Piloter la mise en oeuvre d'actions de formation par EFE formation
Lieu(x)
En centre (75)
Durée
Total : 14 heures
En centre : 14 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Quiz amont : pour tester son niveau de connaissances
Clarifier la demande : une étape essentielle
Identifier sa mission
- Se situer dans son rôle
- Repérer ses marges de manoeuvre
Partage d'expériences : analyse des situations de chaque participant
Mener l'analyse préalable de la demande
- Identifier la nature des informations à collecter
- Recenser les demandes individuelles
- Analyser le besoin
- Construire son questionnaire
Jeu de rôles : conduite d'entretiens
- Synthèse de l'analyse du contexte
Analyser l'offre de formation
- Connaître le marché dans son domaine professionnel
- Identifier les organismes de formation
Concevoir le dispositif de formation
Choisir une solution optimale
- Choisir les modalités de formation adaptées : présentiel, distanciel...
Mettre en place un processus de référentialisation
- Analyser la structure d'un référentiel de formation
- Construire un référentiel de formation
Élaborer un cahier des charges
- Identifier les caractéristiques du cahier des charges
Étude de cas : structuration d'un cahier des charges
Faire appel à un prestataire externe
- Définir le panel d'organismes à consulter
- Lancer l'appel d'offres
- Sélectionner un prestataire
Exercice d'application : construction d'une grille de sélection
- Rédiger une convention de formation
Réaliser le dispositif de formation
- Planifier le déploiement de la formation
- Organiser des parcours de formation
Organiser l'évaluation de l'action de formation
Identifier les différents types d'évaluation et leurs fonctions
- Évaluation directe
- Évaluation différée ou à froid
Jeu pédagogique : conception d'un dispositif d'évaluation
Repérer les outils de l'évaluation selon le contexte
Analyser les résultats pour proposer des actions correctives
Plan d'action personnel : formalisation des actions à mettre en oeuvre pour conduire ses actions de formation avec succès
Quiz aval : pour valider les acquis de la formation et formaliser sa progression
Clarifier la demande : une étape essentielle
Identifier sa mission
- Se situer dans son rôle
- Repérer ses marges de manoeuvre
Partage d'expériences : analyse des situations de chaque participant
Mener l'analyse préalable de la demande
- Identifier la nature des informations à collecter
- Recenser les demandes individuelles
- Analyser le besoin
- Construire son questionnaire
Jeu de rôles : conduite d'entretiens
- Synthèse de l'analyse du contexte
Analyser l'offre de formation
- Connaître le marché dans son domaine professionnel
- Identifier les organismes de formation
Concevoir le dispositif de formation
Choisir une solution optimale
- Choisir les modalités de formation adaptées : présentiel, distanciel...
Mettre en place un processus de référentialisation
- Analyser la structure d'un référentiel de formation
- Construire un référentiel de formation
Élaborer un cahier des charges
- Identifier les caractéristiques du cahier des charges
Étude de cas : structuration d'un cahier des charges
Faire appel à un prestataire externe
- Définir le panel d'organismes à consulter
- Lancer l'appel d'offres
- Sélectionner un prestataire
Exercice d'application : construction d'une grille de sélection
- Rédiger une convention de formation
Réaliser le dispositif de formation
- Planifier le déploiement de la formation
- Organiser des parcours de formation
Organiser l'évaluation de l'action de formation
Identifier les différents types d'évaluation et leurs fonctions
- Évaluation directe
- Évaluation différée ou à froid
Jeu pédagogique : conception d'un dispositif d'évaluation
Repérer les outils de l'évaluation selon le contexte
Analyser les résultats pour proposer des actions correctives
Plan d'action personnel : formalisation des actions à mettre en oeuvre pour conduire ses actions de formation avec succès
Quiz aval : pour valider les acquis de la formation et formaliser sa progression
Objectifs
- Élaborer un cahier des charges formation.
- Sélectionner un prestataire.
- Déployer la formation et construire le dispositif d'évaluation.
- Sélectionner un prestataire.
- Déployer la formation et construire le dispositif d'évaluation.
