Manager en systèmes d'information - Bloc de compétences n°4 "Optimiser le système d'information" par CESI SAS (Siège)
Lieu(x)
En centre (76)
Durée
Total : 48 heures
En centre : 40 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Éligible CPF
Diplômes délivrés
BAC+3/4
Prix
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Description générale
Indicateurs et Jalons
Méthodes AGILES
ITIL et son application dans l'évolution du système d'information
Audit qualité sécurité
Normes ISO 27000
Droit informatique (CNIL, propriété intellectuelle...)
Méthodes AGILES
ITIL et son application dans l'évolution du système d'information
Audit qualité sécurité
Normes ISO 27000
Droit informatique (CNIL, propriété intellectuelle...)
Objectifs
Analyser l'environnement technique et humain du système d'information en réalisant un audit
Synthétiser les éléments pertinents pour atteindre l'objectif assigné dans le cadre de la mission menée
Restituer les éléments pertinents du contexte aux différentes parties prenantes de manière synthétique et appropriée
Identifier et analyser les processus et les workflow du système d'information de l'entreprise
Identifier l'impact du système qualité sur les flux de l'entreprise
S'approprier les modélisations et les configurations existantes
Mettre en place des processus de reverse ingeneering permettant de compléter les modélisations existantes du système d'information
Identifier les objectifs du nouveau besoin exprimé par le client (exemple : changement d'infrastructure matériel, nouvelles fonctionnalités d'un logiciel existant, ...)
Reformuler et spécifier chaque objectif (conditions d'utilisation, acteurs, fonctions, ...) du besoin client
Définir les nouveaux workflows (flux d'information)
Caractériser les conséquences engendrées par la mise en place des évolutions sur le système d'information
Elaborer un recueil de propositions de projets de solutions et/ou d'organisation pour atteindre l'objectif global du client
Argumenter chaque projet proposé
Ordonnancer l'ensemble des projets proposés avec des critères de choix pertinents
Justifier et argumenter les choix effectués
Exposer et défendre chacun des choix auprès des hiérarchiques et fonctionnels
Elaborer le contenu préliminaire (selon la méthode PMI
- Project Management Institute)
Formaliser les clauses techniques et contractuelles du cahier des charges
Ecouter et répertorier les qualités et les dysfonctionnements exprimés
Reformuler les nouveaux besoins attendus
Formaliser et consolider la cartographie du système d'information
Superviser les différents aspects (performances, coûts, délais, qualité, risques, sécurité) du Système d'information afin de garantir sa pérennité
Synthétiser les éléments pertinents pour atteindre l'objectif assigné dans le cadre de la mission menée
Restituer les éléments pertinents du contexte aux différentes parties prenantes de manière synthétique et appropriée
Identifier et analyser les processus et les workflow du système d'information de l'entreprise
Identifier l'impact du système qualité sur les flux de l'entreprise
S'approprier les modélisations et les configurations existantes
Mettre en place des processus de reverse ingeneering permettant de compléter les modélisations existantes du système d'information
Identifier les objectifs du nouveau besoin exprimé par le client (exemple : changement d'infrastructure matériel, nouvelles fonctionnalités d'un logiciel existant, ...)
Reformuler et spécifier chaque objectif (conditions d'utilisation, acteurs, fonctions, ...) du besoin client
Définir les nouveaux workflows (flux d'information)
Caractériser les conséquences engendrées par la mise en place des évolutions sur le système d'information
Elaborer un recueil de propositions de projets de solutions et/ou d'organisation pour atteindre l'objectif global du client
Argumenter chaque projet proposé
Ordonnancer l'ensemble des projets proposés avec des critères de choix pertinents
Justifier et argumenter les choix effectués
Exposer et défendre chacun des choix auprès des hiérarchiques et fonctionnels
Elaborer le contenu préliminaire (selon la méthode PMI
- Project Management Institute)
Formaliser les clauses techniques et contractuelles du cahier des charges
Ecouter et répertorier les qualités et les dysfonctionnements exprimés
Reformuler les nouveaux besoins attendus
Formaliser et consolider la cartographie du système d'information
Superviser les différents aspects (performances, coûts, délais, qualité, risques, sécurité) du Système d'information afin de garantir sa pérennité
Centre(s)
- St Étienne du Rouvray (76)
Métier(s)
- Analyste en vulnérabilité de code logiciel
- Architecte cloud
- Architecte de bases de données
- Architecte de données informatiques
- Architecte de sécurité des systèmes d'information
- Architecte fonctionnel / fonctionnelle de système d'information
- Architecte multimédia
- Architecte réseaux informatiques
- Architecte système d'information
- Architecte système informatique
- Architecte technique informatique
- Assistant / Assistante maîtrise d'ouvrage des systèmes d'information
- Assistant fonctionnel / Assistante fonctionnelle des systèmes d'information
- Auditeur / Auditrice en système d'information
- Auditeur / Auditrice en sécurité des systèmes d'information
- Auditeur informaticien / Auditrice informaticienne
- Chef de projet Maîtrise d'Ouvrage - MOA des systèmes d'information
- Chef de projet Web
- Chef de projet développement logiciel
- Chef de projet en linguistique informatique
- Chef de projet informatique
- Chef de projet internet
- Chef de projet maîtrise d'ouvrage des systèmes d'information
- Chef de projet multimédia
- Chef de projet utilisateurs des systèmes d'information
- Consultant / Consultante ERP - Enterprise Resource Planning
- Consultant / Consultante IT
- Consultant / Consultante SI CRM/GRC Customer Relationship Management - Gestion de la Relation Client
- Consultant / Consultante SI finance comptabilité
