Datavisualisation - Donner du sens à l'image par Gobelins l'école de l'image
Lieu(x)
En centre (75)
Durée
Total : 18 heures
En centre : 18 heures
Financement
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Salarié
Prix
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Description générale
jour 1 : Théorie du graphisme et sémiologie
Histoire du graphisme
- Définition
- Les origines de la communication visuelle: de l'art pariétal à l'ère du numérique
Sémiologie
- Définition
- Les principaux courants de la sémiologie
- Quels enjeux?
Bases du graphisme
- Le sens des couleurs: théorie de la couleur / les différents référents
- Les typographies
- Les images
- La mise en page
Exercices typographiques/ graphiques
jour 2 : Qu'est
- ce que la datavisualisation et d'où vient
- elle ?
- Histoire des représentations
- Les différentes catégories de représentation
- Les erreurs à éviter
- Les recherches d'écritures universelles
- L'utilisateur comme auteur
- Bibliographie / webographie
jour 3 : Datavisualisation, graphisme et scénarisation
- Choix d'une représentation pertinente pour les données à traiter
- Règles de représentation dans la visualisation
- Exemples de projets scénarisés
Ce programme sera ponctué par des mises en pratique avec des exercices d'analyse et de conception/réalisation de visualisations à partir de jeux de données.
Histoire du graphisme
- Définition
- Les origines de la communication visuelle: de l'art pariétal à l'ère du numérique
Sémiologie
- Définition
- Les principaux courants de la sémiologie
- Quels enjeux?
Bases du graphisme
- Le sens des couleurs: théorie de la couleur / les différents référents
- Les typographies
- Les images
- La mise en page
Exercices typographiques/ graphiques
jour 2 : Qu'est
- ce que la datavisualisation et d'où vient
- elle ?
- Histoire des représentations
- Les différentes catégories de représentation
- Les erreurs à éviter
- Les recherches d'écritures universelles
- L'utilisateur comme auteur
- Bibliographie / webographie
jour 3 : Datavisualisation, graphisme et scénarisation
- Choix d'une représentation pertinente pour les données à traiter
- Règles de représentation dans la visualisation
- Exemples de projets scénarisés
Ce programme sera ponctué par des mises en pratique avec des exercices d'analyse et de conception/réalisation de visualisations à partir de jeux de données.
Objectifs
Scénariser un ensemble de données, triées et analysées en amont, en sélectionnant le mode de représentation visuelle adapté tout en maîtrisant le système graphique.
Centre(s)
- Paris - 20ème (75)
Métier(s)
- Animateur / Animatrice de communauté virtuelle
- Animateur / Animatrice de forum sur internet
- Animateur / Animatrice web
- Blogueur
- Chargé / Chargée des relations avec les internautes
- Community manager
- E-commercial / E-commerciale
- Game master jeux online
- Modérateur / Modératrice web
- Web commercial / commerciale
- Web vendeur / vendeuse
- Webmaster animateur / animatrice
Compétence(s)
- Community management
- E-commerce
- E-procurement
- Logiciel de conception et analyse d'enquête
- Logiciel de gestion clients
- Logiciels d'édition multimédia
- Logiciels de gestion de base de données
- Marketing des réseaux sociaux
- Outils de web analyse - web analytics
- Principes déontologiques liés aux débats et aux échanges
- Règlement Général européen sur la Protection des Données (RGPD)
- Règles de diffusion et de communication de l'information
- Rédaction de contenu web
- Référencement naturel (SEO)
- Référencement web
- Réglementation des jeux et loteries
- Réglementation du commerce électronique
- Search Engine Marketing (SEM)
- Techniques d'animation web
- Technologie de l'internet
Formation proposée par : Gobelins l'école de l'image
À découvrir