Responsable marketing opérationnel par CESPB
Lieu(x)
En centre (29)
Durée
Total : 970 heures
En centre : 550 heures
En entreprise : 420 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Éligible CPF
Diplômes délivrés
BAC+3/4
Types
Apprentissage, Professionnalisation
Prix
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Description générale
Concevoir des actions de marketing opérationnel
- Analyser des problématiques et des objectifs de clients. Etude des historiques et des actions de marketing précédemment réalisées par des clients
- Analyser des images et des stratégies de positionnement d'entreprises sur des marchés
- Etudier des objectifs d'opérations marketing
- Rechercher, sélectionner et décliner des concepts d'opérations marketing en fonction des attentes des clients
- Etudier la faisabilité d'actions et d'opérations marketing
- Réaliser des budgets prévisionnels d'opération
- Estimer des coûts d'opérations et réaliser des budgets prévisionnels
- Estimer des impacts et des retombées d'actions de marketing opérationnel
- Justifier des propositions d'actions et des perspectives de résultats et d'impacts
- Détailler des contenus et des phases d'opérations
- Adapter des formats d'opérations à des besoins et des attentes de clients
- Présenter des propositions d'action
- Présenter, conseiller et préconiser des choix d'actions à des clients Piloter des réalisations d'opérations et d'actions marketing
- Analyser des déroulés d'actions de marketing opérationnel
- Etudier des programmations, analyser des conformités de déroulements de phases et d'opérations
- Analyser des comptes rendus et des bilans d'opérations
- Recenser et analyser des incidents rencontrés dans des mises en place d'opérations
- Rechercher les origines et causes de problèmes rencontrés
- Evaluer des performances d'outils de pilotage et de suivi d'opérations
- Manager des équipes et des prestataires
- Analyser les fonctionnements avec des prestataires
- Rechercher des modes de management adaptés à des réalisations d'opérations marketing
- Suivre le déroulement d'opérations
- Identifier et étudier des points stratégiques dans la réussite d'opérations de marketing opérationnel
- Evaluer les impacts d'incidents ou de problèmes de conduites de projets sur des résultats et des retombées d'opérationsValoriser des impacts d'actions de marketing opérationnel
- Définir des critères d'évaluation
- Structurer des démarches et des outils d'analyses pour mesurer des impacts et des retombées d'opérations
- Réaliser des enquêtes et des entretiens pour réaliser des évaluations qualitatives d'opérations, traitement des résultats
- Rechercher les impacts directs et indirects d'opérations et d'actions de marketing opérationnel
- Valoriser les résultats d'actions de marketing opérationnel
- Définir des méthodes de valorisation d'impacts et de retombées d'actions adaptées à d
- Analyser des problématiques et des objectifs de clients. Etude des historiques et des actions de marketing précédemment réalisées par des clients
- Analyser des images et des stratégies de positionnement d'entreprises sur des marchés
- Etudier des objectifs d'opérations marketing
- Rechercher, sélectionner et décliner des concepts d'opérations marketing en fonction des attentes des clients
- Etudier la faisabilité d'actions et d'opérations marketing
- Réaliser des budgets prévisionnels d'opération
- Estimer des coûts d'opérations et réaliser des budgets prévisionnels
- Estimer des impacts et des retombées d'actions de marketing opérationnel
- Justifier des propositions d'actions et des perspectives de résultats et d'impacts
- Détailler des contenus et des phases d'opérations
- Adapter des formats d'opérations à des besoins et des attentes de clients
- Présenter des propositions d'action
- Présenter, conseiller et préconiser des choix d'actions à des clients Piloter des réalisations d'opérations et d'actions marketing
- Analyser des déroulés d'actions de marketing opérationnel
- Etudier des programmations, analyser des conformités de déroulements de phases et d'opérations
- Analyser des comptes rendus et des bilans d'opérations
- Recenser et analyser des incidents rencontrés dans des mises en place d'opérations
- Rechercher les origines et causes de problèmes rencontrés
- Evaluer des performances d'outils de pilotage et de suivi d'opérations
- Manager des équipes et des prestataires
- Analyser les fonctionnements avec des prestataires
- Rechercher des modes de management adaptés à des réalisations d'opérations marketing
- Suivre le déroulement d'opérations
- Identifier et étudier des points stratégiques dans la réussite d'opérations de marketing opérationnel
- Evaluer les impacts d'incidents ou de problèmes de conduites de projets sur des résultats et des retombées d'opérationsValoriser des impacts d'actions de marketing opérationnel
- Définir des critères d'évaluation
- Structurer des démarches et des outils d'analyses pour mesurer des impacts et des retombées d'opérations
- Réaliser des enquêtes et des entretiens pour réaliser des évaluations qualitatives d'opérations, traitement des résultats
- Rechercher les impacts directs et indirects d'opérations et d'actions de marketing opérationnel
- Valoriser les résultats d'actions de marketing opérationnel
- Définir des méthodes de valorisation d'impacts et de retombées d'actions adaptées à d
Objectifs
Le Responsable Marketing Opérationnel exerce 5 activités, quelle que soit la fonction spécifique dans laquelle il intervient :
- Réaliser des études de marché : étudier des marchés et des secteurs d'activité, analyser des caractéristiques produit, identifier et analyser les concurrents de marchés
- Analyser des positionnements d'offres et de produits : Etudes de stratégies de positionnement d'offres, études de clientèle cible
- Concevoir des actions de marketing opérationnel : Conception d'action de marketing opérationnel, réalisation de budgets prévisionnels d'opération, présentation de propositions d'actions
- Piloter des réalisations d'opérations et d'actions marketing : programmation et planification de déroulements d'actions, management d'équipes et de prestataires, suivi de déroulement d'opérations.
