Produire, subventionner et diffuser un spectacle par Formassimo
Lieu(x)
En centre (69)
Durée
Total : 105 heures
En centre : 105 heures
Financement
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Salarié
Prix
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Description générale
DIFFUSER ET VENDRE UN SPECTACLE
INTRODUCTION: Environnement
- Méthode
- Contraintes
LE SPECTACLE : Maitrise du contenu
- Maitrise des coûts
LA STRATEGIE DE PROSPECTION : Contenu
- Cible
- Projection
COMMUNIQUER
LE DEMARCHAGE : Internet
- Téléphone
- Physique
SUIVI DE PRODUCTION
LA FINALISATION : Relance
- Contractualisation
- Efficacité
OBTENIR DES FINANCEMENTS PUBLICS
COMPRENDRE LE FONCTIONNEMENT DES AIDES PUBLIQUES
Les financeurs et leurs enjeux
Faire appel aux aides publiques
DEVELOPPER SES RELATIONS INSTITUTIONNELLES
Inscrire son projet dans les politiques publiques
Argumenter un projet
Remplir efficacement un dossier de demande d'aides et de subventions
PRODUCTION ET REGIE POUR LES NON TECHNICIENS
Décrypter une fiche technique
Equipe technique
Accueil et tournée
Budget
PRODUIRE ET SUBVENTIONNER LA CREATION ET LA TOURNEE
ASSOIR LE SOCLE DE CONNAISSANCE ADMINISTRATIVE DE LA PRODUCTION DE SPECTACLE
METHODOLOGIE DE RECHERCHE DE FINANCEMENTS
PRESENTATION ET DETAIL DES DISPOSITIFS DE FINANCEMENT
Institutionnels
Sociétés civiles
Autres partenaires
MONTER DES DEMANDES DE FINANCEMENT ADAPTE A CHAQUE CREATION
INTRODUCTION: Environnement
- Méthode
- Contraintes
LE SPECTACLE : Maitrise du contenu
- Maitrise des coûts
LA STRATEGIE DE PROSPECTION : Contenu
- Cible
- Projection
COMMUNIQUER
LE DEMARCHAGE : Internet
- Téléphone
- Physique
SUIVI DE PRODUCTION
LA FINALISATION : Relance
- Contractualisation
- Efficacité
OBTENIR DES FINANCEMENTS PUBLICS
COMPRENDRE LE FONCTIONNEMENT DES AIDES PUBLIQUES
Les financeurs et leurs enjeux
Faire appel aux aides publiques
DEVELOPPER SES RELATIONS INSTITUTIONNELLES
Inscrire son projet dans les politiques publiques
Argumenter un projet
Remplir efficacement un dossier de demande d'aides et de subventions
PRODUCTION ET REGIE POUR LES NON TECHNICIENS
Décrypter une fiche technique
Equipe technique
Accueil et tournée
Budget
PRODUIRE ET SUBVENTIONNER LA CREATION ET LA TOURNEE
ASSOIR LE SOCLE DE CONNAISSANCE ADMINISTRATIVE DE LA PRODUCTION DE SPECTACLE
METHODOLOGIE DE RECHERCHE DE FINANCEMENTS
PRESENTATION ET DETAIL DES DISPOSITIFS DE FINANCEMENT
Institutionnels
Sociétés civiles
Autres partenaires
MONTER DES DEMANDES DE FINANCEMENT ADAPTE A CHAQUE CREATION
Objectifs
Cette formation permet au stagiaire d'organiser sa prospection et de communiquer auprès des réseaux de diffusion adaptés au projet artistique tout en découvrant l'écosystème actuel du spectacle vivant.
Le stagiaire améliore son processus de prospection, de négociation, de vente et d'établissement de la logistique d'un spectacle. A l'issue de la formation, le stagiaire augmentera sa force de vente de manière significative et améliorera ses outils de prospection. Il sera aussi en capacité de gérer chaque production d'un point de vue contractuel et logistique.
A l'issue de la formation les stagiaires sont en mesure d'identifier et comprendre le rôle des différents interlocuteurs publics (Etat, DRAC, Région, Département, Inter communalité, commune). Le stagiaire comprend les logiques institutionnelles et le cadre d'intervention de celles
- ci. Il identifie le rôle des techniciens, des élus et est capable de développer un argumentaire adapté afin de mettre en place une relation partenariale équilibrée.
A l'issue de la formation, le stagiaire sait lire et décrypter une fiche technique. Il comprend et maîtrise le contexte technico
- artistique d'une création. Il sait calibrer techniquement un spectacle par rapport aux paramètres de tournée. Il prend en compte les coûts techniques lors de la programmation de spectacles. Il anticipe les contraintes techniques d'une création.
Enfin, cette formation permet au stagiaire de piloter et de mettre en oeuvre le financement d'un projet de spectacle vivant. A l'issue de la formation, il est capable de choisir les organismes à solliciter pour les demandes de subventions dans le cadre d'une création ou d'une tournée, de formaliser la demande en maximisant les chances de réussite (dossier & budget), d'établir et suivre un calendrier cohérent pour la production. Le stagiaire comprend l'environnement législatif, social et fiscal du secteur culturel (régime de l'intermittence, conventions collectives, contractualisation, financeurs institutionnels et sociétés civiles). À l'issue de la formation, le stagiaire est capable de piloter et de mettre en oeuvre le financement d'un projet de spectacle vivant.
