- Technicien / Technicienne en micro-informatique et bureautique
- Technicien / Technicienne en micro-informatique et réseaux
- Technicien / Technicienne en radiocommunication
- Technicien / Technicienne en radiocommunication courants faibles
- Technicien / Technicienne en réseau local informatique
- Technicien / Technicienne en téléassistance en informatique
- Technicien / Technicienne en télécommunications
- Technicien / Technicienne en télécommunications et réseaux d'entreprise
- Technicien / Technicienne installation intégration en télécommunications et réseaux d'entreprise
- Technicien / Technicienne réseaux et télécommunications d'entreprise
- Technicien / Technicienne support de proximité en informatique
- Technicien / Technicienne support en bureautique
- Technicien / Technicienne support en systèmes téléinformatiques
- Technicien / Technicienne sécurité-alarme
- Technicien expert / Technicienne experte en installation intégration en télécommunications et réseaux d'entreprise
- Technicien spécialisé / Technicienne spécialisée en installation et intégration en télécommunications et réseaux d'entreprise
- Technicien spécialisé / Technicienne spécialisée en télécommunications et réseaux d'entreprise
- Testeur / Testeuse en télécommunications
- Électronicien / Électronicienne radioélectricité
Compétence(s)
- Architecture d'un réseau téléphonique commuté
- Caractéristiques des Modulateurs Démodulateurs (MODEM)
- Chiffrage/calcul de coût
- Connectique
- Domotique
- Electricité
- Habilitations électriques de travaux hors tension
- Habilitations électriques de travaux sous tension
- Informatique
- Installation de téléphonie analogique
- Installation de téléphonie numérique
- Installation de téléphonie sans fils
- Installations surveillance-intrusion
- Langages de programmation informatique
- Lecture de plan, de schéma
- Logiciels de Gestion de Maintenance Assistée par Ordinateur (GMAO)
- Logiciels de gestion d'appels téléphoniques
- Logiciels de gestion de parc informatique
- Logiciels de gestion de stocks
- Logiciels de télétraitement
- Micro-informatique
- Mécanique
- Normes qualité
- Organisation d'une baie de brassage
- Principes d'intégration de matériels et de logiciels
- Procédures d'entretien de matériel informatique
- Procédures de déploiement d'installation
- Procédures relatives aux licences et garanties
- Protection des données numériques
- Protocoles IP
- Protocoles et normes télécoms
- Règles de sécurité Informatique et Télécoms
- Réglementation sur les déchets des équipements électriques et électroniques - DEEE
- Réseaux ADSL
- Réseaux Digital Subscriber Line (DSL)
- Réseaux Digital System for Mobile Communications (DECT)
- Réseaux Local Area Network (LAN)
- Réseaux Private Automatic Branch eXchange (PABX)
- Réseaux Voies-Données-Images (VDI)
- Réseaux Wide Area Network (WAN)
- Réseaux de fibre optique Fiber To The Home (FTTH)
- Réseaux informatiques et télécoms
- Système d'exploitation AS 400
- Système d'exploitation Gcos
- Système d'exploitation HP-Ux
- Système d'exploitation IBM Aix
- Système d'exploitation Irix
- Système d'exploitation Linux
- Système d'exploitation MVS
- Système d'exploitation MacOS
- Système d'exploitation Solaris
- Système d'exploitation Unix
- Système d'exploitation Windows
- Système d'exploitation informatique Android
- Système d'exploitation informatique Apache Tomcat
- Système d'exploitation informatique Open BSD
- Système d'exploitation informatique Sun OS
- Système d'exploitation informatique VMWare (virtualisation d'architecture)
- Système d'exploitation informatique VirtualBox
- Systèmes de sécurité-incendie
- Technologie des fibres optiques
- Technologies radiofréquences
- Traitement du son
- Utilisation d'analyseur de protocole de réseaux WireShare
- Utilisation d'analyseur de protocole de télécommunication
- Utilisation d'appareils de mesure optique (réflectomètre, wattmètre optique, ...)
- Utilisation d'appareils de mesure électrique (multimètre, ...)
- Utilisation de soudeuse à fibres optiques
- Utilisation de système informatique (embarqué ou fixe)
- Électronique
- Équipements de télécommunication
Formation proposée par : Greta 92
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