Anticiper et gérer les conflits interpersonnels par EFE formation

Lieu(x)
En centre (75)
Durée
Total : 21 heures
En centre : 21 heures
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Description générale
Comprendre les différents types de conflits et leurs mécanismes
- Cerner les causes potentielles des conflits
- Détecter les étapes du conflit : de la divergence à l'affrontement.
- Reconnaître un conflit quand il apparaît : typologie des désaccords et facteurs aggravants
- Comprendre le fonctionnement psychologique de l'individu pour mieux gérer le conflit
Partage d'expériences : les situations conflictuelles le plus fréquemment rencontrées au sein d'une équipe
Autodiagnostic : son comportement face à un conflit
Situer le rôle du manager
- Définir le rôle de la hiérarchie : arbitre ou médiateur
- Prendre du recul pour analyser avec lucidité et gérer ses émotions
- Le manager au coeur du conflit : définir un plan d'action de sortie de " crise "
- Gérer l'après
- conflit pour restaurer un climat de confiance dans l'équipe
Mise en situation : à partir de situations types, recherche et expérimentation du meilleur scénario de résolution du conflit
Anticiper et prévenir les conflits
- Repérer les signaux d'alerte : physiques, verbaux, comportementaux
- Comprendre ce qui sous
- tend le conflit : causes organisationnelles, interpersonnelles...
- Comprendre la nature des conflits : intérêts, valeurs, personnalités, quiproquos...
- Minimiser le risque d'apparition des différends : bonnes pratiques managériales et attitudes à proscrire
- Maîtriser les techniques de communication pour prévenir les conflits
Mise en situation : expérimentation des attitudes favorisant un bon climat dans l'équipe
Décoder le conflit grâce à l'écoute et au questionnement
- Pratiquer l'écoute active pour délimiter les enjeux du conflit
- Décrypter les propos de son interlocuteur avec le métamodèle
- Repérer les émotions en présence et identifier les besoins, les attentes
Exercice d'application : décodage des émotions et des besoins liés sur des cas apportés par les participants et sur des vidéos d'entraînement
Résoudre un conflit
- Bien analyser la situation pour choisir la meilleure stratégie
- Prendre en compte les aspects émotionnels pour apaiser un interlocuteur réactif
- Désamorcer les attitudes "manipulatrices"
- Gérer les comportements de violence
- Privilégier une négociation gagnant/gagnant
Mise en situation : expérimentation des comportements et stratégies les mieux adaptés en cas d'agressivité, de manipulation,d' évitement
Utiliser les outils de la médiation
- Définir et cadrer le périmètre de la médiation
- Comprendre l'intérêt des entretiens individuels
- Ouvrir la séance de médiation
- Accompagner les parties dans la recherche d'une solution gagnant
- gagnant
- Conclure la médiation et gérer l'après conflit
Exercice d'application : accompagnement dans la recherche d'un accord et d'un plan d'action
Objectifs
- Identifier les différents types de conflits
- Mettre en oeuvre des stratégies et modes d'intervention pour résoudre un conflit
- Prévenir les conflits
Centre(s)
  • Paris - 2ème (75)
Métier(s)
Compétence(s)
Formation proposée par : EFE formation
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