Mettre en place et gérer le télétravail par EFE formation
Lieu(x)
En centre (75)
Durée
Total : 14 heures
En centre : 14 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Quiz amont : pour tester son niveau de connaissances
Maîtriser le cadre juridique du télétravail dans la fonction publique
Appréhender le statut juridique du télétravail grâce aux dispositions régissant le télétravail dans la fonction publique
Étude de cas : analyse de différentes situations législatives applicables aux catégories d'agents publics, contractuels...
Mettre en place le télétravail au sein de ses services
Identifier les clés de l'organisation
- Sonder et calculer les effectifs intéressés par le télétravail
- Appréhender le nombre de journées télétravaillées au sein de vos services
- Articuler flexibilité et productivité des agents
- Apprendre aux effectifs à gérer le temps de travail en présentiel et en distanciel
- Réorganiser son activité
- Définir les conditions d'éligibilité au télétravail
- Former les services RH
Étude de cas : analyse de différentes situations contentieuses et identification des risques et des réflexes à adopter suivant les cas
Évaluer une demande de télétravail déposée par un agent
- Connaître les missions éligibles ou non au dispositif du télétravail
- Analyser les aptitudes positives et négatives de l'agent au travail
- Rédiger une décision d'acceptation ou de refus et apprendre à la justifier
Exercice d'application : traitement d'une demande de télétravail particulière à un agent public puis à un contractuel
Maintenir une communication adéquate dans un service réorganisé
- Maintenir une cohésion d'équipe, organiser des réunions d'équipe
Quiz aval : pour valider les acquis de la formation et formaliser sa progression
Maîtriser le cadre juridique du télétravail dans la fonction publique
Appréhender le statut juridique du télétravail grâce aux dispositions régissant le télétravail dans la fonction publique
Étude de cas : analyse de différentes situations législatives applicables aux catégories d'agents publics, contractuels...
Mettre en place le télétravail au sein de ses services
Identifier les clés de l'organisation
- Sonder et calculer les effectifs intéressés par le télétravail
- Appréhender le nombre de journées télétravaillées au sein de vos services
- Articuler flexibilité et productivité des agents
- Apprendre aux effectifs à gérer le temps de travail en présentiel et en distanciel
- Réorganiser son activité
- Définir les conditions d'éligibilité au télétravail
- Former les services RH
Étude de cas : analyse de différentes situations contentieuses et identification des risques et des réflexes à adopter suivant les cas
Évaluer une demande de télétravail déposée par un agent
- Connaître les missions éligibles ou non au dispositif du télétravail
- Analyser les aptitudes positives et négatives de l'agent au travail
- Rédiger une décision d'acceptation ou de refus et apprendre à la justifier
Exercice d'application : traitement d'une demande de télétravail particulière à un agent public puis à un contractuel
Maintenir une communication adéquate dans un service réorganisé
- Maintenir une cohésion d'équipe, organiser des réunions d'équipe
Quiz aval : pour valider les acquis de la formation et formaliser sa progression
Objectifs
- Connaître les obligations de l'employeur public en matière de télétravail
- Réorganiser ses services en intégrant le télétravail
- Transformer le télétravail en levier d'efficacité
- Réorganiser ses services en intégrant le télétravail
- Transformer le télétravail en levier d'efficacité
Centre(s)
- Paris - 2ème (75)
Métier(s)
- Adjoint / Adjointe au directeur / à la directrice des ressources humaines
- Adjoint / Adjointe au responsable des ressources humaines
- Adjoint / Adjointe au responsable du personnel
- Attaché territorial / Attachée territoriale
- Chargé / Chargée de gestion des expatriés
- Chargé / Chargée de mission affaires et projets européens
- Chargé / Chargée de mission aux relations internationales
- Chargé / Chargée de mission développement territorial
- Chargé / Chargée de mission programmes européens
- Chargé / Chargée de projet et de développement territorial
- Chef du personnel
- Chef du service du personnel
- Coordinateur / Coordinatrice ressources humaines
- Directeur / Directrice des Ressources Humaines (DRH)
- Directeur / Directrice des relations sociales
- Directeur / Directrice du personnel
- Responsable administratif / administrative du personnel
- Responsable administratif / administrative et de gestion du personnel
- Responsable de l'administration du personnel
- Responsable de la gestion administrative du personnel
- Responsable de la gestion des Ressources Humaines
- Responsable de la gestion du personnel
- Responsable des Ressources Humaines (RRH)
- Responsable des affaires générales
- Responsable des relations du travail
- Responsable des relations sociales
- Responsable du personnel
- Responsable du secrétariat général
- Responsable du service des assemblées
- Responsable paie
- Responsable paie et administration du personnel
- Responsable rémunérations
- Secrétaire général / générale de mairie
Compétence(s)
- Analyse statistique
- Audit interne
- Code des marchés publics
- Comptabilité publique
- Dialogue social
- Droit de l'environnement
- Droit de l'environnement et du développement durable
- Droit de l'urbanisme
- Droit des transports
- Droit du travail
- Droit européen
- Droit public
- Gestion administrative
- Gestion administrative du personnel
- Gestion administrative du temps de travail
- Gestion budgétaire
- Gestion comptable
- Gestion de projet
- Gestion des Ressources Humaines
- Gestion des carrières
- Gestion des relations sociales
- Gestion des ressources humaines internationales
- Indicateurs des Ressources Humaines
- Ingénierie de la formation
- Logiciels comptables
- Logiciels de gestion du temps de travail
- Logiciels de paie
- Logiciels de statistiques
- Législation sociale
- Législation sociale de l'habitat
- Management
- Marché de l'emploi
- Méthode de Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GPEC)
- Méthodes d'enquête
- Outils bureautiques
- Politiques publiques
- Principes du système électoral français
- Procédures de délégation de services publics
- Prévention des risques psychosociaux
- Système d'Information de Gestion des Ressources Humaines (SIRH)
- Système d'information et de communication
- Techniques commerciales
- Techniques d'animation d'équipe
- Techniques de communication
- Techniques de conduite d'entretien
- Veille réglementaire
Formation proposée par : EFE formation
À découvrir