Le stagiaire améliore son processus de prospection, de négociation, de vente et d'établissement de la logistique d'un spectacle. A l'issue de la formation, le stagiaire augmentera sa force de vente de manière significative et améliorera ses outils de prospection. Il sera aussi en capacité de gérer chaque production d'un point de vue contractuel et logistique.
A l'issue de la formation les stagiaires sont en mesure d'identifier et comprendre le rôle des différents interlocuteurs publics (Etat, DRAC, Région, Département, Inter communalité, commune). Le stagiaire comprend les logiques institutionnelles et le cadre d'intervention de celles
- ci. Il identifie le rôle des techniciens, des élus et est capable de développer un argumentaire adapté afin de mettre en place une relation partenariale équilibrée.
A l'issue de la formation, le stagiaire sait lire et décrypter une fiche technique. Il comprend et maîtrise le contexte technico
- artistique d'une création. Il sait calibrer techniquement un spectacle par rapport aux paramètres de tournée. Il prend en compte les coûts techniques lors de la programmation de spectacles. Il anticipe les contraintes techniques d'une création.
Enfin, cette formation permet au stagiaire de piloter et de mettre en oeuvre le financement d'un projet de spectacle vivant. A l'issue de la formation, il est capable de choisir les organismes à solliciter pour les demandes de subventions dans le cadre d'une création ou d'une tournée, de formaliser la demande en maximisant les chances de réussite (dossier & budget), d'établir et suivre un calendrier cohérent pour la production. Le stagiaire comprend l'environnement législatif, social et fiscal du secteur culturel (régime de l'intermittence, conventions collectives, contractualisation, financeurs institutionnels et sociétés civiles). À l'issue de la formation, le stagiaire est capable de piloter et de mettre en oeuvre le financement d'un projet de spectacle vivant.
Centre(s)
- Lyon - 3ème (69)
Métier(s)
- Administrateur / Administratrice d'orchestre
- Administrateur / Administratrice de compagnie de danse
- Administrateur / Administratrice de compagnie de théâtre
- Administrateur / Administratrice de production cinéma
- Administrateur / Administratrice de production de spectacles
- Administrateur / Administratrice de théâtre
- Administrateur / Administratrice de tournées spectacle
- Agent / Agente artistique
- Agent / Agente d'artiste
- Agent / Agente de mannequin
- Agent / Agente de promotion des artistes
- Agent / Agente de sportif
- Agent / Agente littéraire
- Assistant / Assistante d'émission audiovisuelle
- Assistant / Assistante de la distribution artistique
- Assistant / Assistante de production spectacle
- Attaché / Attachée de production audiovisuelle
- Attaché / Attachée de production cinématographique
- Attaché / Attachée de production de spectacles
- Booker / Bookeuse
- Chargé / Chargée d'antenne audiovisuelle
- Chargé / Chargée de diffusion de spectacles
- Chargé / Chargée de postproduction
- Chargé / Chargée de production audiovisuelle
- Chargé / Chargée de production cinématographique
- Chargé / Chargée de production de spectacles
- Chef de file figuration
- Conseiller / Conseillère de programme audiovisuel
- Directeur / Directrice artistique spectacle
- Directeur / Directrice d'antenne radio
- Directeur / Directrice d'antenne télévision
- Directeur / Directrice de ballet
- Directeur / Directrice de casting
- Directeur / Directrice de cirque
- Directeur / Directrice de compagnie de danse
- Directeur / Directrice de compagnie de théâtre
- Directeur / Directrice de festival
- Directeur / Directrice de la danse
- Directeur / Directrice de la musique
- Directeur / Directrice de production audiovisuelle
- Directeur / Directrice de production cinématographique
- Directeur / Directrice de production de spectacles
- Directeur / Directrice de théâtre
- Directeur musical / Directrice musicale
- Entrepreneur / Entrepreneuse de spectacles
- Imprésario
- Manager / Manageuse d'artiste
- Music manager
- Producteur / Productrice cinéma
- Producteur / Productrice de musique
- Producteur / Productrice de spectacles
- Producteur / Productrice phonographique
- Producteur / Productrice radio
- Producteur / Productrice télévision
- Producteur délégué / Productrice déléguée
- Producteur exécutif / Productrice exécutive
- Programmateur / Programmatrice de spectacles
- Programmateur / Programmatrice radio
- Représentant / Représentante littéraire
- Responsable de la programmation audiovisuelle
- Responsable de la programmation de spectacles
- Secrétaire de production cinéma
- Secrétaire de production de spectacles
- Tourneur / Tourneuse spectacle
Compétence(s)
- Argumentation commerciale
- Dispositifs de financement culturel
- Droit commercial
- Droit de la propriété intellectuelle
- Fiscalité
- Gestion administrative
- Gestion comptable
- Gestion financière
- Logiciels comptables
- Législation sociale
- Normes rédactionnelles
- Outils bureautiques
- Paysage Audiovisuel Français
- Publication Assistée par Ordinateur (PAO)
- Techniques commerciales
- Techniques de communication
- Types de produits audiovisuels/cinématographiques (film, reportage, ...)
- Étapes de montage de film
Formation proposée par : Formassimo
À découvrir