Centre(s)
- Paris - 2ème (75)
Métier(s)
- Animateur / Animatrice de formateurs
- Animateur / Animatrice de formation
- Animateur-coordinateur / Animatrice-coordinatrice de formation
- Chargé / Chargée de formation en organisme de formation
- Chef de projet e-formation
- Concepteur organisateur / Conceptrice organisatrice en formation
- Concepteur-animateur / Conceptrice-animatrice de formation
- Concepteur-formateur / Conceptrice-formatrice
- Didacticien / Didacticienne
- E-formateur / E-formatrice
- Formateur / Formatrice
- Formateur / Formatrice action sociale
- Formateur / Formatrice bureautique
- Formateur / Formatrice bâtiment
- Formateur / Formatrice commerce vente
- Formateur / Formatrice comptabilité et gestion financière
- Formateur / Formatrice d'adultes
- Formateur / Formatrice d'allemand
- Formateur / Formatrice d'anglais
- Formateur / Formatrice d'animateurs de formation
- Formateur / Formatrice d'arabe
- Formateur / Formatrice d'espagnol
- Formateur / Formatrice d'italien
- Formateur / Formatrice de Français Langue Étrangère (FLE)
- Formateur / Formatrice de chinois
- Formateur / Formatrice de formateurs
- Formateur / Formatrice de formation paramédicale
- Formateur / Formatrice de formation professionnelle
- Formateur / Formatrice de japonais
- Formateur / Formatrice de la formation continue
- Formateur / Formatrice de langue vivante
- Formateur / Formatrice de néerlandais
- Formateur / Formatrice de portugais
- Formateur / Formatrice de russe
- Formateur / Formatrice e-learning
- Formateur / Formatrice enseignement à distance
- Formateur / Formatrice entretien espaces verts
- Formateur / Formatrice hôtellerie restauration
- Formateur / Formatrice informatique
- Formateur / Formatrice multimédia
- Formateur / Formatrice propreté nettoyage de locaux
- Formateur / Formatrice remise à niveau
- Formateur / Formatrice ressources humaines
- Formateur / Formatrice secourisme
- Formateur / Formatrice secrétariat assistanat
- Formateur / Formatrice technique
- Formateur animateur / Formatrice animatrice de formation
- Formateur consultant / Formatrice consultante
- Formateur coordinateur / Formatrice coordinatrice de formation
- Formateur-conseil / Formatrice-conseil
- Moniteur / Monitrice de formation professionnelle
- Professeur / Professeure en centre de formation pour adultes
- Responsable ingénierie de la formation professionnelle
Compétence(s)
- Braille
- Caractéristiques et propriétés des bois et dérivés du bois
- Chimie
- Confection de produits
- Droit de la formation
- Electricité
- Français Langue Étrangère (FLE)
- Gestion comptable
- Gestion de production
- Génie civil
- Hôtellerie, restauration
- Informatique
- Ingénierie de la formation
- Ingénierie pédagogique
- Langue des signes
- Langues régionales
- Logistique globale
- Management
- Marché de l'emploi
- Mécanique
- Mécanique automobile
- Métallurgie
- Méthodes d'investigation
- Outils bureautiques
- Pathologies psychiatriques
- Principes de fonctionnement d'un système de climatisation
- Productique
- Produits alimentaires
- Réglementation des diplômes et certifications
- Réglementation du tourisme
- Sciences paramédicales
- Second oeuvre
- Sociologie
- Sociologie des organisations
- Soins esthétiques
- Sécurité du travail
- Techniques associées au BTP
- Techniques commerciales
- Techniques d'animation d'atelier
- Techniques d'animation de groupe
- Techniques de e-learning
- Techniques de formation collective
- Techniques de formation en présentiel
- Techniques de formation individuelle
- Techniques de formation à distance
- Techniques de vente
- Techniques pédagogiques
- Utilisation d'équipement de protection et de sécurité
- Électromécanique
- Équipements audiovisuels
- Équipements de télécommunication
Formation proposée par : EFE formation
À découvrir