- Valoriser les impacts des actions de marketing opérationnel : analyse des retombées d'impacts, valorisation de résultats d'action de marketing opérationnel, réalisation de bilan d'actions marketingLe titulaire est capable de :
- Structurer des projets d'études marketing
- Analyser les caractéristiques produits
- Etudier des stratégies de positionnement d'offre
- Etudier des clientèles cibles
- Concevoir des actions de marketing opérationnel
- Réaliser des budgets prévisionnels d'opérations
- Présenter des propositions d'action et préconiser des choix
- Programmer et planifier le déroulement des actions de marketing
- Manager des équipes et des prestataires
- Suivre le déroulement des opérations
- Analyser les retombées et impacts d'actions de marketing
- Valoriser les résultats d'actions de marketing opérationnel
- Réaliser le bilan d'actions marketing.
- Réaliser des études de marché : étudier des marchés et des secteurs d'activité, analyser des caractéristiques produit, identifier et analyser les concurrents de marchés
- Analyser des positionnements d'offres et de produits : Etudes de stratégies de positionnement d'offres, études de clientèle cible
- Concevoir des actions de marketing opérationnel : Conception d'action de marketing opérationnel, réalisation de budgets prévisionnels d'opération, présentation de propositions d'actions
- Piloter des réalisations d'opérations et d'actions marketing : programmation et planification de déroulements d'actions, management d'équipes et de prestataires, suivi de déroulement d'opérations.
- Valoriser les impacts des actions de marketing opérationnel : analyse des retombées d'impacts, valorisation de résultats d'action de marketing opérationnel, réalisation de bilan d'actions marketingLe titulaire est capable de :
- Structurer des projets d'études marketing
- Analyser les caractéristiques produits
- Etudier des stratégies de positionnement d'offre
- Etudier des clientèles cibles
- Concevoir des actions de marketing opérationnel
- Réaliser des budgets prévisionnels d'opérations
- Présenter des propositions d'action et préconiser des choix
- Programmer et planifier le déroulement des actions de marketing
- Manager des équipes et des prestataires
- Suivre le déroulement des opérations
- Analyser les retombées et impacts d'actions de marketing
- Valoriser les résultats d'actions de marketing opérationnel
- Réaliser le bilan d'actions marketing.
Centre(s)
- Brest (29)
Métier(s)
- Chargé / Chargée de clientèle
- Chargé / Chargée de gestion commerciale
- Chef d'agence commerciale
- Chef d'agence de location de véhicules
- Chef d'agence de voyages
- Conseiller / Conseillère de vente et de services
- Directeur / Directrice
- Directeur / Directrice d'agence locale du pôle emploi
- Directeur / Directrice d'un groupe de filiales
- Directeur / Directrice d'unité de services au public
- Directeur / Directrice d'Établissement Public de Coopération Culturelle (EPCC)
- Directeur / Directrice d'Établissement Public et Commercial (EPIC)
- Directeur / Directrice d'Établissement Public à caractère Administratif (EPA)
- Directeur / Directrice d'Établissement Public à caractère Scientifique et Technologique (EPST)
- Directeur / Directrice d'Établissement Public à caractère Scientifique, Culturel et Professionnel (EPSCP)
- Directeur / Directrice d'établissement de coopération intercommunale
- Directeur / Directrice de PAIO - Permanence d'Accueil d'Information et d'Orientation
- Directeur / Directrice de centre de profit
- Directeur / Directrice de filiale
- Directeur / Directrice de mission locale
- Directeur adjoint / Directrice adjointe d'unité de services au public
- Directeur adjoint / Directrice adjointe de PME/PMI
- Directeur général / Directrice générale d'établissement public
- Directeur général / Directrice générale de grande entreprise
- Directeur général / Directrice générale fonction publique et assimilé
- Directeur général adjoint / Directrice générale adjointe d'établissement public
- Directeur général adjoint / Directrice générale adjointe de grande entreprise
- Directeur général délégué / Directrice générale déléguée de grande entreprise
- Dirigeant / Dirigeante d'entreprise privée
- Dirigeant / Dirigeante d'entreprise publique
- Dirigeant / Dirigeante de Société Coopérative Ouvrière de Production (SCOP)
- Dirigeant / Dirigeante de grande entreprise du secteur marchand ou d'établissement public
- Président Directeur Général / Présidente Directrice Générale (PDG)
- Responsable d'agence commerciale
- Responsable d'agence de location de matériel de transport
- Responsable d'agence de placement
- Responsable d'agence de travail temporaire
- Responsable d'agence de voyages
- Responsable d'entreprise d'insertion par l'économie
- Responsable d'entreprise de nettoyage
- Responsable d'unité de gestion d'organisme de protection sociale
- Responsable d'unité de gestion de l'emploi
- Responsable de Petite ou Moyenne Entreprise (PME)
- Responsable de Petite ou Moyenne Entreprise ou d'unité de services au public
- Responsable de centre de profit
- Responsable de maison de l'emploi
- Responsable de structure d'insertion socioprofessionnelle
- Responsable d’entreprise
- Secrétaire général / générale d'établissement public
- Secrétaire général / générale d'établissement public d'enseignement supérieur
Compétence(s)
- Communication interne
- Comptabilité publique
- Dialogue social
- Droit administratif
- Droit commercial
- Droit des affaires
- Gestion administrative
- Gestion comptable
- Gestion de projet
- Gestion financière
- Gouvernance d'entreprise
- Législation sociale
- Management
- Outils de planification
- Prospection commerciale
- Techniques commerciales
- Techniques d'animation d'équipe
- Techniques de communication
- Techniques de négociation
- Économie sociale
Formation proposée par : CESPB
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