- Consultant / Consultante SIRH ressources humaines
- Consultant / Consultante SaaS - Software as a Service
- Consultant / Consultante décisionnel - Business Intelligence
- Consultant / Consultante en accessibilité numérique
- Consultant / Consultante en système d'information
- Consultant / Consultante informatique
- Consultant / Consultante réseaux informatiques
- Consultant fonctionnel / Consultante fonctionnelle de progiciel
- Consultant fonctionnel / Consultante fonctionnelle des systèmes d'information
- Coordinateur / Coordinatrice de la Maîtrise d'ouvrage des systèmes d'information
- Coordinateur / Coordinatrice projet en Maîtrise d'Ouvrage (MOA)
- Data manager
- Directeur / Directrice de département informatique
- Directeur / Directrice de département télécoms
- Directeur / Directrice de l'Organisation et des Systèmes d'Information (DOSI)
- Directeur / Directrice de projet en informatique
- Directeur / Directrice de projet télécoms
- Directeur / Directrice de service télécoms
- Directeur / Directrice des services informatiques (DSI)
- Directeur / Directrice des systèmes d'information
- Directeur / Directrice des systèmes d'information et télécoms
- Directeur / Directrice informatique
- Directeur / Directrice télécoms
- Expert / Experte en communication et réseaux
- Expert / Experte en cybersécurité
- Expert / Experte en sécurité des systèmes d'exploitation
- Expert / Experte en sécurité des systèmes d'information
- Expert / Experte en technologie Internet et multimédia
- Expert / Experte en tests d'intrusion - sécurité des systèmes d'information
- Expert / Experte méthodes et outils en informatique
- Expert / Experte méthodes et qualité informatique
- Expert / Experte métier système d'information
- Expert / Experte qualité informatique
- Expert / Experte réseaux et télécoms
- Expert / Experte système d'exploitation
- Expert / Experte système et réseaux
- Expert / Experte sécurité informatique
- Expert / Experte sécurité, méthode et qualité informatique
- Gestionnaire d'applications système d'information
- Ingénieur / Ingénieure méthodes informatiques
- Ingénieur / Ingénieure réseau informatique
- Ingénieur / Ingénieure système informatique
- Ingénieur / Ingénieure système réseau informatique
- Ingénieur / Ingénieure sécurité informatique
- Ingénieur / Ingénieure sécurité web
- Maître / Maîtresse d'ouvrage système d'information
- Post auditeur / Post auditrice en sécurité des systèmes d'information
- Product Owner
- Qualiticien / Qualiticienne logiciel en informatique
- Responsable d'exploitation informatique
- Responsable d'un service informatique
- Responsable d'un service télécoms
- Responsable de division informatique
- Responsable de division télécoms
- Responsable de domaine en informatique
- Responsable de domaine télécoms
- Responsable de département informatique
- Responsable de département télécoms
- Responsable de la production informatique
- Responsable de projet architecture et intégration grands systèmes
- Responsable de projet architecture informatique
- Responsable de projet architecture télécoms
- Responsable de projets « métiers » système d'information
- Responsable de réseaux télécoms
- Responsable des systèmes d'information
- Responsable des systèmes informatiques
- Responsable du management de la DSI
- Responsable du réseau informatique
- Responsable informatique
- Responsable production informatique
- Responsable qualité web
- Responsable sécurité des systèmes d'information
- Responsable sécurité informatique
- Responsable télécoms
- Responsable utilisateurs des systèmes d'information
- Urbaniste des systèmes d'information
Compétence(s)
- Analyse d'incidents
- Animation d'instances agiles (mêlée, démonstration, rétrospective, …)
- Architecture des systèmes d'information
- Architecture réseau
- Audit des systèmes d'information
- Audit interne
- Cahier des charges
- Code des marchés publics
- Comptabilité générale
- Conduite d'opérations de gestion de crise
- Cryptologie
- Domaine informatique client-serveur
- Droit commercial
- Droit de la propriété intellectuelle
- Droit du Numérique
- Externalisation des systèmes d'information
- Finance
- Gestion administrative
- Gestion budgétaire
- Gestion commerciale, relation clients
- Gestion comptable
- Gestion de bases de données
- Gestion de production
- Gestion de projet
- Gestion des Ressources Humaines
- Gestion des risques (Risk Management)
- Gestion financière
- Génie logiciel
- Infogérance / télémaintenance
- Informatique de gestion
- Informatique industrielle
- Informatique scientifique
- Intelligence artificielle
- Management
- Marketing / Mercatique
- Micro-informatique
- Modélisation informatique
- Méthode AGILE
- Méthodes d'analyse (systémique, fonctionnelle, de risques, ...)
- Méthodologie SAFe
- Méthodologie Scrum
- Normes et standards d'exploitation
- Normes qualité
- Normes rédactionnelles
- Outils de planification des ressources humaines
- Principes d'intégration de matériels et de logiciels
- Process et procédures d'achats
- Procédures d'appels d'offres
- Procédures d'élaboration d'un plan de tests (étapes, scénarii...)
- Procédures de tests
- Produits multimédia
- Progiciels de Gestion Intégrée (PGI) / Enterprise Resource Planning (ERP)
- Progiciels industriels et techniques
- Progiciels spécifiques à la logistique
- Protocoles et normes télécoms
- Règlement Général européen sur la Protection des Données (RGPD)
- Règles de sécurité Informatique et Télécoms
- Réseaux informatiques et télécoms
- Systèmes d'exploitation informatique
- Techniques commerciales
- Techniques d'animation d'équipe
- Techniques de planification
- Technologie de l'internet
- Technologies de l'accessibilité numérique
- Technologies informatiques
- Technologies télécoms
- Urbanisation des systèmes d'information
- Évaluation de risques sécurité Informatique et Télécoms
Formation proposée par : CESI SAS (Siège)
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